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Mécanique / Électronique

clio 3 1.2 tce 100 : Problème ralenti et reniflard


Invité §ber857Yx
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Invité §ber857Yx

Bonjour à tous,

 

Description du véhicule : clio 3 1.2 tce 100 (essence) / environ 140000km

 

Un jour j'ai entendu comme un bruit d'air venant du moteur, j'ai ouvert le capot et j'ai découvert que le reniflard était cassé juste avant ce que je pense être la soupape au niveau du tuyau.

J'ai essayé de le reclipser temporairement mais la voiture calait aussitôt. Je me suis dit que la soupape devait être colmaté ou quelque chose du genre.

En laissant le reniflard débranché la voiture tournait bien. Le ralenti était un poil plus élevé mais rien d'aberrant.

Après moulte recherche sur internet j'ai réussi à trouver la pièce (pièce renault de même référence) sur un site anglais moins cher que chez renault. Bref je m'égare.

Après avoir reçu ma pièce, je l'a monte, je redémarre et remarque que le ralenti est très bas mais ça tient. Je pars quelque temps après faire un tour et là dès que j'arrive en ville à une intersection, le ralenti descend très voir même je cale. Elle ne tenait même plus le ralenti. Du coup afin d'assurer le retour j'ai décidé de déclipser le reniflard du moteur juste après la soupape. Et là aucun problème comme lorsque le reniflard était cassé.

 

Pour info, il y a quelque temps j'ai eu un défaut problème injection avec perte de puissance. J'ai emmené la voiture dans un petit garage qui a passé la valise et m'a dit que ce n'était rien qu'il y avait eu un défaut calculateur en mémoire.

 

Je ne suis pas calé en mécanique donc si quelqu'un à une idée ça m'intéresse.

Merci par avance.

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Invité §set518wS

Bonjour à tous,

Ma voiture : clio 3 1.2 tce (essence) estate / environ 280000km :D...c'est beau non?

J'ai exactement le même problème!

Je m'en suis rendu compte de la même façon : bruit de souffle pendant une réparation.

Je n'ai en revenche pas fait le changement de la pièce à cause du prix :167€ chez Renault (pour 3 tuyaux!), je l'avait donc recollé :ange:.

Effectivement la voiture fonctionne "correctement" avec le reniflard débranché mais une fois branché la voiture cale à chaud.

Quand elle est froide pas de soucis.

Si quelqu'un a une idée svp ?

Merci d'avance.

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Invité §Ben553EN

Bonjour,

 

Même problème pour ma part.

lorsque je de reconnecte le reniflard moteur chaud, la voiture cale directement et ne tient pas du tout le ralenti.

Si le moteur est froid il tient difficilement ascendant parfois à 500 tr/min.

 

Et si je redéconnecte le reniflard le moteur tient le ralenti à environ 1200 tr/min.

 

Je cherche également une solution à ce problème car je ne comprend pas le phénomène.

Egalement sur une clio III 1.2 TCE 100cv

 

4.jpg

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Bonjour,

il faudrait voir si côté tuyau couvre culasse ça souffle (ballon de baudruche ou gant latex avec un collier si pas de mano sensible).

Lorsqu'on débranche le reniflard (en aval du papillon) cela crée un prise d'air qui augmente le ralenti.

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Invité §Ben553EN

alors oui il y a bien de l'air soufflé venant du dessus du moteur (durite avec clip jaune)

je trouve que c'est assez léger tout de même mais ca souffle.

 

pourtant des que je reconnecte la durite problématique, le moteur cale instantanément de la même manière que si je mettait mon doigt devant. J'ai pourtant essayer de nettoyer toute les durites mais rien n'y fait.

 

J'ai les codes p0105-52 et p0105-46 qui sortent au diagnostic : problème de circuit électrique du capteur de pression barométrique de la pression d'air du collecteur mais ce qui parait logique étant donné qu'il y a une fuite.

 

Le capteur de pression pourrait il être la cause ?

 

2.jpg1.jpg

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" le moteur cale instantanément de la même manière que si je mettait mon doigt devant" : c'est à dire? Il faut une prise d'air pour que ça fonctionne?

il faudrait mesurer la pression du collecteur d'admission à la valise ça permettrait de voir si le capteur fonctionne (avec le reniflard branché et reniflard débranché mais avec la durite fermée côté admission)...

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Invité §Alc300dF

Bonjour

 

J'ai également le même problème quand le reniflard est déconnecter la voiture marche très bien , régime moteur a 1200tours

 

Quand je re branche le moteur calle à chaud

 

Le problème n'est donc pas du reniflard mais d'ailleurs ?

 

Si quelqu'un a la solution merci d'avance

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Bonjour je rencontre exactement la même casse du reniflard. 

Je suis a la recherche d'un site où l'on peut le trouver à un prix correcte. Il est cassé aussi au même endroit 120K kms seulement. Une faiblesse est présente à ce niveau ? 

Des avis sur le site et la référence à prendre ? 

Pour info, j'ai mis du temps à voir qu'il était débranché, seul un jour un bruit d'air très fort ma interpellé. 

Au final je l'ai rebranché et là elle s'est mise à caller direct... Il m'a fallu conduire dynamiquement et ne pas la laisser descendre a bas régime pdt 5 minutes au moins, régime moteur plutôt haut à garder, 5kms et après c'était nickel elle ne callait plus à l'arret.
En faite, la voiture s'habitue à ce que le reniflard soit débranché et le rebranché fait que ca change trop de données d'un coup.

Cependant, ma bricole commence à refuire et je suis à la recherche du fameux reniflard pour en mettre un neuf. Avez vous un lien pour le trouver pour pas trop cher ? Merci 
 

Merci Screenshot_20210117-002625_Photos.thumb.jpg.7aa2e76fe4bd4840f2c2534d851192d7.jpg

Modifié par TheGhost31
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Invité TheGhost31
Le 17/01/2021 à 00:28, TheGhost31 a dit :

Bonjour je rencontre exactement la même casse du reniflard. 

Je suis a la recherche d'un site où l'on peut le trouver à un prix correcte. Il est cassé aussi au même endroit 120K kms seulement. Une faiblesse est présente à ce niveau ? 

Des avis sur le site et la référence à prendre ? Indisponible

Pour info, j'ai mis du temps à voir qu'il était débranché, seul un jour un bruit d'air très fort ma interpellé. 

Au final je l'ai rebranché et là elle s'est mise à caller direct... Il m'a fallu conduire dynamiquement et ne pas la laisser descendre a bas régime pdt 5 minutes au moins, régime moteur plutôt haut à garder, 5kms et après c'était nickel elle ne callait plus à l'arret.
En faite, la voiture s'habitue à ce que le reniflard soit débranché et le rebranché fait que ca change trop de données d'un coup.

Cependant, ma bricole commence à refuire et je suis à la recherche du fameux reniflard pour en mettre un neuf. Avez vous un lien pour le trouver pour pas trop cher ? Merci 
 

Merci Screenshot_20210117-002625_Photos.thumb.jpg.7aa2e76fe4bd4840f2c2534d851192d7.jpg

Bonjour je testerai demain soir et rebrancher le reniflard demain car j'avais changer la pièce a neuf (trouver en concession Renault 53euro) la pièce entière et le prob est tjr la quand il est brancher 

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Invité Raysad

Bonjour, j'ai exactement le même problème avec ma clio 3 1.2 tce 100ch.

Une bruit de sifflement et quand je rebranche la voiture calle. Même quand le moteur est froid elle tient plus le ralenti. 

J'ai essayé de retrancher et conduire de sorte qu'elle calle pas (pendant 20 min) mais tjrs à l'arrêt elle calle.

Avez-vous réussi à résoudre le problème? Des idées?

Merci :)spacer.png

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Bonjour,

J'ai toujours mon bricolage en place pour ma part depuis 1 an deja. C'est pas fifou mais bon, le changer va t-il vraiment ameliorer les choses je ne sais pas trop mais peut etre qu'un jour j'acheterais le truc chez Renault pour 100 ou 150 balles je crois, ca fait cher la pièce car ils vendent que le lot en entier des 3 reniflards et pas à l'unité malheureusement :D

Quand vous dites 
"J'ai essayé de retrancher et conduire de sorte qu'elle calle pas (pendant 20 min) mais tjrs à l'arrêt elle calle."

Cela veut dire que vous avez régulièrement donné des coups d'accélérateur en conduisant ? Pour ma part en 2eme ou 3eme selon le type de route, je faisais du 2000 tours puis 4500 / 5000 pendant 2 à 5 minutes puis je redescendais au ralenti puis je repartais ect. Donc je ne sais pas exactement quelle plage fait que cela aide le plus. Je pense tout de meme vers le haut mais bon.

Il faut en gros jouer de ce que j'ai pu voir à l'époque sur les différentes plages de tours minutes en vrai conduite. En l'espace de 10mins, le problème ( de calage à l'arrêt ) était résolu :D 

Mais il ne faut pas rester soit a 550 tours / min ( ralenti) soit a 3000 fixe par exemple. Faut faire varier le tout pour faire réapprendre je dirais au calculateur a gérer les nouvelles valeurs de débit d'air.

Bonne chance :)

 

Modifié par TheGhost31
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Invité Justin

Bonjour, 

 

J'ai exactement le même problème, j'ai la référence de la pièce d'origine Renault, je vous la posterais d'ici peu.

 

Et du coup je vais essayer de faire ce que tu dis pendant une vingtaine de minute.

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Invité Justin
Le 02/06/2021 à 19:54, TheGhost31 a dit :

Bonjour,

J'ai toujours mon bricolage en place pour ma part depuis 1 an deja. C'est pas fifou mais bon, le changer va t-il vraiment ameliorer les choses je ne sais pas trop mais peut etre qu'un jour j'acheterais le truc chez Renault pour 100 ou 150 balles je crois, ca fait cher la pièce car ils vendent que le lot en entier des 3 reniflards et pas à l'unité malheureusement :D

Quand vous dites 
"J'ai essayé de retrancher et conduire de sorte qu'elle calle pas (pendant 20 min) mais tjrs à l'arrêt elle calle."

Cela veut dire que vous avez régulièrement donné des coups d'accélérateur en conduisant ? Pour ma part en 2eme ou 3eme selon le type de route, je faisais du 2000 tours puis 4500 / 5000 pendant 2 à 5 minutes puis je redescendais au ralenti puis je repartais ect. Donc je ne sais pas exactement quelle plage fait que cela aide le plus. Je pense tout de meme vers le haut mais bon.

Il faut en gros jouer de ce que j'ai pu voir à l'époque sur les différentes plages de tours minutes en vrai conduite. En l'espace de 10mins, le problème ( de calage à l'arrêt ) était résolu :D 

Mais il ne faut pas rester soit a 550 tours / min ( ralenti) soit a 3000 fixe par exemple. Faut faire varier le tout pour faire réapprendre je dirais au calculateur a gérer les nouvelles valeurs de débit d'air.

Bonne chance :)

 

Je viens d'essayé pendant une vingtaine de minutes, sans succès :(

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Ah mince... J'ai pas pourtant fait grand chose de plus. Peut être débrancher la batterie, rebrancher celle ci et réessayer ? 

 

Je ne sais pas quoi dire de plus, j'ai vraiment pas souvenir d'avoir fait qque chose de plus pour ne plus qu'elle cale après cela.

 

Je me souviens juste que sans le reniflard c'était 2000 tours en ralenti c'était très bizarre. 

 

Je rebranchais le truc, la voiture callait direct si je n accelerais pas, comme ci le ralenti n'existait plus, ce qui n'était pas pratique au début. 

 

Mais après ma méthode ci dessus bah c'était OK, je donne ma langue au chat. 

Modifié par TheGhost31
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Invité Horizon

Bonjour,

J'ai le meme probleme, la voiture cale apres reconnection du clapet.

Qq a t'il trouvé une solution? Faut il faire un reset du calculateur en débranchant la batterie tout en mettant le contact?

C'est pas simple de ne pas caler en ce moment... help me :)

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Invité Horizon

Bon ben j'ai fait un reset... elle ne cale plus. Le ralenti est assez bas...550 a 600 tours mais je suppose qu'elle va apprendre.

 

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Invité daviddsl

Bonjour !

Je rencontre le même problème. Casse au même endroit.

Moi j'ai simplement enlever le tuyau rigide et j'ai mis une durite classique direct et ca fonctionne !

Bon j'ai pas fait encore un grand essai. Mais a chaud et a froid ca marche impeccable pour l'instant.

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@daviddsl bonjour quel genre de durite ? Ou peut ton se la procurer ? Merci

 

@Horizon, perso depuis 1 an j'ai un régime entre 500 et 600 tours / minutes, je pense que c'est son régime normal.

C'est un coup à caler facilement si on accélère pas assez au feu rouge en effet 😁

Par contre si je mets la clim c'est 900 tours/minutes ce qui fait que la je ne cale jamais, j'aimerais bien que le régime au ralenti soit à 900 tout le temps perso :)

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Bonjour à tous je m'appelle Jérémy j'ai eu le soucis sur ma clio 3 1.2 tce la solution et de racheter ou de rafistoler la pièce et ensuite laisser la voiture éteinte une journée ou deux et ça remarche 

 

La référence de la pièce: 8200604025

Modifié par Jeremy77971
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Invité Onibaku

Bonjour , je relance le sujet car ça m’a l’air d’être un défaut récurent de ce modèle de clio tce 100cv je l’ai acheté avec ce problème 137000 km le gars roulé depuis des lustres comme ça ça fonctionne mais sur le long terme et la conso j’ai préféré acheter la pièce chez Renault le numéro au dessus est le bon merci pour l’info.

 

56 euros la pièce j’enlève l’ancienne cassé et je remplace et pareil je tourne à 500 tour à froid ça passe je fait un tour du quartier et là ça cale.

 

jai débrancher la batterie je rebrancherait demain pour voir si ça fonctionne parce que dans mes bouchons ça va pas être pratique lol 

 

si quelqu’un a finalement trouvé la solution officiel🧐🧐 merci de me signaler.

 

thanks à tous ! 

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Le 16/04/2022 à 17:22, Invité Onibaku a dit :

Bonjour , je relance le sujet car ça m’a l’air d’être un défaut récurent de ce modèle de clio tce 100cv je l’ai acheté avec ce problème 137000 km le gars roulé depuis des lustres comme ça ça fonctionne mais sur le long terme et la conso j’ai préféré acheter la pièce chez Renault le numéro au dessus est le bon merci pour l’info.

 

56 euros la pièce j’enlève l’ancienne cassé et je remplace et pareil je tourne à 500 tour à froid ça passe je fait un tour du quartier et là ça cale.

 

jai débrancher la batterie je rebrancherait demain pour voir si ça fonctionne parce que dans mes bouchons ça va pas être pratique lol 

 

 

Bonjour,

ce n'est pas un défaut récurent. C'est le mauvais entretien des véhicules qui est récurent.

Si le véhicule a roulé ainsi des lustres, le calculateur s'est adapté au véhicule en mauvais état et a fermé le papillon ou l'actuateur de ralenti pour avoir le bon régime.

Quand on remet la bonne pièce, le calculateur ne le sait pas et diminue l'entrée d'air du moteur ( les valeurs adaptatives du ralenti doivent être aux limites).

Les adaptations du ralenti  se font moteur chaud et pas quand on accélère. Ce sont des processus lents.

 

Moi ce que je ferais c'est mettre tout en état comme cela  doit l'être.

Faire chauffer le moteur, et le  laisse tourner au ralenti plusieurs minutes,  donner un coup d'accélérateur et le laisser tourner encore au ralenti 5mn et recommencer encore deux fois. L'adaptation devrait se faire lentement.

Je me promets rien, mais ça ne coûte rien d'essayer.

Modifié par Guy0631
corection fautes
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Invité Firatbxl

J'ai résolu le problème. J'avais exactement les mêmes soucis moteur qui cale a chaud etc. 

Tout d'abord, j ai changé le reniflard qui etait cassé au meme endroit chez renault 53e la piece. Le probleme persistait et j'ai vu que il y a un capteur de pression de suralimentation lié avec ce reniflard. Je l'ai juste nettoyé avec un spray nettoyant frein et depuis 2 jours aucun soucis elle est nickel mon moteur. Je compte changer ce capteur qui coute pas chere.

 

Bien à vous

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Invité Jacob T
Le 01/11/2021 à 10:53, Ibou-kouma a dit :

Solution du reniflard trouvée si sa intéresse toujours quelqu'un 

Salut 

as tu trouvé la référence du reniflard ?

quelqu’un a t’il pu acheter un reniflard seul ? Car chez Renault c’est le montage complet avec le tuyau à plus de 150€ 

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Bonjour j’ai le même problème avec ma Clio 3 1.2tce 100 j’ai le reniflard boucher du coup en attendant j’ai débranché le reniflard elle tient le ralentit mais perte de puissance et je peut pas dépasser les 70 km/h avec le reniflard débranche 

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Invité Arthur

Bonjour, je viens après la guerre, mais j'avais une question, j'ai le même problème, durite cassé mais. J'ai pas envie de la remplacer vue le prix en concession et l'introuvabiliter de la pièce. Est t'il possible de monter une oil catch Can et donc bouché l'arrivée sortie turbo et pipe d'admission ? Sans poser de problème a mon moteur. C'est aussi sur un 1.2l tce 100 d'une twingo 2 GT 

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