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Peugeot

207 Cc : Perte de puissance + Bruit moteur survenu brutalement. Aide svp.


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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je possède une 207 1.6 hdi 110 de 2009 de 162000 km.

 

Hier, brutalement, sur autoroute, une perte de puissance se fait ressentir. Pieds au plancher, du mal à dépasser le 90 km /h. La voiture n'a plus aucune reprise.

Voiture lancée, j'arrive à peine à 90 km/h et si une petite cote le compteur descends à 70 km/h.

J'ai roulé environ 100 km puis une alerte est apparue sur le tableau de bord: attention problème moteur avec un voyant orange fixe.

La voiture ne surchauffe pas, tous les niveaux sont bons.

Concernant le bruit qui est apparu, c'est toujours difficile de décrire, alors je vous ai fait une petite vidéo ci dessous. Le bruit vient de la partie centrale du moteur, au niveau do logo "Peugeot", sous la partie grise en fert que l'on voit à la fin de la vidéo.

 

 

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Invité §tor808yn

Salut !

Je viens de regarder ta vidéo, je voudrais que tu vérifie tout de suite l'aspect de ton turbo !

Enlève le manchon à son entrée, et regarde le, si c'est ça, ça doit se voir !!!

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Invité §tor808yn

Le manchon tient par un espèce de collier, tu prends une pince multiple pour le détendre, et tu tire sur le côté le manchon, et du dois voir ton turbo, prends le en vidéo si tu veux !!!

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Invité §tor808yn

On le voit bien vers la fin de ta vidéo, là ou le manchon est fixé (entrée de ton turbo) on aperçoit le joint orange (gros caoutchouc), il y a un collier métallique qui tient la durite coudée sur ton turbo !

Avec une pince, tu choppe les deux oreilles du collier, tu comprime, et tu tire le manchon sur la droite, pour dégager du turbo !

Ensuite, avec une lumière, regarde la turbine du turbo, il y a un écrou sur l'axe, parfois il se fait la malle !

Et surtout, les ailettes doivent être entières, sans traces de frottement !!!

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Invité §tor808yn

Ok, je viens de regarder ta nouvelle vidéo, mauvaise nouvelle, ton turbo est foutu !

On voit bien que les ailettes ont frotter, il manque des petits morceaux !!!

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Invité §tor808yn

Tu pourrais même le vérifier par toi même !

Manchon tiré comme tu l'as fait, tu démarre le moteur, normalement, au ralenti le turbo doit tourner à vive allure déjà !

Puis, tu coupe le moteur, le turbo quand il est en forme, continue à tourner quelques secondes sur sa lancée !

Là, je pense que si le tiens tourne au ralenti, dés que tu coupe le moteur, il doit s'arrêter presque aussi sec !!!

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Invité §tor808yn

Non, ton turbo est foutu !

Maintenant, j'espère que c'est bien lui qui fait ce bruit métallique !!!

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Invité §tor808yn

Un turbo c'est une mécanique de très haute précision, ça ne supporte pas l'à peu prés, ça tourne à des vitesses folles, et dons, ça doit être parfaitement équilibré !

Là, tu vois bien qu'avec des morceaux d'ailettes partis, l'équilibrage n'est plus bon, et ça prend du jeu vite fait, ça tourne de travers, et ça s'use vite fait !

Maintenant la question qui se pose, c'est pourquoi ton turbo a lâcher ?

Sur ce type de moteur, il y a un problème bien connu, c'est la fuite de gaz d'échappements aux injecteurs !

Si c'est pas pris dés le début, ça encrasse l'huile moteur, car une partie des gaz arrive à passer dans la culasse, et l'huile s'épaissit !

De là, le turbo rend l'âme, car c'est le premier à souffrir d'un manque de lubrification !!!

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Invité §tor808yn

Je ne vois pas ta dernière vidéo, car en cliquant, c'est encore la deuxième qui passe !!!

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Un turbo c'est une mécanique de très haute précision, ça ne supporte pas l'à peu prés, ça tourne à des vitesses folles, et dons, ça doit être parfaitement équilibré !

Là, tu vois bien qu'avec des morceaux d'ailettes partis, l'équilibrage n'est plus bon, et ça prend du jeu vite fait, ça tourne de travers, et ça s'use vite fait !

Maintenant la question qui se pose, c'est pourquoi ton turbo a lâcher ?

Sur ce type de moteur, il y a un problème bien connu, c'est la fuite de gaz d'échappements aux injecteurs !

Si c'est pas pris dés le début, ça encrasse l'huile moteur, car une partie des gaz arrive à passer dans la culasse, et l'huile s'épaissit !

De là, le turbo rend l'âme, car c'est le premier à souffrir d'un manque de lubrification !!!

 

Un turbo ne se casse jamais seul ? Il y a toujours une cause comme celle citée ?

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Invité §tor808yn

Ha wouai !

Je viens de voir ta vidéo, c'est très net, c'est bien ton turbo qui fait ce bruit d'enfer !

Je n'ai qu'une chose à dire à ton turbo : R I P !!!

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Invité §tor808yn

Il peut casser tout seul, mais on a tellement eu de cas sur ce type de moteur ou c'était du à une mauvaise lubrification, qu'il vaut mieux être sûr !

Car imagine que tu change ton turbo, mais que la cause n'a pas été traitée ou trouvée, tu peux être sûr qu'il ne tournera pas longtemps si il est mal lubrifié !!!

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Il peut casser tout seul, mais on a tellement eu de cas sur ce type de moteur ou c'était du à une mauvaise lubrification, qu'il vaut mieux être sûr !

Car imagine que tu change ton turbo, mais que la cause n'a pas été traitée ou trouvée, tu peux être sûr qu'il ne tournera pas longtemps si il est mal lubrifié !!!

 

Oui, c'est sur. Bon, maintenant va falloir trouver pourquoi il c'est cassé, trouver la cause puis le changer. Déjà merci, je sais maintenant d’où vient ce bruit. (meme si je ne suis pas non plus aux anges...)

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Invité §tor808yn

Maintenant que tu es fort en mécanique, tu pourrais vérifier toi même si on voit des traces de fuites aux injecteurs !

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Sur ce type de moteur, il y a un problème bien connu, c'est la fuite de gaz d'échappements aux injecteurs !

Si c'est pas pris dés le début, ça encrasse l'huile moteur, car une partie des gaz arrive à passer dans la culasse, et l'huile s'épaissit !

De là, le turbo rend l'âme, car c'est le premier à souffrir d'un manque de lubrification !!!

Est ce que je pourrai vérifier cela ou c'est compliqué ?

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Invité §tor808yn

Enlève le grand cache noir sur ton moteur, tu as juste à le soulever pour le déclipser !

Et dessous, tu verras les 4 injecteurs, et si autour à leur embase on voit comme un goudron bien noir, c'est ça !!!

Fais une vidéo si tu veux, je te dirais !!!

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Maintenant que tu es fort en mécanique, tu pourrais vérifier toi même si on voit des traces de fuites aux injecteurs !

 

Pour info, cette opération a été effectuée il y a environ 1 an. Une espèce de goudron ressortait des injecteurs et se déposait sur le moteur avec une forte odeur. J'ai alors sorti tous les injecteurs, les ai nettoyé un par un et j'ai changé tous les joins.

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Enlève le grand cache noir sur ton moteur, tu as juste à le soulever pour le déclipser !

Et dessous, tu verras les 4 injecteurs, et si autour à leur embase on voit comme un goudron bien noir, c'est ça !!!

Fais une vidéo si tu veux, je te dirais !!!

 

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Invité §tor808yn

Ouais, donc, c'était bien ça !

Alors, si c'est pas revenu, c'est donc, que le mal était fait en partie, et ça a pris du temps, mais le résultat est là !

Comme je te l'ai dit, les gaz d'échappements passent par le nez de l'injecteur, et remontent le long de l'injecteur, rebondissent contre la bride de maintient de l'injecteur, avant de sortir au dehors !

Et ils brûlent un joint qui fait l'étanchéité entre le puits d'injecteur et la culasse ou se trouvent les arbres à cames lubrifiés par l'huile moteur !

Cette huile est donc contaminée par ces gaz d'échappement, elle noircit et s'épaissit, et ça encrasse l’intérieur du moteur et notamment le circuit de lubrification !

La crépine de la pompe à huile s'encrasse, ainsi que le petit tamis situé dans le tuyau qui alimente en huile, l'axe du turbo !

Et donc, le premier à rendre l'âme en cas d'encrassement du aux gaz d'échappement dans l'huile, c'est le turbo, car il faut qu'il soit toujours très bien lubrifié !

On a eu des cas extrêmes, ou le moteur lui même rend l'âme, faute d'une bonne lubrification !

Donc, ton soucis découle directement de là, quand on fait la fuite aux injecteurs, on fait aussi la dépose du carter d'huile pour changer la crépine de la pompe à huile, on change aussi les tuyaux d'alimentation et de retour d'huile du turbo, et on enlève d'office le petit tamis situé dans le tuyau neuf !

Puis il y a une procédure complexe de rinçages du moteur avec additif, bref, si on fait pas ça, le turbo ne tient pas dans le temps !!!

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Invité §tor808yn

Je viens de voir ta dernière vidéo, pas évident comme ça de dire, mais apparemment, ça a l'air propre !

Tu dis y avoir fait y a un an à peu prés, donc, tu es mieux placé que moi pour savoir si c'est dans l'état ou tu l'as laissé, ou si une couche supplémentaire est revenue !

En tous cas, il faudra maintenant faire ce qu'il faut pour que ton turbo neuf tienne le coup !!!

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Je viens de voir ta dernière vidéo, pas évident comme ça de dire, mais apparemment, ça a l'air propre !

Tu dis y avoir fait y a un an à peu prés, donc, tu es mieux placé que moi pour savoir si c'est dans l'état ou tu l'as laissé, ou si une couche supplémentaire est revenue !

En tous cas, il faudra maintenant faire ce qu'il faut pour que ton turbo neuf tienne le coup !!!

 

Je confirme que c'est bien propre et dans le même état après nettoyage des injecteurs il y a un an de cela.

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Invité §tor808yn

Donc, si à l'époque on avait déposer le carter inférieur, pour changer la crépine de la pompe à huile, changer aussi les tuyaux d'alimentation (enlever le petit tamis) et de retour d'huile du turbo, puis rincer le moteur avec l'additif, on aurait sauver ton turbo !!!

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Donc, ton soucis découle directement de là, quand on fait la fuite aux injecteurs, on fait aussi la dépose du carter d'huile pour changer la crépine de la pompe à huile, on change aussi les tuyaux d'alimentation et de retour d'huile du turbo, et on enlève d'office le petit tamis situé dans le tuyau neuf !

Puis il y a une procédure complexe de rinçages du moteur avec additif, bref, si on fait pas ça, le turbo ne tient pas dans le temps !!!

 

En effet, après nettoyage des injecteurs et changement des joins, j'ai uniquement fait une vidange avec changement du filtre a air / huile. Aprés vérification, je note la date des travaux sur le véhicule. Cela date d'Avril 2018 donc presque 2 ans. Deux vidanges ont donc été effectuées depuis... Que faut il que je fasse aujourd'hui ? (Je vais essayer de faire un max tout seul, dans la mesure du possible)

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Donc, si à l'époque on avait déposer le carter inférieur, pour changer la crépine de la pompe à huile, changer aussi les tuyaux d'alimentation (enlever le petit tamis) et de retour d'huile du turbo, puis rincer le moteur avec l'additif, on aurait sauver ton turbo !!!

 

Il faut donc le faire aujourd'hui...Est ce faisable par un amateur ?

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Invité §tor808yn

Il faut donc que tu changes ton turbo, avec son tuyau d'alimentation en huile, et tu retireras son petit tamis avant de le monter.

Tu changeras aussi le tuyau de retour d'huile du turbo vers le moteur !

Tu déposera le carter inférieur, pour changer la crépine de la pompe à huile, et nettoyer le carter lui même !

Et il faudra que tu ailles chez Peugeot ou Citroën, pour acheter deux doses d'additif pour nettoyer le circuit d'huile, et te procurer 3 filtres à huile et de l'huile en grandes surface (3 bidons de 5L) !

Car une fois tout remonté, il faut vidanger le moteur et changer le filtre à huile; mettre de l'huile et une dose d'additif et faire tourner jusqu'à ce que le moteur soit bien chaud !

Re-vidanger ensuite, avec encore un filtre à huile, et la deuxième dose d'additif, faire encore tourner, un bon quart d'heure au minimum, puis re-vidanger encore une dernière fois, et monter ton troisième et dernier filtre à huile !

Et là, tu feras bien ton niveau d'huile, car je t'ai pas précisé, que pour "économiser" un peu d'huile pour les deux rinçages avec additif, tu mets ton niveau juste au dessus du mini sur la jauge, pas la peine d'y mettre au "maxi" à chaque fois !

Voilà, tu sais presque tout, tu peux peut être trouver sur le Forum la notice détaillée de la procédure, ou demander chez Peugeot ou Citroën, si tu tombes sur quelqu'un de sympa il t'expliquera ça en détails !!!

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Il faut donc que tu changes ton turbo, avec son tuyau d'alimentation en huile, et tu retireras son petit tamis avant de le monter.

Tu changeras aussi le tuyau de retour d'huile du turbo vers le moteur !

Tu déposera le carter inférieur, pour changer la crépine de la pompe à huile, et nettoyer le carter lui même !

Et il faudra que tu ailles chez Peugeot ou Citroën, pour acheter deux doses d'additif pour nettoyer le circuit d'huile, et te procurer 3 filtres à huile et de l'huile en grandes surface (3 bidons de 5L) !

Car une fois tout remonté, il faut vidanger le moteur et changer le filtre à huile; mettre de l'huile et une dose d'additif et faire tourner jusqu'à ce que le moteur soit bien chaud !

Re-vidanger ensuite, avec encore un filtre à huile, et la deuxième dose d'additif, faire encore tourner, un bon quart d'heure au minimum, puis re-vidanger encore une dernière fois, et monter ton troisième et dernier filtre à huile !

Et là, tu feras bien ton niveau d'huile, car je t'ai pas précisé, que pour "économiser" un peu d'huile pour les deux rinçages avec additif, tu mets ton niveau juste au dessus du mini sur la jauge, pas la peine d'y mettre au "maxi" à chaque fois !

Voilà, tu sais presque tout, tu peux peut être trouver sur le Forum la notice détaillée de la procédure, ou demander chez Peugeot ou Citroën, si tu tombes sur quelqu'un de sympa il t'expliquera ça en détails !!!

 

 

Mille merci pour tout ce temps passé à me répondre et me conseiller. Je vais me renseigner désormais. Dernière question: un turbo neuf coute entre 315 et 786 euros chez Oscaro. Est ce qu'un premier prix suffit ou des marques à privilégier ? Autre chose, d'occasion, en casse auto, bonne idée ?

 

https://www.oscaro.com/turboco [...] 0168-0-gt#

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Invité §tor808yn

Je préfère que tu prennes chez eux, ce site appartient à PSA, ils te vendent donc, moins cher les pièces qu'ils te vendent dans le réseau, et puis chez Oscaro, y a tellement d'erreurs !!!

https://www.mister-auto.com/re [...] chicalMenu[categories.lvl0][0]=Compartiment%20moteur%20%3E%20Suralimentation%20Moteur%20et%20Turbocompresseurs%20%20%3E%20Turbocompresseur

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