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Peugeot

309 : Porte décalée et ferme mal


cedric62136
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Type de problème / symptômes

Bsr,

La portière conducteur de ma 309 profil 1.3 de 1989 est un peu décalée vers le bas,

ce qui fait que je dois claquer très fort ou en soulevant un peu pour fermer.

 

Je prendrai une photo demain, quand la porte est juste posé mais pas fermée on voit bien qu'elle est plus basse d'environ 1 ou 2 cm.

 

Y a t-il un reéglage à rectifier ou redrésser quelque chose?

 

mci

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Mon pauvre c'est la vieillerie, l'usure. La porte est continuellement en porte à faux sur ses 2 charnières, ça pousse sur celle du bas et ça tire sur celle du haut. A force ça s'use et ça prend un poil de jeu donc la porte s'incline vers le bas.

Contre ça je connais 2 remèdes (déjà fait sur une 106) :

- remplacer les 2 axes de charnières : ça annule leurs jeux d'usure (mais pas ceux des trous de passage dans les charnières de porte donc demi-mesure)

- desserrer l'attache de portière sur montant caisse, la régler un peu plus bas et la resserrer : ça ne remontera pas la porte mais elle s'enclenchera de nouveau bien.

 

Quoique c'est une 4 portes donc pas très longues donc 1 à 2 cm ça me paraît beaucoup. Personne ne s'est pendu après a porte ?

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Je l'ai acheté en sept. 2019 et cela faisait parti des quelques problèmes justifiant le prix ridicule...

 

En fait il y a 1 cm après avoir verifié lol c'est vrai que 2 c'est bcp.

 

Mci pour vos réponses, je vais essayéde redrésser les 2 charnières, reste à voir comment.

 

Sinon niveau moteur elle est nikel, 'remplacé tête allumeur, bougies ts les filtres et vidange...

 

le gros soucis c'est la rouille perforante, passages de roue avant et arrière, coffre (dessus dessous) derrière les phares, les bas de caisse aussi mais oindre mesure.

 

Avez vs déjà réparé ce genre de trous genre à la soudure (mig mag)?

Car c'est ce que je copte faire, j'ai déjà bien préparé, reste plus qu'à souuder lol

 

mci à plutardd

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... je vais essayer de redresser les 2 charnières...

 

Je ne te conseille pas ça. Je ne connais pas la 309, mais les 2 parties d'une charnière doivent être soudées l'une à la caisse et l'autre à la portière donc pas de démontage ni réglage possible, donc il faudrait tordre la tôle support de portière, ça me paraît risqué.

Comme déjà suggéré :

- Commence donc par vérifier s'il y a un jeu dans les charnières et dans l'affirmative remplace les axes, c'est tout simple à faire et ça coûte très peu.

- ensuite rerègle plus bas et peut être aussi un peu plus à l'extérieur la position de l'attache qui se trouve sur le montant de caisse et dans laquelle la serrure de porte s'enclenche : cette pièce s'appelle la barre de gâche.

 

La barre de gâche doit être enrobée d'un tube plastique, vérifie s'il est toujours présent et pas abîmé, car sinon ça donne du jeu et le mécanisme de serrure s'enclenche moins bien, auquel cas il faut la remplacer.

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