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Ford

Transit 3 : Problème tension bougies après changement moteur


Invité §gre464ph
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Invité §gre464ph

Type de problème / symptômes

Bonjour tout les monde, je post ici car j’ai un problème de tension au niveau des bougies de préchauffage. Je viens de changer le moteur et sur l’ancien les bougies étaient alimentées en 12volt mais sur le nouveau elles sont en 5 volt mais mon alimentation toujours en 12 du coup j’ai cramé les 4 bougies au démarrage. J’ai essayé de mettre des 12 volt mais elle ne rentre pas. J’ai donc besoin d’une alimentation en 5 volt qui se coupe quelques secondes après le démarrage. Mon transit est de 2009, le nouveau moteur doit provenir je pense d’un jumper de 2011. Aucun problème lors de la mise en place uniquement ce soucis de tension.

Alors si vous avez des idées je suis preneur sachant qu’il n’y a pas de relais de préchauffage seulement un relais tempo. Ou alors si vous savez où trouver du 5 volt dans la boîte à fusible.

 

Merci à tous

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-

Bonsoir :)

Le courant aditionné et nécéssaire dans la résistance des bougies est énorme !!

Vers 70 Ampères en 12 Volts

Donc dans les 35 Ampères :q en 5 volts. On trouve pas ça dans un véhicule

----

Ce courant est obtenu et ne sera obtenu que par des boîtiers de préchauffage qui fonctionnent en ""hachage" du 12 Volts.

Boitier qui doit être présent das le compartiment moteur de l'ancien véicule d'où vient ce moteur.

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Invité §gre464ph

Bonsoir Ballbearing, merci pour ta réponse. Du coup la solution serai de virer mon relais de préchauffage actuel et de mettre un relais de préchauffage qui correspond au véhicule d’où vient mon moteur?

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Moi, en premier lieu je regarderais s'il n'existe pas des bougies de dimensions identiques en 12V, parce que, si je ne me trompe pas, le boitier dont parle ballbearing est piloté par un calculateur qui n'est pas présent sur ton véhicule, attends quand même l'avis des spécialistes psa s'il en vient.

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Bonsoir Ballbearing, merci pour ta réponse. Du coup la solution serai de virer mon relais de préchauffage actuel et de mettre un relais de préchauffage qui correspond au véhicule d’où vient mon moteur?

Oui..

Sans pouvoir te dire quelle référence de boitier je pense qu'il n'y a que ça comme solution

 

Cependant une remarque

Les boîtiers "classiques" recevaient certaines infos et étaient en grande partie ""autonomes"

 

Je ne sais pas si sur le véhicule en 5 Volts le calculateur envoyait les mêmes ordres :ange:

Et encore moins si le connecteur qui y arrive est comparable :ange:

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Invité §gre464ph

Oui mais c’est pourtant la correspondance avec les véhicule équipés de bougies en 5 volt

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Invité §gre464ph

Oui les dimensions sont identiques sauf pour la partie qui chauffe qui est légèrement plus grosse sur les 12 volts et du coup ne passe pas dans la culasse

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Oui les dimensions sont identiques sauf pour la partie qui chauffe qui est légèrement plus grosse sur les 12 volts et du coup ne passe pas dans la culasse

 

 

Tu es sûr qu'il n'y a pas de la calamine dans le trou, combien de différence de diamètre ??

Et j'insiste, donne moi les refs de tes anciennes bougies, celles du moteur que tu as enlevé.

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Invité §gre464ph

Xs7u bb pour l’ancien moteur et bk3q 6m090 pour le nouveau moteur, je ne pense pas que de la calamine bloque je sent bien que ça bloque contre du métal

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je ne vois pas de bougies adaptables, reste le relais, j'ai regardé un peu partout il est en 12v celui que tu as mis en lien, tu es sûr que c'est le bon ??

 

Si c'est vraiment le bon il doit y avoir en plus quelque chose de plus pour abaisser la tension aux bougies.

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Pour ma part j'en sais pas plus... J'ai pas suivi les autos de """qui est en 5 Volts et comment"""

Sauf que je pense que ces boiters de préchauffage ""hacheurs" ont un boîtier en alu coulé avec des ailettes de refroidissement . Pas un capot plastique

Car dedans il y a des transistors de puissance MOSFET qui chauffent

Et possiblement deux sorties. Vers deux groupes de deux bougies

-----

J'ai suivi de ces sujets sur des Renault sans peut être savoir que ca donnait du 5Volts à la finale ? :ange:

 

Clic> Probleme Decharge batterie fuite trouvée mais demande AIDE

ClioII et autres Boitier à transistors HEXFET? http://www.forum-auto.com/pole [...] 566927.htm

Clio II : 1.9 d Année 2000 Bouffe batterie Boitier hexfet HS Clio 2 : 1.9 d Année 2000, problème de préchauffage

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Personnellement j'en suis resté aux 12v sur les Renault.

 

Mais ce qui est dingue ici c'est que c'est le même moteur monté sur deux marques différentes et ils ont trouvé le moyen de faire des culasses différentes, c'est pas dans l'habitude des constructeurs ça, ça coute de l'argent !!!

Je pensais trouver le même montage chez Ford mais je n'ai pas trouvé.

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Invité §gre464ph

merci pour votre aide les gars je suis toujours dans l'attente d'une solution si quelqu'un a une idée je suis preneur bonne soirée

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Invité §gre464ph

Bonjour

j'avais pensé aussi mettre une batterie 5 volts uniquement pour le préchauffage des bougies mais commentr sur l'alternateur mais qui lui est en 12 volts

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Bonjour

j'avais pensé aussi mettre une batterie 5 volts uniquement pour le préchauffage des bougies mais commentr sur l'alternateur mais qui lui est en 12 volts

 

 

Il y a ça aussi, la salière des anciens diesels. :D

 

 

Et en plus il existe tout un tas de filaments différents afin d'obtenir la tension souhaitée aux bornes des bougiesT%C3%A9moin-de-Pr%C3%A9chauffage-avec-r%C3%A9sistance-gl%C3%BCh%C3%BCberwacher-17-V.jpg

 

C'est quand même bizarre cette histoire, c'est à croire que le constructeur a tout fait pour éviter le montage des autres bougies, je serais curieux de savoir s'il n'y a pas d'autres différences plus importantes ailleurs, d'ailleurs est-ce que tu gardes les injecteurs du moteur d'occasion ou est-ce que tu remets les tiens ??

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Bonjour

Mettons qu'il y a pas de bévue et que ce moteur est bien équipé de bougies 5 Volts

 

Dans les gammes Beru Bosch et autres y aurait pas des bougies 12 Volts qui iraient mécaniquement ?

 

Puis de mettre un boitier "classique "

Si on excepte les valeurs de la sonde de T°C les autres connexions sont standard.

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Il n'y a pas de bévue, ce moteur est bien en 5v quant au remplacement par des 12v c'est l'objet de notre discussion au dessus, personnellement je n'en n'ai pas vu mais je n'ai plus tous les anciens catalogues ni toutes les docs que j'avais quand j'exerçais.

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En allant au tréfonds du Net je n'ai rien trouvé qui parle de la tension de sortie de boîtiers 5 Volts .

Ni qui parle de la tension de sortie vers bougies en général pour un tas de boîtiers.

 

J'ai sorti sans réaliser cette même référence que Greg avait posté plus haut pour son moteur monté CC11-12B533-AB

Mais nulle part trouvé sa tension de sortie vers bougies

 

Clic> https://www.google.com/search? [...] mp;bih=937

 

''des?" Bougies 4,4 Volts https://www.autodoc.co.uk/car- [...] 4-2-2-tdci

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Oui mais on se fourre les 4 fils de commande dans quoi ? ? dans ................ le :D

 

 

K04670-0.jpg

Je trouve pas de datasheet là dessus

 

Le branchement des 4 fils je peux le trouver, ce que je ne saurai pas c'est la tension de sortie vers les bougies.

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-

 

Y a deux moyens de s'en sortir

>> Mettre des bougies 12V et un boitier 12V lambda

>> Mettre ce boitier (si confirmé ''5" Volts ? ) dont on suppose qu'il existe sur là d'où a été enlevé le nouveau moteur de Greg et des bougies 4,5 V

Mais pour l'un ou pour l'autre il manque des données

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Invité §gre464ph

Salut salut, je vois que mon poste fait parler ??! Concernant les injecteurs j'ai laissé ceux qui était en place sur le moteur. Je n'est meme pas essayé de démonter ceux du moteur d'origine puisque qu'ils ont 320000km. Après plusieurs heure de recherche la seul différence entre les préchauffage 12 et 5volts est ce petit boîtier gris, mais impossible de savoir si il sort du 5volt et comment il fonctionne. Et surtout va-t-il fonctionner si seul la partie avec les 5 broches est branché ? Que faire le l'autre parti avec. J'ai remonter les bougies 5 volt mais je ne les ai pas connecté pour l'instant. Le véhicule roule mais du coup un peu de mal à démarrer à froid

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Bonjour et bonne année 2021.
J'arrive avec une année de retard mais mon problème est le même que GREG.
Je confirme tout ce qu'il a dit.
Ma réflexion sur le changement de diamètre de 5 à 4 mm pour le corps de chauffe des bougies évite de monter des bougies 12 V quand il faut des 4,4 V. Sinon, pas forcément simple de s'en rendre compte.
par contre comme Greg ou moi l'avons fait sur le nouveau moteur, mettre des 4,4 V qui rentrent dans le puits au lieu des bougies 12 V, ça krame tout de suite.

Les boîtiers de préchauffage avec boitier alu ont été utilisés suivant les années pour des bougies 12v et 4,4 V.

J'ai trouvé des schémas électriques des nouveaux moteurs sur RTA- MTA en ligne. Même pour les bougies 4,4 V l'alimentation des boitiers se fait en 12 V.

Comme le disait Ballbearing dans son 1er message, c'est le module de gestion moteur qui doit envoyer des ordres de hachage de la tension aux mosfets du boitier de préchauffage.
et ... comme je ne sais pas parler aux calculateurs il me reste à augmenter le diamètre du puits de bougie d'1 mm et rester en 12V.
Mon mécano me dit que ça ne lui pose pas de problème.

Ca ne sera pas fait tout de suite, par contre.

Sinon Beru produit des ISS : petits calculateurs autonome associés à un jeu de bougies de dernière génération, mais pour moi ce serait de la haute voltige !

Si quelqu'un à une autre idée, je suis preneur, merci

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Invité xavier92330

Bonjour Greg,

As-tu trouvé une solution à ton problème ? ou démarres-tu toujours sans préchauffage?

J'ai actuellement le même problème, Merci d'avance,

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Invité xke44

Bonsoir Xavier.
Pour moi, ça marche nickel depuis que mes puits de bougies sont repercés à 5,5  mm. 
Ca change bien la vie cet hiver.

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