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Peugeot

206 : Reference Calculateur


Invité §Ant007LL
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Invité §Ant007LL

Type de problème / symptômes

Bonsoir a tous, 

 

Possesseur d'une 206cc 1.6 16v de 2001 (non-mux) depuis peu, jai un problème de boite auto

 

Acheté dans cet "état", je vous explique le contexte :

-Le calculateur a était changé par l'ancien proprietaire mais n'a pas résolu le problème ( il ne remet pas la main sur l'ancien, celui d'origine).

-La boite est en sécurité/ mode refuge, je dirai quelle est en 3eme hydrolique et la position P reste bloqué ( déblocage manuel ok )

 

Mon problème aujourd'hui est que je n'arrive pas a dialoguer avec le calculateur de BVA afin de confirmer ma thèse des electrovannes bouchées...

 

Est-il possible de connaitre la reference du calculateur monté d'origine en renseignant mon VIN ?

 

Merci d'avance au personne qui essayerons de m'aider

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Invité §dav267kB

206 COUPE CABRIOLET 2 PTES 1.6 i 16v 110 (TU5JP4) BVA 4 RAPPORTS

 

C'est bien le BSI que tu veux?

Je pose la question car il y aussi le BSM.

 

 

 

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Invité §Ant007LL

Malheureusement cette référence Peugeot ne me ramène pas vers la référence Siemens ou alors je my prend mal... mais je ne trouve pas la correspondance.

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Invité §Ant007LL

Erreur de recherche je pense, j'ai pris le temps de fouiner sur internet et rien de concret pour connaitre la référence d'origine... Plusieurs modèles de calculateur monté sur 206cc en boite auto Al4

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Invité §Ant007LL

L'ancien propriétaire a changé le calculateur en pensant que la panne venait de là mais jai un gros doute quil est mis le bon.. je n'arrive pas a communiquer avec le calculateur de BVA sous PP2000 pour trouver ma panne, mais si déjà le calculateur n'est pas le bon, cest sûrement normal...

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Salut

 

j'ai répondu en MP

 

tous les calculateurs et leurs périphériques (capteurs) sont quasiment identiques sur l'AL4 leur différence et donc le numéro de série Siemens vient du type de moteur qui leur est associé

 

la référence Peugeot correspond normalement à plusieurs référence Siemens qui sont compatibles mais là elles ne sont pas répertoriées donc pas facile de les connaitre

 

par exemple avec la référence Citroen 252922 il y a 4 références Siemens inscrite sur le calculateur compatibles (S108 518 006 D) (S108 518 006 E) (S108 518 006 C) et (S108 518 006 G) et la référence lu au diag avec la valise est 7700103423 - 9655395080 à cela s'ajoute l'indice évolution qu'il est nécessaire de connaitre pour savoir si le calculateur a été mis à jour avec les nouvelles électrovannes Borg Warner

 

 

 

 

tu as quelle référence inscrite sur le calculateur actuellement présent sur ta 206 ?

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Invité §Ant007LL

Répondu en MP également

 

La référence Siemens en place sur la voiture est la S118047519C

 

Je ne pense pas que les electrovannes soient changées, cela est prévu dès que je pourrais vérifier sur le calculateur que la panne vient bien de là et pouvoir faire la mise à jour de ses dernières.

 

En fouinant le net j'ai trouvé un véhicule quasiment identique au miens ( même vin et même moteur) et la référence du calculateur est S118057509 B, pensez vous quil s'agit de la bonne référence ?

 

Merci

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Invité §Ant007LL

C'est ce qui ressort sur le net, le mien correspond à un 1.4. J'ai commandé le S118057509 B qui devrait arriver début de semaine prochaine, croisons les doigts....

Il est donc logique que je n'arrive pas à rentrer dans le calculateur actuee vu qu'il ne correspond pas au véhicule ? Ou même si non fonctionnel je devrais tout de meme y avoir accès via diagbox ?

Lors de la réception et du changement, le calculateur va t il "marché" sans le telecodage ? Afin que je puisse savoir s'il s'agit du bon... Je ferai le telecodage par la suite

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C'est un calculateur d'occasion je pense c'est plug and play tu poses et ça fonctionne

 

une fois posé tu passes PP2000 tu mets identification pour vérifier si la mise à jour Borg Warner a été faite et tu lis les défauts ensuite tu mets les paramètres et tu vérifies la pression d'huile au ralenti levier sur P (environ 2,70 b)

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Invité §Ant007LL

Merci beaucoup pour l'ensemble de ses explications, vous êtes une bible :-D

En effet il s'agit d'un calculateur d'occasion.

Je reviendrai vers vous dès que je laurai recu, installé et suivi vos instructions afin de vous donner des nouvelles.

Encore merci

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je rajoute que les 2 références qui sont sur l'étiquette du calculateur au dessus de l'inscription BVA et en dessous sont pour celle du dessus la référence de la partie logiciel du calculateur et celle du dessous la référence matériel

 

si lors de l'identification du calculateur avec PP2000 la référence matériel reste identique à celle inscriste sur le calculateur la référence logiciel elle ne doit pas correspondre si la mise à jour Borg Warner a été faite sur ce calculateur si la référence correspond c'est que ce calculateur n'a pas été mis à jour

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Invité §Ant007LL

Bonjour, je viens de recevoir mon calculateur et aucun changement... Malheureusement je n'ai pas Diagbox sous la main avant un petit moment :/

Faut il effacer le défaut de communication dans le calculateur pour que cela fonctionne ou cela devrait marcher tout de suite ?

Dans l'idée la boite ne devait pas remarcher directement car il y a sûrement le défaut des electrovannes mais normalement la boite ne devrait pas resté bloqué sur la position P si le calculateur faisait son travail non ?

Merci d'avance pour vos retours

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Salut

ça devrait fonctionner car comme je l'ai dis c'est du plug and play si le levier reste bloqué c'est que le calculateur n'active pas le shift-lock

 

c'est le contacteur multifonctions (noir sur la boite) qui indique la position P au calculateur et c'est le calculateur qui après avoir reçu le signal du contacteur de la pédale de frein active le relais d'alimentation de l'électro aimant situé face au levier de commande des vitesses

 

donc vérifier si la biellette de commande des vitesses (au dessus du contacteur multifonctions) est bien tout en arrière quand le levier est sur P

 

vérifier également le contacteur de pédale de frein

 

si en débloquant le levier manuellement la boite est en mode refuge 3ème hydraulique le problème peut venir effectivement de la régulation de pression d'huile (électrovannes de modulation) mais aussi du contacteur multifonction

 

 

maintenant il faudrait aussi voir si maintenant PP2000 entre en communication avec le nouveau calculateur

 

donc vérifier

 

1/ le contacteur de stop à la pédale de frein

 

2/ le contacteur multifonction

 

3/ la connectique et les faisceaux entre le contacteur et le calculateur

 

lien pour le réglage de la commande des vitesses = https://www.petrila.net/repair [...] cf08k1.htm

 

lien pour le réglage du contacteur multifonctions = https://www.petrila.net/repair [...] cg79k1.htm

 

il est possible que l'ancien propriétaire ait touché au réglage du contacteur et il est également possible que le contacteur déconne

 

mais cela n'explique pas le défaut de communication de PP2000 avec le calculateur il faudrait revérifier dès que tu as Diagbox

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Invité §Ant007LL

Salut, je viens de mettre la tête sous le capot pour commencer à regarder tes pistes :

- le contacteur de stop est ok, les feux s'allument systématiquement.

- Concernant le réglage de commande de vitesse, la je rencontre des problèmes, lorsque j'appuie sur le noir ou le orange, je sens que la "sécurité" saute mais l'axe ne bouge pas ni dans un sens, ni dans l'autre.

Jai trouver un "demi clips" orange, juste à côté, posé sur la boite, étrange.

Le reglage me semble bon pourtant, l'axe a l'air à son maximum sur l'arrière ?

Est-ce normal que je ne puisse pas influencé sur ce reglage ?

Faut il desserrer un écrou ? Je n'arrive pas trop à comprendre le n*1 du schéma

J'ai également vu une connectique jaune au niveau du levier, elle n'est pas connecté

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Invité §Ant007LL

Passage d'un ami possesseur de Diagbox, et même résultat, impossible de lire le calculateur de boite... Je commence à être à court d'idée

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As tu pensé à vérifier si le calculateur était bien alimenté en 12 volts car ça pourrait tout expliquer

pas d'alimentation 12 volts

 

= pas de communication avec la valise

 

= pas de déblocage du levier

 

= fonctionnement en mode refuge 3ème hydraulique

 

de mémoire sur la 206 c'est le fusible n°4 qui alimente les 2 calculateurs moteur et bva donc si défaut d'alimentation il y a c'est une coupure dans le faisceau du calculateur

 

le calculateur est alimenté en + 12volts sur la pin n°27

et sa masse sur la pin n° 28 c'est une masse commune avec celle du calculateur moteur

 

donc vérifie avec un multimètre en voltmètre si le + 12volts arrive bien à la cosse 27 du connecteur du calculateur et en ohmmètre si la cosse 28 est bien reliée à la masse

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Invité §Ant007LL

Je viens de vérifier, la masse est bien présente sur le pin 28 mais l'alimentation sur le 27 ne fonctionne pas.

Le seul fusible F4 que jai est celui de la boite a fusible habitacle, est ce bien de celui la ? Compartiment moteur le MF4 est vide et qu'une cosse sur le porte fusible.

En regardant, le fil du pin 27 est violet coté prise et le F4 du compartiment habitacle est jaune... Aucune continuité entre ses 2... Mon Fusible F4 habitacle est pour le BSI, fusible bon et le 12v est présent.

Est ce de ce fusible F4 que tu parles ou je fais fausse route ? Merci pour ta connaissance

 

Jai trouver ce tableau correspondant à mon porte fusibles compartiment moteur.

 

Je ferai les tests sur le F27 mais surtout le F33

Le moteur tourne correctement donc le F27 alimente bien mon calculateur moteur.

 

Screenshot_20200113-195321_Gallery.jpg

Screenshot_20200113-200040_Gallery.jpg

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Salut

donc si tu n'as pas le +12volts après contact sur la cosse 27 du connecteur du calculateur c'est bien un problème d'alimentation

 

reste à voir ce que l'ancien propriétaire a pu faire

 

je connais bien la boite AL4 mais je ne peux pas connaitre par coeur tous les circuits électriques des dizaines de voitures sur lesquelles la bva AL4 est montée

 

d'après ton tableau fusibles ce serait le fusible 33 qui l'alimente

 

tu peux suivre le fil violet qui alimente le calculateur pour voir s'il n'est pas coupé et où il atterrit ou couper ce fil violet au bord du connecteur du calculateur et tirer un fil avec un fusible soudé en série de 10A directement de la batterie et raccordé au fil violet pour faire un essai

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Invité §Ant007LL

J'en perds la tête, je ressai aujourd'hui : jai du 12v sur le violet, la masse est toujours bonne et la continuité entre le pin 27 jusqu'au fusible 33 est bonne aussi.

Mais la position P est toujours bloqué, bizarre.

Pourtant hier jai essayer a plusieurs reprise de prendre le 12v sur le pin 27 et rien...

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C'est étonnant si hier tu n'avais rien sur la cosse 27 et qu'aujourd'hui tu mesures 12 volts c'est qu'il y a une coupure intermittente

 

il faut être sûr que le calculateur est alimenté

 

pour info la commande du relais du shift-lock qui débloque le levier part de la pin 11 du calculateur

 

et le signal de Parking qui vient du contacteur multifonction arrive à la pin 34 du calculateur

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Invité §Ant007LL

Comment être sûr que le calculateur est alimenté ? Ya t il PIN de "sorti" que je pourrais vérifier facilement ?

J'ai trouvé plusieurs schema de câblage pour les calculateur Al4, certains n'utilisent pas forcément les mêmes PIN, notamment le 56 qui est un + batterie sur l'un d'eux (schéma d'un 807 de mémoire).

 

Si je comprend bien je devrais avoir du 12V au PIN 11 quand j'actionne le frein ? Mais comment vérifier le 34 ?

 

Une idée de l'emplacement du relai shift lock ?

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Salut

oui ce sont celles à commande impulsionnelle qui n'ont pas tout à fait le même brochage du calculateur mais toi tu dois avoir le même que les premières série de 206

 

tu as bien la grille en escalier P R N D 3 2 sur ta commande des vitesses ?

 

la pin 11 c'est une sortie qui pilote le relais du shift lock qui est dans l'habitacle l'entrée signal contacteur de frein c'est les pins 16 et 43

 

la pin 34 c'est l'entrée du contact position parking qui vient du contacteur multifonction

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Invité §Ant007LL

En effet, grille escalier avec les 3 boutons à droite

Boites a fusibles des 1ère génération de 206 (non-mux).

Est il possible de savoir si il y a une "excitation" sur l'un des PIN pour savoir si le calculateur réagit, avec un Multimètre ? En V, ohms ?

 

La position de boite réagit car elle démarre uniquement en P et en N, cette information transite telle par le calculateur ?

 

Impossible de trouver l'emplacement ce relai sur le BSI, une photo ? Je n'entends aucun claquement quand j'appuie sur le frein mais les feux stop s'allument bien.

 

Ce schéma a l'air de correspondre à ma voiture, et je constate qu'il y a : 1 contacteur de pedale de frein et 1 contacteur de stop, ayant les feux stop qui s'allument jen déduis que le contacteur de pedale peut-être en défaut ?

 

20200115_223712.jpg

 

Désolé avec toutes mes questions et merci pour vos connaissances, google ne rivalise pas :-D

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Invité §Ant007LL

Screenshot_20200116-215519_Gallery.jpg

 

J'ai ses 3 relais derrière le BSI, en dessus des pédales.

Une idée de son emplacement... Je vais investiguer un peu plus :bien:

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Invité §Ant007LL

Screenshot_20200116-215519_Gallery.jpg

 

J'ai ses 2 relais derrière le BSI + un seul un peu en dessous.

Une idée de son emplacement ? Je vais investiguer un peu plus :bien:

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