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Peugeot

206 - Durite supérieure radiateur sortie, claquement à l'accélération et fumée


Invité §Ano326TL
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Invité §Ano326TL

Bonjour,

 

J'aurais besoin de conseils sur ma vieille Peugeot 206 1.4 essence achetée de 5ème main, qui doit avoir 10 ans et pas loin de 100.000 km.

En revenant chez moi hier soir, j'étais étonné de voir que mon moteur ne chauffait pas dans la montée vers ma résidence. Un joli 70 degrés.

Puis, quelques instants plus tard, j'entends un léger claquement en roulant, et me demande d'où ça peut provenir. Je continue une minute, jusqu'à mon entrée. Je vois de la fumée blanche se dégager du capot, avec une légère odeur de brûlé.

OK, ça craint, gros problème. Je continue quelques mètre pour me garer et je coupe tout. Je vois le voyant d'huile s'afficher brièvement, je ne sais pas pour le voyant STOP. Je bade.

 

 

J'ouvre. Il y a un peu de fumée, qui se dissipe rapidement, une légère odeur, mais rien de flagrant non plus. Ce qui m'interpelle, c'est la chaleur sous le capot, j'ai peur d'avoir cramé le moteur.

Même en étant parfaitement novice en mécanique, je vois un tuyau débranché. Après quelques (enfin, beaucoup) de recherches, c'est la durite supérieure du radiateur. Je comprends que je viens de rouler avec un liquide de refroidissement complètement vidé, et une température affichée complètement faussée. Je ne sais pas combien de temps ni de kilomètres... J'ai encore plus peur d'avoir cramé le moteur...

 

Après quelques recherches de plus, je vois je peux soit :

* Avoir beaucoup de chance, et m'être arrêté à temps

* Avoir un peu de chance, et juste avoir flingué le joint de culasse

* Etre cuit, avec un moteur mort

Je rebade.

 

Le moteur ayant surement refroidit entre temps, je retourne voir ce qui est dans ma tête potentiellement une épave et dans tous les cas une galère.

Je relance le moteur, il tourne, au moins il n'est pas mort ! Je l'éteins quelques secondes plus tard, il ne faudrait pas trop l’embêter.

Je vérifie le niveau d'huile (mais ça ne sert peut être à rien), il y en a.

Je vérifie le liquide de refroidissement, comme on pouvait se douter, il est complètement vide (j'avais vérifié il y a peu, il y en avait beaucoup plus !).

 

Mais bon, maintenant je fais quoi ?

J'ai dans l'idée de refixer la durite (j'ai l'impression qu'il y a une bague de serrage qui se visse),et aller acheter du liquide de refroidissement. Mais lequel ? Petite précision, je suis à Tahiti et il y en a du bleu et du rose... Et aussi, combien ? Je pense que le circuit est complètement vide.

Ensuite, est-ce-que je mets bêtement le liquide dans le réservoir et il devrait magiquement passer dans tout le circuit ? Ou est ce que je dois aller toucher à des vis de purge ?

J'amènerai la voiture dès que possible au garage par la suite, je cherche juste à sauver les meubles pour ce weekend, j'ai en plus un déménagement à faire (de moins de 5 km), loi de Murphy oblige...

 

Dernièrement, même si le diagnostic est probablement impossible comme ça, que pensez-vous des conséquences sur mon moteur, ou joint de culasse ? Que faudrait-il demander à vérifier chez le garagiste ?

 

Merci pour votre aide

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Durite remise, plein refait (le bidon de 4L y est passé), purge euh.. probablement faite j'ai appuyé sur les durites pour faire circuler.

Je n'ai pas osé trop forcer sur le moteur, mais il monte bien en température jusque 90, donc au moins le liquide recommence à circuler et refroidit le moteur.

Il y a toujours une fumée blanche, mais c'est peut être les dépôts de liquide sur le radiateur de la veille, je ne vois pas de fuite flagrante.

J'imagine qu'un tour au garage s'impose quoi qu'il arrive ? J'ai regardé rapidement l'huile et pas de "mayonnaise" sur le dessus.

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Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

 

Il faudra surement compléter le liquide après que le moteur ait chauffé.

 

Il faut simplement rouler pour voir si le moteur a tenu le choc.

 

Assurez-vous que la durite ne puisse plus se barrer.

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Comment saurais-je si le moteur a tenu le choc ? Mayonnaise d'ici quelques jours ?

 

Pour la durite, elle est bien serrée, mais je vais vérifier tous les jours le niveau de liquide.

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Invité §Ano450AK

Ben si tout est ok pendant une grand période, ça devrait être bon.

 

La "mayo" c est un des problèmes possibles causé par un joint de culasse HS mais c est loin d être le seul et le pire.

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Bonsoir,

+1 avec Mengaro

Il faudrait déterminer pourquoi la durite s'est déboîtée:

soit parce qu'elle était mal emboîtée, mal serrée,....etc.....

soit parce qu'il y a eu d'un seul coup trop de pression et là ça peut être un problème de joint de culasse.

 

Lorsqu'un joint de culasse claque et que la compression passe dans dans le circuit de refroidissement, l'eau ne passe pas systématiquement dans l'huile.

Clt

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Pour faire une bonne purge du liquide de refroidissement sur 206: il faut remplir au dessus du max le vase d'expansion, dévisser le bouchon type "valve de vélo" qui se situe sur une durite qui part vers l'arrière du moteur, côté passager, le liquide doit couler sans bulle.

Il y a également une 2e vis sur le boitier de thermostat en alu sur le côté droit du moteur (quand on le regarde de devant) c'est la vis numéro 3 sur le schéma: là aussi, le liquide doit couler sans bulle d'air.

 

faire chauffer le moteur à température (environ 80°), re-purger, et faire les niveaux à froid.

 

 

boitier eau 106.jpg

 

Pour les symptômes de joint de culasse, plusieurs possibilité:

- mayo sur la jauge d'huile ou sur le bouchon de remplissage, importante fumée blanche même a chaud qui sors de l'échappement (combiné avec une baisse du liquide dans le bocal, forcément) ça c'est le liquide de refoidissement qui part dans l'huile (mayo) ou dans les cylindres (fumée blanche)

- moteur en route et bouchon du bocal de liquide de refroidissement dévissé: observer si ça bulle (fumée d'échappement qui part dans le circuit d'échappement)

- contrôler l'aspect du liquide de refroidissement: s'il devient noir / marron et huileux: fuite d'huile vers le circuit de LDR.

 

si aucun de ces symptômes, tu l'a échappé belle :)

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Bonjour,

 

Merci pour toutes ces informations.

 

@ravican @MENGARO Je pense que la durite a sauté dans une montée assez raide que je faisais en première en forçant pas mal sur le moteur. Du coup, soit les vibrations étaient élevées et cela a décroché la durite, soit le moteur a trop chauffé (le moteur chauffe dans les côtes, souvent jusqu'à 100 degrés) et cela a peut être pu déclencher quelque chose ?

 

@Sboek Bon je suis mauvais en purge, je n'ai pas encore trouvé la "valve de vélo" (enfin j'ai vu quelque chose qui y ressemblait, mais c'est derrière beaucoup trop de tuyaux en tout genre) ni la vis du boitier du thermostat (sans doute faut il que j'enlève le gros cache noir à droite du moteur pour accéder au thermostat).

Sinon, je ne pense pas que j'ai les symptômes du joint de culasse, voici quelques photos.

 

La jauge d'huile (je ne vois pas de mayo) :

 

20200115_055550.jpg

 

Le réservoir d'huile et son bouchon (sale, mais ce n'a pas l'air d'être de la mayo) :

 

20200115_055618.jpg

 

Le bouchon de liquide de refroidissement et celui d'huile à nouveau :

 

20200115_055644.jpg

 

Le liquide de refroidissement (rose quand je l'ai mis dans la voiture, il est maintenant jaune pâle, peut être un mélange avec des restes de l'ancien?) :

 

20200115_055511.jpg

 

Je n'ai pas vu de fumée blanche ni au démarrage, ni après quelques minutes. J'ai fait ça de bon matin pour avoir la température la plus basse possible (et voir la condensation) mais je suis à Tahiti donc on ne descend pas en dessous des 25 degrés...

 

Le liquide de refroidissement a un peu baissé mais non seulement la purge a été faite par moi, et donc mal faite, peut être que des bulles d'air sont encore présentes, mais il était de toute façon trop rempli, donc peut être a-t-il débordé par le trop plein !

 

Pour les gaz dans le liquide de refroidissement, je n'ai pas vu de bulles à la surface. J'ai utilisé la technique du préservatif qui se gonfle sur le réservoir, qui s'est à peine gonflé pendant la phase de chauffe du liquide (ce qui doit être normal vu l'air en surface qui chauffe et qui se dilate...).

J'ai cependant pris une vidéo, pour avoir d'autres avis. On devrait aussi entendre le bruit du moteur, est-ce qu'il a l'air normal ?

https://drive.google.com/open? [...] Y2ofiS2AV5

 

 

Merci encore !

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Bonjour,

 

Merci pour toutes ces informations.

 

@ravican @MENGARO Je pense que la durite a sauté dans une montée assez raide que je faisais en première en forçant pas mal sur le moteur. Du coup, soit les vibrations étaient élevées et cela a décroché la durite, soit le moteur a trop chauffé (le moteur chauffe dans les côtes, souvent jusqu'à 100 degrés) et cela a peut être pu déclencher quelque chose ?

 

@Sboek Bon je suis mauvais en purge, je n'ai pas encore trouvé la "valve de vélo" (enfin j'ai vu quelque chose qui y ressemblait, mais c'est derrière beaucoup trop de tuyaux en tout genre) ni la vis du boitier du thermostat (sans doute faut il que j'enlève le gros cache noir à droite du moteur pour accéder au thermostat).

Sinon, je ne pense pas que j'ai les symptômes du joint de culasse, voici quelques photos.

 

La jauge d'huile (je ne vois pas de mayo) :

 

20200115_055550.jpg

 

Le réservoir d'huile et son bouchon (sale, mais ce n'a pas l'air d'être de la mayo) :

 

20200115_055618.jpg

 

Le bouchon de liquide de refroidissement et celui d'huile à nouveau :

 

20200115_055644.jpg

 

Le liquide de refroidissement (rose quand je l'ai mis dans la voiture, il est maintenant jaune pâle, peut être un mélange avec des restes de l'ancien?) :

 

20200115_055511.jpg

 

Je n'ai pas vu de fumée blanche ni au démarrage, ni après quelques minutes. J'ai fait ça de bon matin pour avoir la température la plus basse possible (et voir la condensation) mais je suis à Tahiti donc on ne descend pas en dessous des 25 degrés...

 

Le liquide de refroidissement a un peu baissé mais non seulement la purge a été faite par moi, et donc mal faite, peut être que des bulles d'air sont encore présentes, mais il était de toute façon trop rempli, donc peut être a-t-il débordé par le trop plein !

 

Pour les gaz dans le liquide de refroidissement, je n'ai pas vu de bulles à la surface. J'ai utilisé la technique du préservatif qui se gonfle sur le réservoir, qui s'est à peine gonflé pendant la phase de chauffe du liquide (ce qui doit être normal vu l'air en surface qui chauffe et qui se dilate...).

J'ai cependant pris une vidéo, pour avoir d'autres avis. On devrait aussi entendre le bruit du moteur, est-ce qu'il a l'air normal ?

https://drive.google.com/open? [...] Y2ofiS2AV5

 

 

Merci encore !

 

 

Bonjour,

Oui pardon je me suis trompé, la vis de purge "valve de vélo" se situe au fond du compartiment moteur côté conducteur, sur une des durite de chauffage qui rentre dans l'habitacle. Je ferrais une photo sur mon 1.1L si j'ai le temps.

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