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Peugeot

205 : Problème de train avant 205 sr


generation 205
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous.

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Voila mon questionnement. Attention je détail tout alors ça risque d'être un peu long, merci à ceux qui pourront me renseigner. ;)

 

J'ai remplacé récemment sur une 205 sr de 1986 les rotules de direction et les coupelles d'amortisseurs qui avaient pas mal de jeu. Jusque là rien de sorcier.

 

Je remplace les coupelles avec les roulements sans remplacer les amortisseurs (sur la demande du collègue) :bah: . Pas de souci particulier.

 

Viens le tour des rotules de direction:

Je remplace celle de droite qui se démonte et remonte impeccablement.

 

Celle de gauche en revanche m'a posé des soucis. Impossible à dévisser j'ai bataillé 1 heure en chauffant etc... mais elle est venue. Au moment de remonter la nouvelle celle si c'est bloqué à la moitié du vissage que je devais faire en la vissant à la main. Le pire c'est qu'elle était impossible à ressortir, je n'y suis pas arrivé.

 

Là j'était bien embêté pour la géométrie, mais j'ai réussi à compenser avec le réglage de la rotule droite. La voiture ne tire pas et roule bien droit.

 

Donc vous l'aurez compris j'ai fait le job mais la voiture ce comporte bizarrement et je comprend pas d'ou vient le souci.

 

Les amortisseurs sont pour moi hs, pourquoi? car quand on les comprimes à la main ils restent en position, obligé de tirer sur la tige pour la faire remonter,là pouvez vous me confirmer qu'ils sont bien hs?

 

Le comportement maintenant:

 

La voiture semble plus haute de devant, la direction est devenu hyper souple on à l'impression que les roues touchent pas le sol.

 

Autre phénomène: En ligne droite, quand par exemple la roue AVG tombe dans un trou la voiture se décale vers là gauche on le sent très bien on à l'impression que tout le train ce décale à gauche. Idem pour la roue droite si elle tombe dans un trou la voiture fait un écart à droite.

 

Mes questions:

 

-Vous confirmez ou pas si mes amortisseurs (d'après ce que je dit) sont bien hs?

 

-Pour vous cela viendrait plus des amortisseurs hs ce phénomène? ou plutôt du problème de rotule de direction?

 

Je vais lui remplacer les amortisseurs avant bientôt mais je vous cache pas que j'ai aucune certitude si cela va régler mon souci.

 

-Pourquoi elle ce décale comme ça?

 

Pour info: avant le remplacement de tout ça j'ai pas fait gaffe à ce phénomène vu le jeu dans le train avant. mais pour moi il n'y était pas.

 

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

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Bonjour,

Difficile de faire un diagnostic à distance mais voici quelques pistes de recherche.

 

Les tiges ne remontent pas toutes seules;

peut être juste parce que ce ne sont pas des amortisseurs à gaz ça ne prouve pas qu'ils sont HS surtout si la voiture ne balance pas.

 

La voiture est plus haute qu'avant;

si tu as démonté les bras, est ce que tu as bien serré les silenblocs voiture posée au sol et

est ce que tu as recentré la barre anti devers car il me semble que sur ce modèle c'est elle qui tient les bras de suspension.

 

Elle dévie au passage d'obstacle;

comme tu as des biellettes de direction avec des longueurs différentes la crémaillère est décentrée et cela peut provoquer ce que l'on nomme des "braquages induit" lors des débattements de suspension.

Clt

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Ce sont les amortisseurs d'origine donc pour moi ils sont à huile. si tu tournes le volant d'un coup de droite à gauche, là elle balance énormément. Aucune stabilité.

 

Je n'ai pas démonté les bras de suspension, juste la rotule inférieur du moyeu. Je n'ai pas touché à la barre stabilisatrice. Oui elle ce fixe sur les bras mais je n'y ai pas touché.

 

D'ailleurs la rotule inférieur n'a qu'une seule position tu me confirme? quand je les ai rentrés il à fallu que je les ressorte un poil pour pouvoir mettre la vis dans son emplacement.

 

Donc tu penses que ce décallage est lié à mon souci de direction?

 

ça peut aussi expliquer pourquoi la direction est hyper souple? quand tu accélères un peu trop elle vient même à patiner.

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Bonsoir,

Si ce sont les amortisseurs d'origine, ils sont forcement à huile mais sans gaz et c'est normal que la tige descende toute seule.

Il y a d'ailleurs un outil spécial pour bloquer la tige et faciliter le remontage du ressort.

 

Je ne comprends pas non plus comment la nouvelle rotule s'est bloquée à moitié en vissant à la main.

Est ce que le tube était encore très chaud et que ça a fait une soudure par friction.

Tu as essayé de marteler et de re-chauffer.

 

Le parallélisme est-il bien réglé ? car ça pourrait expliquer que la voiture se lève à l'avant et cherche un peu sa route.

Clt

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Donc pour vous les amortisseurs serait pas hs? ils sont d'origine mais ont 80 000 kms.

 

Je comprend pas non plus comment c'est possible, j'ai chauffé et réchauffé pour la démonter mais sans succès.

 

On va remplacer la biellette et la rotule avant les amortisseurs pour voir.

 

Le parallélisme est pas réglé comme avec un pro et son matériel mais elle ne tire ni à droite ni à gauche. J'ai réussi à la faire aller bien droit. Mais ce phénomène je sais pas si c'est dû à la mauvaise position des rotules de direction ou si ça vient de la suspension.

 

Les ressorts je pense pas qu'ils soient en cause. J'ai besoin de vos avis.

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Si les amortisseurs ne fuient pas, je les laisserai car à cette époque ils étaient de très bonne qualité "made in France",

pas comme les chinoiseries que tu risques de monter à la place.

 

On n'a pas parlé des pneus.

Si ce sont les mêmes qui avaient été usés avec du jeu dans le train avant, il est possible qu'ils donnent des drôles de sensations dans le volant.

 

Tu dis que le parallélisme semble bon car ça ne tire ni à gauche ni à droite.

J'ai fini une fois un train avant à une heure très tardive et le propriétaire avait voulu rentrer chez lui à quelques kilomètres avec le parallélisme réglé au pif juste en comptant les tours de vissage des rotules.

Il avait trouvé que sa voiture roulait bien droit mais avec des réactions bizarres; il y avait 2cm d'ouverture.

Clt

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Les amortisseurs j'y touche pas pour l'instant.

 

Les pneus sont ma fois usés oui mais encore bon. L'age en revanche je sais pas.

 

Pour la géométrie, quand je remplacerais la biellette et remis les rotules à leurs nombre de tour d'origine je verrais sont comportement. Il existe bien des méthodes pour arriver à mettre une géo à "0" pour ce dépanner. Je l'ai fais sur la 106 de ma femme et depuis plus de 30 000 kms elle va droit sans bouffer les pneus.

 

Je peut tenter de passer les roues ar à l'avant pour voir.

 

Je comprend vos remarque sur la direction qui ferait décaler la voiture quand elle passe dans un trou, mais je comprend pas pourquoi j'ai cette sensation de train av qui touche pas le sol, la voiture tangue à mort quand on donne un coup de volant et les roues glissent quand on fait par exemple un demi tour dans une impasse.

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Bonjour,

 

Bon j'ai récupéré la 205. Je tente de remplacer la biellette cet après midi.

 

J'ai compté le nombre de tour de volant. Pour aller en butée à gauche je fais 1.5 tour de volant et à droite presque 3, la direction est en effet bien décentrée.

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A tous ceux qui m'on aidé je dit merci.

 

Voila la 205 est enfin réparé. C'était bien mon souci de direction qui était le problème.

 

La crémaillère était décentré et ça créer se phénomène décrit plus haut. J'ai maintenant bien quasi 2 tours de volant dans les 2 sens, la voiture se comporte bien.

 

Restera au collègue à faire une géométrie quand il changera les pneus av.

 

Encore merci. :jap:

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