Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Picasso 2.0 hdi - court-circuit du pulseur pour climatisation automatique


Invité §agu267Rh
 Partager

Messages recommandés

Invité §agu267Rh

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème de court-circuit sur une xsara picasso 2.0 hdi, climatisation automatique, boitier fusible version 1.6 hdi (fusible f40 dans l'emplacement moteur)

 

J'ai eu un problème de vitesse bloquée sur la 3 (sur 4) qui m'a amené sur ce forum, comme je n'avais pas le temps de bidouiller j'ai été en prendre un à la casse pour un d'occasion vu le prix du neuf.

Une fois changer aucun fonctionnement du pulseur, je vérifie les branchements, remonte l'ancien toujours rien !?

Je vérifie les fusibles, le f40 coté moteur a sauté, je le change, ré-essaie avec mon ancien pulseur, le fusible ressaute !?

Je vérifie le bon montage du pulseur, le redémonte, utilise une caméra pour filmer le réceptacle afin de vérifier que rien ne bloque la rotation, remonte et le fusible ressaute !?

j'enlève le connecteur d'arrivée à deux fiches du pulseur, le fusible ressaute !?

 

j'enlève le 2ème connecteur de commande du pulseur et là le fusible ne saute plus. Je vérifie :

- le courant au niveau du fusible f40 : ok

- je vérifie les tensions aux bornes des fiches des connecteurs du pulseur et :

- je n'ai plus de courant sur l'arrivée 12v

- la fiche relié à la masse m'indique 12v

comme indiqué sur le schéma suivant (tensions prisent entre la fiche et une masse de la carosserie)

 

 

xsara-picasso-schema-pulseur-probleme.jpg

 

Je souhaiterai savoir si quelqu'un pourrait me donner un lien ou poster une image du schéma électrique du pulseur et des composant qui l'entourent afin que je puisse essayer de comprendre ce qui se passe ?? Merci par avance

 

Et si quelqu'un a une idée sur les problèmes :

- plus de courant d'alimentation 12v malgré la tension au fusible f40

 

- une différence de potentiel entre la masse et la carrosserie

 

- lorsque je rebranche uniquement le connecteur de commande sans connecter le deuxième au pulseur le fusible saute

 

Merci :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

"""J'ai eu un problème de vitesse bloquée sur la 3 (sur 4)"""

 

 

Bonjour :)

Le fait que on semble lire ça soufflait ""à fond" avant n'était que le variateur sur ton ancien.

Bien que je ne comprend pas la notion de 4 Vitesses :non::ange: qui est sur un système à résistance ancienne. Pas sur un pulseur comme ici à variateur Electronique :non:

 

--------------

Mainteant avec ce nouveau pulseur, Il n'y a pas grand chose qui peut faire griller le fusible de 40 Ampères dans ce système vers le pulseur

 

Surtout rien du côté de la prise à 5 broches qui ferait ça :non: . Car si il y à là un aller quelconque vers la masse ça ferait juste tourner le pulseur à fond. Mais pas griller un fusible de 40 Ampères

 

 

 

big-8205703d9c.jpg__________________________________________

 

 

Chemin du fort courant depuis le fusible................ ROUGE >...( moteur) .......BLEU>.......... NOIRmasse

 

big-8167834d02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agu267Rh

Je te remercie pour ta réponse !

 

Je suis effectivement consterné par le phénomène reproductible :ange: :

 

- le connecteurs de puissance débranché et le connecteur de commande connecté, je mets le fusible en place et il saute instantanément.

- Je déconnecte le connecteur de commande du pulseur, et la le fusible ne bouge pas

??

 

Deuxième chose:

- j'ai pas de différence de potentiel entre la carrosserie et le + 12v des connecteurs (puissance et service)

- j'ai 12v entre la carrosserie et la fiche de masse du connecteur de commande

??

 

Pour faire step by step:

 

- sais-tu si il y existe un composant ou un organe entre le fusible f40 de 40a coté moteur et les fiches 12v (puissance et service) des 2 connecteurs du pulseur ? Qui pourrait interrompre le courant.

- as-tu une idée du pourquoi je me retrouve avec 12v entre le carrosserie et la fiche de masse du connecteur de commande ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agu267Rh

Ce que je trouve très étrange c'est l'inversion d'alimentation entre la fiche A du connecteur de puissance et la fiche 3 du connecteur de commande ??

 

normalement je devrais avoir :

- +12v sur la fiche 1 du connecteur de commande et la fiche A du connecteur de puissance

- 0v (masse) sur la fiche 3 du connecteur de commande

 

et j'ai exactement l'inverse :

 

- 0v (masse) sur la fiche 1 du connecteur de commande et la fiche A du connecteur de puissance

- +12v sur la fiche 3 du connecteur de commande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Vraiment je sais pas quoi te dire.

 

Car dans des cas comme ça je serai tenté de dire que les bobinages de l'induit du moteur sont en CCircuit sur l'axe. Et aussi que la carcasse du pulseur est rarement réunie au châssis.

Mais que de toutes façon ça colle pas car tu dis qu'il ne grille que si tu connecte le 5 Broches. :ange: :ange:

---------

Question à deux balles :) (moi j'su un peu mirault) C'est bien un 40 Amp que tu mets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi des cas vicieux grave merdiques sur du PSA plus récents mais ça ne faisait pas de CCrcuit .... ça ne soufflait pas du tout

 

COUPURE DANS BSM 307 + 407 &C4 C5 +rien http://www.forum-auto.com/pole [...] 661999.htm

COUPURE DANS BSM C4 http://www.forum-auto.com/pole [...] 663222.htm

 

------------

T'a pas répondu à l’ambiguïté que je signale sur ton commentaire de 4 vitesses ? :ange: :ange: :ange: :ange:

Ta commande de c'est quoi ? Auto ? Ou potentiomètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agu267Rh

J'ai ajouter de l'info sans voir que tu avais répondus ;)

 

Merci pour toutes ces infos et circuits !

 

 

En fait j'ai grillé mes 40a donc j'ai fait mes derniers tests avec du 25A car je voulais tester le circuit en mettant juste une ampoule au lieu d'alimenter en puissance le pulseur fiche A et B.

Donc le dernier était un 25A avec le connecteur de puissance débranché et le connecteur de commande connecté et le fusible a sauté ?? Normalement avec le moteur pas alimenté donc.

 

 

As-tu une idée sur l' "inversion" de polarité que je décris sur mon post précédent ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agu267Rh

J'ai suivi des cas vicieux grave merdiques sur du PSA plus récents mais ça ne faisait pas de CCrcuit .... ça ne soufflait pas du tout

 

COUPURE DANS BSM 307 + 407 &C4 C5 +rien http://www.forum-auto.com/pole [...] 661999.htm

COUPURE DANS BSM C4 http://www.forum-auto.com/pole [...] 663222.htm

 

------------

T'a pas répondu à l’ambiguïté que je signale sur ton commentaire de 4 vitesses ? :ange: :ange: :ange: :ange:

Ta commande de c'est quoi ? Auto ? Ou potentiomètre ?

 

 

La vitesse 3 sur 4 était pour dire que je n'étais pas au maximum de la puissance mais juste en dessous ;)

La commande est une climatisation auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""As-tu une idée sur l' "inversion" de polarité que je décris sur mon post précédent ?""

Non :ange:

En fait on a pas tous les mêmes raisonnements graphiques. Et tes signes masse violets me troublent :)

---------

Je maintiens que tout ce qui peut de passer côté connecteur 5 broches ne peut que faire tourner à fond. Pas griller du fusible :non:

 

A part ce que moi j'ai noté comme un ""petit 12 Volts de service" sur la broche d'extrémité dont je ne sais pas par où il arrive ?

-------------

 

Par contre question sans rapport >> d'où tiens tu l'échelle des tension de commande car ça m'intéresse ? T'a trouvé où ?

Les infos de commande de vitesses sont rares "constructeur" ..... Celles que j'ai sur ces systèmes viennent de participants ayant ""beaucoup donné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour débroussailler ces clim auto qui ont toujours la même structure j'aime bien la lampe H7 55 Watts

Bien sûr tout en place sans rien déconnecter; et moteur du véhicule tournant. (Car sur la plupart le relais d'alimentation ne délivre que comme ça)

 

 

Aucun risque de bévue, et côté du test fil - de la lampe en pointillé , quand tout est OK elle doit rougeoyer et le pulseur peut être tourner un peu

 

 

aaae test alim.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agu267Rh

Par contre question sans rapport >> d'où tiens tu l'échelle des tension de commande car ça m'intéresse ? T'a trouvé où ?

Les infos de commande de vitesses sont rares "constructeur" ..... Celles que j'ai sur ces systèmes viennent de participants ayant ""beaucoup donné

 

 

J'ai pas mal regardé un peu partout avant de poster histoire de pas déranger mais là je sèche :ange:

Pour le graphe je l'ai récupéré ici :

Panne pulseur d'aire Xsara Picasso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agu267Rh

Pour débroussailler ces clim auto qui ont toujours la même structure j'aime bien la lampe H7 55 Watts

Bien sûr tout en place sans rien déconnecter; et moteur du véhicule tournant. (Car sur la plupart le relais d'alimentation ne délivre que comme ça)

 

 

Aucun risque de bévue, et côté du test fil - de la lampe en pointillé , quand tout est OK elle doit rougeoyer et le pulseur peut être tourner un peu

 

 

 

 

Merci pour ces infos, j'aimerais bien essayé mais tant que le fusible saute avec le connecteur de commande connecté je ne peux pas faire grand chose...

 

Je dois d'abord :

1- me débarrasser du 12v qui vient de la fiche 3 du connecteur de commande et qui devrait être un masse

 

2- retrouver un +12v sur la fiche 1 et A des 2 connecteurs

 

Et rien que la masse qui délivre +12v c'est pas simple, je n'ai pas de plan électrique de environnement du pulseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agu267Rh

Merci ;)

 

Je fais une pause pour te laisser voir un peu car ça m'en bouche un coin ;)

 

 

Merci à toi pour ton aide :) !

 

Je sui en train de lire les 2 posts que tu m'as donné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agu267Rh

Merci ;)

 

Je fais une pause pour te laisser voir un peu car ça m'en bouche un coin ;)

 

En tout cas, toi si tu ne connecte rien à ton 5 brches ....

Mais que tu mets le gros fil froid de ton moteur à la carrosserie ça doit déjà souffler à fond sans griller de fusible

 

 

Ok je vais tester merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agu267Rh

En tout cas, toi si tu ne connecte rien à ton 5 brches ....

Mais que tu mets le gros fil froid de ton moteur à la carrosserie ça doit déjà souffler à fond sans griller de fusible

 

 

Je ne peux pas car je n'ai pas d'alimentation sur le connecteur de puissance ? Démonté le pulseur fonctionne bien à fond alimenter en direct sur le connecteur de puissance : +12v et -

 

sais-tu si je peux tester le fonctionnement de la commande du pulseur en :

- alimentant avec du +12v en 2

 

- connectant la masse en 3

et en regardant si j'ai bien une tension entre 4 et une masse sur le connecteur de commande du pulseur ?

 

 

Voici une partie du schéma, aurais-tu sa légende ou un schéma avec sa légende qui correspondent smile.png

ça me permettrait peut-être de voir d'où peut provenir l' "inversion" entre la masse et l'alimentation...

Merci d'avance

 

 

 

picasso-pulseur-schema.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ballbearing

 

En tout cas, toi si tu ne connecte rien à ton 5 brches ....

Mais que tu mets le gros fil froid de ton moteur à la carrosserie ça doit déjà souffler à fond sans griller de fusible

Aguy22 a écrit : """Je ne peux pas car je n'ai pas d'alimentation ? :ange: :ange: ? sur le connecteur de puissance ?"""

________________________________________

 

Bonsoir ;)

Désolé j'essaie de comprendre mais j'arrive pas à cerner ton affaire. Et ton argument "pas d'alimentation"" (Problème de communication de forum :p )

Ici ci-dessous j'essaie de mettre hors raisonnement ton connecteur 5 broches

 

Par exemple ça ici; ça doit faire souffler à fond ! Raisonnement ci dessous.

les deux croquis c'est la même chose

(Et d'ailleurs c'est l'équivalent de tester ton pulseur hors véhicule avec une batterie )

 

img-7047648217.jpg

 

 

Test 1.jpg

 

 

------------------

Il y a bien du jus sur ton gros rouge moteur tournant Car tu dis que le 40 Amp grille ! Il les faut pour griller un fusible !!!!

 

ET tu dis que le fusible ne saute que si tu raccorde la prise 5 Broches :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agu267Rh

Merci à toi :)

 

Comme indiqué dans mon dernier message : "Démonté le pulseur fonctionne bien à fond alimenter en direct sur le connecteur de puissance : +12v et -"

Donc le moteur fonctionne bien et n'est pas en court-circuit !

 

 

Comme indiqué sur le schéma, j'ai bien +12v au niveau du fusible f40 40a (compartiment moteur) mais rien sur le connecteur du câble qui alimente le pulseur en A (connecteur de puissance) ??

 

 

Et j'ai +12v au lieu de d'une masse au niveau du connecteur du câble de commande en 3 ??

 

c'est cette "inversion" que je trouve très étrange, à moins que le courant passe dans mon cas dans l'autre sens ? schéma incorrecte pour moi ?

 

 

Voir schéma :

 

xsara-picasso-schema-pulseur-probleme.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agu267Rh

sais-tu si je peux tester le fonctionnement de la commande du pulseur en :

- alimentant avec du +12v en 2 (risque de surtension ?)

- connectant la masse en 3

 

et en regardant si j'ai bien une tension entre 4 et une masse sur le connecteur de commande du pulseur ?

 

comme dans ce schéma :

 

 

picasso-schema-pulseur-test.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rigueur les bizarreries du connecteur à 5 broches même si je te crois m'importent peu.

 

Car je te lis

 

"""Comme indiqué sur le schéma, j'ai bien +12v au niveau du fusible f40 40a (compartiment moteur) mais rien sur le connecteur du câble qui alimente le pulseur

Et je comprend ça.. donc c'est suffisamment grave pour chercher d'abord pourquoi.

 

 

big-8206965036.jpg

-------

Par contre pour les choses ""à l'envers "" du connecteur 5

Et que là y ""a rien ? ""

y aurait pas un connecteur inversé // deux connecteurs Permutés ? quelque part ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agu267Rh

Je me suis posé cette question pas mal de fois...

 

J'ai débranché uniquement 3 connecteurs pour cette opération de changement de pulseur les 2 connecteurs du pulseur plus celui qui relie le connecteur de puissance du pulseur au reste du faisceau et comme pour ces trois connecteurs : impossible de mal les connectés : détrompeur

Comme tu me mets un dernier doute je vais vérifier demain que je n'ai pas inversé la connectique de puissance intermédiaire et celle de puissance qui se connecte sur le pulseur, vérifier qu'elles ne sont pas identique... bonne piste

 

 

A part cette dernière vérification, je n'ai rien touché d'autre d'électrique pour le changement du pulseur.

 

Merci et bonne soirée :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agu267Rh

Oui moteur tournant, aucune différence de potentielle entre une masse sur la carrosserie et le rouge, j'ai essayé aussi la masse et le noir au cas où...

en fait si :

une résiduelle de 0.6v entre la carrosserie et le rouge et 0.6v entre la carrosserie et le noir ?

 

 

Autre bizarrerie : une différente de potentiel de 12v entre la carrosserie et la broche 3 du connecteur de commande du pulseur (coté câble bien sûr)

 

Je viens encore de revérifier cette après-midi ces mesures tellement je trouve cela incompréhensible ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Je cherche tranquille....

Car je n'accomagne ces affaires que ici sur FA ""électriquement" et souvent j'ai jamais mis les papattes de devant dans ces véhicules :D

Là je sais pas d'ou arrive le double gros fil de l'alim du pulseur

 

 

Est-ce que ça c'est ta platine ? Ou une du même genre ?

là il est pas possible d'inversion permutation des gros connecteurs rectangulaires ?? :ange:

 

 

Piece-Boitier-BSM-CITROEN-XSARA-PICASSO-PHASE-2-Diesel-881052651911ea2a7fcd46a629fc86e6ced0c0587b35ab8e94d25ef818fd1cc0.JPG

 

 

là il est pas possible d'inversion permutation des gros connecteurs rectangulaires ?? :ange:

915553752_big-640840662a.thumb_jpgv1.9e93be0dd0ee682cdbe9a9983cb879a2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agu267Rh

-------

Par contre pour les choses ""à l'envers "" du connecteur 5

Et que là y ""a rien ? ""

y aurait pas un connecteur inversé // deux connecteurs Permutés ? quelque part ???

 

 

Yes :bounce:

Je te dois un grand merci "ballbearing" et si tu étais plus proche je t'inviterai à boire un coup ;)

En fait c'est le connecteur de commande à 5 broches qui est connecté sur le faisceau via un connecteur à 5 broches de même format et dont la longueur de câble permet l'inversion !!

Donc ta question m'a obligé à remettre en cause mon axiome : pas de connecteurs identiques à proximité d'un ou alors code couleur...

 

Je me disais bien que l'inversion" n'était pas qu'un hasard....

 

Donc grand merci à toi !!! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- :sol: :sol: :sol: :sol:

De mon côté je reconnais que je n'avais pas assez porté attention et décortiqué tes descriptions qui parlaient de tensions on va dire "" inversées" ou ""là où on on attendait l'inverse"

Paresse du soir...

C'est suite à ton insistance que je m'y suis mis de nouveau !!!

----

>>A part ça questions:

-- Les connecteurs inversables sont pas sur les photos que j'ai mises ? En y repensant dans un ou deux sujet partis en eau de boudin sans suite; c'était peut être la même chose !!!!! :D Ils sont où ces connecteurs ?

 

-- Sinon tout fonctionne ?

______

En tout cas merci pour l'échelle de tension attendue sur la broche de commande !!! J'avais pas a.

Et a t'a permis de faire le tour de ton bazar si un jour autre incident !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agu267Rh

Voici tout ce que j'ai pu trouver, je n'ai pas le courage de redémonter les caches pour prendre des photos après 1 mois de galère....

 

 

Donc voici de quoi te renseigner suffisamment je l’espère :

 

picasso-pulseur-branchements-inversion.jpg

En bout du câble pointé en haut de trouve le même connecteur que celui indiqué (commandes à 5 broches) et les longueurs de câble permettent une inversion à merveille !!

 

J'avais démonté ce connecteur "additionnel" afin de pouvoir bien dégager l'espace de passage du pulseur qui est vraiment très très limité. Et au remontage paff, l'erreur et les sections des câbles coïncides également ! Peut-être le retour de la commande de la climatisation (tableau de bord) vers le boitier de fusibles.

Je n'ai toujours pas de schéma générale.

 

Sinon j'ai même changé les ampoules du panneau de commande de la clim, le grand luxe :lol:

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agu267Rh

une dernière pour le connecteur en cause, je pense que c'est celui-ci : en haut à gauche

 

 

picasso-pulseur-branchements-inversion.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dois un grand merci "ballbearing" En fait c'est le connecteur de commande à 5 broches qui est connecté sur le faisceau via un connecteur à 5 broches de même format et dont la longueur de câble permet l'inversion !!

 

Vu au moins une autre fois sur FA depuis.....

big-8003888d7cd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guy , 

je cherche a vous contacter par tout les moyens . 

j'ai exactement le même probleme de ralenti que vous avez eu sur votre scenic , et je ne trouve pas la solution . 

si vous voyez mon message j'aimerais savoir comment vous avez résolu le probleme . 

jonathan , mecano qui commence  désespérer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...