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Citroën

C5 : Moteur qui broute après démarrage


Invité §Ano550RS
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Invité §Ano550RS

Type de problème / symptômes

Bonjour!

 

Je possède une C5 de 2002 (phase 1), moteur 2,0 l 16v essence (le bloc ew10J4 de 136cv).

Achetée il y a deux ans et demi avec 125 000 kms, elle a actuellement 194 000 kms.

Super voiture rien à redire; hyper confortable, spacieuse, fiable et assez puissante, elle est parfaite pour mon utilisation, c'est-à-dire principalement route/autoroute (500 kms par semaine).

 

Voici le petit souci que j'ai :

 

La voiture démarre au quart de tour et parfaitement normalement. J'ai toujours eu pour habitude de laisser chauffer un peu la mécanique quelques dizaines de secondes avant de partir pour éviter d'accélérer à froid (par exemple le temps de connecter le téléphone au bluetooth, régler le siège conducteur, dégivrer, etc.)

Après environ 1min-1min30, le moteur se met tout soudainement à brouter et à tourner sur trois pattes, comme s'il s'étouffait (le voyant moteur-service s'allume

alors avec la mention ''Anomalie anti-pollution'' et/ou ''Défaut catalyseur''). Il faut maintenir le régime à plus de 1000 tours/min à la pédale pour éviter qu'elle ne cale.

Si je coupe le contact, et que je redémarre le moteur 10 sec. après, plus de problème, le moteur tourne normalement mais fait un peu de fumée blanche à l'échappement.

 

J'ai remarqué que le souci ne se produit que lorsque la température extérieure est en dessous de 10°C (donc aucun souci au printemps/été).

 

L'an passé j'ai remplacé moi-même la bobine d'allumage et les bougies qui étaient mortes à 174 800 kms (j'ai lu qu'une bobine d'origine se changeait autour

de 160 000 kms, donc rien d'anormal je pense). La voiture a même retrouvé un peu de pêche sur route, mais ce souci persiste quand même au démarrage.

 

Contrôle technique début décembre dernier : contre-visite sur la pollution (8.2.12 : Emissions gazeuses-coefficient lambda hors tolérance).

Pensant résoudre le problème j'ai remplacé les deux sondes lambda du catalyseur (une en amont et une en aval sur ce moteur) et la sonde de liquide de refroidissement.

Résultat de la contre-visite, favorable. :)

 

Par contre, je suis obligé d'éteindre le défaut moteur 2 à 3 fois par semaine avec mon boîtier OBDII, qui affiche toujours le même code défaut: P0300-multiple cylinder misfire.

 

Je suis un peu paumé en recherche de panne, sachant que :

 

- la voiture est (et a été) régulièrement entretenue (vidange moteur, boîte, filtres, niveaux etc.).

- elle roule parfaitement bien le reste du temps, le moteur tourne silencieusement et sans aucune vibration à chaud, pas de surconsommation particulière (la consommation a même baissé depuis le changement des deux sondes lambda).

- peu de roulage en ville, le reste du temps c'est principalement à vitesse stabilisée entre 90-120 km/h. Même si je roule tranquille avec, je ne pense pas qu'elle est encrassée.

- elle bouffe un peu d'huile depuis environ 160 000 kms passés, je pense que c'est normal vu le kilométrage et l'ancienneté de la voiture (un à deux appoint d'huile entre chaque vidange, j'estime 0,5L entre chaque vidange espacées de 15 000 kms)

- pas de consommation de liquide de refroidissement (de plus la fumée qui sort n'a pas la même odeur qu'un début de joint de culasse)

- l'allumage me semble OK (bobine rampe d'allumage + bougies OK)

- j'ai découvert que sur ce moteur il y avait une pompe à air secondaire qui ventilait les gaz à l'échappement après le démarrage : elle fonctionne normalement, s'enclenche au démarrage puis s'arrête après quelques dizaines de secondes.

- si c'était le catalyseur, je pense que ça se serait vu immédiatement au CT.

- j'ai parlé de ce souci au petit garage Citroën qui m'avait rechargé la clim l'an passé: très sympa, le chef atelier a pris le temps de vérifier compressions moteur et poussoirs hydrauliques (apparemment c'est soupçonnable sur ce moteur selon lui) : mais n'a rien constaté d'anormal.

- je roule habituellement avec 50% d'E85 ce qui aurait pu expliquer le problème : mais même en testant de changer de carburant: plein de SP98, plein de SP95, SP95-10, pas de changement.

 

> Récemment j'ai vu une vidéo qui préconisait de nettoyer tous les fusibles des différents boîtiers électroniques (avec du WD40 spécial contact) car avec le temps la connectique et les cosses s'oxydent, ce qui entraîne des défauts de voyant moteur. Peut-être une piste, même si je ne vois pas trop de lien avec mon souci (je vais prendre le courage de le faire prochainement, ça ne fera de toute façon pas de mal).

> Le garage dans lequel j'ai fait monter une paire de pneus hiver dernièrement a proposé de me vendre un nettoyage avec injection d''hydrogène (j'avais vu ça dans une émission télé sur RMC) bof, c'est assez cher (environ 80€), de plus je ne pense pas qu'une essence qui fait 25 à 30 000 kms par an et pas de petits trajets à froid soit encrassée...

 

D'autres idées ? Merci d'avance pour vos éclaircissements!

 

Belle journée à vous

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Salut,

 

Super description du problème, c'est sympa d'avoir pris le temps d'aller dans les détails.

 

Au sujet des deux points que tu envisages, à savoir les nettoyages des fusibles et boitiers, et du "nettoyage H2" je crois que c'est une perte nette d'argent et de temps. Tripoter les calculateurs et les fils de façon non ciblée n'est jamais une bonne idée et une source de problèmes supplémentaires probable, surtout sur un véhicule de cet âge.

 

Pour approcher ton problème je suivrais d'abord les trois pistes suivantes:

 

- La nouvelle bobine est de bonne qualité?

 

- Contrôle de l'étanchéité du circuit d'admission et du Débitmètre

Au changement des bougies, les électrodes avaient-elle une couleur inhabituelle? éventuellement noires "grasses"?

Un mélange trop riche pourrait avoir provoqué la défaillance de la sonde Lambda et provoquer la mauvaise combustion décrite.

Lors d'une accélération brusque à chaud, le moteur produit-il un bruit d'aspiration ou de reniflement avant de prendre des tours?

 

-Suivant le boitier OBD utilisé, derrière le code P300, un problème de capteur de cliquetis pourrait se cacher et provoquer une avance à l'allumage inadapté à la température moteur.

 

Aplus

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Invité §Ano550RS

Bonjour samtrops,

 

Tout d'abord MERCI beaucoup d'avoir pris le temps de me lire, ainsi que d'avoir répondu. Génial!

J'ai écris un pavé afin de préciser un maximum les recherches...

 

---> Effectivement toucher à la connectique ne me paraissait pas une bonne idée, d'autant que les composants électriques de cette voiture me semblent de qualité variable suivant les endroits (exemple les platines des optiques arrières) ...

 

---> J'ai remplacé l'ancienne bobine qui était une Lucas par une équivalente de marque Delphi. En parcourant rapidement le net j'ai remarqué que cette dernière avait de meilleurs avis. Peut-être pourras-tu m'en dire plus.

 

---> Contrôle de l'étanchéité du circuit d'admission + débitmètre : pas encore fait. J'avais pensé brièvement au débitmètre, car j'ai souvenir que j'avais eu un souci de ce type sur mon ancienne voiture, une Nissan Micra K11. Mais les symptômes étaient différents, ralenti instable et perte de puissance à l'accélération (il fallait refaire trois soudures à l'intérieur du boîtier puis plus aucun problème).

 

---> Concernant les bougies, effectivement lors du remplacement certaines avaient l'électrode un peu blanchie (température de combustion trop élevée?).

Je n'ai pas particulièrement constaté de bruit d'aspiration ou de reniflement lors d'accélérations. J'ai fait le test à trois reprises en rentrant ce soir, sur voies d'insertion d'autoroute, en poussant moteur chaud de 50 à 90 km/h en troisième, à l'oreille pas de bruit qui me paraisse suspect, ni à la vue, l'aiguille du compte-tours montait normalement et constamment, sans à-coups.

 

---> Par contre le dernier point que tu évoques est en plein dans le mille. Je me suis renseigné rapidement sur le fonctionnement de ce capteur, les symptômes d'un dysfonctionnement sont exactement ceux que j'ai sur la C5. Au démarrage, j'ai remarqué également qu'elle avait une odeur d'essence dans les premières secondes qui s'estompe ensuite - signe d'un mélange trop riche.

Autre détail important: il y a environ deux semaines, je n'y ai pas prêté plus d'attention, mais l'ODB m'a affiché un second code défaut lorsque je l'ai branché tout de suite après démarrage : ''knock sensor'' ce qui correspond bien à ce fameux capteur... Si j'ai bien compris, au cas où ce capteur est défaillant, le calculateur reçoit de mauvaises infos et peut donc entraîner des ratés d'allumages, d'où le code P0300 et l'anomalie ''antipollution'' à l'ordinateur de bord.

 

Ce capteur vaut environ 15€ sur un site de pièces auto bien connu, ça n'a pas l'air d'être une affaire à changer. A voir l'éclaté du moteur, il se trouve sur le devant, à proximité du débitmètre. Apparemment le remplacement de ce capteur nécessite une clé dynamo (que je ne possède pas) pour assurer son bon fonctionnement.

Je vais essayer de le tester à l'ohmmètre, et peut-être aussi vérifier son serrage avant de commander la pièce.

 

Je reviens prochainement aux nouvelles ... et encore une fois MERCI!

 

Meilleures salutations

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Salut,

 

--> Une bobine Delphi me paraît être un choix raisonnable.

 

 

--> Les bougies Blanchâtres seraient un signe d'une combustion en mélange pauvre, dont la cause pourrait être une prise d'air en aval du débitmètre: Je commencerais par vérifier les durites d'admissions et à l'oeil (sans toucher ce fragile débitmètre) contrôler la tête du débitmètre: présence d'oxydation, état des pattes du capteur de température...

Ensuite, vu ta conso d'huile (plutôt normale pour ton moteur, mais étant donné qu'elle semble avoir augmenté) le clapet du reniflard d'huile et l'état de la durite qui le rejoint au collecteur d'admission seraient à examiner. La prise d'air pourrait se situer là, s'il y en a une.

Sur un moteur à essence, une prise d'air se détecte parfois comme je l'ai écrit, par une bruit de reniflement qui provoque presque lètouffement du moteur avant la montée de régime. Ce test s'effectue plutôt sur place, au point mort aec le capot ouvert. Il faut donner une impulsion franche sur la pédale et observer si la montée en régime est immédiate ou si un délai est nécessaire. Avec une oreille au dessus du moteur, le point de fuite est parfois identifiable. Il n'est pas nécessaire d'attendre que le moteur monte en régime pour relâcher la pédale, mais ce test peut s'effectuer d'abord depuis le régime de ralenti avant de le répéter depuis un régime stabilisé à 2000tr/min par exemple.

 

Une prise d'air n'est pas incompatible avec les codes défauts que tu relèves, à mon avis.

 

 

--> peu de chances de pouvoir contrôler ton capteur de cliquetis sans Oscilloscope. Ce capteur est l'équivalent d'un microphone piezo-électrique, sensible à une fréquence donnée. La défaillance de ce capteur n'est pas impossible mais c'est un cas plutôt rare et il influence l'avance à l'allumage presque exclusivement moteur chaud (il induit un retard à l'allumage lorsqu'il mesure un signal). Malgré tout, un dépôt blanchâtre sur les bougies est également, comme tu le dis, synonyme de combustion "chaudes" qui se produisent lorsque l'avance à l'allumage reste trop importante (début de combustion trop tôt, éventuellement avant le PMH induisant des pressions et donc des temp´ratures anormalement hautes dans le cylindre qui sont (très) dangereuses pour l'attelage mobile).

 

Ravi de pouvoir t'aider, donne des nouvelles quand tu en as.

 

Aplus

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Invité §Ano550RS

Bonjour,

 

Je permets de faire un retour sur cette discussion qui date un peu depuis janvier, mais qui pourra peut-être aider d'autres membres du forum.

 

>>> Je tenais à vous remercier pour votre diagnostic qui était dans le mille concernant mon souci. Effectivement le tube du reniflard d'huile qui est

en matière plastique pas très solide était fissuré mais par dessous, donc ça n'était pas visible depuis le moteur. Avec les années et les températures

le plastique devient cassant, il est possible que j'ai endommagé légèrement ce tube lors du remplacement de la bobine d'allumage l'an passé.

 

J'ai pu remplacer cette pièce moi-même et l'ai trouvé sur ce site :

https://slugauto.fr/moteur/517 [...] -neuf.html

>>> Autre détail intéressant :

Malgré le changement de cette pièce, le défaut moteur revenait quand même assez régulièrement au démarrage. Il me suffisait de couper le contact,

puis redémarrer après quelques secondes d'attente pour que tout rentre dans l'ordre. Même code défaut relevé à l'obd, parfois d'autres codes encore...

Durant le confinement, je ne me suis pas du tout servi de ma voiture pendant presque deux mois. La batterie était faible au démarrage et j'ai eu tout une

panoplie d'alertes (anomalie air-bag, freinage, antipollution/catalyseur,) voyant moteur orange, batterie, mention 'service' etc...

La batterie a fini par rendre l'âme (elle était de 2013 donc assez ancienne quand même). Après test du circuit au multimètre pour être sûr, puis remplacement

de la batterie : plus aucun souci de démarrage, plus d'alertes ni de voyants. Il me semble même que la voiture a retrouvé du moelleux du côté de la suspension.

Du coup je soupçonne qu'une batterie un peu faible puisse engendrer des défauts au niveau des calculateurs électroniques, et orienter vers des pannes qui n'en

sont pas...

 

Bien à vous,

 

tr74

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