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Renault

Problème démarrage après joint de culasse


Invité §sup004Pa
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Invité §sup004Pa

Bonsoir à tous,

 

 

Je viens d'effectuer un joint de culasse sur une clio I 1.2 moteur Energy.

Tout s'est bien passé, la cause du remplacement est une fuite d'huile vers l’extérieur, un bouchon de pâte à joint sèche s'était formé au niveau du conduit de graissage à hauteur du joint de culasse. La culbuterie à toujours été graissée, peut-être moins, mais pas de bruit suspect. Bref, remontage dans les règles de l'art, distri neuve, bougies neuve, etc. Mais là, c'est le drame, elle ne démarre pas, et il y a des gros retours de compression à l'admission. on peut apercevoir des flammes carrément dans le "carbu". J'ai réussi à la démarrer deux fois en insistant, ca marche pas normalement et cale très rapidement.

J'ai redéposé les carters pour revérifier le calage, rien a bougé, toujours nickel, j'ai bien vérifié l'emplacement des fils de bougies, pareil, pas de problème, Tout est bien rebranché, rien est oublié, d'après moi toujours, y'a pas grand chose là-dessus, et j'en suis pas à mon premier, je suis mécanicien. Mais là je sèche.

Quelqu'un a une idée?

 

Merci par avance.

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L'allumeur, il n'y a pas moyen de le decaler par erreur.

Tes fils de bougies respectent bien l'ordre d'allumage (1342 )

 

L'ordre d'allumage d'un moteur.

Ta verif de calage tu l'as faite en remettant les piges, ou tous les reperes exactemet au bon endroit

Quand ton doigt d'allumeur pointe sur le fil HT du cylindre 1, (en tournant dans le bon sens a la main), ta soupape d'échappement du cylindre 4 vient juste de se fermer et celle d'admission va juste s'ouvrir (bascule)? (car 1 et 4 montent en même temps mais sont décalés de la moitié du cycle: 4 en bascule et 1 en "allumage")

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Invité §sup004Pa

Bonsoir Armand,

J'ai pas utilisé les piges, j'ai uniquement respecté les repères, l'ordre d'allumage, je le connais, j'ai repéré au démontage la position des fils HT sur la tête d'allumeur, mais pas de possibilité de décaler le distributeur, il y a un des deux trous de fixation à la culasse qui n'est pas oblong, et les plats pour l'entrainement ne sont pas centré ils sont légèrement décalés donc, impossibilité de faire faire un demi tour au rotor.

Après, je ne suis pas allé aussi loin (vérifier la position du doigt lorsque le cylindre 4 tombe en balance - donc cylindre 1 quasiment au temps explosion/détente).

Pour le fait de ne pas avoir utilisé de piges, je fais quasiment deux distri par semaine, je n'ai pas la prétention d'être parfait là dessus, mais sur ce bloc E, on peut le faire aisément en faisant des repères.

 

Merci pour ta réponse.

 

Bonsoir poinpoin, décalé de deux dents, ça fait beaucoup... J'ai redémonté mes carters pour être sûr, mais je suis encore sur mes repères... Ah, et sur la nouvelle courroie, y'avait des tracès, et ils correspondaient bien aux repères!

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Invité §sup004Pa

Bon, et bien merci, j'ai trouvé le souci...

Il était tard va t'on dire, les fils HT sont numérotés de 1 à 4, la 1 étant coté boite, lorsque j'avais repéré, j'étais parti sur le 1 coté distri...

Et j'ai remonté machinalement... C'était bien un problème d'allumage. Une erreur de débutant!

Merci pour l'aide en tout cas!

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Invité §sup004Pa

Week end bien rempli en mécanique, joint de culasse sur cette clio, une distri sur une 207, démonter ma 106 et tiré dessus à l'équerre, l'erreur était possible dimanche soir! :)

Merci les gars, et au plaisir!

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