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Renault

Clio 2 : Problème de calage Distribution 1.5 dci


Invité §RX4255Hf
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Invité §RX4255Hf

Type de problème / symptômes

Bonjour et merci par avance pour votre aide.

 

 

Comme indiqué dans le titre, j'ai un problème de calage avec ma distribution. La courroie de distribution est toujours en place mais je n'arrive pas à mettre la pige de l'AAC, je viens bien en butée sur la pige du Vilebrequin mais le trou de la poulie n'est pas alignée avec celui de la culasse, c'est l'histoire de 5mm.

 

Déjà comment c'est possible ?

 

Et surtout comment je dois procéder pour aligner le bazard ?

 

 

Si j'ai décidé de remplacer la distribution, c'est essentiellement à cause de la pompe à eau qui fuit et il y a un bruit bizarre côté distribution j'imagine que c'est la pompe à eau...

 

Merci encore pour votre aide

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Invité §RX4255Hf

Si je vais la changer. Mais pour la déposer je voulais tous caler et du coup la je me retrouve bloqué avec la pige du aac.

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J'imagine. Sinon quelle solution y aurait il? Il faut bien que tu cales à ces endroits précis.

En lachant la tension, ton arbre a cames pourra légerement bouger. (tu as parléde 5 mm ce qui ne parait pas vraiment extravagant.)

(et ce sur une courroie qui doit faire 1metre)

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Bonjour, sur le moteur 1.5DCI il y a deux sortes de calage de distribution :

de 2002 à environ 2005 pignon cranté de vilebrequin non claveté (démarreur placé à l'arrière du moteur).

à partir environ de 2005/2006 pignon cranté de vilebrequin claveté, distribution plus facile à faire (démarreur placé à l'avant du moteur).

Dis nous déjà de quelle année est ta Clio ?

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Invité §RX4255Hf

Je vais déjà faire comme le conseille Man992 et refaire un tour complet du moteur. Sinon ma clio est de 2002 et normalement le pignon du vilebrequin n'est pas claveté. Je n'ai pas encore déposé la poulie du vilebrequin car la courroie est toujours en place et j'aimerai calé avant de la déposé mais pour 5mm je n'y arrive pas...

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Bonjour,

1 tour de vilebrequin ca fait 1/2 tour d'arbre a cames . Donc ça ne devrait rien donner.

 

Par contre 2 tours, en respectant de toujours tourner dans le sens(pas de legere marche arriere, tu reviendras peut être à un meilleur positionnement de l'arbre a came.

A ta place je prendrais la RTA

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Bonjour,

1 tour de vilebrequin ca fait 1/2 tour d'arbre a cames . Donc ça ne devrait rien donner.

 

Par contre 2 tours, en respectant de toujours tourner dans le sens(pas de legere marche arriere, tu reviendras peut être à un meilleur positionnement de l'arbre a came.

A ta place je prendrais la RTA

 

Si l on suppose qu il est actuellement a 1/2 tours.en lui demandant de refaire un tours,cela fera 2 tours.un cycle.s il fait 2 tours comme tu dis,il revient au point de depart.

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Invité §RX4255Hf

Donc si j'ai bien compris encore un tour complet de la poulie de vilebrequin ? Merci pour la confirmation

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Invité §RX4255Hf

J'ai fais un tour complet de la poulie de vilebrequin et en effet comme indiqué par Man992, j'étais trop décalé. J'ai donc terminé par un tour supplémentaire pour de nouveau me retrouver aligner mais malheureusement je ne peux toujours pas insérer la pige pour l'AAC :(

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Si tu es sûr que ce sont les reperes de calages (tes 2 piges) et bien ce sont eux et tu caleras ton arbre a cames en le tournant (à peine) à la main une fois la courroie détendue.

Quand on est peu sûr de sa méthode il vaut mieux avoir la RtA sous la main, juste pour vérifier qu'on ne fait pas de bêtises qu'on fait tout dans l'ordre qu'on retends la courroie au bon moment, etc... qu'on fait la bonne verif apres tension en ayant suffisamment tourné le vilo. Ce qui ne s'invente pas, notamment si on n'a pas une connaissance tranquille du 4 temps et des methodes choisies par le constructeur.

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Bonjour.

 

Déjà sur ce moteur on ne pige pas le vilo sur le volant moteur.

Mais, par un trou au dessus du démarreur , après avoir enlevé , la vis qui donne dans la carter moteur.

 

En suite, c'est une pige qui a une longueur bien déterminée,et qui vient en butée sur les masses du vilebrequin.

Donc as tu cette pige, et est elle à la bonne longueur ?

( Attention , la pige ne permet pas de bloquer le moteur pour le desserrage et le serrage du boulon du vilebrequin )

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Invité §RX4255Hf

Merci déjà pour vos réponses.

Alors j'ai calé la distribution avec les piges adaptées, une pour le vilebrequin et une autre pour l'AAC.

 

 

La pige pour le vilebrequin fait 69.5mm et en effet dans le kit que j'ai commandé il y en avait 3 (probablement pour le 1.9 dci) une plus courte et celle là ne me permet pas de caler le vilo. Par contre celle que j'utilise fait bien 69.5 de long, j'ai même du couper légèrement la tête extérieure pour pouvoir l’insérer plus facilement, le ventilo m’empêchait d'être aligner pour l'insérer sans forcer...

 

Ci-dessous une photo du positionnement du volant moteur après calage sur la pige du Vilo :

 

 

 

Sans titre-1.png

 

Vous en pensez quoi ? A priori il me semble qu'il est bien aligné ?

 

Merci encore

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Merci déjà pour vos réponses.

Alors j'ai calé la distribution avec les piges adaptées, une pour le vilebrequin et une autre pour l'AAC.

 

 

La pige pour le vilebrequin fait 69.5mm et en effet dans le kit que j'ai commandé il y en avait 3 (probablement pour le 1.9 dci) une plus courte et celle là ne me permet pas de caler le vilo. Par contre celle que j'utilise fait bien 69.5 de long, j'ai même du couper légèrement la tête extérieure pour pouvoir l’insérer plus facilement, le ventilo m’empêchait d'être aligner pour l'insérer sans forcer...

 

Ci-dessous une photo du positionnement du volant moteur après calage sur la pige du Vilo :

 

 

 

Sans titre-1.png

 

Vous en pensez quoi ? A priori il me semble qu'il est bien aligné ?

 

Merci encore

 

Normalement oui mais pour te rassurer,regardes par le trou de boite,que les reperes vm/boite soient alignés.

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Invité §RX4255Hf

Tu as recaler ou juste verifier que les piges rentrent bien?le probleme des 5mm...ca devient quoi?

 

 

C'est toujours pareil, je n'ai rien recalé, c'est juste à la depose en voulant vérifier le calage initial que je me suis aperçu que je ne pouvais pas rentrer la pige de l'aac. J'ai toujours les 5mm.

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Invité §RX4255Hf

Je me suis mal fait comprendre, c'est celle de l aac que je ne peux pas mettre, 5mm pour la mettre

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La seule solution et de piger le vilbrquin et verifier par l orifice de boite les reperes.si ok c est que la distribution est decalée d une dent.faut deposee la courroie,mettre la poulie d aac enfa e du trou et mettre la pige et remontage.

Tu tournes bien le moteur par la vis de poulie damper et jamais par celle d acc...j espere.

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Il y a un repère sur la poulie AAC normalement il doit ce trouver a 12 heures, donc là il est a (11 heures 50) et le repère sur la poulie de la pompe est aussi en retard.

 

Entre les deux repères AAC et pompe ,il devrait avoir 19 creux de dents sur la courroie....

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Invité §RX4255Hf

Oui le repère de la pompe a injection est légèrement en retard, normalement il doit être aligné sur une vis à l'arrière de la poulie de pompe. Sinon j avais compté les creux il y en a bien 19 creux. En fait celui qui avait remplacé la courroie précédente avait marqué au feutre sur la courroie des repères mais par contre non-alignés avec les repères de la poulie, il y a une dent de dédalée.

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