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Volkswagen

Golf 3 : Dépose/repose moteur 1,9 TD AAZ


Invité §Kar221gK
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Invité §Kar221gK

Type de problème / symptômes

Bonsoir à tous !

 

Je possède une Golf III de 92, moteur AAZ donc, que j'adore plus que tout, et qui a, hélas, eu un gros souci: vis de pignon de vilebrequin cassée..

Ne pouvant espérer d'aide pour ce faire, j'envisage de changer le moteur moi-même, mais malgré mes notions en mécanique, évidemment, cela m'effraie.

 

Je possède deux revues techniques, mais les parties dépose/repose sont extrêmement courtes, pas illustrées ..

 

Je me permets donc de m'adresser à vous afin de savoir si l'un d'entre vous aurait, par hasard ou miracle, un tuto/des photos, concernant cette dépose (peut-être en ayant vous même déja effectué la manoeuvre sur un moteur similaire ou proche du mien ?). Tout serait vraiment bon à prendre, car je tâtonne vraiment pour le moment (je tâche de mettre toutes les chances de mon côté en rassemblant des informations et photos, qui me seront d'une aide inestimable le jour où je me retrouverai seule devant mon moteur à changer !)

Je vous remercie d'avance pour votre aide éventuelle !

Bonne soirée :)

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Bonjour,

 

Quel que soit la voiture, la procédure est toujours semblable :

 

*/ desaccoupler tout ce qui relie le moteur et la boite au véhicule :

Cardans

Durites de refroidissement et de chauffage

Connexions électriques

Câbles de commande de boite

Echappement

 

*/ ensuite, dépose de l'ensemble moteur boite Une fois le moteur suspendu, on dépose les 3 supports moteur et boite : voir si on le sort par en haut ou en bas

Il faut un palan ou une girafe

 

*/ desaccoupler la boite

Tant qu'à faire, remplacer l'embrayage et

Faire la distri sur le moteur qui sera reposé

Vérifier les bougies

Transfert des éléments non présents sur le nouveau moteur ( turbo, alternateur ?)

 

*/ accoupler moteur boite

*/ reposer l'ensemble

 

Facile, quoi :D

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Invité §Kar221gK

Bonsoir ! Merci pour vos réponses !

 

Autodoum,

 

Dit comme ça, si si, je me dis que ça semble possible :ange:

 

Par contre il faut obligatoirement mettre un cric sous le moteur non ? avant ou après avoir enlevé les cardans ? Désolée pour les questions bêtes mais je peaufine mes connaissances au fur et à mesure et je suis parfois déboussolée par des choses qui peuvent sembler basiques, avec toujours la crainte de mal faire (cela dit je préfère être prudente, dans le doute). Ou est-ce que le cric ne sert "que" de sécurité au moment d'enlever les supports moteurs ?

 

 

Remplacer l'embrayage et faire la distri sera en effet au programme, par contre les bougies, je ne connais pas du tout, tout comme toucher au turbo, ça me donne d'avance des sueurs froides ..

 

Pour ton lien avec le changement de moteur sur la punto, même si ce n'est pas pareil, c'est interressant et une bonne idée ! je vais tâcher de trouver et lire en détails le plus de changements possibles de moteurs, même si c'est sur d'autres moteurs que la mienne, ce sera certainement instructif (le rêve, avec des photos et détails comme ta version !).

 

Man992, oui tout à fait ! d'autant qu'avec la mémoire que j'ai, je pense faire des dizaines de photos, notes etc, sinon au remontage ce sera la cata (j'ai déja du mal à retrouver où vont les vis quand je démonte mes pare-boues/pare-chocs, alors un moteur complet ..

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Par contre il faut obligatoirement mettre un cric sous le moteur non ? avant ou après avoir enlevé les cardans ?

.

 

Pour sortir le tout, il faut un moyen de levage : une chèvre d'atelier (ça se loue) ou un palan.

Tu accroche le groupe motopropulseur à ton système de levage, tu tend, puis tu peux déposer les 3 supports moteurs.

 

Une fois les supports moteur déposés, Tu lèves (ou abaisse : moi, j'avais surélevé la voiture, suffisamment pour que le moteur posé au sol passe dessous) de 10 Cm, tu vérifies que rien n'accroche (câble oublié...) et tu sors tout.

 

Pas besoin de cric. : ça c'est quand tu fais un embrayage, et que tu ne sors que la boite. Le moteur reste en place, il faut le soutenir

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(j'ai déja du mal à retrouver où vont les vis quand je démonte mes pare-boues/pare-chocs, alors un moteur complet ..

 

Pour ça, j'ai un truc infaillible

 

Au fur et à mesure ou je démonte, j'enfonce les vis à travers un carton, et je note dessus ou ça va.

 

Au remontage, on sait où tout va, et on a l'ordre ;)

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Les bougies, c'est le plus facile, surtout sur le moteur déposé : avec un multimètre, position ohmmètre, une broche sur la pointe de la bougie et l'autre sur la masse du moteur, on mesure la résistance

Si il y a une valeur, c'est ok, on laisse la bougie.

Si valeur infinie, c'est que la bougie est morte.

 

Vaporiser de l'huile degrippante à la base de la bougie, laisser agir ( quelques jours si possible)

Et dévisser la bougie

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