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Punto / Grande Punto

[reportage] grande punto 1.3 multijet : remplacement du moteur


autodoum
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Il y a quelques mois, j'ai claqué le joint de culasse sur ma Punto; enfin, pas moi, ma sœur a qui j'avais prêté la voiture, mais le résultat est le même, n'est-ce pas :o ?

 

J'avais décidé de la revendre telle quelle, mais on m'en a proposé à peine 300 €.

A ce prix la, pas question. Elle a trainé 6 mois derrière la maison (et quand on voit l'oxydation partout, elle n'a guère aimé ca !!) , puis j'ai décidé de m'en occuper.

 

Deux choix possibles : remplacer le JDC, ou le moteur.

 

J'ai opté pour cette deuxième solution, j'ai déjà démonté la distri sur ce moteur, et c'est du boulot. Plus simple de changer le moteur, j'en ai trouvé un garanti

 

Quelques photos de l'opération ;)

 

1 : prépa du nouveau moteur

 

Voilà la bête :

c_o mot 1.jpg

 

premier point : voir ou en est l'usure de la :mad: de chaine de distri

c_o mot 2.jpg

 

il y a de la marge sur le tendeur, c'est OK. Sinon, je rendais le bloc au vendeur, c'était convenu.

 

Dépose du collecteur d'admission (plastique)et de l'EGR pour nettoyage

P1120414.jpg

 

 

P1120410.jpg

 

bien dégueu

P1120411.jpg

 

 

c_o mot 3.jpg

 

 

un peu de cosmétique, pas utile :ange:

P1120417.jpg

 

 

dépose du volant moteur pour contrôle du joint spi

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pas de fuite, ok.

 

Je monte un nouvel embrayage (centreur fait maison, 0€)

P1120500.jpg

 

 

P1120501.jpg

 

 

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P1120504.jpg

 

 

Ensuite, test des bougies de préchauffage : une est HS. je l'ai fait macérer dans du WD40 3 jours, puis dépose

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P1120499.jpg

 

Vous remarquez les gants orange …

... comme Ed

 

edd-china-officiel-facebook-265x147.jpg

 

prépa du moteur terminée

 

2 : dépose du moteur

 

 

dépose de la batterie, et du faisceau électrique

P1120444.jpg

 

 

P1120445.jpg

 

les fiches ont des sécurités jaunes, qu'il faut déverrouiller avant de débrancher

 

injecteurs, et bougies juste en dessous

 

P1120452.jpg

 

 

P1120449.jpg

 

 

3 sondes sur le moteur

 

P1120456.jpg

 

 

 

 

P1120459.jpg

 

 

démarreur et alternateur

 

P1120469.jpg

 

on tire tout le faisceau sur le côté

P1120471.jpg

 

Ensuite, les durite de gasoil sur pompe HP

P1120447.jpg

 

Après vidange, on dépose les durite de LDR

P1120472.jpg

 

 

dépose de la masse et du contact marche arrière sur la boite

P1120474.jpg

 

 

dépose de la traverse sous la voiture

P1120476.jpg

 

 

dépose de l'échappement. Pas facile.

P1120478.jpg

 

 

P1120479.jpg

 

 

P1120480.jpg

 

 

dépose de l'écrou de cardan. Oui, ce sont les disques, ces vieux trucs pour le moins rouillés. Bien sur changés.

 

P1120482.jpg

 

 

rotule de suspension

P1120483.jpg

 

et dépose du cardan. je n'ai pas vidangé la boite, ça a à peine coulé (10 cl)

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Modifié par autodoum
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Bon, j'en était où :??:

 

Ah oui, le moteur est dehors.

 

Donc il faut transférer :

 

*/ le démarreur

*/ l'alternateur

*/ le turbo : le mien ayant 30000 km, j'ai préférer acheter le moteur sans

la pompe d'injection et la pompe à vide

*/ et la boite, bien sur

 

les 2 moteurs disposés un près de l'autre, les transferts vont vite

. pas de surprises, d'autant que j'avais déjà changé un turbo sur la mienne, et la pompe d'injection sur la punto d'un collègue

 

 

 

P1120518.jpg

 

 

P1120508.jpg

 

 

 

 

P1120509.jpg

pour la boite, nettoyée, je change le guide de butée : 2 vis de 10, et c'est collé par ule joint

 

 

P1120514.jpg

 

je met un joint silicone et je replace

 

 

P1120516.jpg

 

le tout sous la surveillance attentive de mes nouvelles amies :)

 

 

P1120525.jpg

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la durite à la sortie du boitier thermostat a sauté, le LDR a fuit rapidement, et je crois qu'elle n'a pas eu d'indication de surchauffe, la sonde n'étant plus dans le liquide.

 

La voiture effectivement vieillit vite : elle couche dehors.

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Invité §Ano458yb

Bonjour

comment a tu sortie le moteur par le dessus ou le dessous

merci pour ta réponse

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La raison principale de ce choix est que j'ai un palan, pas une girafe / chèvre.

 

En passant par le haut, j'aurais dû déplacer la voiture pour reposer le moteur au sol, et comme tout le train avant est démonté, c'est chiant.

 

Ici, j'ai posé l'ensemble moteur boite sur une plaque, et je l'ai glissé au sol.

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Invité §Ano458yb

Bonsoir à tous

 

Moi aussi j'ai changer mon moteur de ma fiat et ma question et doit on reprogrammer le calculateur avec les injecteur d'un autre moteur ?

 

Car la le mien je trouve qu'il tourne bien mais le soucis c'est que j'ai le ventillo moteur ne tourne pas quand il chauffe

 

J'ai effectué tous les contrôle et rien et pas de fusible

 

Merci pour vos réponse

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Salut,

 

Moi, j'ai declaré les injecteurs avec me logocoel (payant) multiecuscan.

 

Mais si le moteur tourne rond, pas de spucis.

 

Je ne vois pas le lien qu'il pourrait y avoir avec le refroidissement. Le voyant moteur s'allume ?

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Invité §Ano773cZ

Salut,

 

Moi, j'ai declaré les injecteurs avec me logocoel (payant) multiecuscan.

 

Mais si le moteur tourne rond, pas de spucis.

 

Je ne vois pas le lien qu'il pourrait y avoir avec le refroidissement. Le voyant moteur s'allume ?

 

Bonjour

Oui le voyant s'allume et des moment quand je redémarre il pars ?

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Invité §Ano773cZ

La voiture surchauffe ? La petite vitesse du ventilo est presque inaudible

 

Re

Elle arrive a moitié de température et ne monte plus le ventilo moteur ne se met pas en route et la dernière fois j'ai du m'arrêter là voiture navancer plus plus de pêche j'ai arrêté et rallumer et j'ai su repartir

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Donc elle régule bien sa température, si ça monte à mi chemin et pas plus. Je soupçonne une panne de la deuxième vitesse, mais ça ne ferait pas de mise en sécurité.

 

Ce serait bien de lire les défauts

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Invité §Ano458yb

Donc elle régule bien sa température, si ça monte à mi chemin et pas plus. Je soupçonne une panne de la deuxième vitesse, mais ça ne ferait pas de mise en sécurité.

 

Ce serait bien de lire les défauts

 

 

 

D'accord je vais faire sa je te tiens au courant merci pour ton aide

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Invité §Ano458yb

 

 

D'accord je vais faire sa je te tiens au courant merci pour ton aide

 

 

 

Bonjour

 

Voici les codes erreurs

 

P0087

rampe système de distribution de carburant pression trop faible

 

P0340

Capteur d'arbre à cames A ligne 1 panne du circuit

 

P0110

Sonde de température d'air d'admission panne du circuit

 

P0201

Injecteur 1 panne du circuit

 

Voilà

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Bonjour

 

Voici les codes erreurs

 

P0087

rampe système de distribution de carburant pression trop faible

 

P0340

Capteur d'arbre à cames A ligne 1 panne du circuit

 

P0110

Sonde de température d'air d'admission panne du circuit

 

P0201

Injecteur 1 panne du circuit

 

Voilà

*******************************************************************************************************************

 

Salut,

 

P0087:

Possible causes:

- Fuel filter plugged or dirty Fuel,

- supply line restricted,

- Damaged fuel pump module,

- Damaged fuel injector pump

 

P0340:

Possible causes:

- Faulty Camshaft PositionSensor,

- Camshaft Position Sensor harness is open or shorted,

- Camshaft Position Sensor circuit poor electrical connection,

- Faulty starter motor,

- Starting system circuit,

- Dead (Weak) battery

 

P0110:

Possible causes:

- Faulty Intake Air Temperature (IAT) sensor,

- Dirty air filter,

- Intake Air Temperature (IAT) sensor harness is open or shorted,

- Intake Air Temperature (IAT) sensor circuit poor electrical connection

 

 

 

P0201

Possible causes:

- Faulty fuel injector 1,

- Fuel Injector 1 harness is open or shorted,

- Fuel injector 1 circuit poor electrical connection

@+ et bon courage !!

 

 

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Invité §Ano246zs

*******************************************************************************************************************

 

Salut,

 

P0087:

Possible causes:

- Fuel filter plugged or dirty Fuel,

- supply line restricted,

- Damaged fuel pump module,

- Damaged fuel injector pump

 

P0340:

Possible causes:

- Faulty Camshaft PositionSensor,

- Camshaft Position Sensor harness is open or shorted,

- Camshaft Position Sensor circuit poor electrical connection,

- Faulty starter motor,

- Starting system circuit,

- Dead (Weak) battery

 

P0110:

Possible causes:

- Faulty Intake Air Temperature (IAT) sensor,

- Dirty air filter,

- Intake Air Temperature (IAT) sensor harness is open or shorted,

- Intake Air Temperature (IAT) sensor circuit poor electrical connection

 

 

 

P0201

Possible causes:

- Faulty fuel injector 1,

- Fuel Injector 1 harness is open or shorted,

- Fuel injector 1 circuit poor electrical connection

@+ et bon courage !!

 

 

 

 

 

Bonjour

 

Quel matériel ou quel logiciel pas très cher pour moi retirer c'est code défaut ?

Merci

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Invité §Ano458yb

Tu veux la référence ??

 

Bonjour

 

Si sa marche sur fiat grand punto je suis preneur pour avoir un lien ou adresse merci

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Invité §Ano458yb

Bonjour

 

Quel logiciel multiscan payant à tu utilise pour reprogrammer tes injecteurs et où je peux le trouver pour l'acheter également

merci pour ta réponse

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Invité §Ano458yb

Bonjour

Merci beaucoup de ton aide par contre pour le câble ODB peu tu me faire voir

lequel c'est merci

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bonsoir, je vous félicite pour ce tuto, je suis moi meme en train d entreprendre le même chantier que celui que vous avez exécuté.

 

je change mon moteur pour une raison différente, mon circuit d huile contient de la limaille surement causé par la distribution a chaine.

 

je constate aussi que c est pas plus mal d avoir quelques fuite d huile, ainsi le moteur est bien gras et ne rouille pas, hihi

 

savez vous si il y a une difference entre un moteur 1.3 jtd 90ch de 2005 avec celui d une année 2008?

j ai constaté que sur celui de 2008, le couvre culasse est signé "fpt"et que c est une boite 5 alors que celui de 2005 est en boite 6.

 

j ai du intervertir les boites et volants moteurs, puis j ai essayer de replacer le moteur avant la tombée de la nuit. mais y a comme un hic, j ai fixé le coté droit ( coté distri) mais pour le coté gauche j ai pas reussi, on dirait qu il me manque 5 bon centimètre pour le fixé.

j ai laissé tomber pour ce soir avec la nuit tombante. j aurai plus de visibilité en plein jour

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