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Volkswagen

Polo 4 : Butée d'embrayage se déclipse !


clifford91
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Voilà après avoir changé le kit d'embrayage sur une Polo 2002 1.4 TDI, je rencontre un problème.

La voiture roulait bien et au bout de 3 jours, les vitesses commencent à être dures à passer, comme si on ne débrayait pas (la pédale vibre et semble toute molle).

Je suspecte en premier lieu le récepteur d'embrayage qui en effet suinte du liquide de frein, que je retrouve aussi sur la fourchette. Je change le récepteur, je fais la purge et là même problème!

 

Je me décide à refaire tomber la boîte pour vérifier d'où peut venir le problème et là je constate que la butée de débrayage s'est déclipsée de la fourchette.

 

20200206_202405.jpg

 

En fait la nouvelle butée, qui pourtant est de marque LUK, a des pattes en plastique et se clipse très mal sur la fourchette au contraire de l'ancienne qui a des pattes en métal.

 

20200206_210753.jpg

 

On voit bien la différence sur cette vidéo.

 

https://streamable.com/s/vle1p/uadgzn" frameborder="0

 

 

Donc je commande une nouvelle butée et là merci mister-auto, la nouvelle n'est pas compatible.

 

 

20200208_162603.jpg

 

Ensuite je vais à AD qui eux ont la même butée LUK que celle du kit, je compare les deux elles semblent identiques mais celle d'AD se clipse bien sur la fourchette.

Dans le doute je préfère ne pas la prendre pour ne pas avoir à redémonter la boîte dans 3 jours et je préfère attendre d'en trouver une avec des pattes en métal qui font que la butée tient beaucoup mieux sur la fourchette.

 

Alors du coup j'aimerais savoir si ça vous ai déjà arrivé un problème de butée qui se déclipse ?

 

Pensez vous que ce soir un défaut de fabrication de la butée du kit et que ça ne touche pas toute cette référence là, parce que j'imagine que le problème serait connu du coup ?

 

Ou alors ai-je oublié une pièce qui se fixerait entre la fourchette et la butée et qui ferait mieux tenir cette dernière par exemple ?

 

Merci de votre aide !!

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Salut,

 

Désolé, je ne pourrai t'aider, mais il me semble que les 2 butées, l'ancienne et la nouvelle, ne se ressemblent pas du tout.

 

En regardant sur Oscaro, la butée sur le lien ci-dessous me semble (à vérifier tout de même) plus correspondre à celle que tu as (cliquer sur la vision 360° de la photo), avec apparemment des pattes métalliques :

 

https://www.oscaro.com/butee-dembrayage-mapco-12743-5737367-48-p#/?vid=13983

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Salut,

 

Désolé, je ne pourrai t'aider, mais il me semble que les 2 butées, l'ancienne et la nouvelle, ne se ressemblent pas du tout.

 

En regardant sur Oscaro, la butée sur le lien ci-dessous me semble (à vérifier tout de même) plus correspondre à celle que tu as (cliquer sur la vision 360° de la photo), avec apparemment des pattes métalliques :

 

https://www.oscaro.com/butee-dembrayage-mapco-12743-5737367-48-p#/?vid=13983

 

 

Effectivement la butée que tu montres est bien la bonne avec les pattes en métal.

Mais celle en plastique devait aussi être compatible puisque même à AD c'est cette référence qu'ils avaient.

Du coup j'ai trouvé une butée SKF avec pattes en métal, me reste le plus dur maintenant remonter la boîte car c'est une vraie galère...

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Ta butee s est delogée de la fourchette dès le remontage.

J attache toujours la fourchette avant le remontage de la boite.je passe une ficelle autour de la fourchette et tire les deux extrémités par le trou du recepteur en sorte que la fourchette soit plaquée coté boite et que j attache solidement a une partie de celle ci.apres le remontage,on detache les deux ficelles et on tire juste sur une seule pour degager.

Le probleme est lorsqu on remonte la boite sans faire ceci,pendant la manoeuvre de mise en place,on fait selon la place qu il ya et forcement un coup,elle penche d un coté et de l autre sans compter les coups de tatanes qu on donne pour l emboiter au moteur.tout cela fait bouger la fourchette et si elle part trop du coté cloche,la butee se déboite et on se retrouve avec ton probleme.

Boite en place,la butee ne peut pas se detacher de la fourchette car ya pas assez de débattement pour ca meme avec des ergots sont en plastic.

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Ta butee s est delogée de la fourchette dès le remontage.

J attache toujours la fourchette avant le remontage de la boite.je passe une ficelle autour de la fourchette et tire les deux extrémités par le trou du recepteur en sorte que la fourchette soit plaquée coté boite et que j attache solidement a une partie de celle ci.apres le remontage,on detache les deux ficelles et on tire juste sur une seule pour degager.

Le probleme est lorsqu on remonte la boite sans faire ceci,pendant la manoeuvre de mise en place,on fait selon la place qu il ya et forcement un coup,elle penche d un coté et de l autre sans compter les coups de tatanes qu on donne pour l emboiter au moteur.tout cela fait bouger la fourchette et si elle part trop du coté cloche,la butee se déboite et on se retrouve avec ton probleme.

Boite en place,la butee ne peut pas se detacher de la fourchette car ya pas assez de débattement pour ca meme avec des ergots sont en plastic.

 

 

Si la butée se serait détachée dès la remise de la boîte, les vitesses ne seraient pas passées pendant 3 jours. De plus on voit bien que la butée ne tient pas d'elle même sur la fourchette. La fourchette elle, était bien fixée à la redépose de la boîte, la goupille bien en place, mais ta technique de la ficelle est bien je la note.

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Du coup la boîte a bien été remontée, l'embrayage semble fonctionner mais la j'ai arraché un bout de caoutchouc sur la tringlerie de boîte.

 

20200216_172135.jpg

 

J'ai vu que l'on pouvait changer uniquement la fin du câble :

Screenshot_20200216-195858.jpg

 

Pour la retirer il faut dévisser l'ecrou noir c'est ça ? Ça ne modifie pas les réglages de tringlerie ?

 

Merci

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Non il faut reperer jusqu où s arrete cet embout sur la tige filletee.ensuite tu presses juste la roue dentee contre le ressort pour deboiter.ensuite tu mets le nouveau au meme endroit et si besoin,tu affines en tournant la roue dentee.

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Si la butée se serait détachée dès la remise de la boîte, les vitesses ne seraient pas passées pendant 3 jours. De plus on voit bien que la butée ne tient pas d'elle même sur la fourchette. La fourchette elle, était bien fixée à la redépose de la boîte, la goupille bien en place, mais ta technique de la ficelle est bien je la note.

 

La butee peut se detacher de la fourchette mais reste sur le guide puisque souvant ,c est quand il reste3 ou 4 centimetres entre moteur et boite qu on donne des coups pour les assembler.la fourchette,enfin le coté recepteur de la fourchette pivote vers le moteur et perd la butee qui va devenir une roue libre naviguant entre la fourchette et le diaghrame.la fourchette peut toujours venir la pressee contre le diaghrame pour passer les vitesses sauf qu elle n est plus solidaire de celle ci et va tourner autour du guide.sous le contacte avec diaghrame ses ergots bloquent contre la fourchette.ainsi la butee reste fixe et son roulement fait le travail prevu contre le diaghrame.ces mouvements vont progressivement detruire les ergots de la butee.

Sur une boite deposee,tu peux essayer de tirer la fourchette a fond vers le coté moteur et tu verras qu a un moment,la butee va se detacher.

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Non il faut reperer jusqu où s arrete cet embout sur la tige filletee.ensuite tu presses juste la roue dentee contre le ressort pour deboiter.ensuite tu mets le nouveau au meme endroit et si besoin,tu affines en tournant la roue dentee.

 

 

Merci pour ton message effectivement c'est tout simple !

 

 

La butee peut se detacher de la fourchette mais reste sur le guide puisque souvant ,c est quand il reste3 ou 4 centimetres entre moteur et boite qu on donne des coups pour les assembler.la fourchette,enfin le coté recepteur de la fourchette pivote vers le moteur et perd la butee qui va devenir une roue libre naviguant entre la fourchette et le diaghrame.la fourchette peut toujours venir la pressee contre le diaghrame pour passer les vitesses sauf qu elle n est plus solidaire de celle ci et va tourner autour du guide.sous le contacte avec diaghrame ses ergots bloquent contre la fourchette.ainsi la butee reste fixe et son roulement fait le travail prevu contre le diaghrame.ces mouvements vont progressivement detruire les ergots de la butee.

Sur une boite deposee,tu peux essayer de tirer la fourchette a fond vers le coté moteur et tu verras qu a un moment,la butee va se detacher.

 

 

Je comprends ton explication mais honnêtement je suis pratiquement sûr que la butée s'est détachée après coup car les ergots de la butée ne sont même pas abîmés.

 

Par contre j'ai toujours un problème sur cette voiture, j'ai bien remplacé la butée mais les vitesses ne passent toujours pas.

Quand je débrayais avant ce problème de butée, ça vibrait fortement dans la pédale, là ça ne vibre plus donc pour moi ce problème est résolu mais j'ai sûrement un autre problème...

 

J'ai essayé de régler la tringlerie en suivant la procédure de bloquer le sélecteur de vitesse au niveau de la boîte, de comprimer les ressorts des câbles, et de bloquer le levier en position neutre grâce aux trous prévus à cet effet mais rien à faire.

 

Ce que je ne comprends pas c'est que moteur coupé, les vitesses passent nickel mais moteur démarré impossible. Je n'arrive pas à savoir si c'est un problème de débrayage ou un problème de boîte.

 

Pour exclure la tringlerie de boîte j'ai passé une vitesse à l'arrêt grâce au sélecteur de vitesse directement sur la boîte ensuite j'ai démarré pédale débrayée, verdict la vitesse était bien passée et la boîte bien débrayée car quand je retirais le pied la voiture calait.

Donc à partir de ce constat je me suis dit que c'est un problème de tringlerie car la vitesse est passée en direct du sélecteur de la boîte.

 

Sauf que moteur démarré, je devrais pouvoir passer une vitesse directement à partir du sélecteur de boîte, si pédale d'embrayage débrayée... et bien non la vitesse ne passe pas du tout...

 

Je suis perdu... Un ami mécano m'a dit que pour lui c'est la tringlerie de boîte qui est âbimée, mais vu les tests effectués auparavant je n'en suis pas sûr.

Peut être problème de purge mais l'émetteur et le récepteur sont neufs et j'ai purgé deux fois avec un Eezibleed. Après peut être que les bulles d'air sont récalcitrantes à partir ,ou qu'il en reste dans le circuit de freinage et qu'elles remontent vers l'embrayage, c'est vrai que la pédale semble très souple, tout en sachant que le mécanisme d'embrayage est neuf aussi.

 

Autre chose aussi à chaque démarrage du moteur il y a un gros bruit de frottement comme si le démarreur continuait d'accrocher le volant moteur.

Dernière hypothèse et la pire, le propriétaire de la voiture a forcé sur les vitesses pendant plusieurs dizaines de kms, lorsque la butée s'était détachée, donc peut être les synchros de bôite qui seraient devenues HS.

 

Voilà je suis un peu perdu, si vous avez des idées de test à effectuer pour confirmer ou exclure tels hypothèses ça me rendrait grandement service

 

Merci Beaucoup !

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Pour le bruit du demarreur,il faut juste le deposer et ouvrir le lanceur de la poulie libre qui va sir le volant moteur.sortir le cylindre et ressort tout nettoyer au degrippant ainsi que son logement et lubrifies un peu le cylindre avant sa mise en place.

Pour les vitesses,c est peut etre parce qu il n ya pas assez de debrayage qu ils ne passent pas.tu as juste changé l embrayage ou le volant moteur avec?

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Invité §Ano321vY

Pour le bruit du demarreur,il faut juste le deposer et ouvrir le lanceur de la poulie libre qui va sir le volant moteur.sortir le cylindre et ressort tout nettoyer au degrippant ainsi que son logement et lubrifies un peu le cylindre avant sa mise en place.

Pour les vitesses,c est peut etre parce qu il n ya pas assez de debrayage qu ils ne passent pas.tu as juste changé l embrayage ou le volant moteur avec?

 

 

Seulement le volant moteur, je vais tester le nettoyage du démarreur merci

Pas assez de débrayage peut être mais ça passerait quand même en force je pense, là ça ne passe plus du tout

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Seulement le volant moteur, je vais tester le nettoyage du démarreur merci

Pas assez de débrayage peut être mais ça passerait quand même en force je pense, là ça ne passe plus du tout

 

J ai pas compris.tu as changé seulement le volant moteur ou le kit complet.volant moteur/embrayageet butee.

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Aie! T aimes bien deposer les boites on dirait!

Ton volant moteur est surement un bimasse et ca quand tu changes l embrayage,il faut systematiquement changer le v/m.c est peut etre lui le probleme.

 

 

C'est un bi-masse ou un rigide ça pour toi ?

SAM_1269.jpg

SAM_1270.jpg

SAM_1276.jpg

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Les synthomes d un v/m hs sont : les vitesses qui crochent.obliger d appuyer plusieurs fois sur la pedale pour pouvoir passer une vitesse.la sensation que le circuit est mal purgé malgré que celui ci est ok.de remoter la pedale avec le pied pour qu il soit a sa position haute apres chaque rapport.

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Pas evident a voir mais s il est d origine,c est un bimasse sur tdi.renseignes toi là ou tu as acheté l embrayage car l embrayage n est pas le meme pour v/m bimasse et rigide.

 

 

Il me semble que c'est un rigide, je vais appeler VW pour qu'ils confirment de quel type est le VM d'origine.

Je n'avais pas pensé au volant moteur, et c'est vrai que les symptômes que tu énonces ressemblent fortement à mon problème, je te tiens au courant.

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C est un v/m rigide.reste a savoir si ton moteur est equipee de v/m bimasse d origine et si ton kit embrayage est pour bimasse ou rigide.

 

 

Et bien je n'ai pas encore eu VW mais je pense que tu as raison, le VM d'origine doit sûrement être un bi-masse car le kit que j'ai montée est un kit pour VM bi-masse et il est compatible origine, Oscaro me l'a confirmé. Le problème est que mon VM ressemble à un rigide mais je n'en suis pas sûr. À quoi le vois tu toi ?

Mais du coup est ce normal que si le kit n'est pas compatible le mécanisme d'embrayage se monte bien sur le VM et que la voiture ai pu rouler nickel 3 jours durant ??

 

Salut,

 

Ce qui me semble bizarre, c'est que tu n'as pas eu tous ces soucis lorsque tu as monté le même nouvel embrayage, avec le même volant moteur en place, mais avec la mauvaise butée :interrogation: .

 

 

J'ai eu ces soucis de passage de vitesses difficile mais 3 jours après le montage. Avant ça tournait bien. Là depuis que j'ai changé la butée les vitesses ne passent pas mieux mais la pédale vibre moins qu'avant c'est vraiment bizarre...

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Je pense que ton v/m est bon a changer car il a dû chauffer et deformé d où les vibration dans la pedale.le mieux est de regarder une photo d un bimasse pour comparaison.le tien me semble du rigide.

Les bimasse sont plus epais et leurs mecanisme d embrayage sont moins epais que les rigides.si tu as mis un kit embrayage bimasse sur un v/m rigide,la distance diaghrame butée est allongé.peut etre pour ca que tu n obtiens pas un debrayage total pour passer tes vitesses.

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Bon bah j'ai appelé quatre concrssions VW et sur les quatre, deux m'ont dit que c'était un rigide, un que c'était un bi-masse et un qu'on ne pouvait pas savoir car il a pu y avoir des rappels pour des changements au cours de la vie du véhicule...

 

À priori le mien est un rigide, donc les problèmes de boîte viennent peut être de ce côté là... le kit monté étant compatible bi-masse selon Oscaro...

 

Affaire à suivre... :)

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Tout depend si tu le fais avec les cables en place

 

 

Pas bête ça, c'est vrai que j'ai laissé les câbles pour faire le test, je vais les retirer et retester avec l'aide de quelqu'un qui débraye à fond!

 

Pour le réglage de tringlerie j'ai suivi la même procédure que dans cette vidéo :

 

Je te montre une petite vidéo du passage des rapports moteur coupé :

 

https://streamable.com/s/wjol4/rkmlqt" frameborder="0

 

Donc du coup si les vitesses passent câble détachées ce sera la tringlerie à coup sûr

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Pourquoi tu ne le ferais pas toi meme ce reglage?

 

 

J'ai fait le réglage comme dans la vidéo en bloquant le selecteur avec le petit bitonio et le levier avec un forêt mais je ne sais pas s'il y a des réglages plus poussés du coup je l'ai laissé faire.

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Tu peux faire un essais au hasard mais avec le moteur en marche.

Pas le cable où tu as changé l embout mais sur l autre.

Tu mesure la longueur de la tige filletee pour pouvoir retrouver ce reglage si besoin.

En suite tu peux rallonger un peu sa longueur et essayer de passer les vitesses avec moteur en marche.si ca ne marche pas,faut essayer dans l autre sens.vas y petit a petit.

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Tu peux faire un essais au hasard mais avec le moteur en marche.

Pas le cable où tu as changé l embout mais sur l autre.

Tu mesure la longueur de la tige filletee pour pouvoir retrouver ce reglage si besoin.

En suite tu peux rallonger un peu sa longueur et essayer de passer les vitesses avec moteur en marche.si ca ne marche pas,faut essayer dans l autre sens.vas y petit a petit.

 

 

Et bien je crois que c'est ce réglage là qu'a du tester mon mécano mais sans succès. De toutes façons pour exclure la tringlerie il suffit que les rapports ne passent pas au sélecteur de vitesse câbles détachées, ce que je vais tester rapidement. Au moins on sera fixé.

Juste une chose, au premier démontage j'avais carrément sorti le sélecteur de vitesse de la boîte pour mieux la faire sortir du compartiment moteur.

Mais le mécano avait remis le sélecteur et les vitesses passaient bien pendant 3 jours donc je pense que ça avait été bien réglé.

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