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Renault

Twingo : Fuite d'eau & mayo : besoin de retours d'expérience


Invité §Ano244aR
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Invité §Ano244aR

Type de problème / symptômes

Bonjour à toutes & tous,

 

 

ayant quelques réparations à effectuer et n'y connaissant absolument rien, je viens ici en espérant que vous puissiez m'éclairer.

 

Pour résumer : j'ai une petite Twingo Initiale 1.2 16V, 89k km au compteur (c'est une deuxième main, je l'ai récupérée il y a 3 ans et ait roulé environ 10 000km avec).

 

 

- Depuis environ 1 an elle ne fait plus que de très courts trajets (un allé-retour courses, soit environ 3km par semaine). Récemment petit pépin sur l'un de ces fameux trajets, le voyant température qui s'allume et s’éteint au bout de 10 secondes. Je termine mon trajet (environ 1min30).

 

- Semaine suivante : pareil, voyant température l'espace de quelques secondes, je termine mon trajet. Notez qu'avant cela, je n'avais pas fait le lien mais elle soufflait comme un avion lorsque je l'arrêtais (même en ayant peu roulé), et je n'avais plus d'air chaud depuis quelques trajets. Comme j'y connais absolument rien, j'ai pensé que comme elle roule très peu il lui fallait un peu plus d'1,5km allé pour bien se mettre en route par temps froid. Belle connerie et vous vous en doutez sûrement déjà à ce stade, il n'y avait plus une goutte de flotte.

 

 

- J'en remet et je laisse tourner, le radiateur s'allume et tourne nickel, chauffage is back et pas de fumée blanche à l'échappement.

 

- Vérification du bouchon moteur : présence de mayonnaise. Je nettoie et je l'emmène au garage faire une vidange (pas faite depuis.. un bail.).

 

- Je roule 2 jours avec (trajets très courts) : rebelote, mayonnaise sur le bouchon d'huile moteur & en prime elle me pompe de l'eau (le niveau est passé du milieu au min). Un collègue qui touche bien en voiture me dit que ça peut s'expliquer pour l'eau, qu'il faut le temps pour que les circuits se remplissent à nouveau.

 

- Semaine suivante : elle m'a repompé environ 5/7mm de flotte.

 

 

Je vais au garage faire un diagno' ainsi qu'un devis, sachant que je dois de toute façon changer la distribution (+ de 5 ans). L'opérateur émet dans un premier temps des doutes lorsque je lui dresse la liste (approximative car encore une fois, je n'y connais rien) des symptômes, et me dit qu'il va la checker avant pour être bien sûr qu'il s'agit bien d'un joint de culasse car la mayo peut tout a fait être dû à la condensation sur ce genre de moteur. Il est prudent, le discours me plaît, je valide.

- Verdict : "début de joint de culasse". Ils ont repéré une petite fuite "en-haut" (d’où la baisse de LDR), qui apparemment se situe à l'extérieur du moteur. A part ça RAS, le radiateur se déclenche parfaitement & pas de problème niveau pression (c'est le seul mot que j'ai retenu du test qu'ils ont fait, je vous laisse combler les vides :lol: ). Et là on arrive à la raison de ma présence ici : ils ont été plusieurs au garage à me conseiller de ne pas faire changer le joint. D'après eux, ce genre de fuite est courante et sans conséquence sur ce genre de petite voiture, et ils en voient passer beaucoup qui roulent comme ça en rajoutant un peu d'eau de temps à autre. Qui plus est pour la mayo, il maintient que selon lui c'est une histoire de condensation et non de mmélange à cause d'un ddéfaut du joint. Seulement voilà j'ai beau ne rien y connaître en bagnole, je suis entouré de gars dont c'est la passion et qui me disent que Twingo ou pas mieux vaut le changer ET rectifier la culasse, sait-on jamais qu'elle ait chauffé.

 

- Je me renseigne donc auprès du garage pour la rectif', ils me disent qu'ils peuvent le faire mais que c'est vraiment des dépenses superflues et qu'à moins qu'elle soit fêlée, pas besoin d'y toucher, que ce sont - encore une fois - de petits moteurs et qu'à ma place ils ne le feraient pas. A ce moment là j'ai un peu le cul entre deux chaises, d'un côté j'ai Point S qui me colle un devis à 757€ UNIQUEMENT pour la distribution, de l'autre des mécanos qui me suggèrent d'éviter les dépenses inutiles et de continuer à rouler tranquillement avec en remettant de l'eau.

 

Sur demande ils m'ont quand même fait un devis comprenant : distribution + pompe à eau + bougies + changement joint culasse + rectification culasse. Il y en a pour tout juste moins de 1000e en tout, ce qui me semble être un excellent prix. Ils ont été plus que réglo sur la MO en tenant compte du fait qu'ils démontaient déjà une partie pour changer la distri', de ce point de vue je dis chapeau, j'apprécie l'honnêteté. Je précise qu'ils ne m'ont pas fait payer le diagnostique, soit un peu plus d'une cinquantaine d'euros, et ne m'ont mis aucune pression pour garder la bagnole.

 

Je roule pas sur l'or, mais 1000€ pour distrib/culasse/rectif... je me dis que ça vaut peut-être le coup?

 

 

Je ne sais donc absolument pas quoi faire. La distrib va y passer, c'est certain, mais pour le reste... faire, ne pas faire, je ne sais pas qui croire/écouter et pour me décider j'ai besoin de lire davantage d'avis/retours d'expérience.

 

 

1000 balles c'est une somme et si je peux m'économiser 600€ en ne changeant que la distribution c'est pas plus mal, mais si c'est pour avoir une merde dans 8 mois et remettre de la flotte tous les 3 jours... vous m'avez compris.

 

Désolé pour la tartine, et merci à ceux qui iront jusqu'au bout.

 

 

Excellente journée !

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