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Dokker : Broutage de l'embrayage


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Type de problème / symptômes

Bonsoir à tous,

 

 

 

Possesseur d'un Dokker 1.2 tce de 2013 dépassant 110000 km, je constate depuis quelques jours un broutage de l'embrayage. Ce phénomène se manifeste quand je reprends mon véhicule après une journée de stationnement sur un parking, et disparaît au bout de quelques kilomètres.

Est-ce qu'un autre propriétaire de ce modèle rencontre ce problème? D'où cela pourrait-il provenir? Ce kilométrage ne devrait pas être synonyme d'usure.

 

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §Ano235hP

Butée d'embrayage hydraulique ou a câble ? Si hydraulique , elle fuit peut être , la pédale est pas plus molle pendant les premiers kilomètres ?

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Butée d'embrayage hydraulique ou a câble ? Si hydraulique , elle fuit peut être , la pédale est pas plus molle pendant les premiers kilomètres ?

 

 

visiblement tu ne sais pas comment fonctionne un embrayage ...

en quoi la commande pourrait faire patiné le disque ? ... :pfff:

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Bonsoir

bien sur que si , passé 100 000 kms un embrayage peut très bien etre en fin de vie

de toute façons à part démonté pour regardé y'a pas grand chose à faire

 

Bonsoir,

 

 

Ce ne serait pas une bonne nouvelle. Effectivement, à part le démontage si le phénomène s'aggrave et bien sûr quand la situation sera redevenue normale...

En fouillant sur le net, j'ai trouvé entre autres causes possibles:

- l'usure;

- le voilage du disque;

- présence d'huile provenant d'une fuite de boite de vitesse ou de moteur;

 

- supports moteurs usés, auquel cas l'embrayage ne pourrait plus fonctionner en ligne.

 

Cordialement.

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Bonsoir,

 

 

Ce ne serait pas une bonne nouvelle. Effectivement, à part le démontage si le phénomène s'aggrave et bien sûr quand la situation sera redevenue normale...

En fouillant sur le net, j'ai trouvé entre autres causes possibles:

- l'usure;

- le voilage du disque;

- présence d'huile provenant d'une fuite de boite de vitesse ou de moteur;

 

- supports moteurs usés, auquel cas l'embrayage ne pourrait plus fonctionner en ligne.

 

Cordialement.

Salut regarde déjà si tu n'a pas de trace grasse au niveaux de la cloche d'embrayage , mais comme dit plus haut , ça se finira de toute façon par une dépose de boite pour aller inspecter et surement remplacer l'embrayage .....

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Quand j'étais plus jeune, j'ai acheté une voiture qui avait tendance à faire ça. Je relâche l'embrayage doucement. Si je sens le phénomène, je relâche plus doucement et ça broute. Pour éviter ça, tu relâche ton embrayage doucement. Au moment où tu sens qu'il colle, tu remontes ton pied franchement. Il y a des chauffeurs qui créent ce défaut. C'est la surface d'usure du disque qui se voile. Désagréable mais pas de risque de panne.

Ca m'arrive de rencontrer ce phénomène, même sur un véhicule neuf, au cours d'une manœuvre, sans conséquence. Je fait tout pour ne pas faire ainsi. C'est la porte ouverte au phénomène.

Un câble d'embrayage en mauvais état peut participer au défaut. Pour moi, la faute provient de l'agilité du chauffeur, avant tout.

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Quand j'étais plus jeune, j'ai acheté une voiture qui avait tendance à faire ça. Je relâche l'embrayage doucement. Si je sens le phénomène, je relâche plus doucement et ça broute. Pour éviter ça, tu relâche ton embrayage doucement. Au moment où tu sens qu'il colle, tu remontes ton pied franchement. Il y a des chauffeurs qui créent ce défaut. C'est la surface d'usure du disque qui se voile. Désagréable mais pas de risque de panne.

Ca m'arrive de rencontrer ce phénomène, même sur un véhicule neuf, au cours d'une manœuvre, sans conséquence. Je fait tout pour ne pas faire ainsi. C'est la porte ouverte au phénomène.

Un câble d'embrayage en mauvais état peut participer au défaut. Pour moi, la faute provient de l'agilité du chauffeur, avant tout.

 

 

Bonjour,

 

Ce broutage n'étant pas permanent, j'ai trouvé un palliatif que j'utilise quand je sens que le phénomène va se produire: je démarre en seconde. La souplesse du 1.2 tce le permet (si,si). On envoie ainsi moins de couple à l'embrayage qu'en première et cela évite de faire patiner celui-ci. Mais je conçois que cette méthode ne peut pas être utilisée lors d'un démarrage en côte.

 

 

Cordialement.

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Bonsoir,

Démarrer en seconde risque augmente les contraintes sur les roulements de la boîte de vitesse. Je déconseille. Côté embrayage, tu devras attendre que l’embrayage perde son voile (bosse), en s’usant. Je te conseil d’utiliser la premier pour préserver ta boîte de vitesse. Embraye plus franchement qu’à l’habitude avec la première. Si tu t'y prends bien, tu devrais connaitre une belle amélioration dans quelques mois. Si c'est toi le chauffeur qui a généré le défaut. Tu dois trouver le bon geste durable, sans trop t’écarter de ce qui se fait d’ordinaire. Aussi, te reformater en quelque sorte.

Soit patient. En quelque sorte, pour compenser un mauvais pas, il en faut 10 bons pour compenser.

Cordialement

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