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X-trail 4 : Problème clim embouteillages


Invité §Sat177pO
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Invité §Sat177pO

Tu as q'un seul et unique ventilo ? pas deux ventilos ?

 

Si un seul ventilo Trouve la cette résistance ... Car si existe elle est autour du ventilo

 

 

et seulement là ..................... on en reparle pour des tests simples

 

Merci . Et vos réponses sont très claires . J'avance par étape et un novice comme moi comprend tout en y allant par étape .

Par contre du démontage est nécessaire pour atteindre cette pièce en général ?

Et oui un seul gros ventilo .

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269295670_big-8416685bb0.thumb_jpgv1.38b0c4da54b5460308e56a6957b6c852

 

Ok

Pas de problème :)

>> Pour ma part si elle existe je ne sais pas si son accès serait par côté avant du radiateur ? Ou côté vers moteur .

( moins probable c'est qu'elle n'existe pas , ce serait un ventilateur électronique "asservi" et incident bien plus embêtant )

 

>> Par contre si tu la trouve , et que n'est pas habitué aux mesures ... Pour toutes ces affaires de résistance de petite vitesse soupçonnée... Il y a un test facile .

Qui est de défaire le connecteur qui y arrive.

Et dans les deux trous du connecteur enfoncer un ""shunt" ( un bout de fil) comme ceci.

Tu constatera ainsi que si le ventilo tourne en mettant la clim; ...... la résistance ( ainsi supprimée) est en cause (coupée).

---

La rotation sera par contre à grande vitesse à chaque fois que la clim ou le calculateur de T°C dira de tourner.

Même que ce shunt de test laissé en place, rendra un véhicule totalement utilisable, le temps de remplacer la résistance .

à par le bruit de ventilation uniquement grande vitesse entendu plus fort que d'habitude

 

Shunt M.jpg ?

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Invité §Sat177pO

Demain matin j'essaierai de trouver cette résistance. En espérant que ce soit atteignable . Je n'ai pas eu beaucoup de temps aujourd'hui.

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Invité §Sat177pO

En tous cas un grand merci pour ton aide !! J'apprécie vraiment! j'espère avoir accès a cette résistance . J'ai eu un peu de temps ce matin mais j'ai fait l'anniversaire de ma fille . Du coup c'est reporté à demain ..

 

Merci encore. Et super idée pour le shunt

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Invité §Sat177pO

Salut Ball :hello: :hello:

 

ci c’est un 2L DCI voir la ref 21493 qui pour moi serais a peut prés comme le modèle de nos photo précédente et sa semble aussi le cas des autre motorisation diesel

 

https://partsouq.com/en/catalo [...] 553&q=

 

 

Merci . Je viens de trouver sur autodoc le ventilateur . Il y ressemble beaucoup . Mon modèle est 1.3 dci 130cv boite auto

Je pense que c'est celui ci Screenshot_2020-05-21-21-13-13-876_de-autodoc-gmbh.jpg

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Invité §Sat177pO

oui , sa semble être les même pour tous les Xtrail et tu a donc bien le module de gestion des 2 vitesses en bas a droite sur ta photo

 

 

A la première heure demain matin je m'y plonge. En espérant un passage aisé.

 

Tu penses que c'est à côté de l'alimentation ? Ou ca peut être a l'opposé ?

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Invité §Sat177pO

Il me semblait bien qu'il y avait l'alimentation sur le côté bas . Un gros cablage . Dans tous les cas demain matin je m'y plonge

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Bonsoir vous tous :coucou:

 

Rappel de ma suggestion rapide de test ... qui est de planter un shunt dans le connecteur défait de la résistance.

(shunt avec de cosses de ""sexe"" (apparemment mâles) :) correspondantes )

Pas besoin d'ôter la résistance pour l'instant

 

Et de constater si mettre la clim fait tourner le motoventilateur radiateur.

Ensuite on avise.

--

Si ça tourne c'est comme souvent l'intérieur de la résistance coupé . Et dans certains cas..... ça demandera à réfléchir de ""pourquoi" ? c'est arrivé.

Parfois il y a une raison. Parfois pas.

 

https://www.ebay.fr/itm/2014-2 [...] 4370698354

s-l1600.jpg

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Invité §Sat177pO

Bonsoir vous tous :coucou:

 

Rappel de ma suggestion rapide de test ... qui est de planter un shunt dans le connecteur défait de la résistance.

(shunt avec de cosses de ""sexe"" (apparemment mâles) :) correspondantes )

Pas besoin d'ôter la résistance pour l'instant

 

Et de constater si mettre la clim fait tourner le motoventilateur radiateur.

Ensuite on avise.

--

Si ça tourne c'est comme souvent l'intérieur de la résistance coupé . Et dans certains cas..... ça demandera à réfléchir de ""pourquoi" ? c'est arrivé.

Parfois il y a une raison. Parfois pas.

 

https://www.ebay.fr/itm/2014-2 [...] 4370698354

https://i.ebayimg.com/images/g [...] -l1600.jpg

 

IMG_20200522_101155.jpg

J'ai trouvé ça . La résistance est sur l'autre face ? Je suis sur la bonne voie ?

 

PS : c'est moi qui viens de le debrancher

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Salut , sa semble bien être cela , par contre ces abrutis on pas prévu que se soit démontable sans déposer le ventilateur il me semble .....

ton véhicule n'est pas garantit me semble t'il ???

 

Suis les conseils de Ball :hello: fait un pont et essaie de mettre la clim en route pour voir si le ventilateur tourne , tu peut aussi mettre un coup de testeur de continuité sur les bornes du composants pour voir si il est couper ou non

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-

Oui ! Belle photo !

 

Insere un fil ( shunt) entre les deux trous

 

Même sans cosses mâles ..Juste un simple fil electrique bien serré dans les deux trous

Moteur tournant et Clim mise on attend que le ventilo tournera. Si tourne, la résistance est coupée, et elle est à remplacer

Si ne tourne pas on en reparle** ( **il doit exister un relais )

 

big-84178692e4.jpg

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Invité §Sat177pO

Salut , sa semble bien être cela , par contre ces abrutis on pas prévu que se soit démontable sans déposer le ventilateur il me semble .....

ton véhicule n'est pas garantit me semble t'il ???

 

Suis les conseils de Ball :hello: fait un pont et essaie de mettre la clim en route pour voir si le ventilateur tourne , tu peut aussi mettre un coup de testeur de continuité sur les bornes du composants pour voir si il est couper ou non

 

Et non plus garantie . Et en plus comme il m'a dit la garantie ne prend en charge que boite , pont et moteur .

 

Donc entre les garagistes qui m'ont ruiné une mini Cooper et celui là où c'est pas garantie . Je préfère être conseillé par des personnes qui n'ont rien a y gagner comme sur ce forum .

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Invité §Sat177pO

-

Oui ! Belle photo !

 

Insere un fil ( shunt) entre les deux trous

 

Même sans cosses mâles ..Juste un simple fil electrique bien serré dans les deux trous

Moteur tournant et Clim mise on attend que le ventilo tournera. Si tourne, la résistance est coupée, et elle est à remplacer

Si ne tourne pas on en reparle** ( **il doit exister un relais )

 

big-84178692e4.jpg

 

 

Merci pour tes explications . Donc je shunte bien serré et je rebranche et ça devrait passer par dessus cette résistance ?

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Merci pour tes explications . Donc je shunte bien serré et je rebranche et ça devrait passer par dessus cette résistance ?

Oui et en mettant la clim ça devrait/deva tourner.

Et tourner à vitesse grande.

( la résistance , quand pas coupée et Ok; elle sert à faire que le ventilo tourne moins vite . Principalement pour une affaire de gène auditive en ville en embouteillages) Et sur beaucoup de véhicules cette petite vitesse est souvent utilisée aussi clim mise pour refroidir le condenseur de fluide clim

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Invité §Sat177pO

Je viens de faire la manip . Ça n'a rien donné. J'ai essayé plusieurs shunts différents jusqu a mettre du fil dénudé pour que ça passe bien mais aucun résultat .

 

Par contre je viens de voir que ma fermeture centralisée ne fonctionne plus . L'ouverture c'est bon . Un rapport ?

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Invité §Sat177pO

Depuis quand ta clim déconne???

Regarde du coter des fusibles pour voir si l'un deux ne ferait pas le cirque .....

 

J'y ai pensé aussi aux fusibles . Il va falloir les trouver déjà ? je pense qu'il doit ne pas y avoir de jus qui arrive au ventilo .

La clim semble ne pas fonctionner depuis que je l'ai a part en roulant . Mais avec les temps frais je m'en étais rendu compte qu'à moitié .

J'ai senti chaud , j'ai roulé et je me suis dit " ah bah non en fait "....

J'ai un testeur , si je veux tester mes fusibles , il faut que je me mette sur quoi?

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Je viens de faire la manip . Ça n'a rien donné. J'ai essayé plusieurs shunts différents jusqu a mettre du fil dénudé pour que ça passe bien mais aucun résultat .

Là...........................si c'était bien avec clim mise et moteur tournant??? Ca va un peu plus loin dans la difficulté :ange:

 

 

Satstorm dit """je pense qu'il doit ne pas y avoir de jus qui arrive au ventilo ."""

 

Revenir au Ba-Ba de tous systèmes récents que déconnecter pour test la sonde de température DOIt enclencher le motoventilateur radiateur

 

------------------

Ensuite

Il doit y avoir un relais de vitesse 1 quelque part.

Relais à localiser et si relais ISO standard , non pas le remplacer.. Mais son capot enlevé lui faire faire ce qu'il est supposé faire ( croquis)

 

Et refaire le même test shunte laissé en place. Et palette du relais poussée

 

Forcage relais 2.jpg

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pour le test des fusible c'est continuité , pour les ventilateur , sa doit être des gros fusible et plus généralement marquer " FAN " qui on de grande chance d’être dans le compartiment moteur

 

certain constructeur un peut intelligent utilise des fusible ou , avec la pointe d'une lampe témoin , tu peut piquer directement sur l’arrière du fusible , les pâtes métallique , ce qui rend le contrôle plus simple

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Invité §Sat177pO

Donc c'est pas dans le compartiment moteur ? J'essayais d'ouvrir un boîtier depuis tout a l' heure

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Invité §Sat177pO

cherche des fusible de 30 40 voir 50 A dans les boite sous le capot

 

Si c'est bien la boîte que j'ai trouvé c'est un cassé tête . J'ai enlevé les tuyaux rigides du filtre a air pour atteindre une boîte . Après avoir ouvert cette boîte , il y a une autre boîte mobile , reliée a des câbles électriques mais que je ne sais pas ouvrir ....

 

Par contre un truc que j'ai remarqué . Quand je coupes le contacts , j'entends un son électronique strident et quelques cliquetis.

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Invité §Sat177pO

Là...........................si c'était bien avec clim mise et moteur tournant??? Ca va un peu plus loin dans la difficulté :ange:

 

 

Satstorm dit """je pense qu'il doit ne pas y avoir de jus qui arrive au ventilo ."""

 

Revenir au Ba-Ba de tous systèmes récents que déconnecter pour test la sonde de température DOIt enclencher le motoventilateur radiateur

 

------------------

Ensuite

Il doit y avoir un relais de vitesse 1 quelque part.

Relais à localiser et si relais ISO standard , non pas le remplacer.. Mais son capot enlevé lui faire faire ce qu'il est supposé faire ( croquis)

 

Et refaire le même test shunte laissé en place. Et palette du relais poussée

 

Forcage relais 2.jpg

 

Je vais vérifier les fusibles si j'arrive a ouvrir le boîtier avant de me lancer dans cette recherche . Merci , je garde ça de côte

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Invité §Sat177pO

Je vérifierais demain matin les fusibles . Je vais bosser . Par contre si c'est le fusible qui est HS , le ventilateur ne devrait jamais se lancer non?

A moins qu'il y ai deux fusibles ?

 

Et autre chose , si le ventilateur ne se lance jamais , la voiture devrait vite surchauffer non? Chose qu'elle ne fait pas .

Je saisis pas tout .

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Invité §Sat177pO

En fait non il doit bien y avoir qu'un fusible car la voiture a chauffé ce soir . D'habitude il fait beaucoup moins chaud donc elle devait pas chauffer mais là elle est montée dans le rouge avant De redescendre en roulant

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En fait non il doit bien y avoir qu'un fusible car la voiture a chauffé ce soir . D'habitude il fait beaucoup moins chaud donc elle devait pas chauffer mais là elle est montée dans le rouge avant De redescendre en roulant

 

 

Et tu n'avais pas vue cela avant????

Tu n'a pas vue d'eteincelles quand tu a fait le shunt???

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Invité §Sat177pO

 

Et tu n'avais pas vue cela avant????

Tu n'a pas vue d'eteincelles quand tu a fait le shunt???

 

Non jamais vu avant et non je n'ai pas vu d étincelle . Là je suis en train de rouler la température moteur légèrement inférieur à la moitiéelle n'avait jamais dépassé la moitié jusqu'à aujourd'hui mais aujourd'hui il fait vraiment chaud

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