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Renault

Clio 2 Campus : Problème clim ?


Invité §ks5472rs
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Invité §ks5472rs

Type de problème / symptômes

Bonjour,

J'ai une Renault CLIO 2 campus 1.2 75cv essence.

Je signale que je ne suis pas bricoleur et encore moins mécano.

Ce matin, j'ai voulu mettre un purificateur d'habitacle dans ma clio, ceci :

20200522_104750.jpg

 

J'ai bien suivi tout ce qui est indiqué : mettre la clim a fond 15 minutes portes ouvertes, puis clim off, recyclage air on avec le produit dans la voiture et portes fermées pendant encore 15 minutes.

Mais a un moment, j'ai entendu un gros boom et un bruit de décompression( psssiittttt) : la voiture s'est éteinte, et j'ai vu au dessus du capot un espèce de nuage de vapeur ou de liquide, mais pas de trace par terre(flaque de liquide,...…)

J'ai ouvert le capot et voilà ce que j'ai trouvé :

 

20200522_104200.jpg

 

20200522_104141.jpg

C'est arrivé au moment ou la clim était éteinte, recyclage de l'air allumé et portes fermées avec le produit dans l'habitacle.

Il y a le ventilateur et le radiateur plein de liquide, lequel ? je n'en sais rien, j'avais l'impression que ca sentait le produit mis dans la voiture…(purificateur), mais pas sur...

 

Alors j'ai plusieurs questions :- Tout d'abord, est ce grave docteur ?

- Est ce possible encore de rouler avec la voiture ? Combien de kilomètres ? Car j'ai quelques courses a faire lundi 5 kms max.

- J'ai la révision a faire dans 1mois et demi, ca peut attendre ?

 

Merci d'avance de vos réponses

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-

Bonjour. :)

Attend des avis mais ça semble être un des flexibles du fluide de refroidissement qui a éclaté

Ce qui a priori n'a de mon avis aucun rapport avec l'aérosol anti-odeurs.

 

Et que on ne peut pas accuser non plus une manœuvre combiné de bord utilisateur de mettre ou enlever la clim autant qu'on veut.

C'est un élément d'usage normal. Fait pour fonctionner

----

Oui on peut rouler... Un tas de gens roulent avec circuit vide des mois avant de le recharger

Mais les avis sur l'utilisation véhicule avec circuit clim vide pouvant endommager le compresseur peuvent varier . Et varier selon systèmes.

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Salut , d’après ce que j'ai compris , le flexible à péter et la voiture c'est éteinte?

tu etais à l’arrêt en train de faire ton nettoyage

 

 

Au vue du flexible , et des circonstances , l’éclatement du flexible serait plus une conséquence d'un autre probleme .....

pour moi le circuit est monter en pression , voir en surpression....

 

certain circuit n'ont pas de pressostat HP de sécurité , ou parfois il est défectueux et ci le ventilateur moteur est défectueux sa peut entrainer ce genre de souci....

Bref il faudra être prudent lors de la remise en route du systeme après échange et du flexible et recharge et contrôler le bon fonctionnement du ventilateur moteur lorsque tu met la clim.

 

pour l'instant , par sécurité , débranche la prise électrique du compresseur , attache les câble correctement et met du scotch autour du tuyaux HS pour limiter l'entrer de pollution dans le circuit

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Invité §dab502BK

Salut , d’après ce que j'ai compris , le flexible à péter et la voiture c'est éteinte?

tu etais à l’arrêt en train de faire ton nettoyage

 

 

Au vue du flexible , et des circonstances , l’éclatement du flexible serait plus une conséquence d'un autre probleme .....

pour moi le circuit est monter en pression , voir en surpression....

 

certain circuit n'ont pas de pressostat HP de sécurité , ou parfois il est défectueux et ci le ventilateur moteur est défectueux sa peut entrainer ce genre de souci....

Bref il faudra être prudent lors de la remise en route du systeme après échange et du flexible et recharge et contrôler le bon fonctionnement du ventilateur moteur lorsque tu met la clim.

 

pour l'instant , par sécurité , débranche la prise électrique du compresseur , attache les câble correctement et met du scotch autour du tuyaux HS pour limiter l'entrer de pollution dans le circuit

 

 

Le circuit doit être ouvert pour changer la durite

Pas la peine de mettre du scotch

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le scotch , c'est juste pour éviter que la poussiere , l'eau et autre merde rentre dans le circuit car comme il est placer juste derrière le radiateur et que la personne souhaite utiliser la voiture autant limiter la merde dans le circuit car le trou semble important

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Invité §ks5472rs

Bonjour,

 

Merci a tous pour vos réponses.

 

Pour info complémentaires : quand ca a pété, j'étais voiture allumé a l'arret et la clim venait de tourner a fond 15min puis le recyclage a fond 15min(et c'est a ce moment là que ca a pété, et j'ai aussi vu le voyant température du moteur au max, cela ne m'était jamais arrivé.

Quand la voiture s'est éteinte, le ventilo devant le radiateur tournait.

 

Je suis rassuré que cela puisse attendre la prochaine révision.

A votre avis, c'est de l'usure normale( la voiture à 85 000 Kms et la révision + recharge clim à été faite il y a 1 an) ou bien cela relève d'un autre problème ?

 

Merci beaucoup.

A bientôt

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Bonjour,

 

Merci a tous pour vos réponses.

 

Pour info complémentaires : quand ca a pété, j'étais voiture allumé a l'arret et la clim venait de tourner a fond 15min puis le recyclage a fond 15min(et c'est a ce moment là que ca a pété, et j'ai aussi vu le voyant température du moteur au max, cela ne m'était jamais arrivé.

Quand la voiture s'est éteinte, le ventilo devant le radiateur tournait.

 

Je suis rassuré que cela puisse attendre la prochaine révision.

A votre avis, c'est de l'usure normale( la voiture à 85 000 Kms et la révision + recharge clim à été faite il y a 1 an) ou bien cela relève d'un autre problème ?

 

Merci beaucoup.

A bientôt

 

salut avec les mois d'été sa va être délicat d'attendre , car la chauffe du moteur confirme le probleme , le ventilateur moteur ne doit pas fonctionner correctement , a investiguer de ce coter là

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Bjr ,

Ce n est pas de usure normale , c est probablement du à un autre souci ,

il faudrait voir ce flexible et regarder si il ni avait pas un frottement au niveau de la cassure ou des vibrations .

Faut aussi savoir que la pression à l arrêt de la clim est plus forte que quand celle çi est en route .

Et comme dit dingdong , bien fermer le circuit avec du "scotch" pour éviter trop d impuretés dans le circuit , même s il va être ( en principe )

nettoyer et séché .

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Invité §dab502BK

le scotch , c'est juste pour éviter que la poussiere , l'eau et autre merde rentre dans le circuit car comme il est placer juste derrière le radiateur et que la personne souhaite utiliser la voiture autant limiter la merde dans le circuit car le trou semble important

 

Rien passera au vu de ses photos a par l humidité

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Invité §ks5472rs

Bonsoir,

Merci a "tous"

Je vous tiens informé dès que j'irais chez le garagiste.

 

Merci encore

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Invité §ks5472rs

Bonjour,

 

Juste encore une petite question : j'avais effectué une révision et une recharge clim fin juillet 2019 (2000bornes et la clim allumé pour 2 trajet uniquement)

Est ce que ce problème aurait pu/dû être vu a ce moment là ?

Merci

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Invité §ks5472rs

Bonjour a tous,

 

Je reviens de la révision :

 

Donc pour eux, "le capteur de pression" (je pense que c'est le pressostat) de clim est défectueux car il n'a pas fait son travail.

Donc il faut changer le capteur, la durite qui a elle seule fait 226€(et que dispo chez Renault), et faire une recharge clim.

Cela me fait un devis à 500€ ?!?! :mouais: :mouais: :mouais:

 

Pour vous cela semble t-il cohérent ?

 

Autre souci relevé lors de la révision : coupelles amortisseurs avant HS !!!!

Je suis très surpris car j'ai fait changé il y à 1 an les amortisseurs complets + les coupelles + 3 rotules(axiales et de direction) qui avait beaucoup de jeu du aux coupelles défectueuses dixit le mécano à l'époque.

 

Je précise que c'est pas le même garage qui m'a fait la réparation l'année dernière et celui de la révision.

Alors l'année dernière, qu'a fait le garage ? Arnaque ?

Je vais aller le voir samedi matin, pour ce que lui me dit.

J'ai aussi le CT a passer le 22, je verrai bien avec lui aussi !

 

Je sais que cela fait beaucoup d'information, mais j'apprécie beaucoup votre aide et encore merci a vous !

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Invité §ks5472rs

Bonjour,

 

Retour du premier garage(celui de la réparation de l'année dernière) :

 

Il me demande de faire mon CT le 22, et si un soucis, il s'engage a faire le nécessaire car garantie.

 

Il m'a parlé que les clio 2 ont tendance a avoir du jeu au niveau des coupelles quand la voiture est sur le pont.

Avez vous déjà entendu cette info ?

 

Peut être que l'autre garage a contrôlé les coupelles la voiture en l'air ?!

Je verrai bien le 22, je vous tiendrais au courant.

 

Concernant le souci de clim, puis je rouler comme cela sans faire les travaux et sans soucis ?

Je voudrais mettre un peu de coté tout les mois et dans quelques mois faire les réparations ?

 

Merci par avance de vos réponses

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salut , le pressostat HP de clim n'entre normalement pas dans le fonctionnement du systeme , c'est une securiter , et défectueux ou pas la pression du circuit de clim ne doit normalement jamais le déclencher, il faut chercher la cause de la surpression , généralement un ventilateur moteur (refroidissement condenseur ) qui ne tourne pas , ou un condenseur sale

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Invité §ks5472rs

Bonjour a tous

Merci Dan57100 pour tes réponses.

Je reviens vers vous car j'ai fait mon CT et c'est pas beau a voir :

3 lignes en contre visite (pourtant je fais l'entretien, je roule 5000kms grand max par an, …..) :

- Feux de croisement : L'orientation d'un feu n'est pas dans les limites ……. AVD AVG

Pour cela, je sais pourquoi, j'avais changé mes ampoules de feu et j'avais pas réussi a reclipser le support des ampoules, un vrai âne je suis …..

- Amortisseurs : amortisseurs mal fixé AVD AVG

Voilà le soucis est là, donc le garage ou j'avais fait changé mes amortisseurs + coupelles (Vulco pour ne pas le nommé) il y a un an m'a dit : c'est cette pièce qu'il faut changé : N°5 sur la photo mini_200623055515493676.png

Problème : pièce introuvable chez qui que ce soit, revendeur tiers ou directement chez Renault

Que faire ? le véhicule à 82500 kms, et est en bon etat general…

Racheter une nouvelle et virer celle-là ?

J'ai pris rdv chez Renault la semaine pro, je vais rien leur dire de chez Vulco, je vais juste montrer mon CT, et voir ce qu'il me dit…..

Je vous tiendrai au courant

- PNEU : l'indicateur d'usure de la profondeur est atteint AVG,

Le pneu est lisse sur l'exterieur, peut etre a cause de l'amortisseur dixit le gars du ct….

Qu'en pensez vous ?

Je prends tout vos conseils

Merci encore

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Invité §ks5472rs

Bonjour,

J'ai fait changé l'entretoise d'amortisseur et j'attends le CT la semaine pro, je vous tiendrais au courant.

 

Merci !

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Invité §ks5472rs

Bonjour,

Je reviens vers vous pour l'épilogue de mon problème.

 

J'ai changé l'entretoise d'amortisseur et CT vierge.

 

Merci de votre aide

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