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Renault

Liquide de Refroidissement RENAULT/ voitures modernes


Invité §kaz086tA

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Invité §kaz086tA

il parait que dans les RENAULT il faudrait mettre du liquide de refroidissement sinon y a des risques d'électrolyse avec d'autres liquides :voyons: Je pose la question parce que je vais cet été changer tout le liquide de ma clio2 et mettre du ELF vendu en grande surface T maxi 135° parce que j'avais un doute sur le iquide carrouf pour les modèles récents le carrouf T maxi 125° je crois. J'ai vu sur la RT que le motoventilateur se déclanchait qu'à 99° :W sur une R9 c'est 88°. Sinon quelqu'un connait les spécifs du liquide RENAULT ?

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Invité §kaz086tA

y a pas des spécialistes des fluides ?

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Je crois bien qu'il ne faut pas en mettre un autre que le Renault. Enfin, il ne se vend pas que chez Renault mais il a une désignation particulière. C'est pareil chez VW depuis env. 5 ans.

 

Il ne faut pas mélanger ces liquides avec les autres, et l'avantage est de ne plus être obligé de vidanger tout les deux ans... donc, ca doit servir a rien ce que tu veux faire.

 

Quelqu'un confirme?

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Liquide rouge type D depuis 93 uniquement. Avant c'était du 'C', le seul comptatible avec le D.

C'est une histoire de monoéthylene pour les uns et de monopropylene pour les autres, avec des additifs antitartres et des dosages qui dépendent de la marque et du prix.

 

Tu trouvera aussi du D en grande surface, et une vidange simple ne rend pas compatible avec les autres liquides car ils précipitent un peu en dégageant des gaz et ca fait des dépots.

Ford utilise ce meme liquide maintenant.

L'inconvénient est que ce liquide devient acide, mais entartre moins le circuit, donc à changer tous les 2ans ou 60000 km maxi.

Pour changer de type de liquide : vidange + 2 rincage à l'eau distillée + mettre nouveau liquide, mais à tes risques...

Ca fait beaucoup pour 2 euros de gagné sur un bidon...

Pour ton info, de nombreux citroenistes ou toyotistes ont des soucis après avoir utilisé un liquide non adapté qui attaquent les durites et radiateurs, voir les culasses...

 

 

Quant à la temperature, c'est surtout la minimale qui est importante et varie selon la densité.

Le thermocontact est spécifique à chaque modéle et chaque moteur car dépends des caractéristiques demandées au moteur pour la combustion et de la conception du systeme de refroidissement (volume d'eau, taille du radiateur, forme du circuit, pertes thermiques...) . Ce n'est pas parce qu'il est taré à 88° que l'eau dans le moteur est à 88°, car en fonction de son emplacement la temperatures est différentes.

 

Voilà voilà...

 

 

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Invité §kaz086tA

Liquide rouge type D depuis 93 uniquement. Avant c'était du 'C', le seul comptatible avec le D.

C'est une histoire de monoéthylene pour les uns et de monopropylene pour les autres, avec des additifs antitartres et des dosages qui dépendent de la marque et du prix.

 

Tu trouvera aussi du D en grande surface, et une vidange simple ne rend pas compatible avec les autres liquides car ils précipitent un peu en dégageant des gaz et ca fait des dépots.

Ford utilise ce meme liquide maintenant.

L'inconvénient est que ce liquide devient acide, mais entartre moins le circuit, donc à changer tous les 2ans ou 60000 km maxi.

Pour changer de type de liquide : vidange + 2 rincage à l'eau distillée + mettre nouveau liquide, mais à tes risques...

Ca fait beaucoup pour 2 euros de gagné sur un bidon...

Pour ton info, de nombreux citroenistes ou toyotistes ont des soucis après avoir utilisé un liquide non adapté qui attaquent les durites et radiateurs, voir les culasses...

 

 

Quant à la temperature, c'est surtout la minimale qui est importante et varie selon la densité.

Le thermocontact est spécifique à chaque modéle et chaque moteur car dépends des caractéristiques demandées au moteur pour la combustion et de la conception du systeme de refroidissement (volume d'eau, taille du radiateur, forme du circuit, pertes thermiques...) . Ce n'est pas parce qu'il est taré à 88° que l'eau dans le moteur est à 88°, car en fonction de son emplacement la temperatures est différentes.

 

Voilà voilà...

le liquide rouge C connais pas par contre le liquide type D de renault qui est jaune je connais. Donc ça veut dire qu'on peut vraiment croire RENAULT quand ils disent liquide à changer au bout de 4 ans et plus 2 ? Ton rinçage à l'eau distillée chez mon garage ils ont pas d'eau distillé j'ai déjà rincer un circuit avec le tuyau d'arrosage !!! Il balançait au moins 50L alors 50L d'eau distilée j'ilmagine même pas le prix !!!

ça veut dire qu'un particulier ne peu plus changer son liquide de refroidissement aujourd'hui ? Quand je pense que sur une R9/R11 ça coutait que 400F je le fais moi même ça alors sur une clio2 ça tape dans les 1000 balles tu rajoutes changement du liquide frein tout les 4 ans aussi :voyons: là ça m'inquiète ce truc vu que les fabriquants disent 2 ans. Bref ça fait des révisons qui coutent la peau du cul !!!

 

 

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Bon d'accord, c'est orange... Mais tu peut l'acheter en d'autre couleur si tu veux le monopropylene est incolore. C'était juste pour pas le mélanger avec les autres.

 

Mais a priori il faut vidanger tous les deux ans car il se dégrade et devient de plus en plus corrosif, en contrepartie le circuit restera propre plus longtemps et ton moteur bien refroidi...

 

Concernant le prix, 1000 F pour une clio purgée au jet d'arrosage, fuis... y feront rien de bon... c'est un gougnaffier...

 

Mais le rincage, c'est surtout si tu souhaite changer de liquide, sinon une vidange ca suffit.

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Invité §kaz086tA

Bon d'accord, c'est orange... Mais tu peut l'acheter en d'autre couleur si tu veux le monopropylene est incolore. C'était juste pour pas le mélanger avec les autres.

 

Mais a priori il faut vidanger tous les deux ans car il se dégrade et devient de plus en plus corrosif, en contrepartie le circuit restera propre plus longtemps et ton moteur bien refroidi...

 

Concernant le prix, 1000 F pour une clio purgée au jet d'arrosage, fuis... y feront rien de bon... c'est un gougnaffier...

 

Mais le rincage, c'est surtout si tu souhaite changer de liquide, sinon une vidange ca suffit.

un exemple tous les 2 ans sur ma R9 je change le liquide de refroidissment, la 1ere fois y avait du RENAULT et une fuite au radiateur, j'ai vidangé, nettoyé au tuyau d'arrosage puis muis un produit détartrant spécial rempli avec de la flotte comme dis par le fabriquant, ensuite grand rinçage y a bien eu 100L d'eau qui sont passée partout, ensuite pour virer le reste de flotte j'ai rincé au liquide de refroidissement, du Carrefour. Ensuite remplissage avec du CARREFOUR puis ajout d'un produit anti-fuite Winns qui fonctionne très bien + changement du thermostat. Voila pour la 1ere fois. Les fois suivantes j'ai vidangé, rincé à la flotte, puis au liquide, rempli et mis le produit miracle anti-fuite, et ça fais 5 ans que je fais ainsi. No probleme. Coût de reviens chaque année 110F au lieu de plus de 400F. Economie appréciable.

Maintenant si tu dis qu'il faut du RENAULT et que ça se trouve chez mon grossiste alors j'irais chez le grossiste, mais nettoyer à l'eau distillée ça j'ai pas.

Pour la durée de vie du liquide on est bien d'accord c'est 2ans. Au bout de 4ans j'ose imaginer comment sera le produit. Par contre j'irais demandé à mon garage s'il rince à l'eau disitllée, ça fais explosé les coup ça.

C'est dingue sur les voitures d'aujourd'hui on peut plus rien faire :non:

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T'emmerdes pas a demander à ton garagiste s'il rince a l'eau distillé, ca t'évitera qu'il te ries au nez. Déja que dans quasi tout les garages, ils mettent de la simple eau pour la batterie et pas de la distilée, si tu crois qu'ils vont se faire chier à rincer ton circuit, avec de l'eau qu'elle soit distillée ou pas, tu te mets le doigt dans l'oeil.

 

A mes yeux, tu en fais trop, de rincer au liquide de refroidissement apres avoir rincé à l'eau. Moi, je le change tout les 3 à 4 ans (la préconisation est 2 à 3 trois sur une auto normale) sans rincage et aucune anomalie!

 

Et t'en fais quoi de tout ton liquide et de tes 100 litres d'eau poluées? Ils partent dans les nappes fréatiques? :L

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Invité §kaz086tA

T'emmerdes pas a demander à ton garagiste s'il rince a l'eau distillé, ca t'évitera qu'il te ries au nez. Déja que dans quasi tout les garages, ils mettent de la simple eau pour la batterie et pas de la distilée, si tu crois qu'ils vont se faire chier à rincer ton circuit, avec de l'eau qu'elle soit distillée ou pas, tu te mets le doigt dans l'oeil.

 

A mes yeux, tu en fais trop, de rincer au liquide de refroidissement apres avoir rincé à l'eau. Moi, je le change tout les 3 à 4 ans (la préconisation est 2 à 3 trois sur une auto normale) sans rincage et aucune anomalie!

 

Et t'en fais quoi de tout ton liquide et de tes 100 litres d'eau poluées? Ils partent dans les nappes fréatiques? :L

100L c'était la 1ere fois que je le faisais pour virer le détartrant !

Bon ok pas de rincage juste vidange et remplissage voir un peu de rinçage avec du liquide avant pour virer les merdes résiduelles.

Par contre ça veut dire qu'il faut que je trouve du liquide RENAULT chez le grossiste koi ?

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Invité §zbe870Jb

de toute façon pas besoin d'employer des grand mot savant, aucun liquide n'est compatible entre eux de nos jours, ou ça les rend corrosif, ou creer des bouchons ou s'oppose.

 

et chez Renault ça fait au moins dix ans que le liquide n'est plus rose ou rouge. et il a jamais ete jaune.

il est vert.

 

et pour faire un bon rinçage pas besoin de tout les ingredients citer. ouverture du circuit de refroidissement pas la durite INF, ou bouchon sur bloc si equiper. un bon coup de Karcher la dedans, laissez bien ecouler pui reremplir avec le liquide en faisant une bonne purge en atttendant que l'eau s'evacue bien pendant la purge, puis la fermer et faire chauffer et c'est parfait.

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Invité §kaz086tA

de toute façon pas besoin d'employer des grand mot savant, aucun liquide n'est compatible entre eux de nos jours, ou ça les rend corrosif, ou creer des bouchons ou s'oppose.

 

et chez Renault ça fait au moins dix ans que le liquide n'est plus rose ou rouge. et il a jamais ete jaune.

il est vert.

 

et pour faire un bon rinçage pas besoin de tout les ingredients citer. ouverture du circuit de refroidissement pas la durite INF, ou bouchon sur bloc si equiper. un bon coup de Karcher la dedans, laissez bien ecouler pui reremplir avec le liquide en faisant une bonne purge en atttendant que l'eau s'evacue bien pendant la purge, puis la fermer et faire chauffer et c'est parfait.

c'est vrai il est vert-jaune, jaune c'est quand le voit dans le bocal.

Le karcher t'es un malade pas besoin de pression mais du débit, le karcher ça abime les joints !!!

Sur tous le sbidons il est bien spécifié compatible sauf une marque me souvient plus du nom ou il est spécifié incompatible avec le type D

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Invité §kaz086tA

T'emmerdes pas a demander à ton garagiste s'il rince a l'eau distillé, ca t'évitera qu'il te ries au nez. Déja que dans quasi tout les garages, ils mettent de la simple eau pour la batterie et pas de la distilée, si tu crois qu'ils vont se faire chier à rincer ton circuit, avec de l'eau qu'elle soit distillée ou pas, tu te mets le doigt dans l'oeil.

 

A mes yeux, tu en fais trop, de rincer au liquide de refroidissement apres avoir rincé à l'eau. Moi, je le change tout les 3 à 4 ans (la préconisation est 2 à 3 trois sur une auto normale) sans rincage et aucune anomalie!

 

Et t'en fais quoi de tout ton liquide et de tes 100 litres d'eau poluées? Ils partent dans les nappes fréatiques? :L

ça part à la station d'épuration :o

 

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J'ai eu une twingo de 95 et une 19 D de 96 neuves et le liquide était orange dans le bocal, mais chez renault ou j'en avais acheté le liquide de type D était bien rouge !

 

De toute facon tu en trouve de la couleur que tu souhaite, il suffit de demander et la couleur ne les rend pas incompatibles, c'est la formulation qui compte.

 

Mais bon toutes leur spécifs différentes c'est quand même surtout pour se generer du bizness.

Comme porter la garantie à 2 ou 3 ans, c'est pour contrer les entretiens en centre auto car sinon garantie out !

 

 

 

de toute façon pas besoin d'employer des grand mot savant, aucun liquide n'est compatible entre eux de nos jours, ou ça les rend corrosif, ou creer des bouchons ou s'oppose.

 

et chez Renault ça fait au moins dix ans que le liquide n'est plus rose ou rouge. et il a jamais ete jaune.

il est vert.

 

et pour faire un bon rinçage pas besoin de tout les ingredients citer. ouverture du circuit de refroidissement pas la durite INF, ou bouchon sur bloc si equiper. un bon coup de Karcher la dedans, laissez bien ecouler pui reremplir avec le liquide en faisant une bonne purge en atttendant que l'eau s'evacue bien pendant la purge, puis la fermer et faire chauffer et c'est parfait.

 

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Invité §kaz086tA

J'ai eu une twingo de 95 et une 19 D de 96 neuves et le liquide était orange dans le bocal, mais chez renault ou j'en avais acheté le liquide de type D était bien rouge !

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De toute facon tu en trouve de la couleur que tu souhaite, il suffit de demander et la couleur ne les rend pas incompatibles, c'est la formulation qui compte.

 

Mais bon toutes leur spécifs différentes c'est quand même surtout pour se generer du bizness.

Comme porter la garantie à 2 ou 3 ans, c'est pour contrer les entretiens en centre auto car sinon garantie out !

ça me fait chier d'aller chez RENAULT pour payer le liquide 2 fois plus cher. Le type D c'est spécial RENAULT ? Ou bien un type universel.

Me souviens le liquide de marque HOTS mettait sur ses bidonas incompatibles avec le type D

 

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Le type D correspond à l'appelation de la spécification renault, vendu sous label SODICAM dans le réseau.

Mais tu en trouve chez motul, elf, la plupart en ont à leur catalogue mais il est pas toujours en rayon ou des petits comme celui ci :

 

http://www.clip-france.com/prod_lr.htm

 

et dans la couleur que tu veux...

 

Ford et PSA utilise aussi ce produit, il faut juste vérifier que c'est du monopropylene-glycol (MPG) et non du monoethylene glycol (MEG) sur l'étiquette...

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Invité §kaz086tA

Le type D correspond à l'appelation de la spécification renault, vendu sous label SODICAM dans le réseau.

Mais tu en trouve chez motul, elf, la plupart en ont à leur catalogue mais il est pas toujours en rayon ou des petits comme celui ci :

 

http://www.clip-france.com/prod_lr.htm

 

et dans la couleur que tu veux...

 

Ford et PSA utilise aussi ce produit, il faut juste vérifier que c'est du monopropylene-glycol (MPG) et non du monoethylene glycol (MEG) sur l'étiquette...

donc si je demande à mon grossiste auto duliquide RENAULT il pourra m'en fournir ?

 

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Invité §zbe870Jb

J'ai eu une twingo de 95 et une 19 D de 96 neuves et le liquide était orange dans le bocal, mais chez renault ou j'en avais acheté le liquide de type D était bien rouge !

 

De toute facon tu en trouve de la couleur que tu souhaite, il suffit de demander et la couleur ne les rend pas incompatibles, c'est la formulation qui compte.

 

Mais bon toutes leur spécifs différentes c'est quand même surtout pour se generer du bizness.

Comme porter la garantie à 2 ou 3 ans, c'est pour contrer les entretiens en centre auto car sinon garantie out !

 

Les twingo etait les derniere voitures avec les LAG a etre equiper du liquide de refroidissement rouge, mais faut savoir qu'a l'epoque il y avait une note technique prit en charge par Renault pour le rempl de ce liquide par un vert avec un rincçage et tout. car je rappel que le liquide de refroidissement rouge ou orange comme vous voulez est tres corrosif et flingue les joint de pompe a eau et thermostat.

 

mais a l'epoque Renault ne l'as pas trop crier et ecoulait le reste de ces stocks , meme ceux des M.P.R en concession. malheureusement.

 

 

pour le reste faite en ce que vous voulez, moi j'arrete la.

 

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Invité §kaz086tA

Les twingo etait les derniere voitures avec les LAG a etre equiper du liquide de refroidissement rouge, mais faut savoir qu'a l'epoque il y avait une note technique prit en charge par Renault pour le rempl de ce liquide par un vert avec un rincçage et tout. car je rappel que le liquide de refroidissement rouge ou orange comme vous voulez est tres corrosif et flingue les joint de pompe a eau et thermostat.

 

mais a l'epoque Renault ne l'as pas trop crier et ecoulait le reste de ces stocks , meme ceux des M.P.R en concession. malheureusement.

 

 

pour le reste faite en ce que vous voulez, moi j'arrete la.

intéressant comme info

 

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Invité §kaz086tA

c'est bon mmon fournisseur à du liquide formulation renault, par contre il m'a bien confirmé tous 2ans, 4 ans c'est de la connerie, une économie de bout de chandelle surtout vu le prix du liquide.

Au bout de 4 ans c'est de l'acide et bonjour les conséquences, la moindre durtie coute la peau du cul.

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Invité §tut463fu

y a pas des spécialistes des fluides ?

 

Il suffit de mettre n'importe quel liquide répondant aux spécifications Renault.

 

Pour plus de sécurité, fais une purge totale.

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Invité §kaz086tA

Il suffit de mettre n'importe quel liquide répondant aux spécifications Renault.

 

Pour plus de sécurité, fais une purge totale.

il vend le même liquide, de toute façon je vide tout je en fais l'appoint qu'avec le même liquide, même marque.

Quand je vois les durites j'ai pas envie d'en changer une seule.

ça m'aurais trop fais chier de devoir aller le faire faire par renault, le mec m'aurait dis revenez à 60.000km :non:

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Invité §fix408Tm

Mais comment on fait finalement pour vidanger le circuit complètement et qu'il ne reste plus de bulle d'air ?

Je voudrais le faire sur ma punto, à mon avis ça n'a jamais été fait et elle date de 1996...

Sympa le concessionnaire...

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Invité §kaz086tA

Mais comment on fait finalement pour vidanger le circuit complètement et qu'il ne reste plus de bulle d'air ?

Je voudrais le faire sur ma punto, à mon avis ça n'a jamais été fait et elle date de 1996...

Sympa le concessionnaire...

attend comment tu sais qu'il a pas fait la purge :voyons:

tu regardes la couleur du liquide s'il a plus de 2 ans changement obligatoire, pour vidanger tu enlèves la durite la plus basse en bas du radiateur et le bouchon de vidange du blos moteur si y en a un, achètes la RT c'est plus sûr, pour purger c'est pas dur faut suivre le protocole.

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