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Mécanique / Électronique

Age de la batterie


Invité §Ler045mb
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Invité §Ler045mb

Bonjour, ayant acheté un vehicule d occasion, je me retrouve avec une panne de batterie une semaine apres ..... le vehicule n ayant pas roulé depuis le debut du confinement, ca n a pas du aider.....

 

 

Au passage premiere question : ma batterie est descendu a 9v, est il possible de la charger avec un vieux chargeur ( pas intelligent), et de la reutiliser ? Je crains que la reponse ne soit negative .... et que je me retrouve avec le meme probleme dans un mois ou au plein milieu de l hivers...

 

De ce fait j aimerai comprendre comment connaitre l age de fabrication des batteries pour choisir au mieux une remplacante:

 

Dans le vehicule d occasion en question j ai une batterie bosh avec comme reference E4c3110810242536237y6

De ce que j ai compris dans divers forum elle daterait de novembre 2013, j ai tout bon ? Si besoin j ai d autre reference sur des etiquettes du capot mais je ne pense pas que soit utile

 

Dans un autre vehicule, j ai une tech9 avec comme reference e4c9582810261532976 ( sans autre reference) acheté cette année

Elle daterait donc de 2019 ? Le 58 me pose question car il est censé determiner le mois......

 

 

Si j ai tout compris, une batterie fabriquée en 2020, aurait le 4eme chiffre/lettre noté 0?? Ou dois je comprendre autre chose?

 

Les 3 premiers chiffres sont les memes, ca voudrait dire qu elles ont ete fabriqué au meme endroit... curieux pour 2 marques de "qualité" differente non ?

 

Merci pour vos reponse

Merci de votre aide!

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Salut , que 2 batteries 2 marques différente sorte de la même usine n'a rien d’étonnant , parfois sur le cahier des charges change , dans ton cas la batterie Bosch bénéficiera peut être des derniers amélioration alors que la Tech neuf sera fabriquer sur une base plus ancienne (ce n'est qu'une supposition )

 

très peux de fabriquant de batteries , pour une foule de marque ...

5 Ans pour une batterie ça devient malheureusement quasi une exception ,certaine ne passe pas les 3 ans .

Pour la durer de vie , plein de paramètre influence la longévité , température , décharge lente , décharge profonde ...... bref très dur d’établir une règle général , et le confinement a malheureusement achever beaucoup de batterie qui étaient en fin de vie.

 

9 volt sur une batterie d'1 ans seront plus facilement rattrapable que 9 volt sur une batterie de 5 ans , mais quoi qu'il en soit on ne peut jamais prédire la durer de vie d'une batteries

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Invité §ana106Wp

à 9 volt ça signifie très probablement qu'un élément est en court circuit= batterie à remplacer...

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à 9 volt ça signifie très probablement qu'un élément est en court circuit= batterie à remplacer...

 

Bonjour,

NON, car chaque élément de la batterie peut descendre à 1,5 Volts :

1,5 x 6 = 9 Volts déchargée

2,1 x 6 = 12,6 Volts chargée à 100%

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Invité §Ler045mb

Merci de votre reactivité

 

Pour la batterie, je la laisse charger cette nuit, je verrai bien la tension en post charge qui me donnera une premiere information . Je retesterai dans 1 semaine ( sans utiliser la voiture ), voir si elle tient un minimum la charge ( j ai lu sur un autre site que si elle perdait plus de 0,5v, Il valait mieux changer) meme si je n y crois pas trop...

 

Il me vient 2 autres questions pouvant paraitre idiote mais bon ( j ai tendance a me poser beaucoup trop de questions.....) j ai lu que Si la batterie etait debranchée, les informations du calculateur pouvait etre perdu et que dans certains cas, cela pouvait poser des problemes assez important ...... cela concerne quel vehicule ? Seulement ceux de certaines marques ? Ceux avec de l electronique a ne plus savoir qu en faire ? Ou potentiellement n importe quel Vehicule ?

 

Je ne parle pas bien entendu du code de l auto radio, mais d autres soucis plus importants (clé non reconnue portiere verrouillée, leve vitre qui deconne....)

 

Autre question: si je debranche la batterie 2h ou 2 semaines, cela a t il es meme consequences ? Et donc faut il toujours debrancher la borne - de la batterie des vehicules modernes si elle n est pas utilise sur une longue periode ? ( exemple type: les 3 derniers mois...)

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Il faudrait aussi connaitre le véhicule , je ne vois rien nul part .

si beaucoup d électronique ou pas .

De toute façon après 5 ans il vaut mieux acheter une batterie neuve plutôt que s "embéter" pendant un mois à chercher

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Pour les batteries et les calculateurs , chaque véhicule est différent

 

certain ne seront pas affecter , pour d'autre sa dépendra du temps ou la batterie est débrancher (autonomie de la pile mémoire) , et pour d'autre encore c'est la tentative de démarrage avec batterie faible qui porte le coup fatale ....

A l'heure actuel , le mieux est d'acheter un chargeur correct avec option maintien de charge qui peut rester connecter au véhicule indéfiniment , mais encore faut-il disposer d'une source de courant

 

quand la batterie est débrancher , certaine mémoire son maintenue avec une batterie interne au calculateur , ces mémoire concerne plus les paramètre variable de configuration que le logiciel , donc si le probleme survient , le calculateur n'est pas forcement HS ou vide , mais il peut être revenue au paramètre usine et donc empêcher le démarrage (code injecteur manquant , numéro de série moteur manquant ou type de boite)

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Invité §Ler045mb

Toute mes excuses, nissan note 2006. Donc de l electronique de "base" ( tout de meme fermeture generalisé, leve vitre clim....) sans toutes les options actuelles. Je ne pense pas que cela pose de probleme particulier mais je posais la question plus pour ma culture generale, pour savoir quand prendre les precautions (apres, je suppose que c est marqué sur la notice )

 

Pour ma batterie, je n ai aucune idee de son age ( c est une des raisons pour laquelle j ai cherché a dechiffrer la reference notée dessus) et je n ai pas besoin de ma voiture dans les jours qui arrivent, j en profite pour "essayer" et observer son comportement !!

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Toute mes excuses, nissan note 2006. Donc de l electronique de "base" ( tout de meme fermeture generalisé, leve vitre clim....) sans toutes les options actuelles. Donc, je ne pense pas que cela pose de probleme particulier mais je posais la question plus pour ma culture generale, pour savoir quand prendre les precautions (apres, je suppose que c est marqué sur la notice )

 

 

la quantité d’électronique et d'option est moi important que la qualité de conception du calculateur

Sur mon véhicule , il faut 1 heure de fonctionnement pour compenser la décharge de la batterie durent 7 jours

consommation contact couper 0.05 Ampère charge de la batterie 8 Ampère environ 8/0.05= 160 soit 160 heure soit 6.6 jour , je passe sur le courant consommer au démarrage , qui sur un hybride Toyota est relativement faible (5 a 10 Ampère le temps d'ouvrir les portière et de mettre le contact pour que la batterie haute tension prenne le relais)....

 

tout ça pour dire que même 15 a 20 minute par semaine de fonctionnement ne suffise pas à recharger une batterie , ça limite juste la casse

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la quantité d’électronique et d'option est moi important que la qualité de conception du calculateur, Sur mon véhicule , il faut 1 heure de fonctionnement pour compenser la décharge de la batterie durent 7 jours, consommation contact couper 0.05 Ampère charge de la batterie 8 Ampère environ 8/0.05= 160 soit 160 heure soit 6.6 jour , je passe sur le courant consommer au démarrage , qui sur un hybride Toyota est relativement faible (5 a 10 Ampère le temps d'ouvrir les portière et de mettre le contact pour que la batterie haute tension prenne le relais)....

 

tout ça pour dire que même 15 a 20 minute par semaine de fonctionnement ne suffise pas à recharger une batterie , ça limite juste la casse

 

Bonjour,

 

Donc sur l'hybride, au bout de 3 jours d'arrêt la batterie de 8 Ah est déchargée à 50% un maximum pour ne pas détruire cette petite batterie.

L'hybride ne serait donc pas pour être utilisée une fois par semaine sur des courts trajets.

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