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Citroën

Berlingo 2 Multispace : Citroen Berlingo 1.6 Hdi: fuite graisse cardan


Invité §Vin232Kq
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Invité §Vin232Kq

Type de problème / symptômes

Bonjour,

J'ai un Berlingo II de 2009 qui est à 110000 km. Je viens de changer la distribution, et en plongeant sous la voiture j'ai vu une fuite de graisse su le cardan gauche, voir photo. Pas de problème sur le droit. Le soufflet n'est pas percé, il semble que la graisse passe entre le soufflet et l'arbre, donc la baque de sertissage ne sertit plus très bien...

En tournant l'arbre je ne vois aucune manière de resserer cette bague, elle est completement lisse. D'autre part, je voudrais l'enlever pour remettre de la graisse et probablement mettre un serflex.

 

Avez-vous une idée pour virer cette bague proprement, sans risquer de percer le soufflet?

Un serflex, ça va le faire?

 

Merci d'avance pour vos idées

 

 

IMG_20200704_103158_887.jpg

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Invité §ore865QO

hello, géneralement ce sont des colliers à oreille, on peut les resserrer avec la pince spéciale ou avec une tenaille si pas d'oreille, peut etre en tirant sur le soufflet, le collier va venir avec si il est déserre, toute façon les poches de graisses spéciale molybdene ne sont vendues qu' avec les soufflets de rechange à moins de la commander sur amazon...

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Bonjour,

+1 la graisse qui sort semble bien blanche, on dirait de la graisse ordinaire.

On évite de mettre des serflex car ils risquent de toucher et d'entortiller tout ce qui traîne.

Tu es sûr qu'il n'y a jamais eu d'intervention à ce niveau parce que le soufflet semble ne pas être emboîté complètement à fond (il y a plusieurs gorges).

Clt

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Invité §Vin232Kq

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je confirme, pas d'oreilles, la bague est entierement lisse.

Je ne connaissais pas cette graisse au molybdène. Je vais passer chez Citroen et demander un kit de réparation soufflet, et voir quel type de graisse ils mettent. Avec un peu de chance il y aura un collier de serrage adapté.

Ce cardan n'a jamais été touché, j'ai eu la voiture neuve en 2009. Par contre s'il y a des gorges je ne pourrai pas sortir le soufflet en le glissant sous la bague, il faut donc que j'essaie de glisser la bague par dessus le soufflet, et ensuite sortir le soufflet... ça va être chaud pour par trouer le soufflet avec les tournevis

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Invité §ore865QO

Bonjour,

+1 la graisse qui sort semble bien blanche, on dirait de la graisse ordinaire.

On évite de mettre des serflex car ils risquent de toucher et d'entortiller tout ce qui traîne.

Tu es sûr qu'il n'y a jamais eu d'intervention à ce niveau parce que le soufflet semble ne pas être emboîté complètement à fond (il y a plusieurs gorges).

Clt

hello en fait je crois que quand elle prend la flotte, elle devient de cette couleur, à mon humble avis le soufflet doit etre percé sous la bague

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Bonjour,

En regardant attentivement ta photo je suis de plus en plus persuadé que le soufflet n'est pas emboîté complètement.

La petite lèvre arrondie de caoutchouc que l'on voit doit venir dans un des 3 creux de la tulipe et sur ta photo elle est légèrement décalée.

J'ai déjà remplacé des soufflets comme ça et il me semble bien qu'ils passent plus au dessus de la tulipe.

Le collier ne serrait peut être pas assez et le soufflet s'est sorti d'un cran au fil du temps.

D'ailleurs les projections de graisse sont légères mais semblent anciennes.

Clt

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Invité §Vin232Kq

Bonjour,

Je vais nettoyer tout ça pour y voir plus clair et je vous tiens au courant.

Merci pour vos réponses

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Invité §Vin232Kq

Alors voilà la suite du reportage photo!

Il semble que le soufflet soit bien emboité; la bague ne bouge pas d'un poil, c'est vraiment serré fort; il y a pas mal de graisse partout, en pressant le soufflet ça semble vide, il est temps d'intervenir je pense; je ne trouve pas de trous, mais c'est pas super évident à voir. Peut-être comme le dit Oreste percé sous la bague.

La bague a l'air sertie, faut couper. Et en effet, pas de place pour un serflex, c'est vraiment juste entre la boite et le cardan, il y a au mieux 1 cm...

 

J'ai mis une photo du soufflet de l'autre cardan intact, pour comparer et voir mieux le montage.

 

Il me reste à commander le soufflet chez Citroen, et démonter l'arbre. Pour ce soufflet coté boite, un cône de montage ça le fait aussi? J'ai jamais utilisé mais il y a des vidéos, a à l'air raisonnable à faire?

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Invité §ore865QO

hello, j'y connais rien, mais je changerais le soufflet toutes façons pour remettre le collier, tu vas t'en voir , si cardan pas déposé, on voit bien le sertissage sur ta dernieres photo grasse, en tapant par la avec un tournevis bien aiguisé y 'a moyen de dezinguer proprement ce collier je pense

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Invité §Vin232Kq

Bonsoir!

Je continue avec mon histoire de cardan. Alors après démontage de l'arbre et du soufflet, on peut voir le cardan, graisse jaune, je ne pense pas que l'eau soit rentrée encore.

Par contre j'ai un problème pour sortir le tripode. Il n'y a pas de circlips ou de jonc comme sur toutes les video Youtube, mais il est embouti sur 3 canelures

IMG_20200725_172709_559.jpg

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IMG_20200725_175127_730.jpg, voir photos!

Du coup j'hésite. Même si j'arrive à sortir le tripode (en douceur avec martau et cale en bois), comment le refixer? Des coups de pointeau ça va faire léger, et j'imagine que ce métal là doit être plutôt dur... des idées?

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Bonsoir,

Il faut bien repérer la position du tripode par rapport à l'axe pour le remettre à la même position pour conserver la fonction homocinétique.

Le mieux c'est avec une baguette de brasure car c'est de l'acier dur et les coups de pointeau ne marquent pas vraiment.

 

C'est très dur pour arracher le tripode, il faut un bon extracteur, la dernière fois j'ai utilisé un extracteur à plaques.

Le remontage est plus facile et une fois en place il suffit de re-déformer un peu quelques cannelures avec un burin.

clt

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Invité §Vin232Kq

Bonjour,

Je ne pensais pas que le tripode était enfoncé en force. Surtout que sur certaines vidéos il sort tout seul après avoir enlevé un simple circlip.

Je n'ai pas d'extracteur, ni envie d'abimer le tripode, alors je me suis rabattu sur une méthode avec un cone. J'ai pris une bouteille plastique pleine pour qu'elle soit dure, scotché une bouteille de produit douche coupé, et placé l'ensemble au dessus du tripode. En huilant bien et en tirant fort, le soufflet se retourne et ça passe dessus.

 

La graisse qui était fournie avec le soufflet est jaune, normale.

 

Au sujet des gorges dont vous parliez plus haut, en fait la tête qui contient le tripode est complètement lisse, voir photo, aucune gorge. Ça ne tient qu'avec la bride. C'est incroyable, c'est fait au minimum. Ça a tenu 10 ans ok mais avec une gorge ça pourrait tenir plus; et en regardant l'ancien soufflet je ne vois pas de trous, c'est un peu rageant...

Merci pour vos avis, ça aide de partager des impressions!

 

IMG_20200726_134354_487.jpg

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Bonjour,

Je suis surpris de ce montage sans une gorge ou une collerette, pas étonnant que la graisse sorte si le serrage n'est pas optimum.

Plus ça va et plus c'est n'importe quoi, tout ça pour la réduction des coûts.

J'ai toujours réparé des transmissions bien plus vieilles, donc de bonne conception.

 

Ton soufflet vient de chez Citroën car je suis surpris que tu ais pu le passer par dessus le tripode

car les derniers que j'ai fait c'était impossible, il n'y avait aucune élasticité.

 

J'ai toujours eu jusqu'à présent des berlingots de graisse noire très collante et très salissante.

Clt

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Invité §Vin232Kq

Bonjour,

En effet c'est un soufflet Citroen, c'est un peu plus cher que chez Norauto mais au moins je suis sur qu'il s'adapte bien.

Le collier de serrage sur le gros diamètre est aussi particulier, il faut une pince spéciale pour le serrer (voir photo, du coup je suis allé là ou j'ai acheté le soufflet et il me l'ont serré gratis), car il y a si peu d'espace entre le collier et la boite que des oreilles ne passeraient pas... c'est vraiment juste.

 

J'en ai profité pour changer le joint spi, ils ont un nouveau modèle (celui du haut sur la 2e photo) avec une lèvre anti-poussiere supplémentaire, à l'exterieur. Pas facile à monter car on ne peut pas marteler sur toute la surface, j'ai du placer l'ancien joint dessus et taper sur l'ancien joint.

 

Par contre je me demande si je ne l'ai pas trop enfoncé: je l'ai mis en buté comme l'ancien joint, mais du coup la lèvre anti-poussière ne vient pas lécher le cardan, voir 3e photo. Je ne pense pas que ce soit très dérangeant vu qu'avant cette lèvre n'existait pas, mais logiquement il ne devrait pas y avoir d'espace?

 

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Bonjour,

Pour moi le montage est parfait même si la lèvre ne frotte pas sur le bol qui d'ailleurs n'est peut être pas usiné sur cette face.

Elle est là pour éviter que des saletés viennent endommager la lèvre principale.

Clt

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