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Corsa 5 : Gonflage ECO


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Type de problème / symptômes

Bonsoir,

 

Ma Corsa m’a été livrée avec une pression de gonflage à l’avant de 220 et de 260 à l’arrière. J’ai lu dans le manuel d’utilisation que pour économiser du carburant, il fallait passer à 270 à l’avant et 250 à l’arrière, ce que j’ai fait. Résultat, augmentation de la consommation de 10 % (évidemment sur le même trajet). Cela est-il déjà arrivé à l’un d’entre vous ?

Bonne semaine.

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Bonsoir, Ma Corsa m’a été livrée avec une pression de gonflage à l’avant de 220 et de 260 à l’arrière. J’ai lu dans le manuel d’utilisation que pour économiser du carburant, il fallait passer à 270 à l’avant et 250 à l’arrière, ce que j’ai fait. Résultat, augmentation de la consommation de 10 % (évidemment sur le même trajet). Cela est-il déjà arrivé à l’un d’entre vous ?

Bonne semaine.

 

Bonsoir, Corsa 5 mais encore ainsi que 250 et autres quoi ? lire en bas de ma réponse afin de compléter les infos, merci ;)

 

Jamais deux parcours ne sont vraiment identiques, car il y a trop de paramètre qui vont influencer la consommation de carburant.

Exemples : la force et la direction du vent, la température, la pression atmosphérique, la densité de circulation, votre état de stresse ou de nervosité au volant,........

Pour comparer une consommation, elle doit se mesurer sur plusieurs pleins et pour au moins 1000 kms de parcourus sur un même trajet et quand bien même les résultats ne seront jamais précis pour cause des conditions sur la routes très différentes.

 

Un pneu moins gonflé freine le roulement car la surface de pose (ovale) du pneu sur le sol est plus large et long, de plus il y a un bourrelet de déformation sur les flancs du pneu suite à son écrasement.

 

 

 

Un pneu sur-gonflé aura une surface plus réduite en contact avec le sol et les bourrelets aux flancs seront réduits, le tout rend la rotation du pneu plus facile et donc avec une moindre résistance au roulement, ce qui doit réduire un peu la consommation de carburant.

 

La moindre résistance au roulement, c'est le rail, car peu de contact entre la roue et le rail et aucun écrasement.

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Précisions, Corsa 2019, essence, 1398 cm3, 17000 kms. J'ai fait 4000 kms avec une conso moyenne de 6,3 (avec du 95). Depuis que j'ai augmenté le pression, je suis passé à 7,3. Je vais persister pour voir. Merci pour votre réponse

Merci, la cause est ailleurs que pour les pneus :jap:

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Bjr

c est des kPa ( Kilopascal) soient pour 250 kPa = 2.5 b

( 100kPa=1b )

 

Mais pourquoi baisser à l arrière ......????? Si elle était à 2.6 b pourquoi la mettre à 2.5 b , même si ça ne change pas grand chose .

 

Donc pour être sur que c est la pression , tu remets comme avant et tu verras si cela revient comme avant pour la conso.

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1 litre c’est assez élever , sinon le sur gonflage éco doit te faire un gain de 0.2 a 0.5 litre grand max au détriment du confort et de l’adhérence ainsi que de l'usure des pneus

 

Bonjour à tous,

 

Sur ma voiture récente Auris 1,3 essence, pneus 205/55 R 16 91 V jusque 160 km/h = 2,3 bars à l'avant et à l'arrière.

Et à plus de 160 km/h = 2,6 bars à l'avant et à l'arrière car la voiture s'écrase sur le sol dû à la pression de l'air.

0,2 bar à ajouter si on tire une remorque.

Un pneu trop gonflé va s'user plus au centre et moins sur ses bords (surface moindre en contact avec le sol).

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