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Renault

Recalage moteur complètement décalé


Shyneez
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Bonjour à tous,

J’ai besoin de vos compétences et de votre aide.. je suis entrain de faire la distri sur une clio 2 1.5 dci de 2004, moteur K9K, avec un pignon fou. Avant d’enlever la poulie de villebrequin, j’ai calé le moteur avec les piges mais vis de poulie impossible à enlever à la main, effet levier, vis beaucoup trop serrée. Nous étions à deux pour ce faire, l’un essayant de débloquer cette vis et moi bloquant le volant moteur, les piges ayant bien évidemment été enlevées au préalable. Mais forcément, avec la force, le pignon fou a dû tourner et depuis, impossible de recaler le moteur, ni même de le faire tourner à la main, comme si les soupapes touchaient les pistons. On a fini par utiliser une clé à choc pour enlever la poulie de villo et .Nous avons alors enlevé la courroie de distri pour recaler le villo seul d’abord, avec un tournevis à la place de la bougie de préchauffage sur le cylindre numéro 1 (côté volant moteur) et en jouant sur la poulie d’arbre à cames car ça bloquait par moment, soupapes contre pistons,puis l’arbre à cames. Mais même chose, quand j’arrive à piger les deux indépendamment, quand je remonte ma courroie, le moteur ne tourne pas. J’ai pensé à la clavette de la poulie d’arbre à cames cassée mais elle entraîne l’arbre à cames (puisque le tournevis descend à certains moments), et là je sèche. Ça fait deux jours que j’y suis et m’arrache les cheveux grrrr... Sortez-moi de là svp...

Merci à vous par avance

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au pmh la pige vilo est en butée ou pas ?

 

 

Oui elle l’est...demain je vais essayer de mettre les pistons à mi-course, piger l’arbre à cames et ensuite piger le villo pour voir ce que ça peut donner

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rien de tordu ( soupape ) ?

 

en principe en mettant au pmh du cylindre #1 et en tournant en sens inverse d’un quart de tour les soupapes ne peuvent plus toucher

 

l’aac devrait etre libre pour le caler

 

Bonsoir,

Je n’ai pas déculasser pour voir les soupapes, d’autant que tout tournait rond avant que je galère pour desserrer la vis de la poulie de villo. C’est là que le problème est survenu. Et quand je mets le cylindre 1 au pmh, je suis obligée de jouer de la poulie d’arbre à cames, sinon les soupapes touchent les pistons.

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Invité §mal844YN

Quand tu fais tes tour moteur il faut remettre la poulie vilo sinon t'as que le vilo qui tourne et vient cogner les soupape si toute les piges sont bien mise ton moteur ne bloque pas. Pour mettre tes pistons a mi course tu met la fente de la clavette vilo à 9h la tu pourra tourner l'aac jusqu'à le piger tu met ta pige la vilo tu tourne jusqu'à se qui se bloque contre la pige la fente sera alors a midi

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Quand tu fais tes tour moteur il faut remettre la poulie vilo sinon t'as que le vilo qui tourne et vient cogner les soupape si toute les piges sont bien mise ton moteur ne bloque pas. Pour mettre tes pistons a mi course tu met la fente de la clavette vilo à 9h la tu pourra tourner l'aac jusqu'à le piger tu met ta pige la vilo tu tourne jusqu'à se qui se bloque contre la pige la fente sera alors a midi

 

Bonjour,

Tu me dis de remettre la poulie de villo même si j’ai déjà enlevé la courroie? Ceci ayant été fait car bloquée, afin de recaler villo et aac séparément. C’est donc bien ça? Même dans la courroie, je replace la poulie de villo et je fais mes tours moteurs?

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Bonjour,

Tu me dis de remettre la poulie de villo même si j’ai déjà enlevé la courroie? Ceci ayant été fait car bloquée, afin de recaler villo et aac séparément. C’est donc bien ça? Même dans la courroie, je replace la poulie de villo et je fais mes tours moteurs?

 

En outre, j’ai déjà mis les pistons à mi- course, pigé l’Aac, retiré la pige de l’aac, j’ai ensuite amené le villo au pmh, mais dès que je tourne le villo pour l’amener au pmh, l’aac recule d’un demi quart de tour, et le villo se bloque. Je suis obligée de tourner la poulie d’accord d’un demi tour en arrière pour pouvoir amener le villo au pmh et ensuite l’aac ne peut plus être pigé. C’est à se tirer les cheveux

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Invité §mal844YN

Je ne comprend pas comment tu procèdes

Tu met tes pistons a mis course fente clavette a 9h la tu dois pouvoir tourner l'aac d'un tour complet elle ne touchera jamais les pistons une fous l'aac pigé tu laisse la pige aac tu met ta pige vilo tu toune le vilo dans le sens horaires il va se bloquer contre la pige et t'aura la fente clavette a midi. Une fois le vilo et l'aac pigé tu met ta courroie en t'assuant qu'entre le repère aac et le repère pompe hp il y ai 18 dent. Tu tend ta courroie tu met la poulie vilo t'enlève les piges tu tourne le moteur a la main si après tous ça le moteur bloque c'est que y a une soupape pliée. Suis ces étapes une par une ça devrait aller bon courage

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Je ne comprend pas comment tu procèdes

Tu met tes pistons a mis course fente clavette a 9h la tu dois pouvoir tourner l'aac d'un tour complet elle ne touchera jamais les pistons une fous l'aac pigé tu laisse la pige aac tu met ta pige vilo tu toune le vilo dans le sens horaires il va se bloquer contre la pige et t'aura la fente clavette a midi. Une fois le vilo et l'aac pigé tu met ta courroie en t'assuant qu'entre le repère aac et le repère pompe hp il y ai 18 dent. Tu tend ta courroie tu met la poulie vilo t'enlève les piges tu tourne le moteur a la main si après tous ça le moteur bloque c'est que y a une soupape pliée. Suis ces étapes une par une ça devrait aller bon courage

 

 

Merci de prendre le temps de me répondre. J’ai fait exactement comme tu viens de le décrire et une fois que je veux faire mes tours moteurs après avoir reposé la courroie, impossible de tourner le moteur. Je ne crois pas trop aux soupapes pliées car tout fonctionnait correctement avant que mon collègue galère pour dévisser la vis de poulie de villo archi serrée. Le moteur a tourné en sens inverse d’un quart de tour à peu près et ce en le faisant tourner à la main donc vu le gabarit de mon collègue, je doute qu’il ait plié une ou plusieurs soupapes, non? Je penche plutôt sur une desynchronisation de l’ensemble aac/villo, qu’en penses-tu?

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Invité §mal844YN

Si il a forcé avec une longue barre ya moyen qu'il ai plié si tout est pigé c'est que tout est synchro si ça bloque je ne vois qu'une soupape pliée il suffit juste qu'elle soit a peine tordu pour qu'elle rentre pas pour vérifier sans deculasser tu tombe le couvre culasse tu met le vilo en mi course tu fais tourner l'aac et tu guettes les poussoirs si y'en a un qui remonte pas ou qu'il descend pas c'est la soupape en question parce que apparemment quand tu tu veux piger le vilo ta l'aac qui recule donc tes pistons appuie sur une soupape qui reculer l'aac.

Et juste une info quand on veut desserrer la poulie vilo avec une barre tu met la 1ère une roue touche le sol l'autre nn et vilo bloqué soit tournevis ou la pige sans ça les pistons vont directement plié les soupape

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Si il a forcé avec une longue barre ya moyen qu'il ai plié si tout est pigé c'est que tout est synchro si ça bloque je ne vois qu'une soupape pliée il suffit juste qu'elle soit a peine tordu pour qu'elle rentre pas pour vérifier sans deculasser tu tombe le couvre culasse tu met le vilo en mi course tu fais tourner l'aac et tu guettes les poussoirs si y'en a un qui remonte pas ou qu'il descend pas c'est la soupape en question parce que apparemment quand tu tu veux piger le vilo ta l'aac qui recule donc tes pistons appuie sur une soupape qui reculer l'aac.

Et juste une info quand on veut desserrer la poulie vilo avec une barre tu met la 1ère une roue touche le sol l'autre nn et vilo bloqué soit tournevis ou la pige sans ça les pistons vont directement plié les soupape

 

 

Pour desserrer la poulie, jamais de pige, risque de casse. Oui, on avait bloqué le volant moteur avec un gros tournevis pour dévisser la vis de poulie. Bon bah, vais voir si soupape pliée ou pas. Tant que je te tiens ?, quand la clavette de la poulie d’arbre à cames est HS, quel est le symptôme? Si c’était le cas, elle tournerait sur elle même sans entraîner l’aac, non?

Merci à toi pour ton aide, je m’attelle à faire ça demain et te tiens au courant.

Bonne fin de journee

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Invité §mal844YN

Oui y'aura que la poulie qui tourne c'est une piste aussi. Pas de quoi j'attends tes nouvelles

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Bonjour, si la clavette de la poulie d'ACC est cassée elle ne tourne pas forcément la vis la tient toujours bloquée, il faut démonter cette poulie pour voir l'état de la clavette.

 

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, je vais m’atteler à tout ça dès demain

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Oui y'aura que la poulie qui tourne c'est une piste aussi. Pas de quoi j'attends tes nouvelles

 

 

Bonjour,

Pour la suite de l’histoire, j’ai démonté le couvre culasse et les poussoirs hydrauliques montent et descendent tous. Quand l’aac est pigé, le cylindre numéro 1 est en fin de compression avec donc les deux soupapes fermées et le cylindre numéro 4 est en fin d’échappement avec les soupapes légèrement ouverte. J’ai de nouveau pigé le villo, l’aac pigé aussi et que dalle, quand je veux tourner le moteur, une fois l’ancienne courroie et poulie de villo remontée, il ne bouge pas d’un iota! Reste la piste de la clavette de la poulie d’acc HS...mais j’attends l’outil de blocage que j’ai commandé hier. Je suis donc bloquée pfff. Penses-tu qu’une histoire de tours arbre à cames/villo serait en cause? Je m’explique, 2 tours de villo=1 tour aac. Le deréglage ne serait-il pas à ce niveau ou impossible?

Merci pour ton aide

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Bonjour, si la clavette de la poulie d'ACC est cassée elle ne tourne pas forcément la vis la tient toujours bloquée, il faut démonter cette poulie pour voir l'état de la clavette.

 

 

Bonjour,

Pour la suite de l’histoire, j’ai démonté le couvre culasse et les poussoirs hydrauliques montent et descendent tous. Quand l’aac est pigé, le cylindre numéro 1 est en fin de compression avec donc les deux soupapes fermées et le cylindre numéro 4 est en fin d’échappement avec les soupapes légèrement ouverte. J’ai de nouveau pigé le villo, l’aac pigé aussi et que dalle, quand je veux tourner le moteur, une fois l’ancienne courroie et poulie de villo remontée, il ne bouge pas d’un iota! Reste la piste de la clavette de la poulie d’acc HS...mais j’attends l’outil de blocage que j’ai commandé hier. Je suis donc bloquée pfff. Penses-tu qu’une histoire de tours arbre à cames/villo serait en cause? Je m’explique, 2 tours de villo=1 tour aac. Le deréglage ne serait-il pas à ce niveau ou impossible?

Merci pour ton aide à toi aussi

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Bonjour,

Pour la suite de l’histoire, j’ai démonté le couvre culasse et les poussoirs hydrauliques montent et descendent tous. Quand l’aac est pigé, le cylindre numéro 1 est en fin de compression avec donc les deux soupapes fermées et le cylindre numéro 4 est en fin d’échappement avec les soupapes légèrement ouverte. J’ai de nouveau pigé le villo, l’aac pigé aussi et que dalle, quand je veux tourner le moteur, une fois l’ancienne courroie et poulie de villo remontée, il ne bouge pas d’un iota! Reste la piste de la clavette de la poulie d’acc HS...mais j’attends l’outil de blocage que j’ai commandé hier. Je suis donc bloquée pfff. Penses-tu qu’une histoire de tours arbre à cames/villo serait en cause? Je m’explique, 2 tours de villo=1 tour aac. Le deréglage ne serait-il pas à ce niveau ou impossible?

Merci pour ton aide à toi aussi

 

 

 

Re,

En parcourant le forum, j’ai trouvé ça :

 

Recalage moteur Clio 1.5 dCi

 

Qu’en pensez-vous Messieurs?

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Invité §mal844YN

C'est la même chose que quand tu tourne le moteur par la poulie vilo ça demande juste moins d'effort.

Juste pour récapituler donc tu pige l'aac puis le vilo tu met ta courroie tu met la poulie vilo tu tourne et ça bloque c'est bien ça

J'insiste sur remettre la poulie vilo

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C'est la même chose que quand tu tourne le moteur par la poulie vilo ça demande juste moins d'effort.

Juste pour récapituler donc tu pige l'aac puis le vilo tu met ta courroie tu met la poulie vilo tu tourne et ça bloque c'est bien ça

J'insiste sur remettre la poulie vilo

 

 

Bonjour,

Je mets les pistons à mi-course, je tourne l’aac pour le piger, je le pige et j’amène le villo un peu avant le pmh pour le piger et quand je veux l’amener en butée sur la pige, l’aac recule et du coup bloqué la pige de celui-ci. Donc serait-ce cette clavette qui fausserait tout si elle est cassée...? De toute façon, en attendant de recevoir l’outil de blocage de l’aac, je vais tout remonter façon standby, parce que je dois aussi m’occuper de mon autre véhicule qui lui, est mon outil de travail. Mais je reste sur le forum donc si pistes quelqu’un a, je suis preneuse.

Merci à toi

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C'est la même chose que quand tu tourne le moteur par la poulie vilo ça demande juste moins d'effort.

Juste pour récapituler donc tu pige l'aac puis le vilo tu met ta courroie tu met la poulie vilo tu tourne et ça bloque c'est bien ça

J'insiste sur remettre la poulie vilo

 

 

Ah oui, et je mets effectivement la poulie de villo à chaque fois

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Invité §mal844YN

 

Ah oui, et je mets effectivement la poulie de villo à chaque fois

 

Juste quand tu veux amener le vilo contre la pige tu tourne dans quel sens parce que si tu recule tu touche il faut mettre le vilo a mis course de façon a ce que quand tu veux le mettre contre la pige tu tourne dans le sens horaires c a d vilo mis course fente clavette a 9h tu tourne dans le sens horaires tu bloque contre la pige

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Juste quand tu veux amener le vilo contre la pige tu tourne dans quel sens parce que si tu recule tu touche il faut mettre le vilo a mis course de façon a ce que quand tu veux le mettre contre la pige tu tourne dans le sens horaires c a d vilo mis course fente clavette a 9h tu tourne dans le sens horaires tu bloque contre la pige

 

 

Oui bien sûr, je ne tourne jamais le moteur dans le sens anti-horaire

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Juste quand tu veux amener le vilo contre la pige tu tourne dans quel sens parce que si tu recule tu touche il faut mettre le vilo a mis course de façon a ce que quand tu veux le mettre contre la pige tu tourne dans le sens horaires c a d vilo mis course fente clavette a 9h tu tourne dans le sens horaires tu bloque contre la pige

 

 

Bonjour,

Aujourd’hui j’ai tout remonté (pour m’occuper d’autre chose dans l’attente de l’outil de blocage aac pour démonter la poulie et voir si la clavette est cassée) en ne calant que le villo et là le moteur tourne sans aucun problème. Donc nième essai, je retombe la courroie, laisse le villo au pmh et essaie de caler l’aac mais non! la poulie tourne jusqu’à 4 cm avant le trou de pigeage et se bloque.

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