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Renault

R19 : Moto réducteur / Volet ventilation clim - bruyant


sergio46
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

 

Sur ma R19 rtdt Alizé avec clim, ce satané moto réducteur de volet de climatisation situé sous la baie de parte brise côté conducteur, est très bruyant de manière incessante depuis quelques semaines. (ventilation allumée ou non....).

 

Du coup j'ai quelques questions :

 

- Faut il fatalement débrancher des durites de clim pour y accéder et le démonter?

- Est il possible , plus simplement , de le débrancher (j'ai l’impression qu'il y a un connecteur électrique) sans condamner la ventilation classique?

 

En vous remerciant,

 

Bien Cordialement,

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Bonjour, c'est un soucis courant sur les r19 et r21, ils deviennent très bruyants avec le temps, ils passent leur temps à tourner dans tous les sens, il est possible de seulement le débrancher, par contre, il faut le garder dans sa position de ventilation initiale, sinon il n'y aura plus de ventilation classique

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Ok merci. Je l'avais fait changer il y a une dizaine d années pour 400 euros au total environ. Rebelote...

 

 

 

Pour le changement, si je l'envisage, démontage des tubes de clim obligatoire donc?

 

"il est possible de seulement le débranche mais il faut le garder dans sa position de ventilation initiale, sinon il n'y aura plus de ventilation classique" : y a t il une méthode particulière?

 

 

Merci d'avance,

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Invité §ste013Hh

Ce petit volet est le volet de recyclage, si tu le débranche tu risque d'avoir de l'air extérieur ( frais ) qui t'arrive sur les genoux et c'est très désagréable en hiver ( j'en ai fait l'expérience ). Il parait qu'on peut le remplacer sans vider le gaz, à l'époque ne le sachant pas je l'avais vidé.

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Ce petit volet est le volet de recyclage, si tu le débranche tu risque d'avoir de l'air extérieur ( frais ) qui t'arrive sur les genoux et c'est très désagréable en hiver ( j'en ai fait l'expérience ). Il parait qu'on peut le remplacer sans vider le gaz, à l'époque ne le sachant pas je l'avais vidé.

 

 

salut steph :D

 

je comprend pas ce que tu décrit :??:

 

si il débranche la fiche du moteur du volet de recyclage en position ouverte,ça donne la meme situation qu'une 19 classique sans clim puisque les versions sans clim n'ont pas de volet de recyclage et sont alimenté en air exterieur en permanence

 

la fiche du moteur de recyclage est d'ailleurs débranché sur mon alizé(je l'ai acheté tel quel) et suivant comment je tourne le curseur de température,ça me donne de l'air température exterieur ou réchauffé comme une 19 classique quoi :o

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Invité §ste013Hh

Le bruit que tu entend c'est le volet qui retombe sans cesse à cause du pignon qui l'actionne ( pignon qui n'a plus de dents ). Du coup si tu arrive à le débrancher quand le volet est fermé tu revient à une version sans clim. Le volet sert au recyclage et reprend l'air intérieur au-dessus les pédales, du coup s'il reste à moitié ouvert l'air extérieur passe par là avant l'arriver au ventilateur.

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Invité §ste013Hh

 

salut steph :D

 

je comprend pas ce que tu décrit :??:

 

si il débranche la fiche du moteur du volet de recyclage en position ouverte,ça donne la meme situation qu'une 19 classique sans clim puisque les versions sans clim n'ont pas de volet de recyclage et sont alimenté en air exterieur en permanence

 

la fiche du moteur de recyclage est d'ailleurs débranché sur mon alizé(je l'ai acheté tel quel) et suivant comment je tourne le curseur de température,ça me donne de l'air température exterieur ou réchauffé comme une 19 classique quoi :o

Salut Yannick,

 

Quand j'ai répondu ce matin je n'ai pas attention que c'était toi :non:

Le circuit de ventilation entre clim. et non-clim. n'est pas le même et sur dialo on le voit bien.

 

Si ma réponse n'est pas plus claire n'hésites pas à me le dire, je prendrais plus de temps ce soir pour l'explication.

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Invité §ste013Hh

Merci pour vos réponses. Au moment ou je débrancherai le motoréducteur, comment savoir si mon volet de recyclage est fermé?

 

Je crois me souvenir que tu peux y accéder en passant par dessus les pédales.

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-

Salut Sergio :)

Généralement un connecteur qui a chauffé-cramé à cause du fort courant normal des souffleries.

ça peut être "" qq part " sur le chemin'' du courant.

Différents systèmes ====entre manuelle à 4 vitesses......

 

====Ou bien clim semi-auto à variateur transistors http://www.forum-auto.com/pole [...] 517060.htm

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Quand je bouge le connecteur relié au gros bloc clim, la soufflerie s arrête et redémarre. Le pb doit venir de là.... Va falloir que je regarde mieux, mais pas eu le temps...

 

Au fait, si quelqu'un a la technique pour sortir le bloc de clim + motoventilateur (afin de changer le moto réducteur), sans démonter les durits de clim, je suis preneur! :)

Apparemment, il se dit que des dieux de la mécanique y seraient arrivés...!

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