Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Pour faire chauffer son moteur il vaut mieux...


Invité §Per576LI

Messages recommandés

Invité §Per576LI

...le laisser tourner sur place, ou rouler doucement ?

Le constructeur préconise de faire rouler la voiture, mais quels sont les avantages et inconvénients des deux façons de faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §adr225WR

...le laisser tourner sur place, ou rouler doucement ?

Le constructeur préconise de faire rouler la voiture, mais quels sont les avantages et inconvénients des deux façons de faire ?

ils m'ont dit de rouler avec ... dans le bouquin du code c'est aussi recommande de rouler doucement a froid et de ne pas laisser tourner ...

j'ignore la raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

ils m'ont dit de rouler avec ... dans le bouquin du code c'est aussi recommande de rouler doucement a froid et de ne pas laisser tourner ...

j'ignore la raison

pour polluer moins c'est dans le code de la route :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xed502hy

vaut mieux rouler doucement parce qu'a l'arret je crois que le moteur monte trop vite en temperature (il me semble hein...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lal643AP

Il faut mieux rouler a faible allure que de laisser tourner le moteur sur place!Mais tu peux tout de meme le laisser tourner sur place sans avoir a t'inquiété sur la fiabilité!

Car aujourd'hui, les moteurs sont fiables, faire chauffer le moteur sur place est "inutile". Par le passé, cette opération etait obligatoire car les moteurs étaient loin d'etres tous fiables!

 

Je réponds a ta question?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

c'est pas ça....mais à l'arret ton huile de boite ne va pas chauffer elle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sch355vC

surement pour homogeneiser la température dans le compartiment moteur. Quand tu roules un flux d'air circule sous le capot, la température est la même partout (ou à peu près) le moteur se "dilate" de façon plus homogène.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

pour polluer moins c'est dans le code de la route :W

oui c'est bien la raison je vient de verifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Per576LI

Il faut mieux rouler a faible allure que de laisser tourner le moteur sur place!Mais tu peux tout de meme le laisser tourner sur place sans avoir a t'inquiété sur la fiabilité!

Car aujourd'hui, les moteurs sont fiables, faire chauffer le moteur sur place est "inutile". Par le passé, cette opération etait obligatoire car les moteurs étaient loin d'etres tous fiables!

 

Je réponds a ta question?

 

Oui, presque :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Per576LI

c'est pas ça....mais à l'arret ton huile de boite ne va pas chauffer elle

 

Ah oui, c'est vrai, mais il faut absolument que l'huile de boîte et l'huile moteur chauffent en même temps alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §5cy264Er

c'est pas ça....mais à l'arret ton huile de boite ne va pas chauffer elle

 

:jap::bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joe855Lf

l huile de boite froide et le moteur chaud ca craint

tu saute ta boite alors que le moteur est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha665CF

Moi, je fais chauffer une à deux minute sur place muis je roule doucement pendant qq kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sch355vC

bin d'accord pour la boite mais au point mort l'arbre primaire il tourne toujours lui. donc ça patauge quand même à l'arrêt non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas ça....mais à l'arret ton huile de boite ne va pas chauffer elle

 

C'est la bonne raison :bien:

En plus le côté civil de ne pas polluer c'est pas idiot car sur place le moteur mets plus de temps à atteindre sa t° idéale car il ne tourne pas en charge :L

 

Ah oui, c'est vrai, mais il faut absolument que l'huile de boîte et l'huile moteur chauffent en même temps alors ?

 

Oui, chauffer son moteur sur place puis attaquer à toc ça veut dire attaquer à toc avec une boîte à peine tiède c'est pas bon :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rouler de suite mais sans accélérer comme une brute ainsi en roulant vous chauffez aussi la Boite de Vitesse, les transmissions etc...

 

Et une fois que la température arrive à son niveau normale, lmachez tout !

 

 

Non parce que chauffer sur place ça chauffe que le moteur et rien d'autre, c'est idiot !!

 

voili voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut463fu

vaut mieux rouler doucement parce qu'a l'arret je crois que le moteur monte trop vite en temperature (il me semble hein...)

:oui:

 

ça se remarque très vite sur les Punto GT, faut dite qu'il y a du bordel dans un si petit compartiment :D :D

 

Perso, j'ai de l'huile 100% synthèse au graphite, ça laisse une couche lubrifiante en permanence, donc pas besoin d'attendre 15mns avant de m'amuser.

Bientôt le moteur va seprendre aussi de l'anti usure à base de céramique, elle va en faire des bornes ma fiotte et son VL7 (-> :lover: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

pedant qu'on y est :D

est ce que l'on peut utiliser toute la charge du moteur par exemple accelerer de 2000 a 3000 en 4eme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vi-202HC

...et en moyenne combien de temps roulé vous pépère? par 20 degré ambiant on va dire

et quand on dit doucement quel régime ne dépassez vous pas? (perso 3000 trs atteint très calmement)

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale548Mr

Ne jmais laiiser chauffer sa caisse à l'arrêt. Ca n'a rien a voir avec la boite les gars...plutot avec l'huile moteur dans votre carter. Car au régime du ralenti, la pompe à huile ne fourni aucun pression au circuit d'huile..donc votre huile stagne et vos cilyndres ne sont pas correctmeent lubrifiés...Ah si vous aviez eu des vieilles bagnoles avec manos de pressions d'huile vous auriez tds compris....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sch355vC

jcroi que les voitures modernes ont des pompes à huile tarées pour fournir la pression ad'hoc même au ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut463fu

Ne jmais laiiser chauffer sa caisse à l'arrêt. Ca n'a rien a voir avec la boite les gars...plutot avec l'huile moteur dans votre carter. Car au régime du ralenti, la pompe à huile ne fourni aucun pression au circuit d'huile..donc votre huile stagne et vos cilyndres ne sont pas correctmeent lubrifiés...Ah si vous aviez eu des vieilles bagnoles avec manos de pressions d'huile vous auriez tds compris....

J'ai un mano de presion d'huile sur ma GT, elle monte directement au plafond :oui: :oui: (5W40).

 

Une fois chaude, la pression baisse.

mais si tu utilise de l'huile au graphite, no problemo because couche protectrice en permanence :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

une 5w50 de synthèse est beaucoup plus visqueuse à chaud qu'une 20W50 minérale prenez un diagramme d'entropie et vous verrez je ressortirais mes cours de lubrification cet été

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr225WR

pedant qu'on y est :D

est ce que l'on peut utiliser toute la charge du moteur par exemple accelerer de 2000 a 3000 en 4eme ?

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin655JW

surement pour homogeneiser la température dans le compartiment moteur. Quand tu roules un flux d'air circule sous le capot, la température est la même partout (ou à peu près) le moteur se "dilate" de façon plus homogène.

 

Exactement. C'est LA raison. En plus ca evite la condensation créée par la montée en temperature.

 

Pour la question de pression d'huile je ne crois pas que ce soit un probleme même pour les anciennes. La pression est au niveau ou elle doit être, si tu n'accélère pas la pression reste basse mais suffisante pour lubrifier le moteur (sinon tu casserais tout le temps, dès que tu relaches les gaz en fait !)

 

L'huile de la boite doit chauffer aussi mais a moins d'une boite vraiment avancée ou d'un demarrage violent je ne crois pas que ce soit un probleme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Saa410nW

bah faut tout chauffer, les trains roulants, les freins, mine de rien freiner un peu avant un eventuel freinage d'urgence ca peut toujours servir, lemoteur, la boite, trasmission etc... rien ne sert de rester sur place, c'est de la poudre aux yeux...

et pour le regime moteur tout depend de la voiture, un turbo, faudra rouler au couple... etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vel220gz

moi pour chauffer plus vite je verse de l'eau bouillante sur le moteur pandant 30mn et apres je roule a toc.

 

plus serieusement vous pensez que c'est a combien de deg qu'il est suffisament chaud le moteur?

 

moi j ai une cote d'1Km vachement raide avec des épingles pour aller travailler, sa doit me flinguer le moteur non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xed502hy

il est de coutume de dire qu'il fait une 10aine de minutes a un moteur pour etre considéré comme a sa temperature optimale, mais bon, il quitte le stade de moteur froid au dela de 60° autant que je sache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sch355vC

Exactement. C'est LA raison. En plus ca evite la condensation créée par la montée en temperature.

 

Pour la question de pression d'huile je ne crois pas que ce soit un probleme même pour les anciennes. La pression est au niveau ou elle doit être, si tu n'accélère pas la pression reste basse mais suffisante pour lubrifier le moteur (sinon tu casserais tout le temps, dès que tu relaches les gaz en fait !)

 

L'huile de la boite doit chauffer aussi mais a moins d'une boite vraiment avancée ou d'un demarrage violent je ne crois pas que ce soit un probleme.

 

Merci vieux, enfin un qui ne va pas chercher midi à 14h.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin655JW

Tout depend des voitures je suppose. Pour la mienne ils conseillent d'attendre que l'huile ait atteint 75deg même si la temperature du moteur elle se stabilise avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xed502hy

Tout depend des voitures je suppose. Pour la mienne ils conseillent d'attendre que l'huile ait atteint 75deg même si la temperature du moteur elle se stabilise avant.

 

ha ben tu vois sur la mienne c preconisé 60... ca doit dependre de chaque voiture oui

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sch355vC

la bonne température moteur (la stabilisé après plusieurs km j'entend) se situe entre 80 et 100°C suivant le carburant.

Pour les moteur de course c'est entre 80 et 110°C (voir plus pour certains moteur protos F1)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...