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Précisions sur le VVA et l'UniAir (Fiat)

 

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Précisions sur le VVA et l'UniAir (Fiat)

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Del02yw
Invité
  1. Posté le 17/06/2003 à 01:33:43  
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"En ce qui concerne le système VVA et Uniair, le premier représente le
premier jet et le second est en fait plus évolué (car couplé à
l'injection
directe essence sur Alfa).

A ce titre, l'UniAir et le VVA vont etre disponibles sur les moteurs
essence puis après sur les Multijet. Le VVA pour Lancia/Maserati/Fiat et
l'UniAir pour Ferrari, Alfa .


En fait, dans ces systèmes VVA/UniAir entre la soupape et la came (pour
la hauteur des levées), il y a une chambre remplie d'huile et dotée d'une
electrovalve oléodynamique. Qaund l'electrovalve est fermée, la soupape
du
moteur suit le mouvement dicté par la came, tandis que quand
l'electrovalve
est ouverte, la came provoque le vidage partiel de la chambre d'huile
ceci
désaccouplant les mouvements des 2 éléments mécaniques (cames et soupapes
du moteur).

Le système parvient ainsi à réaliser n'importe quel profil de hauteur des
soupapes, le tout étant géré electroniquement par l'électrovalve.
Cette dernière, rappelons le, commande l'entrée/sortie de huile de la
chambre (cette chambre s'interpose entre la came et la soupape).

En dehors de la prouesse technologique, c'est tout bonnement une avançée
considérable par rapport à des systèmes rudimentaires comme le Vtec et le
ValveTronic car on parvient à avoir un réglage extremement fin des
intervalles de mouvement des soupapes (temps d'ouverture et de fermeture)
à
l'intérieur de la chambre de combustion, ceci afin d'obtenir à la fois un
taux très élevé (et jamais atteint jusqu'ici) de recirculation des gaz de
combustion ainsi qu'un contrôle absolu de la quantité des gaz.

Le VVA et L'UniAir permettent (rêve de beaucoup de motoristes....) permet
de contrôler et de gérer non seulement la quantité ausi la COMPOSITION du
mélange air-essence mais aussi celui des gaz brûlés.
Le contrôle fourni par le système VVA et UniAir combiné à sa capacité de
gérer en continu et de manière SYNCHRONE le rapport de compression rend
POSSIBLE le contrôle de la stabilité d'un processus de combustion qu'on
appelle "dilué" (combustion à basse température).

Cette histoire de combustion à basse température ouvre des perspectives
de
dévéloppements INIMAGINABLES

Au Centre de Recherche FIAT, on travaille à l'intégration du VVA/UniAIr
au
Diesels Multijet.

Anthony, au passage pas besoin de te rappeler que le tout nouveau 1.3
Multijet a été élu "Moteur de l'Année" par un jury composé d'ingénieurs
motoristes du monde entier....

Qu'est ce que ça va etre , quand il y va y avoir le VVA avec.......

Ensuite, le VVA/UniAir permettra d'aller bien qu-delà en termes de
prestations mécaniques (perfs, conso, couple, limitations de rejets) des
futures normes anti-pollution.

C'est là que les autres constructeurs vont pleurer.....car ils vont etre
limités dans leurs futurs moteurs par les normes anti-pollution. On va
bien rigoler.......................​....

Un exemple : TOUS les moteurs atmo actuels sont limités dans leur couple
au litre. La valeur maximale actuelle est de 12/12.5 Mkg/litre. (et c'est
vraiment un maximum).

Avec le VVA, tu obtiens sur des moteurs atmo des valeurs de 14 voire 15
Mkg/litre soit celles de moteurs turbo........ Y'a des protos qui
tournent
actuellement au Centro Ricerche Fiat..................

Et ce n'est pas fini. Tous les motoristes planchent actuellement sur la
réduction des monoxydes de carbone et sur les oxyde d'azote (Nox). Les
prochaines normes européennes vont etre drastiques.

La seule entreprise au monde capable d'abaisser les Nox, c'est Fiat. Et
on
le fait pas avec un pot catalytique évolué. Non, on le fait dès le
processus de combustion......Gigantesque prouesse...................

Pour abaisser les Nox, il faut abaisser la température de combustion
(comme on en parlait tout à l'heure). Pour arriver à une température de
combustion
basse, il faut comme on le disait une combustion diluée (ce qu'on arrive à faire avec le VVA/UniAir).

Et pour maîtrise de cette combustion, le Multijet est ce qui se fait de
mieux au monde actuellement (voir la récompense du "Moteur de l'Année)pour le 1.3 Multijet.

A ce titre, le 1.3 Multijet a aussi obtenu cette récompense car Fiat est
le 1er constructeur au monde actuellement à avoir développer de manière
satisfaisante des travaux sur la fatiguabilité des matériaux (calculs par éléments finis) qui lui permet de déterminer la longévite d'une pièce moteur.

En fait, aucun constructeur n'est capable actuellement de dire quand précisement une pièçe moteur va lâcher. Fiat, lui, peut déterminer précisement quand. Ce moteur a une durée de vie programmée de 450 000Kms......

C'est tout dire........."

Il s'agit d'un mail qu'un ami qui travaille dans une concession de voitures de sport italiennes et qui a des relations au Centro Ricerche Fiat m'a envoyé.

Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 17/06/2003 à 02:50:58  
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  1. Posté le 17/06/2003 à 03:00:53  
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Delta HF a écrit a écrit :


:up:




bon , je t'aide a pas faire un bide ,parceque j'arrive pas a dormir :p
et pi ca a l'air pas mal comme systeme....
faut juste le fiabiliser :W

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Profil : Pilote confirmé
atrin
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  1. Posté le 17/06/2003 à 07:56:45  
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:up:

faut que les talibans des autres marques lisent ça histoire de pleurer un coup :p :D :D
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---------------
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Invité
  1. Posté le 17/06/2003 à 09:27:18  
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Mars :up: ilami

La technologie FIAT  :eek:

Vivement qu'on puisse voir un test de ces petits bijoux prochainement.

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Invité
  1. Posté le 17/06/2003 à 12:33:07  
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Pob a écrit a écrit :


bon , je t'aide a pas faire un bide ,parceque j'arrive pas a dormir :p
et pi ca a l'air pas mal comme systeme....
faut juste le fiabiliser :W





Troll inside

Profil : Pilote
stefano
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  1. Posté le 17/06/2003 à 13:11:25  
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top ! vive le progrès !

Invité
  1. Posté le 17/06/2003 à 13:19:39  
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C'est en fait une alternative au "cameless"?

Invité
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  1. Posté le 17/06/2003 à 18:38:24  
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Scoubidoo a écrit a écrit :


C'est en fait une alternative au "cameless"?





Tous les inconvénients en moins.
Notamment le bruit.

D'ailleurs, chez Renault, c'est abandonné.

Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 17/06/2003 à 18:56:03  
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Delta HF a écrit a écrit :


"En ce qui concerne le système VVA et Uniair, le premier représente le
premier jet et le second est en fait plus évolué (car couplé à
l'injection
directe essence sur Alfa).





Faux, le VVA est un système Uniair simplifié notamment au niveau
calculateur.

Citation :


A ce titre, l'UniAir et le VVA vont etre disponibles sur les moteurs
essence puis après sur les Multijet. Le VVA pour Lancia/Maserati/Fiat et
l'UniAir pour Ferrari, Alfa .


Vrai pour l'adaptation VVA/Uniair sur diesel
Faux pour l'Uniair chez Ferrari. Controle de soupape type F1
sur futur moteur. Maximaliser la puissance. Les consos chez Ferrari
c'est secondaire.

Citation :


En fait, dans ces systèmes VVA/UniAir entre la soupape et la came (pour
la hauteur des levées), il y a une chambre remplie d'huile et dotée d'une
electrovalve oléodynamique. Qaund l'electrovalve est fermée, la soupape
du
moteur suit le mouvement dicté par la came, tandis que quand
l'electrovalve
est ouverte, la came provoque le vidage partiel de la chambre d'huile
ceci
désaccouplant les mouvements des 2 éléments mécaniques (cames et soupapes
du moteur).


Très bien décrit

Citation :


Le système parvient ainsi à réaliser n'importe quel profil de hauteur des
soupapes, le tout étant géré electroniquement par l'électrovalve.
Cette dernière, rappelons le, commande l'entrée/sortie de huile de la
chambre (cette chambre s'interpose entre la came et la soupape).

En dehors de la prouesse technologique, c'est tout bonnement une avançée
considérable par rapport à des systèmes rudimentaires comme le Vtec et le
ValveTronic car on parvient à avoir un réglage extremement fin des
intervalles de mouvement des soupapes (temps d'ouverture et de fermeture)
à
l'intérieur de la chambre de combustion, ceci afin d'obtenir à la fois un
taux très élevé (et jamais atteint jusqu'ici) de recirculation des gaz de
combustion ainsi qu'un contrôle absolu de la quantité des gaz.


Vrai

Citation :


Le VVA et L'UniAir permettent (rêve de beaucoup de motoristes....) permet
de contrôler et de gérer non seulement la quantité ausi la COMPOSITION du
mélange air-essence mais aussi celui des gaz brûlés.
Le contrôle fourni par le système VVA et UniAir combiné à sa capacité de
gérer en continu et de manière SYNCHRONE le rapport de compression rend
POSSIBLE le contrôle de la stabilité d'un processus de combustion qu'on
appelle "dilué" (combustion à basse température).

Cette histoire de combustion à basse température ouvre des perspectives
de
dévéloppements INIMAGINABLES


Citation :


Au Centre de Recherche FIAT, on travaille à l'intégration du VVA/UniAIr
au
Diesels Multijet.

Anthony, au passage pas besoin de te rappeler que le tout nouveau 1.3
Multijet a été élu "Moteur de l'Année" par un jury composé d'ingénieurs
motoristes du monde entier....


En Europe

Citation :


Ensuite, le VVA/UniAir permettra d'aller bien qu-delà en termes de
prestations mécaniques (perfs, conso, couple, limitations de rejets) des
futures normes anti-pollution.


Citation :


 Y'a des protos qui
tournent
actuellement au Centro Ricerche Fiat..................


L'objectif est l'auto combustion. Déjà obtenu sur diesel !!!

Citation :


Et ce n'est pas fini. Tous les motoristes planchent actuellement sur la
réduction des monoxydes de carbone et sur les oxyde d'azote (Nox). Les
prochaines normes européennes vont etre drastiques.

La seule entreprise au monde capable d'abaisser les Nox, c'est Fiat. Et
on
le fait pas avec un pot catalytique évolué. Non, on le fait dès le
processus de combustion......Gigantesque prouesse...................


Gigantesque budget.

Citation :


le 1er constructeur au monde actuellement à avoir développer de manière
satisfaisante des travaux sur la fatiguabilité des matériaux (calculs par éléments finis) qui lui permet de déterminer la longévite d'une pièce moteur.


Exacte, bien renseigné




Invité
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  1. Posté le 17/06/2003 à 19:09:28  
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Tres interressant ce mail.

Je suis curieux de voir ce que ça va donner, en esperant que Fiat Auto tienne jusque là.

Invité
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  1. Posté le 17/06/2003 à 19:14:42  
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Ridemetal a écrit a écrit :


Tres interressant ce mail.

Je suis curieux de voir ce que ça va donner, en esperant que Fiat Auto tienne jusque là.




c'est assez rare pour être souligné... ;)

Invité
  1. Posté le 17/06/2003 à 19:19:20  
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Maintenant il faut attendre jusqu'à quand ces petites merveilles :bien: ? Ca m'a mis en appétit

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Profil : Pilote confirmé
atrin
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  1. Posté le 17/06/2003 à 19:30:22  
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KAYAK a écrit a écrit :


Faux pour l'Uniair chez Ferrari. Controle de soupape type F1
sur futur moteur. Maximaliser la puissance. Les consos chez Ferrari c'est secondaire.




:W :W :W


---------------
Grand Scenic 3 15th 1.6 130
Invité
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  1. Posté le 17/06/2003 à 21:01:50  
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Ouragan a écrit a écrit :


Maintenant il faut attendre jusqu'à quand ces petites merveilles :bien: ? Ca m'a mis en appétit





Les premiers VVA seront visibles en 2004.
Notamment en 1.6L. Sur Punto Rally en version turbo.
Si le programme est respecté.

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  1. Posté le 18/06/2003 à 19:43:57  
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KAYAK a écrit a écrit :


Les premiers VVA seront visibles en 2004.
Notamment en 1.6L. Sur Punto Rally en version turbo.
Si le programme est respecté.





Up pour info


Invité
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  1. Posté le 18/06/2003 à 19:47:38  
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Delta HF a écrit a écrit :


Un exemple : TOUS les moteurs atmo actuels sont limités dans leur couple
au litre. La valeur maximale actuelle est de 12/12.5 Mkg/litre. (et c'est
vraiment un maximum).

Avec le VVA, tu obtiens sur des moteurs atmo des valeurs de 14 voire 15
Mkg/litre soit celles de moteurs turbo........ Y'a des protos qui
tournent
actuellement au Centro Ricerche Fiat..................






KAYAK a écrit a écrit :


Les premiers VVA seront visibles en 2004.
Notamment en 1.6L. Sur Punto Rally en version turbo.
Si le programme est respecté.






Ca risque d'etre vraiment brutal !!! :bien:

Invité
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  1. Posté le 18/06/2003 à 19:57:18  
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Ridemetal a écrit a écrit :


Ca risque d'etre vraiment brutal !!! :bien:





En tout cas performant, d'autant que 250nm à la clé.

Profil : Routard confirmé
  1. config
rasal
  1. Posté le 18/06/2003 à 19:58:05  
  2. answer
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KAYAK a écrit a écrit :


Les premiers VVA seront visibles en 2004.
Notamment en 1.6L. Sur Punto Rally en version turbo.
Si le programme est respecté.





Punto Rally turbo ? kesako ? WRC ou série ?

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Invité
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  1. Posté le 18/06/2003 à 20:05:41  
  2. answer
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Rasal a écrit a écrit :


Punto Rally turbo ? kesako ? WRC ou série ?





Séries.

Profil : Pilote semi-pro
fab7777
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  1. Posté le 18/06/2003 à 20:07:04  
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Et la recherche sur les actuateurs (soupapes entièrement électriques dont le déplacement est provoqué par variations de champs elec. dans une self) elle en est où ? Parce que elle permet aussi de gérer très finement et à volonté par électronique le calage et on peut ainsi supprimer les arbres à cames, et la courroie de distri.

Profil : Routard confirmé
  1. config
rasal
  1. Posté le 18/06/2003 à 20:08:45  
  2. answer
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KAYAK a écrit a écrit :


Séries.





'tain, ça va pousser ça...
merci pour l'info ;)

Invité
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  1. Posté le 18/06/2003 à 20:23:55  
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fab7777 a écrit a écrit :


Et la recherche sur les actuateurs (soupapes entièrement électriques dont le déplacement est provoqué par variations de champs elec. dans une self) elle en est où ? Parce que elle permet aussi de gérer très finement et à volonté par électronique le calage et on peut ainsi supprimer les arbres à cames, et la courroie de distri.





Les systèmes Camless : voici en Italien l'avis du CRF :
(les projets ont été pour la plupart abandonnés.)

texte tiré de document interne,
(non confidentiel pour les modérateurs)

Système Uniair :
"L’approccio elettro-idraulico, seguito da
CRF, ha la potenzialità di realizzare
praticamente tutti i vantaggi funzionali
attesi dal concetto di controllo variabile
delle valvole. La robustezza di questa
tecnologia di attuazione e la sua
caratteristica intrinseca di “fail-safe” sono
requisiti fondamentali per lo sviluppo di un
sistema automobilistico affidabile e
producibile in larga scala."


Système électromagnétique:
"La tecnologia alternativa, quella
elettromagnetica, continua ad essere,
dopo molti anni, in uno stadio preliminare
di ricerca, a causa delle notevoli criticità
intrinseche al sistema (ad es. rumore),
legate soprattutto al complesso controllo
del moto valvole. E’ da sottolineare inoltre
che tale tecnologia, per sua natura, non
può essere applicata ai motori Diesel."

Invité
  1. Posté le 19/06/2003 à 00:17:26  
  2. answer
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Delta HF a écrit a écrit :


"il y a une chambre remplie d'huile et dotée d'une
electrovalve oléodynamique. Qaund l'electrovalve est fermée, la soupape du moteur suit le mouvement dicté par la came, tandis que quand l'electrovalve est ouverte, la came provoque le vidage partiel de la chambre d'huile ceci désaccouplant les mouvements des 2 éléments mécaniques (cames et soupapes du moteur).




C'est assez lent un mouvement d'huile. Pourra t'on faire des moteurs qui tourneront à des régimes élevés avec cette technologie?

Citation :

Le système parvient ainsi à réaliser n'importe quel profil de hauteur des soupapes, le tout étant géré electroniquement par l'électrovalve. Cette dernière, rappelons le, commande l'entrée/sortie de huile de la chambre (cette chambre s'interpose entre la came et la soupape).

En dehors de la prouesse technologique, c'est tout bonnement une avançée considérable par rapport à des systèmes rudimentaires comme le Vtec et le ValveTronic


Là, je suis pas convaincu. Je crois meme qu'une distribution VTEC ou BMW est plus sophistiquée puisqu'infiniment variable, alors que l'électrovalve est soit ouverte, soit fermée. Ou il y a des positions intermédiaires? Je devine d'ailleurs que ce système est moins couteux qu'un VTEC, mais ça c'est bien sur un avantage.

Citation :

Anthony, au passage pas besoin de te rappeler que le tout nouveau 1.3 Multijet a été élu "Moteur de l'Année" par un jury composé d'ingénieurs motoristes du monde entier....


Là, j'aimerai en savoir plus, quelle est cette élection?

Citation :

Qu'est ce que ça va etre , quand il y va y avoir le VVA avec.......

Ensuite, le VVA/UniAir permettra d'aller bien qu-delà en termes de
prestations mécaniques (perfs, conso, couple, limitations de rejets) des futures normes anti-pollution.

C'est là que les autres constructeurs vont pleurer.....car ils vont etre limités dans leurs futurs moteurs par les normes anti-pollution. On va bien rigoler.......................​....

Et ce n'est pas fini. Tous les motoristes planchent actuellement sur la réduction des monoxydes de carbone et sur les oxyde d'azote (Nox). Les prochaines normes européennes vont etre drastiques.

La seule entreprise au monde capable d'abaisser les Nox, c'est Fiat. Et on le fait pas avec un pot catalytique évolué. Non, on le fait dès le processus de combustion......Gigantesque rouesse...................

Pour abaisser les Nox, il faut abaisser la température de combustion
(comme on en parlait tout à l'heure). Pour arriver à une température de combustion basse, il faut comme on le disait une combustion diluée (ce qu'on arrive à faire avec le VVA/UniAir).


Faut voir de combien ce système, en améliorant le remplissage, va faire descendre la tempréature de combustion???

Citation :

A ce titre, le 1.3 Multijet a aussi obtenu cette récompense car Fiat est
le 1er constructeur au monde actuellement à avoir développer de manière
satisfaisante des travaux sur la fatiguabilité des matériaux (calculs par éléments finis) qui lui permet de déterminer la longévite d'une pièce moteur.

En fait, aucun constructeur n'est capable actuellement de dire quand précisement une pièçe moteur va lâcher. Fiat, lui, peut déterminer précisement quand. Ce moteur a une durée de vie programmée de 450 000Kms......


Tous les constructeurs travaillent à déterminer l'usure des pièces, on cherche meme à les harmoniser (tout tombe en panne au meme moment), je ne vois pourquoi Fiat y arriverait mieux que les autres.

Mais pour revenir à ce système Uniair, une électrovalve dans une chambre d'huile, ça me semble pas révolutionnaire (j'attend de voir un croquis, mais c'est pas fondamentalement différent de ce qu'on a dans un système de freinage ABS, non?), la vraie sophistication du système est dans le calculateur qui va gérer l'activation des électrovalves. Et l'électronique chez Fiat, c'est pas toujours au top...


Où va le monde ?!
Profil : Pilote semi-pro
  1. homepage
broyax
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/06/2003 à 00:46:47  
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bon bah on ne demande qu'à croire, ça a l'air formidable tout ça :good: :oui:


mais moi je suis comme St-Thomas :p
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---------------
-Le site de l'authentisme Alfa : Les Chevaux de Feu by Broyax
Attenzione>Impostor Hyperintox : alfiatus miserabilis
Invité
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  1. Posté le 19/06/2003 à 11:59:15  
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KAYAK a écrit a écrit :


Les premiers VVA seront visibles en 2004.
Notamment en 1.6L. Sur Punto Rally en version turbo.
Si le programme est respecté.




Miam miam miam.

Punto GT + Punto Rally, vivement fin 2004-début 2005 :lover:

Message cité 1 fois
Invité
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  1. Posté le 19/06/2003 à 12:13:28  
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Delta HF a écrit a écrit :


Fiat est le 1er constructeur au monde actuellement à avoir développer de manière satisfaisante des travaux sur la fatiguabilité des matériaux (calculs par éléments finis) qui lui permet de déterminer la longévite d'une pièce moteur.

Ce moteur a une durée de vie programmée de 450 000Kms......





 Non Fiat, n'est pas le seul ni le premier :nanana:

 450Mkm pour le 1.3JTD? Sont optimistes les Italiens, la voiture qu'il y a autour du moteur tiendra-t-elle la même distance :D

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caril
  1. Posté le 19/06/2003 à 19:29:08  
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ok les techniciens- mecano mais pour des gens comme moi, on peux m'expliquer...simplement?

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atrin
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  1. Posté le 19/06/2003 à 21:18:11  
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fil a couper le beurre a écrit a écrit :


alors que l'électrovalve est soit ouverte, soit fermée. Ou il y a des positions intermédiaires?




il doit avoir des positions intermediaires sinon l'interet est nul. ou je travaille on fabrique des electrovannes faudrait que je regarde ça de plus près

Citation :


Et l'électronique chez Fiat, c'est pas toujours au top...

:W :W :W au niveau electronique, ils sont plutot bien placé y'a qu'a voir le multijet qui est une evolution dans la gestion electronique du moteur.


---------------
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ali-pacha
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  1. Posté le 19/06/2003 à 21:22:47  
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D'après ce qu'écrit Kayak, le VVA s'apparente à un poussoir hydraulique à hauteur variable...ça me semble bizarre, parce que ça fait un bout de temps que c'est envisagé, mais sans réel succès (imprécision de la chaîne cinématique).

Par contre, le "vrai" camless électrohydraulique (soupape directement actionnée) risque en effet de faire mal...d'ici 5 ans, au mieux ;)

L'uniair, ça doit être de la désactivation de conduit culasse, au même titre que ce que fait Opel sur le nouveau 1.6l Ecotec. Et ça doit sortir d'ici peu sur le 1.4 Fiat...me trompe-je, Kayak ? :coucou:

Ali

Invité
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  1. Posté le 19/06/2003 à 22:56:13  
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Clint E. a écrit a écrit :


Non Fiat, n'est pas le seul ni le premier :nanana:

 450Mkm pour le 1.3JTD? Sont optimistes les Italiens, la voiture qu'il y a autour du moteur tiendra-t-elle la même distance :D





La cage ! La cage ! La cage ! La cage ! :W :W :W

Où va le monde ?!
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broyax
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  1. Posté le 20/06/2003 à 00:10:59  
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Clint E. a écrit a écrit :


Non Fiat, n'est pas le seul ni le premier :nanana:

 450Mkm pour le 1.3JTD? Sont optimistes les Italiens, la voiture qu'il y a autour du moteur tiendra-t-elle la même distance :D





justement, c'est le problème avec les italiennes : la voiture s'effondre bien avant que le moteur casse :colere:

et j'en sais quelque chose : c'est très difficile à garder en bon état :D

mais quand on aime, on est prêt à tout :p


---------------
-Le site de l'authentisme Alfa : Les Chevaux de Feu by Broyax
Attenzione>Impostor Hyperintox : alfiatus miserabilis
Invité
  1. Posté le 20/06/2003 à 09:18:14  
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fil a couper le beurre a écrit a écrit :


C'est assez lent un mouvement d'huile. Pourra t'on faire des moteurs qui tourneront à des régimes élevés avec cette technologie?



Là, je suis pas convaincu. Je crois meme qu'une distribution VTEC ou BMW est plus sophistiquée puisqu'infiniment variable, alors que l'électrovalve est soit ouverte, soit fermée. Ou il y a des positions intermédiaires? Je devine d'ailleurs que ce système est moins couteux qu'un VTEC, mais ça c'est bien sur un avantage.



Là, j'aimerai en savoir plus, quelle est cette élection?



Faut voir de combien ce système, en améliorant le remplissage, va faire descendre la tempréature de combustion???



Tous les constructeurs travaillent à déterminer l'usure des pièces, on cherche meme à les harmoniser (tout tombe en panne au meme moment), je ne vois pourquoi Fiat y arriverait mieux que les autres.

Mais pour revenir à ce système Uniair, une électrovalve dans une chambre d'huile, ça me semble pas révolutionnaire (j'attend de voir un croquis, mais c'est pas fondamentalement différent de ce qu'on a dans un système de freinage ABS, non?), la vraie sophistication du système est dans le calculateur qui va gérer l'activation des électrovalves. Et l'électronique chez Fiat, c'est pas toujours au top...



Depuis quand Fiat ferait il de l'electronique?????
:voyons:
tout est sous traité chez BOSCH, HITACHI, MAGNETI MARELLI

Que des nuls qui n'y connaissent rien? c'est ça?

Invité
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  1. Posté le 20/06/2003 à 12:39:02  
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Fiat a le brevet du common rail, développé conjointement avec Bosch.

Profil : Routard confirmé
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djev
  1. Posté le 20/06/2003 à 15:04:56  
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Que de bonnes nouvelles. Les italiens ont toujurs su faire de très bon moteurs. A part les JTD et Multijet ils se sont un peu endormis sur les essences mais apparemment le reveil promet d'être sympa.

Kayak, penses tu que l'Uniair va équiper prochainement les JTS chez Alfa. Pourquoi seul Alfa utiliserait le Uniair pdt que les autres auront le VVA?

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