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Montage turbo sur atmo : le reportage


Invité §cha756hb

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Invité §cha756hb

Je sais, je vous ai un peu oublié, mais pas grand chose n'avance depuis une semaine sinon, que j'ai récupéré les pieces pour le remontage.

Il me manque encore le kit distrib' et les prises des injecteurs. Car celles d'origine nous sont restées dans les mains au démontage, z'étaient trop pourries.... :L

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Invité §cha756hb

Cela faisait une semaine sans grande innovation.

Mais maintenant les choses s'accélèrent. Les pistons sont tjrs en cours de limage, cela nous a permis d'attaquer la remise en état du bloc et de la culasse.

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Aprés un bon démontage et l'étalage de toutes les pièces, on commence par faire la liste des pièces à commander en origine :

 

Un bouchon de vidange

Une butée d'embrayage

Les quatre joints de puit de bougie

Une pochette rodage (joint de culasse, de collecteurs, de queue de soupape, joints spy d'AAC, joint de cache-culbuteurs)

Une boîte de vis de culasse

Une pompe à eau

Un joint de papillon

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Il nous restera le kit distribution à acheter, mais on va attendre le mois prochain, bulletin de paye oblige :p

 

La culasse est donc démontée, on sépare les deux pièces en alliage qui séparent la culasse du cache-culbu.

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On attaque un premier état des lieux : y'a de la calamine sur les soupapes, la surface est rugueuse (merci la fonderie Renault, tous des nuls là-bas !!), et les puits de bougie sont pleins d'huile brûlée, signe de diverses fuites.

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Premier lavage, on sort le laveur HP, et c'est parti...

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Tant qu'on y est, la carter y aura droit aussi, y'a pas de raison...

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Invité §Gre067oV

Alors vous avez pensez à la depression j'aimerai bien savoir si sur les clio 16v il y a une pompe à vide d'origine.

Ben, c'est pas parce ce que tu montes un turbo qu'il n'y a plus de dépression... lorsque le papillon est fermé, il y a toujours de la dépression côté cylindre.

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Invité §cha756hb

Excellente remarque Greg.

J'avoue que pour l'instant, je n'ai pas résolu ce problème.

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Invité §BOO802Se

C'est cool cxa recommence!

Bonne chance et bonne continuation !

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Invité §kar366hM

Moi personnellement, je dis Chapeau....je suis le deroulement jusqu'a la fin...

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Invité §sam742hJ

Ben, c'est pas parce ce que tu montes un turbo qu'il n'y a plus de dépression... lorsque le papillon est fermé, il y a toujours de la dépression côté cylindre.

 

 

Tout a fait

Tu risques de le sentir un peu si tu es un adepte du talon pointe ou freinage pied gauche.

Tu verras a l'usage :bah:

C'est pas primordiale

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Invité §cha756hb

Si qqun a de l'expèrience dans ce genre d'adaptation et a buté sur ce problème précis du freinage, je suis preneur de conseils.

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Invité §Gre067oV

Y'a aucun problème car quand on freine, on accélère pas (sauf cas spéciaux ;) ). Et donc le papillon est fermé ce qui implique une dépression et le système d'assistance fonctionne comme sur tout véhicules.

Il n'y a que sur les diesels que l'on a besoin d'un pompe à dépression car pas de papillon.

NB: l'assistance au freinage ne change en rien la force de freinage appliquée aux roues. Même sans assistance, tu as toujours la même capacité de freinage mais c'est plus fatiguant :D

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Invité §Kes512Di

Je viens de tomber sur ce topic, que j'ai littéralement dévoré! :)

 

Chapeau et bon courage pour le montage et la mise au point.

 

 

=> Y'en a vraiment qu'ont des couilles! :D

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Invité §i_l188uz

Je viens de tomber sur ce topic, que j'ai littéralement dévoré! :)

 

Chapeau et bon courage pour le montage et la mise au point.

 

 

=> Y'en a vraiment qu'ont des couilles! :D

:oui::bien:

 

 

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Si qqun a de l'expèrience dans ce genre d'adaptation et a buté sur ce problème précis du freinage, je suis preneur de conseils.

 

Eh bien, je suis pas un expert en Mécanique, mais je me souviens avoir fait quelques centaines de bornes au volant de ma SuperCinq (TD 1,6) sans pompe à vide. Ca freine, mais c'est raide, très raide, genre debout sur la pédale pour essayer de piler.

 

J'aimerais faire un dispositif électrique de compensation de dépression (juste pour rétablir une vraie pression atmosphérique à l'admission) sur ma 206 1,9D et ton topic m'intéresse donc un peu.

 

Bon courage!

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Invité §nox613pA

Si jamais tu n'arrives pas a oter toutes les dépots d'huiles et autres salissures sur le bloc, tu peux utiliser de l'essence F et un pinceau, effet garantie immédiat, je l'ai fait sur le bloc de ma 205, tu peux voir le résultat sur mon site.

A+ et bon courage, c'est génial ce que tu fais!

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Invité §Fab812LF

bah ca alors mon chamannou, moi qui fait rarement un tour dans cette section... et là je vois quoi Monsieur monte un turbo :eek: .... manger du speedster turbo ne te suffit plus :p: tu t'attaques au GT3 maintenant :lol:

 

bon vite comme même le ring c'est bientôt A+

 

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Invité §cha756hb

Le speedster turbo, c'est sympa à bouffer à l'apéro :p

 

Les Porsche ce sera le dessert !!

 

là, j'attaque à peine le plat de résistance :W :W :W :W

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Invité §cha756hb

Concernant le Ring en juin, je pars avec mon deuxième moteur prêt à monter. Comme ça, si on casse quelque chose, tout sera prévu !

 

Si ça continue, il va me falloir un tracteur et une semie pour sortir la bête ... :roll:

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Invité §Gre067oV

Quand vous parlez du "Ring", vous parlez bien du seul, de l'unique Nurburgring?

 

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Invité §cha756hb

Oui, monsieur.

Nous organisons une sortie annuelle.

Cet étè, ce sera du 25 au 28 juin.

 

J'ai une revanche à prendre

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Invité §Gre067oV

Sympa, j'y suis justement à ces dates là pour un rassemblement M3 E30 avec Pistenclub.de

Faudrait qu'on s'organise, comme ça je pourrais voir ton monstre de plus près ;)

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Invité §Gre067oV

Excellent, merci. J'ai pas de Saxo, mais je viendrai quand même vous dire bonjour ;)

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Invité §cha756hb

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Des belles soupapaes bien calaminées

 

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Les plans pour la fabrication de la frête à collecteur

 

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Un injecteur bien propre :p

 

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Les conduits d'échappement tout aussi nickels !!!

 

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La culasse avant "grattage"

 

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Le premier cylindre est propre ! déjà 30 minutes de taff !

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Invité §Mar848tz

Salut les gars , et bravo pour la motivation !!

J'ai monté un 1.9 16 de BX gti 16 dans une 205 1.9 il y a 2 ans et je suis heureux de pouvoir dialoguer avec des gens de la même motivation !

Mais votre sujet m'interesse car aujourd'hui je possede une 405 SRI allemande equipée du 1.9 gti et non le 2.0l 123ch des 405 francaise . Ce vehicule me plais particulierement car il est capable de rouler tres vite dans un confort tres sympathique .

Donc je disais votre sujet m'interesse car étant allemande , la DRIRE m'as attribué une carte grise 10CV alors que je ne possede qu'un moteur 9CV . Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ca . Donc je peux légalement monter le MI16 .

Mais avant de faire ce montage plutot "facile" , j'aurais aimé tenter la greffe de turbo sur mon vieux 1.9 pour le tuer à Chambley.

Qu'en pensez vous ?

L'ensemble collecteur+turbo d'un XU turbo D conviendrais t il ?

Faut il que je modifie ma gestion electronnique ?

Mon avance ?

Ma distri ?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200404/marco_s_1083184794_405_2.jpg

Merci à tous et bonne motiv' à tous!!

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Invité §pas608Ed

Moi aussi , ça m'interresse bcp pour ma 205 1l9 gti.

 

205 GTI drivers

 

sur ce site, il montre des 205 1l9 modifié avec un turbo qui sorte 180CV.

Les montages, n'ont vraiment pas l'air compliqués , encore faut-il trouver les bonnes pieces...

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Invité §Mar848tz

Je te remercie bien , ce site est bien sympa ,mais je ne comprend pas tres bien l'anglais et google n'est pas tres fort pour traduire .

 

J'ai bien apprécié la partie sur le rajout du 5e injecteur.

Merci encore .

 

Si d'autres peuvent répondre à mes question ?

Merci

 

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Invité §fys032se

Pour tes freins, je me suis renseigné, et comme certains l'on bien expliqué, il n'y a aucune problème à laisser d'origine par contre tu ne peux pas freiner quand tu accélère...

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Pour tes freins, je me suis renseigné, et comme certains l'on bien expliqué, il n'y a aucune problème à laisser d'origine par contre tu ne peux pas freiner quand tu accélère...

Et toi tu nous fais quand un reportage sur ta voiture ? ça en interessait plus d'un je pense ;)

 

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Invité §cha756hb

j'ai peut-être trouvé une solution batârde mais je vais la tester quand même.

La chambre de combustion doit créer une dépression dans le collecteur pendant la phase d'admission. Cette dépression est transmise au mastervac via une petite durite. Il y a un clapet en entrée de mastervac qui empêche la dépression de ce tranformer en pression via la durite.

Etant donné que ma phase d'aspiration sera nettement réduite (seulement au ralenti), j'avais pensé augmenter la capacité du mastervac en intercalant entre ce dernier et le collecteur une bouteille en métal qui servirait de tampon.

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Invité §Mar848tz

La tu t'aventure en terrain tres glissant . :voyons:

Mieux vaux reprendre le MV sur ta carcasse de clio , ce serrais plus raisonnable .

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Invité §fys032se

Et toi tu nous fais quand un reportage sur ta voiture ? ça en interessait plus d'un je pense ;)

 

Je vais penser à ça.

 

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Invité §cha756hb
Mieux vaux reprendre le MV sur ta carcasse de clio , ce serrais plus raisonnable .[/quotemsg]

 

Absolument pas.

Pour info, l'Express d'origine est équipé avec des élèments sur-dimensionnés. Notamment le MV, la barre stab (elle est plus grosse que celle d'un GTT) et deux-trois autres bricoles.

Je freine mieux qu'une CLIO 16 car je suis plus léger.

 

Je pensais juste augmenter la volume d'air en dépression en installant une bouteille-tampon.

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Invité §Mar848tz

Oui une bouteille tampon ou un accumulateur ca peut etre une solution mais n'oublie pas que l'assistance au frein de ton express n'est pas faite pour freiner à 200 , celle de ta clio si . Le MV de ta clio doit etre un peu plus gros .

Mais n'oublie pas que avant le turbo , coté admission , tu es toujours en dépression , c'est la que tu devrais te repiquer .:bien:

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Invité §cha756hb

négatif, le mv d'une Clio est de la même taille et a les mêmes performances !!!

 

 

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