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La vérité sur les "kit gros freins"


Invité §Vee826zE

Messages recommandés

Invité §flo730jX

je pense que si parce que si tu augmente les masses en mouvement, il te faudra plus d'adhérence pour freiner autant qu'avec une masse moins, élevé.

ce que je veu dire c'est qu'une voiture plus lourde freine moins bien à cause du poids supérieur, que l'on monte des freins de F1 ou ceux d'origine(si freins d'origine sont surpuissants par rapport à l'adhérence à n'importe qu'elle vitesse):

 

le cône de frottement de la roue sur le sol a le même angle qu'avant (dépend de l'adhérence du pneu sur le sol)

sauf que la voiture à gagné en masse donc il faut une force plus importante pour freiner la voiture

(principe fondamental de la dynamique somme des forces=masse*accélération, si tu augmente la masse, pour avoir la même accélération -négative ici- il te fodra une plus grande force)

 

donc si tu augmente la force sur le cone de frottement, la résultante de la force(=couple) de freinage va sortir du cône et du coup la roue va glisser.

 

voila j'espère que tu aura compris mon raisonnement.

 

n'hésitez pas à rectifier ce que je vien de dire, mais essayez de donner des preuves plutot qu'un avis subjectif

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Invité §jma058fE

C'est l'éternel question de savoir si les roues se bloquent car les pneus n'adherent plus ou si les roues se bloquent car plaquettes et disques sont "scotchés".

 

Les masses en mouvement, il faut arreter avec ca. 1 ou 2kilo de plus à chaque roue situés à 20cms de l'axe ont un effet négligeable. Peut etre autant que 30kilos embarqués dans la voiture.

 

Je pense que :

- le freinage doit être en adéquation avec les pneus

- on a davantage à gagner sur l'AR puisqu'il ne bloque jamais avant l'avant

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Invité §TiT786bP

Je vois que je ne suis pas seul a penser qu'on a achement a gagner sur l'Ar trop sous dimentionné d'origine,surtout si on monte des bonne gommes,et a plus forte raison sur des pneu plus large.

Probleme,sur route verglacé,c'est le voyage assuré (httes pyrennée inside,l'hivers a la montagne,ca merde...).

 

 

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Invité §gli416Pe

Mettre un répartiteur réglable de l'habitacle serait-il une solution?

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Invité §jma058fE

Possible glikos :)

 

Pour le moment je suis en 266x20.6 piston de 54 à l'AV et 247*10 piston de 38 à l'AR. J'hésite à mettre 283*10 piston de 38 à l'AR (mes disques Ar étant bientôt HS)

 

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Invité §flo730jX

jmax_oc

 

je croi pas qu'on puisse négligé les masses en mvt à haute vitesse.

 

sur ta moto, il n'y a pas des petites masses d'équilibrage sur les jantes?

 

ça existe aussi sur les voitures

 

quand on fait un équilibrage d'un vilebrequin, ça se joue sur quelques grammes qui sont décalés de quelques degrés!!!

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Invité §gix735ht

Tu confonds deux choses différentes. l'equilibrage et l'inertie des masses. Je t'engage à faire le calcul avec les différents poids pour te rendre compte par toi même de la modification de l'internie au freinage.

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Invité §flo730jX

gixxer je répondais à ce message:

 

C'est l'éternel question de savoir si les roues se bloquent car les pneus n'adherent plus ou si les roues se bloquent car plaquettes et disques sont "scotchés".

 

Les masses en mouvement, il faut arreter avec ca. 1 ou 2kilo de plus à chaque roue situés à 20cms de l'axe ont un effet négligeable. Peut etre autant que 30kilos embarqués dans la voiture.

 

Je pense que :

- le freinage doit être en adéquation avec les pneus

- on a davantage à gagner sur l'AR puisqu'il ne bloque jamais avant l'avant

 

 

je te promet que si j'accroche une masselotte de 1kg sur le voile de ta jante, ça va te faire drole !!!

 

équilibrage et inertie des masses sont liées car les deux proviennent d'une masse qui se déplace autour d'un axe de rotation par ex.

 

l'équilibrage c'est lorsqu'on place l'axe principal d'inertie sur l'axe de rotation, notament grâce à une symétrie massique parfaite(symétrie volumique si la pièce est dotée d'un seul matériau)

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Invité §TiT786bP

Possible glikos :)

 

Pour le moment je suis en 266x20.6 piston de 54 à l'AV et 247*10 piston de 38 à l'AR. J'hésite à mettre 283*10 piston de 38 à l'AR (mes disques Ar étant bientôt HS)

 

 

 

Trop gros la et inutile sur l'endurance la...

Pour le regul de pression,sur un circuit a la PSA (double conduits),il faut 2 robinets .. .

Et Reglé idem :s

 

 

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Invité §jma058fE

Flo_runner, placer un kilo uniformément réparti autour de la jante par exemple à 20cms n'aura pas de gros impact sur le freinage.

Encore moins sur l'équilibrage qui sera conservé.

 

 

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Invité §flo730jX

si car ca augmente le moment d'inertie: ca correspond à l'augmentation du poids général de la moto.

 

mais en effet si c'est placé uniformement ca ne change pas l'équilibrage

 

mais je te parlai d'une masselote c'est a dire d'un poids qui n'est placé qu'a un seul endroit de la jante, comme sur beaucoup de jantes (peut etre sur ta moto...)

 

dans ce cas ce 1kg va te faire bouger la roue autour d'un axe qui n'est pas l'axe de rotation de la roue, je te laisse imaginer le résultat...

 

quand au 1kg reparti, je vai essayer de faire le calcul, je promet rien, mais je vai essaye de donner un resultat.

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Invité §jma058fE

Sur qu'une masse ponctuelle d'un kilo sur una jante et j'magine le résultat ^^

 

La on parle de l'augmentation de la taille / poids des disques. Il s'agit donc de masse uniformément répartie.

 

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Invité §flo730jX

tout a faut d'accord

 

j'essaye de pondre un résultat pour demain, là je suis crevé.

 

je pense que ça sera un couple que l'on appelera résistant, l'ajout de se poids nuira au mouvement de la roue, donc la voiture ou moto freinera moins bien.

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Invité §TiT786bP

Moi,comme je disais plus haut,je pense que le frein etant largement dimmentioné,il arrivera a arreter la roue pareil,moyennant un effort un peu plus important que l'origine,sans nuire a la longueur de freinage (ni la racourcir d'ailleur).

 

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Invité §flo461rX

bonjour

 

je suis dans le sujet

 

j'avais un freinage d'origine avec 4 freins a disques

test avec un gtech qui mesure la décélération en g

j'etais entre 0.75 - 0.82g

 

montage de disques rainurés + plaquettes hawk HP+ (comme de la ds2500) je suis monté à 0.85-0.90g

 

et la passage a un kit dit gros freins

j'ai perdu 4 mm de diamètre et je suis passé a une épaisseur de 24 à 32 et etrier 4 pistons

+ plaquettes ds2500

 

le gtech me donne 1.05 g au max

ça freine dur !

 

avez vous des valeurs de décélérations ?

porsches corvette

les constructeurs donne cette info des fois

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Invité §jma058fE

Aucune valeur à te donner.

1g de décélération = 36kmh de perdu en une seconde :)

 

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Invité §TiT786bP

Je trouve bizare cette histoire,a chaque evo,tu reduit les distaces de freinage,hors,on sais que la limite d'un freinage est issu direct du pneu monté...

VW Tech avais fait des test sur une cox,et une fois 4 disque,elles tenais toutes dans un mouchoir il me semble...

 

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Invité §flo461rX

pour moi la distance de freinage car je dissipe plus d'energie tous simplement

 

1g c'est une bonne valeur ou pas ???

 

je connais que les valeurs des F1 qui sont .... d'une autre planete

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Invité §flo730jX

florent75

 

est-ce que avec ton ancien freinage d'origine l'ABS s'enclenchait?

 

une F1 c'est 4g je crois?

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Invité §jma058fE

Aux environs de 3-4g une F1... C'est monstrueux

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Invité §flo461rX

non

 

enfin c'est plus facile de declencher l'abs a 50 km/h qu'à 150 !!

 

 

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Invité §flo730jX

Ok

 

c'est normal que tu ai gagné en distance vu que ton freinage d'origine n'était pas suffisant à haute vitesse

 

t'as pas de problème de répartition au freinage?

 

 

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Invité §flo461rX

euh non pas de pb

 

 

et franchement une voiture qui declenche l'abs a 150 sur route seche et bon pneu ...

je voudrais voir

 

attention je dis bien 150

 

c'est sur 2 sec apres avoir commencer a freiner a 70-80 tu declenche

mais declencher en attaque de pédale ...

 

 

sinon mon abs est tres tardif , j'entends les pneus crieer maman avant q'il ne se declenche ...

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Invité §flo730jX

c'est quoi ta voiture?

 

c'est une sportive?

 

 

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Invité §flo730jX

très belle :love:

 

j'en ai vu une en action à Centaure

 

au freinage sous pluie, c'est elle qui a fait la plus grande distance de freinage :lol:

 

à cause de ses pneus très larges, évidement

 

 

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Invité §flo461rX

lol

 

cadeau :

http://www.rx8france.com/forum/upload/aj_1.jpg

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Invité §flo730jX

impressionnant

 

ça serait bien d'avoir un compra de ces sportives contre des voiture normales mais récentes sur freinage pluie... :D

 

 

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Invité §flo461rX

facile

 

gros pneus

chassis rigide

suspensions ferme

 

 

--> augmentation des distances de freinage sous la pluie et sur route pourrie ...

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Invité §flo730jX

chassis rigide et suspensions fermes sont de grands atouts pour freinage sur route lisse sous pluie ou sec

 

mais la suspension trop ferme sur route défoncée c'est sûr c'est pas un cadeau

 

 

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Invité §flo461rX

a non

 

une voiture ferme sous la pluie c'est un handicap

 

les transfert de masse sont trop violent par rapport à l'adhérence

 

sous la pluie en compet tu assouplis tous

 

 

regarde en kart tu desserre le chassis pour lui donner une certaine souplesse

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Invité §flo730jX

sous la pluie c'est vrai mais c'est pour que ça soit plus facile à conduire, comme tu dit transferts de masse moin rapide avec suspensions souples, la voiture est moins vive

 

mais avec des suspensions souples les transferts sont plus importants, donc en freinage tout le poids va passer devant et l'arrière va être moins efficace ==> moins bon freinage

 

avec une voiture avec ABS tu peut te permettre d'être en suspates dures sous pluie pour le freinage mais pour le reste ça va êre plus dur

 

 

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Invité §flo461rX

faudrait tester :D

 

je viens avec mes sauts d'eau .....

 

a vrai dire je sais pas trop

entheorie je dirais oui avec l'abs

 

mais bon j'ai l'impression qu'en pratique plus tu réussi a repousser son action mieux c'est sous la pluie

non ?

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Invité §TiT786bP

Perso,sous la pluis,avec la 205,ca bloquais moins facilement avec les suspates souple,mais les distances etais un poil plus longue...

Je confirme:

-Bon pneu

-Bon freinage

-Peu de poids

=>Freinage violent

(Je pense que 60m (130-0) avec une 205 bien chaussé et les freins revu,c'est bon...)

 

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Invité §flo730jX

faudrait tester :D

 

je viens avec mes sauts d'eau .....

 

a vrai dire je sais pas trop

entheorie je dirais oui avec l'abs

 

mais bon j'ai l'impression qu'en pratique plus tu réussi a repousser son action mieux c'est sous la pluie

non ?

 

 

tu veut dire que la voiture freine mieu sous la pluie quand l'ABS ne se déclanche pas?

 

ancien grand utilisateur de l'ABS sur une clio2, dès qu'il pleuvait au moindre freinage appuyé l'ABS se déclanchait, alors j'ai pas pu vérifié si l'ABS avai un avantage comme je n'ai jamais conduit de voiture sans ABS.

 

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