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Pistons forgés, bon ou pas?


Invité §lol661Wk

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Invité §dar332Lw

il n'est pas obligatoir d'avoir des bielles forgées avec piston forgés.

 

Tout dépend quelle puissance/couple compte t'il avoir.

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Invité §kab632IU

Mais c'est quoi ce déterrage d'un sujet bourré de bétise pour en sortir encore plus. :beuh:

 

Bon, le forgeage, c'est juste une technique qui permet de former le metal, au même titre que le moulage.

L'avantage du forgeage est d'obtenir une densité et une solidité plus importante à masse égale (modification de la structure cristalline a ce que j'ai pu lire mais je ne m'y connais pas trop en metaux).

De ce fait, des pistons forgé de solidité égale à l'origine seront plus leger et moins volumineux ce qui réduira d'autant les efforts qui seront induit sur le vilbrequin et la bielle ou alors, on peux utiliser une masse égale ou encore un volume identique et alors la on augmente la résistance de l'élément forgé.

 

Après, je peux très bien demander un ensemble piston/bielle forgé donnant un RV identique à l'origine et ayant une resistance identique de maniere à alleger l'équipage mobile et que le moteur supporte ainsi un regime plus élevé.

Je peux aussi demander un RV plus élevé avec une résistance plus élevé pour d'autre raison, ce sont juste des choix qui n'ont rien a voir avec le fait qu'ils soient forgé ou pas.

 

Quand au moteur "diesel" qui dépasse rarement 20 bars, c'est tout simplement qu'en automobile on utilise fréquemment le cycle semi-diesel qui necessite l'utilisation de bougie de préchauffage ce qui limite la pression nécessaire à l'obtention de l'auto-allumage (injection indirect dans une préchambre de combustion, la pointe de la bougie reste suffisament chaude afin de produire l'auto-allumage suivant).

Un vrai moteur diesel utilise l'injection directe et n'utilise aucune bougie de préchauffage.

Le vrai cycle diesel à donc besoin d'une compression plus élevé afin que la temperature soit suffisante à l'auto-allumage

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Invité §TiT786bP

TEchniquement,un HDi compresserais donc plus fort qu'un 1.9TD de la generation precedente,donc ?

Les 30bars mesurais etais sur un Hdi,je precise...

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Pour mettre de l'odre dans les idées de tout le monde, les pistons forgés sont conçus pour être plus légers tout en étant plus résistants aux contraintes du fait de leur matériau, du soin qui leur est apporté niveau construction et fabrication. Ils sont inadaptés pour les véhicules de grande distribution car leur coût est prohibitif. Ils sont donc spécifiques aux préparateurs, qui regardent moins leur portemonnaie et chassent la petite bête de puissance.

 

 

Euh, y a des constructeurs qui mettent des pistons forgés d'origine sur leurs moteurs :oui:

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Invité §TiT786bP

C'est pas trés trés courant,mais y'en a . . .

JE connais un peu sur essence,mais sur diesel,pas au courant,y'en a ?

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Invité §Man144BP

Je pense que des motoristes comme Ferrari doivent en mettre d'origine, vu le prix de la voiture, et la precision de la mecanique, sinon la Honda NSX en a, couple à des bielles en titane et d'origine, les civic type R aussi etc...

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C'est pas trés trés courant,mais y'en a . . .

JE connais un peu sur essence,mais sur diesel,pas au courant,y'en a ?

 

Je pensais qu'a des essences :jap:

 

Je pense que des motoristes comme Ferrari doivent en mettre d'origine, vu le prix de la voiture, et la precision de la mecanique, sinon la Honda NSX en a, couple à des bielles en titane et d'origine, les civic type R aussi etc...

 

Chez opel y en a :W

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Invité §TiT786bP

405 T16 aussi,meme si c'est pas courant . . .

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Invité §kle830SI

Mais c'est quoi ce déterrage d'un sujet bourré de bétise pour en sortir encore plus. :beuh:

 

Bon, le forgeage, c'est juste une technique qui permet de former le metal, au même titre que le moulage.

L'avantage du forgeage est d'obtenir une densité et une solidité plus importante à masse égale (modification de la structure cristalline a ce que j'ai pu lire mais je ne m'y connais pas trop en metaux).

De ce fait, forgé de solidité égale à l'origine seront plus leger et moins volumineux ce qui réduira d'autant les efforts qui seront induit sur le vilbrequindes pistons et la bielle ou alors, on peux utiliser une masse égale ou encore un volume identique et alors la on augmente la résistance de l'élément forgé.

 

Après, je peux très bien demander un ensemble piston/bielle forgé donnant un RV identique à l'origine et ayant une resistance identique de maniere à alleger l'équipage mobile et que le moteur supporte ainsi un regime plus élevé.

Je peux aussi demander un RV plus élevé avec une résistance plus élevé pour d'autre raison, ce sont juste des choix qui n'ont rien a voir avec le fait qu'ils soient forgé ou pas.

 

Quand au moteur "diesel" qui dépasse rarement 20 bars, c'est tout simplement qu'en automobile on utilise fréquemment le cycle semi-diesel qui necessite l'utilisation de bougie de préchauffage ce qui limite la pression nécessaire à l'obtention de l'auto-allumage (injection indirect dans une préchambre de combustion, la pointe de la bougie reste suffisament chaude afin de produire l'auto-allumage suivant).

Un vrai moteur diesel utilise l'injection directe et n'utilise aucune bougie de préchauffage.

Le vrai cycle diesel à donc besoin d'une compression plus élevé afin que la temperature soit suffisante à l'auto-allumage

 

?

?

 

 

heu.... après ce que je viens de lire, je suis sur le cul :??:

Si c'est pas in discret, tu fais quoi dans la vie?

Tu bricole de temps en temps? autrement tu dois etre jardinier!

En tout cas, tu dis ce que tu sais, mais je crois que tu ne sais pas ce que tu dis.... :lol:

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Invité §kle830SI

TEchniquement,un HDi compresserais donc plus fort qu'un 1.9TD de la generation precedente,donc ?

Les 30bars mesurais etais sur un Hdi,je precise...

 

 

 

 

le fait que ce sois un td ou hdi ne change en rien sur la compression, td= ancienne génération de moteur diesel

hdi= nouvelle generation;

Comme plus, tu es qqu'un qui ne sais pas de quoi il parle :pfff:

donc tes commentaires, tu les gardes pour toi

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Invité §Man144BP

Ouais alors je viends d'apprendre qu'il existait un cycle semi diesel ! ah ah ah ah mdr

Alors là c'est le bouquet, on aura tout entendu sur ce forum, en 10 de carriere c'est la premiere fois que j'entend ça !!!

On dit forger, mais ne vous imaginez pas un forgeron foutre le piston dans un feu et le cogner à coup de marteau, le terme le plus exact serait piston usiner dans la masse, justement pour eviter toute contrainte thermique lors de ça fabrication.

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Invité §kle830SI

Ouais alors je viends d'apprendre qu'il existait un cycle semi diesel ! ah ah ah ah mdr

Alors là c'est le bouquet, on aura tout entendu sur ce forum, en 10 de carriere c'est la premiere fois que j'entend ça !!!

On dit forger, mais ne vous imaginez pas un forgeron foutre le piston dans un feu et le cogner à coup de marteau, le terme le plus exact serait piston usiner dans la masse, justement pour eviter toute contrainte thermique lors de ça fabrication.

 

 

 

Mon cher manu, je sais pas pour toi mais moi, je m'amuse bcp a lire certain commentaire :lol:

en tout cas, tu as bcp d'humour

mais tu as oublié qu'un moteur diesel, il faut un zippo pour allumé les bougies le matin, pour l'auto allumage :o

:lol:

au fait, la photo que tu as emmenée au début est tres bien, on y vois bien la difference entre les 2 bielles, la bielle forgée est bcp plus large donc plus résitante au grande compressions.

en fait il y a 3 sortes de pistons:

_ le piston coulé

utiliser en grande serie pour parce qu'il est plus rapide de couler un alliage dans un moule que de l'usiner

_ le piston usiné, trop couteux pour la serie, on part d'un bloc de matière tres stable puisse que la l'alliage a eu le temp de reposer, puis, on usine dans la masse.

_ le piston forgé, est contrairement a ce qu'on peux croire, fabriqué un peu comme un piston coulé, sauf que l'alliage est différent, et en plus injecté dans le moule sous pression. il est ensuite usiné, et important, il subit des traitements thermique pour etre plus resistant, d'ou le therme forgé

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Invité §Man144BP

Ah OK, merci du renseignement !!!

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Invité §kab632IU

Ouais alors je viends d'apprendre qu'il existait un cycle semi diesel ! ah ah ah ah mdr

Alors là c'est le bouquet, on aura tout entendu sur ce forum, en 10 de carriere c'est la premiere fois que j'entend ça !!!

 

 

Ce n'est pas parce que tu ne connais pas ou que tu l'as oublié que ca n'existe pas (rassure moi, tu ne prétend pas avoir la science infuse parce que c'est la seule facon de nier un truc du simple fait que tu ne connais pas).

 

On dit forger, mais ne vous imaginez pas un forgeron foutre le piston dans un feu et le cogner à coup de marteau, le terme le plus exact serait piston usiner dans la masse, justement pour eviter toute contrainte thermique lors de ça fabrication.

 

 

Tout comme certains verre sont fait par soufflage mais que ce sont des machines qui les souffle dans un moule.

 

On a pu automatiser pas mal de chose et la forge est aussi automatisable, on utilise depuis longtemps les marteau pilon (un peu après l'apparition de la machine à vapeur il me semble), et on peux utiliser des formes (matrices) pour permettre d'avoir directement la bonne forme.

 

L'usinage dans la masse est une autre méthode, ca peux bien sur venir ameliorer la précision des pièces réaliser mais on usine rarement entierement la pièce quand on le peux (gain de temps et d'usure des machine outil).

 

?

?

 

 

heu.... après ce que je viens de lire, je suis sur le cul :??:

Si c'est pas in discret, tu fais quoi dans la vie?

Tu bricole de temps en temps? autrement tu dois etre jardinier!

En tout cas, tu dis ce que tu sais, mais je crois que tu ne sais pas ce que tu dis.... :lol:

 

 

Attaque pure sans aucune argumentation donc parfaitement sans valeur.

C'est du même genre que si je te disais que tu ne sais pas faire la cuisine parce que tu n'est pas cuisinier et donc que tu ne sais faire que des plat surgelé ou bien que tu ne sais pas changer une ampoule parce que tu n'es pas electricien.

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Invité §Man144BP

 

 

Mon cher manu, je sais pas pour toi mais moi, je m'amuse bcp a lire certain commentaire :lol:

en tout cas, tu as bcp d'humour

mais tu as oublié qu'un moteur diesel, il faut un zippo pour allumé les bougies le matin, pour l'auto allumage :o

:lol:

au fait, la photo que tu as emmenée au début est tres bien, on y vois bien la difference entre les 2 bielles, la bielle forgée est bcp plus large donc plus résitante au grande compressions.

en fait il y a 3 sortes de pistons:

_ le piston coulé

utiliser en grande serie pour parce qu'il est plus rapide de couler un alliage dans un moule que de l'usiner

_ le piston usiné, trop couteux pour la serie, on part d'un bloc de matière tres stable puisse que la l'alliage a eu le temp de reposer, puis, on usine dans la masse.

_ le piston forgé, est contrairement a ce qu'on peux croire, fabriqué un peu comme un piston coulé, sauf que l'alliage est différent, et en plus injecté dans le moule sous pression. il est ensuite usiné, et important, il subit des traitements thermique pour etre plus resistant, d'ou le therme forgé

 

 

 

En parlant de zippo pour allume les bougie le matin, ben tu n'est pas tres loin de la verite car j'ai travaille sur des vieux mazoute ou pour le demarrage a froid, il fallait introduire dans les cylindres via le decompresseur une cigarette (genre de batonnet sulfure) pour faire l'allumage !!! alfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gif

 

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Invité §Man144BP

Sur les moteurs à injection indirect, donc a prechanbre de combustion, la bougie de prechauffage, comme son non l'indique, ne sert qu'au demarrage, apres fini, nada plus rien tu peux les virer elles ne servent à rien, d'ailleur un client a tourner toute une annee avec ses 4 bougies casser a l'interieur des cylindres, et ça tournais !!!

Maintenant ne me demande pas comment ce sont evacue les morceaux sans nicke les soupapes, sa reste un mystere !

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Invité §kab632IU

Sur les moteurs à injection indirect, donc a prechanbre de combustion, la bougie de prechauffage, comme son non l'indique, ne sert qu'au demarrage, apres fini, nada plus rien tu peux les virer elles ne servent à rien, d'ailleur un client a tourner toute une annee avec ses 4 bougies casser a l'interieur des cylindres, et ça tournais !!!

Maintenant ne me demande pas comment ce sont evacue les morceaux sans nicke les soupapes, sa reste un mystere !

 

 

Si tu vire les bougies après démarrage, tu va les recevoirs dans la figure. :lol:

 

Aller, petit extrait d'un livre de mécanique pour culture générale :

La compression réalisé dans les moteurs semi-diesel n'est plus suffisante pour que l'on puisse obtenir un auto-allumage : l'inflammation est alors réalisé au moyen d'une calotte incandescente chauffée à la mise en route et maintenue ensuite à la temperature du rouge par la combustion elle-même.

 

Pour ton mystere, c'est peut-etre que la pointe de la bougie est dans un materiaux combustible comme par exemple le graphite donc il va bruler si la temperature est trop élevé (mais ca n'est qu'une hypothese la).

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Invité §fkl480jR

Pour ton mystere, c'est peut-etre que la pointe de la bougie est dans un materiaux combustible comme par exemple le graphite donc il va bruler si la temperature est trop élevé (mais ca n'est qu'une hypothese la).

 

 

C'est ironique ou pas? :ddr: je demande pour savoir si je doit retenir cette info a titre de culture général ou pas :lol:

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Invité §kab632IU

Vrai supposition, ce n'est qu'une hypothese et donc ca n'en exclus pas d'autre.

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Invité §TiT786bP

 

 

 

le fait que ce sois un td ou hdi ne change en rien sur la compression, td= ancienne génération de moteur diesel

hdi= nouvelle generation;

Comme plus, tu es qqu'un qui ne sais pas de quoi il parle :pfff:

donc tes commentaires, tu les gardes pour toi

 

Par TD,je parlais d'injection indirecte,la ou le HDi etais en direct.

Tu ne sais nullement ce que je sais,et de trés loin je pense.

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Invité §dar332Lw

Au lieu de vous tirez dans les pattes il ne serais pas mieux de démontrer l'érreur dite par les autres?

 

Je pense que tout le monde trouveré sont compte et sa ferais avancé la culture de certain de procédé ainsi que de perdre sont temps à se bouffer quoi!

 

 

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Invité §mat821yh

Y'a déja eu un post là dessus, et les réponses disaient au contraire qu'ils étaient plus lourds.

 

Ils sont plus résistants, mais ne te serviront à rien. C'est valable uniquement pour encaisser de très (très) grosses prépas, pour tenir le coup.

Sinon, ça sert à rien.

 

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Invité §kle830SI

 

Si tu vire les bougies après démarrage, tu va les recevoirs dans la figure. :lol:

 

Aller, petit extrait d'un livre de mécanique pour culture générale :

La compression réalisé dans les moteurs semi-diesel n'est plus suffisante pour que l'on puisse obtenir un auto-allumage : l'inflammation est alors réalisé au moyen d'une calotte incandescente chauffée à la mise en route et maintenue ensuite à la temperature du rouge par la combustion elle-même.

 

Pour ton mystere, c'est peut-etre que la pointe de la bougie est dans un materiaux combustible comme par exemple le graphite donc il va bruler si la temperature est trop élevé (mais ca n'est qu'une hypothese la).

 

 

 

 

 

 

la, je m'adresse a toi kabak, tu as l'air de me reprocher de croire que j'ai la science infuse. Je te répond non, seulement c'est mon métier, j'ai fais des études dans ce domaines pendant 7 ans, et des moteurs, j'en ai preparé.

je ne vais pas sur des forum sur la cuisine par ce qu' a part me faire cuire des nouilles....

Mais ce qui m'agace, c'est que des gens comme toi pensent savoir des choses, et ramene leur fausse science.

et je vais te le prouver tout de suite! je vais mm contredire ta fameuse citation de livre que tu peux jeter a la poubelle. tu te base sur des documents qui n'ont pas de valeurs, n'importe qui peut ecrire ce qu'il veut...

alors essaye de trier..... ;)

 

si on prend une rover diesel, tu tapercevra que ce 4 cylindres est equipé de seulement 3 bougies de préchauff, faute de place entre la pompe a injection et le bloc moteur. donc si j'en crois ce que tu dis, il devrai tourner sur 3 pattes :non:

(ah! j'oubliai, tu n'as jamais du lever le capot d'une rover!! :D )

car les bougies de prechauff ne servent que pour faciliter les demarrage a froid.

les bougies n'ont aucun lien avec la compression du moteur.

d'ailleur, mm les injection direct, hdi, tdci... ont des bougies de prechauffage, elles sont seulement moins indispensables, c'est plus une question de bruit moteur froid.

quand a ce que tu répond a manu, ca ne fais rire personne, donc garde tes commentaires

Je suis d'accord avec darwed, mais j'espère qu'il me comprend, on est pas la pour se fighter.

 

 

Pour les bougies qui se sont desintegrée, j'ai deja vu ce phenomene, causé par le relai des bougies qui est rester bloqué, les bougies n'ont pas appréciées, car elles ont comme fondue.... apres ca peu venir d'autre chose, comme une erreur de montage, ( pas le bon modèle)....

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Invité §kle830SI

 

 

En parlant de zippo pour allume les bougie le matin, ben tu n'est pas tres loin de la verite car j'ai travaille sur des vieux mazoute ou pour le demarrage a froid, il fallait introduire dans les cylindres via le decompresseur une cigarette (genre de batonnet sulfure) pour faire l'allumage !!! alfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gif

 

 

 

oui, j'ai vu ca sur les vieux tracteurs agricoles, les vierzons , société francaise, je sais plus... bref, du fait que la cylindrée du monocylindre soie enorme, on oublie la manivelle :lol: , et il me semble qu'il fallait mettre le piston au pmh et le demarrer avec un petard ou explosif quelquonque :lol:

heureusement qu'on a progresser en la matiere...

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Invité §kle830SI

Par TD,je parlais d'injection indirecte,la ou le HDi etais en direct.

Tu ne sais nullement ce que je sais,et de trés loin je pense.

 

 

 

tu as raison, je ne sais pas ce que tu sais, et heureusement d'ailleurs :lol:

si je te demande la différence entre un TD et un hdi, du point de vue injection, tu vas aller sur google ou acheter un bouquin de merde pour te renseigner et ensuite te la ramener....

alors repose toi 5 min stp... :p

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Invité §kle830SI

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qu'est ce que tu appelle grosse prepa?

tu parle d'un moteur atmo? turbo?

 

en fait je ne me suis jamais amuser a peser un piston forgé

qq'un a t'il un cas concret?

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d'ailleur, mm les injection direct, hdi, tdci... ont des bougies de prechauffage, elles sont seulement moins indispensables, c'est plus une question de bruit moteur froid.

 

Et aussi de pollution sur les nouveaux moteurs pour améliorer la combustion a froid

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Invité §kle830SI

Et aussi de pollution sur les nouveaux moteurs pour améliorer la combustion a froid

 

 

 

exact :jap:

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Invité §TiT786bP

C'est officiel,la nouvelle cuvé FA 2K9 est arrivé,c'est du lourd :) .

A titre info,ils ont fait quelles super etudes nos 2 cerveaux ?

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Invité §Man144BP

Merci kle2treze pour defendre la profession, face a ces mal appris qui essayent de fausser toute les theories sur le sujet, ça fait franchement peur de voir des personnes sortir de grosse connerie, et ce qui fait encore plus peur c'est que certains sont convaincu !!!

Maintenant le plus gros moteur diesel sur lequel j'ai travaille faisait juste 2500ch par cylindre et il en avait 7 !!!

Et ça fait seulement 10 ans que je suis dieseliste, même si je prefere bosse sur des essence, maintenant si il y'a une personne plus competante je lui laisse le sujet !!!

Quant au poids des pistons forger je reedite la photo que j'ai poste en amont :

 

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Invité §Man144BP

Ah j'oubliais, l'ensemble de droite c'est l'attelage d'origine de mon TU5J4

et celui de gauche est le remplacement en Wossner forger toujour pour le TU5J4, chercher l'erreur ?

 

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