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Explications claires sur taux de compressions et rapport volumétrique


Invité §jma058fE

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Invité §jma058fE

Bonjour à tous, suite à un achat de VR6 un peu compliqué (Lien), je me suis posé beaucoup de questions que les compressions dans un moteur.

 

Ce que j'ai compris :

Rapport Volumétrique = (V+v)/v avec V volume déplacé par le piston entr pmb pmh et v volume de la chambre de combustion. Puisque ce rapport dépend de constantes intrinsèques au moteur il est fixe.

Taux de compression réel = (PME+v)/v avec PME Volume utile (comprenez réel) déplacé par le piston entr pmb pmh.

Ce volume dépend de la position réelle du piston dans le cylindre quand la soupape d'admission est fermée (=PME)

 

Donc, si je ne suis pas fou, le taux de compression réel ne peut en aucun cas être supérieur au RV. Or, il se trouve que certaines mesures de compression contrdisent cette théorie...

 

J'en reviens à mon VR6 RV de 10. Certaines personnes lisent des compressions de 12 voire 12.5Bars.

Comment est ce possible avec un RV de 10 ?

Y-a-t-il différentes facons de prendre les compressions sur un véhicules ?

Si oui, quelles sont les valeurs normale pour un VR6 avec RV=10 ?

 

 

Pas de trolls s'il vous plait, c'est important pour moi (réponse à donner sur l'achat de ce VR6 à 15h). Pour info, les mesures de compression faites sur le VR6 que je souhaite acheter donnent 8.

 

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Invité §Man137qL

la compression relevée au compressiometre n'est pas ton RV.Moi on m'a toujours dit que le RV est égal au TC meme si les references de calculs sont différentes.

 

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Invité §ism323uF

Il ne faut pas confondre taux de compression et compression, le taux de compression est comme le RV donc un rapport, il n'a donc pas d'unités contrairement aux compression qui correspond à la pression exercée par le piston dans le cylindre et qui est généralement exprimée en bar.

 

la compression relevée au compressiometre n'est pas ton RV.Moi on m'a toujours dit que le RV est égal au TC meme si les references de calculs sont différentes.

 

 

Cà depend si l'on raisonne avec des théoriques ou réelles.

 

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Invité §jma058fE

Je reviens vers vous avec ces questions :

 

J'en reviens à mon VR6 RV de 10. Certaines personnes lisent des compressions de 12 voire 12.5Bars.

Comment est ce possible avec un RV de 10 ?

Y-a-t-il différentes facons de prendre les compressions sur un véhicules ?

Si oui, quelles sont les valeurs normale pour un VR6 avec RV=10 ?

 

 

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Invité §jma058fE

En gros, comment peut on relever plus de 10 bars alors qu'au maximum le mélance est compressé d'un facteur 10 ?

 

Je vois la diff entre compression en Bar et rapport de compression. Mais sachant que l'air est à 1Bar comment atteindre plus de 1Bar x 10 ???

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Invité §gix735ht

Parce que pour un gaz, la relation entre la pression et le volume n'est pas directe, Si tu divises par deux le volume, la pression n'est pas deux fois plus importante.

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Invité §San523So

Parce que pour un gaz, la relation entre la pression et le volume n'est pas directe, Si tu divises par deux le volume, la pression n'est pas deux fois plus importante.

 

Pour un gaz non parfait, comme le mélange air-essence, pour être exact.

 

Pour un gaz parfait, on a P.V = n.r.T : pression*volume = quantité de matière*8.314*temperature.

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Invité §ism323uF

En gros, comment peut on relever plus de 10 bars alors qu'au maximum le mélance est compressé d'un facteur 10 ?

 

Je vois la diff entre compression en Bar et rapport de compression. Mais sachant que l'air est à 1Bar comment atteindre plus de 1Bar x 10 ???

 

 

Si tu commençais par lire les explications que l'on te donne çà serait peut être un bon début...

 

Il ne faut pas confondre taux de compression et compression, le taux de compression est comme le RV donc un rapport, il n'a donc pas d'unités contrairement aux compression qui correspond à la pression exercée par le piston dans le cylindre et qui est généralement exprimée en bar.

 

 

Tu compare 2 grandeur qui n'ont tout simplement rien à voir entre elles...

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Invité §teu728yW

Si tu commençais par lire les explications que l'on te donne çà serait peut être un bon début...

 

Tu compares 2 grandeurs qui n'ont tout simplement rien à voir entre elles...

 

 

Tres juste ca :oui:

 

Sinon il serait bon de considerer le fait que ton melange explose a un moment aussi :D

Je me suis laissé dire qu'un gaz comprimé qui se detend soudainement provoque un accroissement significatif de la pression dans la chambre :ange:

 

Enfin de toutes facon comme le dis Isma ces valeurs bien qu'etant liées n'ont pas de rapport direct ...

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Invité §Man137qL

Il me semble que vous avez déja debatus a ce sujet sur un autre topic non?

Les mêmes,et toujours pas de réponse claire et précise a la différence entre TC et RV!!

_A quoi servent t'ils?

_Comment les mesurer?

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Invité §teu728yW

Il me semble que vous avez déja debatus a ce sujet sur un autre topic non?

Les mêmes,et toujours pas de réponse claire et précise a la différence entre TC et RV!!

 

 

C'est pas la meme chose.

L'un est la mesure de la pression génrée lors d'une compression moteur. Moteur en ordre de marche.

L'autre est tout simplement le rapport theorique du plus grand volume cylindre possible sur le plus petit.

 

A quoi servent t'ils?

 

Intrinsequement ils n'ont pas d'utilité.

L'un est une mesure, on peut s'en servir pour evaluer la santé d'un moteur entre autre.

L'autre est toujours un rapport theorique, il donne un point de repere dans l'etude et la mise au point d'un moteur. On a apprit avec le temps comment tirer de la puissance d'un moteur, comment rouler economique, comment rouler sans polluer, etc ... On fera varier le RV et le reste de la prepa moteur en fonction du resultat voulu. Ca n'est qu'un des composants de la chaine. Il influe directement sur la PME.

 

 

Comment les mesurer?

 

Le 1er se mesure avec un "compressiometre". (Norauto --> 30€)

Le second se calcul. (V+v/V)

 

Si t'avais prit la peine de lire ci-dessus tu le saurais deja ca ... ;)

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Invité §ism323uF

Teubé>Un taux de compression ne se mesure pas avec un compressiomètre, ce sont les compressions qui se meseurent ainsi.

 

Par définition, un taux n'a pas d'unités.

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Invité §jma058fE

Mine de rien, personne ne semble être en mesure de m'expliquer comment dépasser une rpession dans la chambre de 10 Bars avec un taux de compression maxi de 10 :D

 

 

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Invité §teu728yW

Teubé>Un taux de compression ne se mesure pas avec un compressiomètre, ce sont les compressions qui se meseurent ainsi.

Par définition, un taux n'a pas d'unités.

 

 

Peut etre oui, je te crois :)

 

Mine de rien, personne ne semble être en mesure de m'expliquer comment dépasser une rpession dans la chambre de 10 Bars avec un taux de compression maxi de 10 :D

 

T'as deja essayé de comparer la vitesse d'une balle de tennis et le prix d'une andouillette ?

Parce que j'ai beau ouvrir des topics pour en parler personne ne me trouve d'explications ...!?

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Invité §Man137qL

Teubé>Un taux de compression ne se mesure pas avec un compressiomètre, ce sont les compressions qui se meseurent ainsi.

 

Par définition, un taux n'a pas d'unités.

 

 

Totalement d'accord.

 

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Invité §Man137qL

C'est pas la meme chose.

L'un est la mesure de la pression génrée lors d'une compression moteur. Moteur en ordre de marche.

L'autre est tout simplement le rapport theorique du plus grand volume cylindre possible sur le plus petit.

 

A quoi servent t'ils?

 

Intrinsequement ils n'ont pas d'utilité.

L'un est une mesure, on peut s'en servir pour evaluer la santé d'un moteur entre autre.

L'autre est toujours un rapport theorique, il donne un point de repere dans l'etude et la mise au point d'un moteur. On a apprit avec le temps comment tirer de la puissance d'un moteur, comment rouler economique, comment rouler sans polluer, etc ... On fera varier le RV et le reste de la prepa moteur en fonction du resultat voulu. Ca n'est qu'un des composants de la chaine. Il influe directement sur la PME.

 

 

Comment les mesurer?

 

Le 1er se mesure avec un "compressiometre". (Norauto --> 30€)

Le second se calcul. (V+v/V)

 

Si t'avais prit la peine de lire ci-dessus tu le saurais deja ca ... ;)

 

 

Tu parles d'une théorie,tu sais meme pas ce qu'est le TC,de plus j'ai lu mais ça me paraissait très louche les explication données :(

 

Merci quand même.

 

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Invité §jma058fE

Bref, ca papotte ca papotte mais comment obtenir plus de 10 Bars avec de l'air à 1Bar et un moyen pour le comprimer d'un facteur 10 ?

J'attends ton explication teube puisque tu sembles bien renseignés.

 

Moi j'ai passé environ 10 heures à comprendre le truc donc j'ai la solution mais j'attends que tu nous fasses partager tes connaissances incommensurables.

 

Si tu ne comprends pas la question, je peux la reformuler autrement.

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Invité §kab632IU

Mine de rien, personne ne semble être en mesure de m'expliquer comment dépasser une rpession dans la chambre de 10 Bars avec un taux de compression maxi de 10 :D

 

 

Ca pourrait etre L'inertie de la colonne d'air peut-etre, même si la vitesse n'est pas très élevé.

 

Sinon peut-etre le fait de comprimer le gaz le fait monter en temperature en lui communiquant de l'energie en plus de la temperature produite par la compression (loi des gaz parfait PV=nRT). :voyons:

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Invité §jma058fE

Ca pourrait etre L'inertie de la colonne d'air peut-etre, même si la vitesse n'est pas très élevé.

 

Trouvé :)

L'air entre à une certaine vitesse dans le piston. Une fois que la soupape d'admission se ferme, la pression du volume QUI N'EST PAS ENCORE COMPRIMEE par le piston ne vaut pas la pression athmosphérique de 1 Bars mais un peu plus (1.2-1.3 Bars)

 

Ainsi, le taux de compression (qui est forcément moins élevé que le RV) amene ce volume de gaz à une pression de 1.3Bars * 9 par exemple = 11.7Bars.

Voici pourquoi la compression mesurée peut etre supérieur à la pression athmosphérique multiplié par le taux de compression.

 

Teube, :q

:sol:

 

 

Gixxer, des explications complémentaires sur la compression des gaz parfaits et imparfaits m'intéressent :jap:

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Invité §tra650Wz

Bref, ca papotte ca papotte mais comment obtenir plus de 10 Bars avec de l'air à 1Bar et un moyen pour le comprimer d'un facteur 10 ?

J'attends ton explication teube puisque tu sembles bien renseignés.

 

Moi j'ai passé environ 10 heures à comprendre le truc donc j'ai la solution mais j'attends que tu nous fasses partager tes connaissances incommensurables.

 

Si tu ne comprends pas la question, je peux la reformuler autrement.

 

 

Salut,

Pour assurer un bon taux de compression il faut travailler sur le remplissage. Pour cela turbo, cad , polissage admission, la forme de piston et la potition des soupapes jouent beaucoup dans le remplissage. Au plus tu rempli au plus ça comprime.

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Invité §jma058fE

Héhé travels, je suis bien d'accord mais sans moi pour tout ca :)

C'est la voiture de madame donc bon.

 

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Invité §ism323uF

Jmax>Avant de faire des leçons creuse toi un peu la tête et refait ton pseudo calcul pour un moteur diesel et encore mieux pour moteur turbo essence, je pense que tu te rendra compte de ton erreur monumentale.

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Invité §jma058fE

isma_8, pour le moment je n'ai pas entendu ta théorie qui explique pourquoi les compressions (en BAR) sont plus forte que la pression atmosphérique (BAR aussi) multiplié par le taux de compression (sans unités)

 

Pour ce qui est des diesels. Voici un exemple tiré de cyberbvricoleur.com :

Moteur Diesel: Rapport volumétrique de 22 à 1: Pression de compression : 25 à 30 Bars . On retrouve encore Pression Cylindre > Pression atmo x taux de comrpession

 

Pour ce qui est du turbo, il aide assurément à comprimer l'air avant qu'il soit lui même comprimé par le piston. Pour compenser ca et ne pas dépasser 13-14 Bars de pression cylindre, le rapport volumétrique (et donc le taux de compression maximum en tenant compte de la fermeture de la soupape d'admission) sont abaissés (chambre plus grande).

 

Je peux me tromper mais je ne trouve pas d'anomalie dans mon raisonnement.

 

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Invité §jma058fE

Un article extremement intéressant sur le RV et le taux de compression géométrique (tx de compression réel) :

http://jcdperformance.free.fr/rapvol.htm

 

Je commence à me demander si le fait de comprimer (donc de chauffer) n'entraine pas une dilatation des gaz et donc une pression additionnelle.

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Invité §tra650Wz

Slaut,

le turbo ne comprime pas les gaz il accélere le flux, bien sur il y a une augmentation de la temperature mais c'est du au frottement sur les conduits d'ou l'utilité de polir ses conduit.

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Invité §ism323uF

isma_8, pour le moment je n'ai pas entendu ta théorie qui explique pourquoi les compressions (en BAR) sont plus forte que la pression atmosphérique (BAR aussi) multiplié par le taux de compression (sans unités)

 

Je peux me tromper mais je ne trouve pas d'anomalie dans mon raisonnement.

 

 

Relie l'article que tu as mis en ligne, tu te rendras compte que tu mets de côté une bonne partie des éléments de calcul à prendre en compte, comme le diagramme des AAC par exemple...

 

Comme expliqué plus, le rapport volumètrique n'est qu'une donnée THEORIQUE.

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Invité §ism323uF

Slaut,

le turbo ne comprime pas les gaz il accélere le flux, bien sur il y a une augmentation de la temperature mais c'est du au frottement sur les conduits d'ou l'utilité de polir ses conduit.

 

 

Là je veux bien que tu me donne plus d'explications. Dans ce cas l'augmentation de la pression dans le circuit d'admission serait de la science fiction?

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Invité §le_376xj

moi j'aurais une question ,

 

je vois que vous posé des question tx ce compression ect...

qui ne sert pâs a trop grand chose sinon qu'a avoir des connaissances.

 

moi ma question sera, a quel taux de compression max , et a quel RV max un moteur ( de 206 s16 ew10j4 ) resistera.

actuellement dans le moteur des piston forgé qui résiste d'après le fournisseur a un RV=12 ( mais je c pas si c vrai)

 

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Invité §jma058fE

Relie l'article que tu as mis en ligne, tu te rendras compte que tu mets de côté une bonne partie des éléments de calcul à prendre en compte, comme le diagramme des AAC par exemple...

 

Comme expliqué plus, le rapport volumètrique n'est qu'une donnée THEORIQUE.

 

Les AAC modifient le rapport géométrique ou ce que j'appelle en francais plus correct le taux de compression réel

 

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Invité §le_376xj

si tu monte des acc avec une levé plus haute ( je parle pour une atmo )

faut aussi mettre des piston forgé haute compression qui a pour effet je diminué le v je croit j'en suis pas sur :p .

et dans le calcul si v diminue ton le RV=(V+v)/v augmente.

je pense que le moteur sera déja plus coupleux,

après tout dépend de la forme des acc pour voir si il y a des perte ou pas en haut régime.

 

 

 

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Invité §ism323uF

Les AAC modifient le rapport géométrique ou ce que j'appelle en francais plus correct le taux de compression réel

 

 

Bah oui c'est évident, et a ton avis les compressions que l'on relèvent au compressiomètre elles sont réelles ou théoriques???

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Invité §ism323uF

si tu monte des acc avec une levé plus haute ( je parle pour une atmo )

faut aussi mettre des piston forgé haute compression qui a pour effet je diminué le v je croit j'en suis pas sur :p .

et dans le calcul si v diminue ton le RV=(V+v)/v augmente.

je pense que le moteur sera déja plus coupleux,

après tout dépend de la forme des acc pour voir si il y a des perte ou pas en haut régime.

 

 

Là tu mélange un peu tout.

 

Quand on monte des AAC plus méchants avec donc une levée et/ou un durée d'ouverture plus importante, il faut s'intéresser de tres pres à la garde minimum entre les soupapes et la tete du piston.

 

Si la garde est trop faible à cause de la levée trop importante il faut usiner les tetes de pistons pour réaliser des empreintes pour les soupapes, sinon ces dernières vont toucher les têtes de pistons et çà c'est pas bon du tout.

 

Celà a pour effet d'abaisser de fait ton rapport volumétrique, c'est la raison pour laquelle dans ce cas, pour augmenter le rapport volumétrique, les préparateurs utilise des pistons "Omega" (appelé aussi pistons hautes compressions) avec un dôme possedant des empreintes de soupapes suffisement profondes pour par que çà touche.

 

Mainteant pour ce qui est de ta faibilité le fait qu'on te dise que tes piston resistent avec un rapport volumètrique de 12:1 ne veut absolument rien dire, celà depend egalement des tes diagrammes d'AAC, de tes bougies (indice de température) et surtout de ta cartographie (avance à l'allumage et temps d'injection).

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Invité §Man137qL

Slaut,

le turbo ne comprime pas les gaz il accélere le flux, bien sur il y a une augmentation de la temperature mais c'est du au frottement sur les conduits d'ou l'utilité de polir ses conduit.

 

 

Là je crois que tu te trompe!

L'augmentation de temperature est due a la compression de l'air,pas au frottement,plus la pression est elevé,plus la temperature l'est aussi.De plus les conduit sont fait expres rugueux pour homogeneiser(je sais pas si ce mot existe :??: ) ton melange air/essence.

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