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Préparation

ax gt turbo


Invité §tom710fh

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Invité §tom710fh

salut a tous ,

 

j'ouvre un nouveau topic !! je veux faire des runs , la moins chere des competitions

 

on m'a donne une AX gt 1400 cm double corps etc 85 chevaux pour 720 kilos et boite assez courte .

 

le probleme c'est que j'ai un moteur 1 litre dedans :D

 

arretez de rire .

 

je vais donc acheter un 1400 , mais je ne le trouve qu'en monopoint , pas grave j'ai un carbu de sup'5 gt turbo qui traine , et un turbo , un ami qui soude .

 

outre la tuyauterie , que me mansque t'il ?

la calle de decompression ,

l'allumage de gtturbo

le collecteur ,

la nouvelle ligne car je ne pense pas aller chercher l'ancienne ligne , trop de soudure :p

echangeur j'ai

 

les vrais question , c'est , rabaisser seulemnt l'avant est ce utile ? pour la motricite , on ne parle pas encore de tenue de route , ca viendra plus tard

mer ci a tous d'autre questions viendront :p

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Invité §tom710fh

ca ne verra peut petre pas le jour tout de suite , mais depuis que j'ai vu une ax turbo aux runs de charleville mezieres (08) je me suis dit qu'il m'en fallait une :lol:

 

mais j'ai le budget , le plus dur sera la soudure , y a t-il chez psa des collecteur echappement pour turbo qui iraient sur culasse tu , sinon je ferai refaire c'est pas un trop gros probleme , le probleme c'est le temps que ca va prendre !!

 

pour la motricité , rabaisse avant pour avoir plus de poids sur le train avant , pneus a 1.5/1.7 ?

 

normalement je vais chercher le moteur lundi ou mardi je vous tiens au jus ;)

 

dites ce que vous pensez meme si c'est pas plaisant a entendre , toutes les critiques sont bienvenues , surtout les mauvaises ca aide a avancer !

 

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Invité §dze008yu

salut bon projet ! n'hésite pas a mettre des photos de ton ax (avant ; pendant ; après) et de toutes tes modifs !

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Invité §wil653Qh

Comment veux-tu gérer la gestion?

Il te faudra aussi l'alimentation en huile du turbo. :jap:

Il y a les collecteurs de 1.4 ou 1.6 HDi, je crois qu'ils peuvent s'adapter sur les culasses de TU.

 

Faire des runs avec une caisse pas équilibrée... c'est moyen. :jap:

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Invité §fkl480jR

Kéké :o Attend t'as dit toutes les remarques :D

 

Non j'attend de voir le résultat :D mais je pense qu'il n'y a pas d'interet pour une Ax de rabaisser la caisse à fin de faire du runs :) juste de bon amorto pour bien transmettre ca vaut tout les ressort du monde :D

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Invité §tom710fh

Comment veux-tu gérer la gestion?

Il te faudra aussi l'alimentation en huile du turbo. :jap:

Il y a les collecteurs de 1.4 ou 1.6 HDi, je crois qu'ils peuvent s'adapter sur les culasses de TU.

 

Faire des runs avec une caisse pas équilibrée... c'est moyen. :jap:

 

avec un carbu tu veux gerer quoi :cyp:

:ange:

merci c'esdt vrai ca se graisse ces betes la !

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Invité §die186PH

avec un carbu tu veux gerer quoi :cyp:

:ange:

merci c'est vrai ca se graisse ces betes la !

 

Tu sais ou tu vas raccorder l'alimentation d'huile?

Et donc, ce sera un montage en carbu soufflé c'est ca?

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Invité §zor567WQ

pour la motricité, pas besoin de rabaisser la caisse. par contre, il te faudra des amortos trés durs a l'arriere ;)

 

tu parles de cale pour décomprimer, mais connais-tu le RV du 1.4L? tu n'est pas obligé de décomprimer, le tout c'est d'utiliser une pression de boost adaptée a ton RV. le choix du turbo a son importance aussi..

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Invité §die186PH

pour la motricité, pas besoin de rabaisser la caisse. par contre, il te faudra des amortos trés durs a l'arriere ;)

 

tu parles de cale pour décomprimer, mais connais-tu le RV du 1.4L? tu n'est pas obligé de décomprimer, le tout c'est d'utiliser une pression de boost adaptée a ton RV. le choix du turbo a son importance aussi..

 

Oui mais je pense qu'il ne va pas en rester à 700 mBars de sural :D

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Invité §zor567WQ

Oui mais je pense qu'il ne va pas en rester à 700 mBars de sural :D

 

 

 

tu ne résonnes pas de la bonne façon. mais je vais essayer de t'expliquer (dans les grandes lignes). il sera avant toutes choses limité par la resistance de son moteur (s'il ne forge pas).

en supposant que son moteur d'origine puisse tenir une puissance de 150 ou 160cv, il y a plusieurs manieres pour y parvenir, soit un "gros" turbo, un haut RV et un petit boost. ou alors il décomprime, monte un turbo plus petit avec un gros boost. dans ce cas moins de lag, mais pour des runs peu importe le lag.

de mon point de vue, la premiere solution est la moins chere et la plus fiable (car deux joints de culasse et une cale , bof..)

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Invité §die186PH

 

 

tu ne résonnes pas de la bonne façon. mais je vais essayer de t'expliquer (dans les grandes lignes). il sera avant toutes choses limité par la resistance de son moteur (s'il ne forge pas).

en supposant que son moteur d'origine puisse tenir une puissance de 150 ou 160cv, il y a plusieurs manieres pour y parvenir, soit un "gros" turbo, un haut RV et un petit boost. ou alors il décomprime, monte un turbo plus petit avec un gros boost. dans ce cas moins de lag, mais pour des runs peu importe le lag.

de mon point de vue, la premiere solution est la moins chere et la plus fiable (car deux joints de culasse et une cale , bof..)

 

Je sais tout ca, par contre, je suis pas sur que suralimenter en laissant comme ca soit une super bonne idée :non:

 

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Invité §typ145ed

Il y a des catégories de cylindrée ? Enfin oui je me doute bien...car sinon le 1.6 pourrait peut etre mieu résister a une sural...ou même le 1.9...voir le 16s...car l'avantage avec le 16 c'est que une récup d'un kit turbo de T16 et voila quoi...

 

Et sinon le 1.4 ne serait pas mieu avec l'injection du TU5JP...?

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Invité §mou381MS

non le TU5JP est un moteur atmo, si il veut une injection il lui faut la catographie d'un moteur turbo genre TCT.

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Invité §zor567WQ

non le TU5JP est un moteur atmo, si il veut une injection il lui faut la catographie d'un moteur turbo genre TCT.

 

 

 

non, il lui faut une gestion specifique a son setup, et pas simplement une une tct.

un ami metteur au point est parvenu a extraire les codes des gestions bosh d'origine (des centaines d'heures de boulot) pour les rendres "modelable" a velonté.

il a monté un turbo sur une 405 MI16 avec sa gestion d'origine entierement reprogramée, il a sorti plus de 350cv avec son moteur et RV d'origine..

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Invité §zor567WQ

Je sais tout ca, par contre, je suis pas sur que suralimenter en laissant comme ca soit une super bonne idée :non:

 

 

 

donc, tu suggère quoi?

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Invité §pjm238CS

Moi je dis, cf tpoic de Wiloskil :o

Il y a largement matière à réfléchir la dessus :o

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Invité §die186PH

 

 

donc, tu suggère quoi?

 

Et bien, peut être changer les pistons pour baisser le RV (de plus ils seront forgés), ce qui permet d'éviter les deux joints et la cale pour la culasse, tout en permettant une pression de suralimentation assez forte sans risque de cliquetis, et donc des performances accrues.

Mais je n'affirme pas être meilleur que les autres: chacun prend le problème à sa facon...

EDIT: as tu déjà fais comme tu le dis? Je voudrais savoir a quelle pression tu pouvais suralimenter? :jap:

 

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Invité §zor567WQ

Et bien, peut être changer les pistons pour baisser le RV (de plus ils seront forgés), ce qui permet d'éviter les deux joints et la cale pour la culasse, tout en permettant une pression de suralimentation assez forte sans risque de cliquetis, et donc des performances accrues.

Mais je n'affirme pas être meilleur que les autres: chacun prend le problème à sa facon...

EDIT: as tu déjà fais comme tu le dis? Je voudrais savoir a quelle pression tu pouvais suralimenter? :jap:

 

 

oui, j'ai fais. sur un atmo de 160cv d'origine et 10.4:1 de rv, avec un T3/T04E AR.63 échap, .60AR admi et 57 trim. 0.4 bar de boost et pas loin de 250cv. pas un brin de cliquetis et quand j'ai ouvert pour forger, tout était comme neuf (tetes de pistons, soupapes etc..)

j'ai maintenant des chemises darton, pistons wiseco, bielles eagle, turbo GT3071R, arbres a cames specifiques, soupapes nitrides, resseorts silicium, coupelles titanes, prépa culasse etc etc etc.......donc trés cher, et je ne pense pas que l'auteur de ce post veuille faire une prépa qui coute dix fois le prix de sa voiture, c'est pour cette raison que je lui suggère de garder son rv d'origine.

mais dans tout les cas, il faut que tu saches que la pression de sural ne veut rien dire, faut tout prendre en compte, surtout l'éfficacité volumétrique du moteur et son cfm. un 2L de 7.5:1 de rv et 1.2 bar de boost ne vaut pas mieux qu'un 2L de 10:1 et 0.6bar, l'éléctronique permet bcp de choses.. fini le temps des carbus et des injections mécaniques.. ;)

 

 

 

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Invité §die186PH

 

oui, j'ai fais. sur un atmo de 160cv d'origine et 10.4:1 de rv, avec un T3/T04E AR.63 échap, .60AR admi et 57 trim. 0.4 bar de boost et pas loin de 250cv. pas un brin de cliquetis et quand j'ai ouvert pour forger, tout était comme neuf (tetes de pistons, soupapes etc..)

j'ai maintenant des chemises darton, pistons wiseco, bielles eagle, turbo GT3071R, arbres a cames specifiques, soupapes nitrides, resseorts silicium, coupelles titanes, prépa culasse etc etc etc.......donc trés cher, et je ne pense pas que l'auteur de ce post veuille faire une prépa qui coute dix fois le prix de sa voiture, c'est pour cette raison que je lui suggère de garder son rv d'origine.

mais dans tout les cas, il faut que tu saches que la pression de sural ne veut rien dire, faut tout prendre en compte, surtout l'éfficacité volumétrique du moteur et son cfm. un 2L de 7.5:1 de rv et 1.2 bar de boost ne vaut pas mieux qu'un 2L de 10:1 et 0.6bar, l'éléctronique permet bcp de choses.. fini le temps des carbus et des injections mécaniques.. ;)

 

 

 

Ca doit avoiner :cubitus: Mais maintenant que tu as ouvert pour tout changer, tu suralimentes à quelle pression?

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Invité §zor567WQ

1 bar pour 9:1, je pourrais aller a 1.2 ou 1.3, mais c'est déjà trop bestial a 1 bar, en 4eme c'est limite patinage de entre 6000 et 8000tr... faudrait de bons slicks bien tendres pour avoir de la motricité.

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Invité §die186PH

1 bar pour 9:1, je pourrais aller a 1.2 ou 1.3, mais c'est déjà trop bestial a 1 bar, en 4eme c'est limite patinage de entre 6000 et 8000tr... faudrait de bons slicks bien tendres pour avoir de la motricité.

 

:cubitus: T'as pas un topic pour qu'on en sache plus? :)

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Invité §tom710fh

le topic de willo est mon exemple , c'est grace a lui que je sais que c'est realisable !!

je serais en carbu de gtturbo donc carbu souffle ,

si je ne decomprime pas je ne pourrait pas souffler trop fort ? (0.3/0.4)

ca ne m'interesse pas d'avoir 200 chevaux, mais 120 seraient deja pas mal , rappelons que la titine fera moins de 700 kilos et que la puissance doit passer au sol .

le RV je ne suis pas certain de maitriser cela et je n'arrive pas a differencier du taux de compression , qui est de 9.3.

pour ce qui est de l'huile , je mettrais une plaque sandwich , et faire le retour directement dans le carter bas moteur . (cf willo)

zorbek merci pour l'explication .

mais je prefere largement un carbu et je n'ai pas les moyens de passer en injection , ni les connaissances.

en "runs" les categories se font sur la base des chronos , et pas de la cylindree ;)

 

demain je vais chercher le moteur , :cyp:

 

 

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Invité §die186PH

le topic de willo est mon exemple , c'est grace a lui que je sais que c'est realisable !!

je serais en carbu de gtturbo donc carbu souffle ,

si je ne decomprime pas je ne pourrait pas souffler trop fort ? (0.3/0.4)

ca ne m'interesse pas d'avoir 200 chevaux, mais 120 seraient deja pas mal , rappelons que la titine fera moins de 700 kilos et que la puissance doit passer au sol .

le RV je ne suis pas certain de maitriser cela et je n'arrive pas a differencier du taux de compression , qui est de 9.3.pour ce qui est de l'huile , je mettrais une plaque sandwich , et faire le retour directement dans le carter bas moteur . (cf willo)

zorbek merci pour l'explication .

mais je prefere largement un carbu et je n'ai pas les moyens de passer en injection , ni les connaissances.

en "runs" les categories se font sur la base des chronos , et pas de la cylindree ;)

 

demain je vais chercher le moteur , :cyp:

 

 

Le voici l'homme qu'on attendait tous :D

Tu me fout le doute tiens, mais il me semble que c'est la même chose.

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Invité §tom710fh

je suis pas sur attendons un vrai pro ;)

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Invité §die186PH

je suis pas sur attendons un vrai pro ;)

 

L'ennui, c'est que je suis sensé le savoir sur le bout des doigts quoi :ddr:

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Invité §tom710fh

si c'est 9.3 faut decomprimer ?

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Invité §zor567WQ

le topic de willo est mon exemple , c'est grace a lui que je sais que c'est realisable !!

je serais en carbu de gtturbo donc carbu souffle ,

si je ne decomprime pas je ne pourrait pas souffler trop fort ? (0.3/0.4)

ca ne m'interesse pas d'avoir 200 chevaux, mais 120 seraient deja pas mal , rappelons que la titine fera moins de 700 kilos et que la puissance doit passer au sol .

le RV je ne suis pas certain de maitriser cela et je n'arrive pas a differencier du taux de compression , qui est de 9.3.

pour ce qui est de l'huile , je mettrais une plaque sandwich , et faire le retour directement dans le carter bas moteur . (cf willo)

zorbek merci pour l'explication .

mais je prefere largement un carbu et je n'ai pas les moyens de passer en injection , ni les connaissances.

en "runs" les categories se font sur la base des chronos , et pas de la cylindree ;)

 

demain je vais chercher le moteur , :cyp:

 

 

 

9.3:1 est donc ton rv et pas ton taux de compression, si tu avais 9.3 bar de taux de compression cela voudrait dire que tu as la segmentation morte et tu boufferais de l'huile a outrance et ça fumerai a donf..

9.3 de rapport volumétrique ça veut dire que le volume entre pmh et pmb 9.3 fois superieur a ta chambre de combustion ;)

a ta place je ne décomprime pas..

 

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Invité §tom710fh

merci peux tu alors expliquer le mecanisme si je ne decomprime pas faut souffler a combien max ?

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Invité §die186PH

 

9.3:1 est donc ton rv et pas ton taux de compression, si tu avais 9.3 bar de taux de compression cela voudrait dire que tu as la segmentation morte et tu boufferais de l'huile a outrance et ça fumerai a donf..9.3 de rapport volumétrique ça veut dire que le volume entre pmh et pmb 9.3 fois superieur a ta chambre de combustion ;)

a ta place je ne décomprime pas..

 

Roh putain, pendez moi :ddr:

J'ai l'habitude de parler de pression de fin de compression et d'étanchéité cylindre moi :buzz:

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Invité §zor567WQ

merci peux tu alors expliquer le mecanisme si je ne decomprime pas faut souffler a combien max ?

 

 

 

la limite, c'est pas le boost, c'est la resistance de ton moteur. avec 9.3:1 tu peux souffler a 1bar sans problèmes mais tes bielles vont passer a travers le bloc.

avec 0.5 bar et un turbo adapté tu devrais atteindre ton objectif.

 

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Invité §tom710fh

merci de tout ca :jap: je nourri mon fils a tout a l'heure

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Invité §bob075HH

et comment fait on quand on veut passer en turbo mais qu'on a pas d'argent pour la gestion et surtout pas l'envie???

Y a le greddy emanagement c'est quoi ca???

Ou alors on peut enrichir a outrance et c'est bon???

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Invité §tom710fh

et comment fait on quand on veut passer en turbo mais qu'on a pas d'argent pour la gestion et surtout pas l'envie???

Y a le greddy emanagement c'est quoi ca???

Ou alors on peut enrichir a outrance et c'est bon???

 

on reste en carbu (3eme fois) ;)

edit: mal compris , tu veux faire pareil ?

 

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Invité §tom710fh

y a t'il une harmonique a respecter pour faire un collecteur turbo ou pas ?

la ligne non .

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