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Préparation

Préparation moteur hdi 2.0l


Invité §Cla574km

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Invité §Cla574km

Bonjours à tous étant nouveaux sur ce forum je me présente , benoît âgée de 21 ans vivant dans le sud prés de Montpellier et étant l'heureux propriétaire d'une 206 xs 90 hdi 2.0 L totalisant à ce jours + ou - 150 000 kilomètres .

 

voilà maintenant que je me suis présenter en bonnes et dut formes je me permet de poster ce sujet , je pense bien que des sujets similaires ont déjà étaient postée mais n'ayant rien trouver de concluant je voudrais votre avis.

 

Alors voilà pour la petite histoire mon véhicule à était reprogrammé par digiservice il y à moins d'un mois , j'en suis très content .

Puissance annoncée 130 chevaux pour un gain de 55 nM mais n'ayant pas effectuer de passage au banc car digiservice Montpellier viennent de s’installer et ne le reçoivent que d'ici un mois je ne suis pas sur des valeurs . Etant à la recherche de puissance :sol: je souhaiterais savoir les modifications à envisager pour cela . A ceux qui me diront change de voiture pour une plus grosse je répondrais non car je suis amoureux de ce modèle :o . Je ne suis pas non plus un de ces Jackie qui veulent faire du bruit avec un mazout donc la ligne d'échappement si je peux éviter je serais heureux :lol: . Voilà j’espère avoir décrit au mieux mes intentions et mes attentes, en espérant avoir était assez précis :) .

 

Et en vous remerciant de vos réponse :) .

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Invité §sie284eC

Salut,

Si tu souhaites de la puissance (certainement aussi de l'allonge sur tes rapports) et certainement des sensations, la question est: Pourquoi avoir acheté un Diesel ?

Bref ! et puis 130 cv avec un 90 cv, j'ai un doute !!!!

Ensuite, tu peux tjrs la transformer sur une base de 110 cv avec le turbo et échangeur (et le reste) pour après reprog en tirer 140 / 145 cv et l'équivalent de 80 à 90 NM de plus que t'on 90 cv (en origine)

Au delà, tu risques d'enfumé la route à chaque accélération (pas super)

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Invité §Cla574km

Bonjours , tout d'abords merci pour cette réponse , ensuite j'ai acheter un diesel vue que j’effectue souvent de long trajet sur autoroute , 130 chevaux ( comme je l'ai dit je ne suis pas sur des valeurs mais une chose est sur c'est que j'ai beaucoup plus de couple et que à présent je peut atteindre les 200 compteurs , choses impensables avant ) . partir sur une base de hdi 110 cv ? --> turbo et échangeur okay mais quoi d'autre ?

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Invité §seb324QZ

Tu peux passer à un turbo un peu plus gros que le 110, pareil pour un echangeur un peu plus gros, et une vrai reprog pas un programme tout fait, et si cest pas assez tu peux partir sur une base complète de 136cv 2.0 16s voir 2.2 16s ou bien fairede ton 2.0 8s un monstre :lol: admission revue (pas un filtre) par gros diamètre de conduit, échappement plus gros

 

Je crois que c'est cette base moteur qui est monté dans une 205 qui sort pas loin de 200cv a la réunion, pas la peine de te cacher que ça fume très noir

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Invité §Cla574km

Merci à tous pour vos réponse :)

- ToroRosso : si j’effectue cette modification je ne passerais pas en dégradé ( n'y a t'il pas une sonde ) ? et le cata m'apportera réellement un gain ou juste du bruit de tracteur et ou fumée powaaa .. xd

- Seby : ma reprogrammation à était ( si j'en crois digiservices qui m'a était conseiller par pas mal de gens ) faite sur mesure pour mon véhicule. Mais bon on croit que ce qu'on voit :0 . Si je passe à un turbo plus gros comme dit siembida et toi quelles sont les modifications à faire ? plus de debit gazoil je m'en doute , injecteurs plus gros ? , puis pour finir la base 2.0 16s est à exclure car je n'ai pas le niveaux en mécanique et sa reste un projet énorme je pense , puis je n'ai pas envie de transformer ma voiture en bombe à retardement :lol: .

 

Merci encore pour vos réponse

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Invité §man262am

Merci à tous pour vos réponse :)

- ToroRosso : si j’effectue cette modification je ne passerais pas en dégradé ( n'y a t'il pas une sonde ) ? et le cata m'apportera réellement un gain ou juste du bruit de tracteur et ou fumée powaaa .. xd

- Seby : ma reprogrammation à était ( si j'en crois digiservices qui m'a était conseiller par pas mal de gens ) faite sur mesure pour mon véhicule. Mais bon on croit que ce qu'on voit :0 . Si je passe à un turbo plus gros comme dit siembida et toi quelles sont les modifications à faire ? plus de debit gazoil je m'en doute , injecteurs plus gros ? , puis pour finir la base 2.0 16s est à exclure car je n'ai pas le niveaux en mécanique et sa reste un projet énorme je pense , puis je n'ai pas envie de transformer ma voiture en bombe à retardement :lol: .

 

Merci encore pour vos réponse

Comment faire du sur mesure sans banc de puissance ?

 

Il allait faire les tests sur routes ouvertes pour faire les LOG et après faire modifié le fichier ?

 

Après si tu veux gagner plus de watts, généralement on touche à l'échappement (on vire le cata), on met un turbo plus gros, injecteur plus gros, échangeur plus gros, des fois à l'admission selon le moteur... Mais c'est pas tu met 500 € et tu va gagner 20-30ch... Tu vas mettre 500 € te tu vas gagner 5ch ptete... (et j'ai oublié de dire que faudra surement changer au moins l'embrayage et ptete le VM... et pour bien faire faut changer tes freins, et ta transmission au sol) Et une fois toute ces pièces mises, faut refaire une reprog pour que ça tourne nickel

 

La reprog c'est ce qu'il ya de plus rentable. Le stage 2 (ligne complète décata (des fois admissions)) est encore jouable (dans les 1500 € environ). après le ST3 coute très très cher... Mais bon... Tu aura une 206 qui avancera lol.

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Chez Digiservices justement y'a un des membres du forum qui a fait expérimenté une grosse prépa sur sa 206 hdi perso. (je pense que c'est pour ça qu'on t'a aiguillé chez eux. ils savent de quoi ils parlent et ce qu'ils font dans ton cas)

Je pense que c'est un des mieux placés ici pour te donner des infos et des retours d’expériences.

Bref, demande a Deurf. Et fait nous partager ton expérience aussi, c'est toujours intéressant a suivre.

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Invité §Cla574km

mansik : oui test sur route pour les LOG , pour mon projet j'ai de l'argent de cotés ( pas 10 k non plus lol ) et c'est pour sa que je demande conseil pour ne pas tout faire et aprés dire et .... c'est de la daube :p . Je vise le stage 2 ou du moins ce qui peut s'y rapprocher ( car je veux que mon véhicule reste un minimum fiable avant tout ).

miganuts :

 

 

Bonjours deurf , étant nouveau sur ce topic et ayant déjà pas mal entendu parler de toi je me permet de te contacter pour te demander quelques conseils vis à vis de ma 206 . en effet j'ai fait reprog cette dernière par digiservice Montpellier , je suis content du résultat mais je me demandais si je pouvais retourner les voir pour leur demandais d'augmenter le turbo à 1.1 voir 1.2B , est-ce possible sur une 206xs 90 2.0l hdi ? Cela engendre t'il des risques ? faut t'il changer des pièces pour cela ( intercooler ... ) .

Cordialement , Benoît .

deurf

deurf Aujourd'hui à 12:44

Bonjour,

 

Ce n'est pas faisable directement par reprogrammation, car le turbo n'est pas géré électroniquement mais mécaniquement sur hdi 90!

La reprog est déjà très efficace, je te conseille de rester comme ça ;)

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Invité §Cla574km

je ne sais pas pour deuf mais pour * deurf je sais qu'il s'y connaît pas mal ayant suivit personnellement pas mal de ces projets via internet qui étaient au passage très intéressant , après ce n'est pas parce qu’il dit sa que je vais abandonner mon projet mais le plus d'avis possible ne me sont pas inutile . :)

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Invité §seb324QZ

Si tu n'es pas passé sur banc ce n'est pas sur mesure, ce n'est pas parce que le programme est le même qu'une autre auto avec le même moteur que toi sur mesure pour lui qu'il sera sur mesure pour toi, chaque moteur s'usent différemment, le programme d'origine c'est pareil il a était fait sur mesure pour une série de moteur mais suivant les usures moteur ça n'ira pas pour le mieux

 

Que ce soit digiservice ou qui tu veux, c'est une reprog de parking une gestion toute faite

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Invité §man262am

Si tu n'es pas passé sur banc ce n'est pas sur mesure, ce n'est pas parce que le programme est le même qu'une autre auto avec le même moteur que toi sur mesure pour lui qu'il sera sur mesure pour toi, chaque moteur s'usent différemment, le programme d'origine c'est pareil il a était fait sur mesure pour une série de moteur mais suivant les usures moteur ça n'ira pas pour le mieux

 

Que ce soit digiservice ou qui tu veux, c'est une reprog de parking une gestion toute faite

Après le sur mesure pour un HDI sans pièces je vois pas l'intérêt...

 

Faut pas déconner non plus, imagine si il devait refaire un programme pour chaque voiture... il en finirait pas. Il mette un fichier générique, si c'est bon, on en parle plus, si c'est moyen, là il faut l'adapter.

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Merci à tous pour vos réponse :)

- ToroRosso : si j’effectue cette modification je ne passerais pas en dégradé ( n'y a t'il pas une sonde ) ? et le cata m'apportera réellement un gain ou juste du bruit de tracteur et ou fumée powaaa .. xd

...

 

 

slt

pas de mode dégradé sur le 2.0l si tu désactive la vanne egr

et pas + de bruit non plus pour le cata et cela ne joue pas sur la fumée c'est le rôle des filtres à particules

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Invité §Cla574km

pour la reprog je la passerais au banc dés que ce dernier sera mis en place, je suis d'accords avec mansinks ( Faut pas déconner non plus, imagine si il devait refaire un programme pour chaque voiture ) alors même si le fichier n'est pas spécialement adapter a mon véhicule il l'est pour les 206 hdi 90 je suppose et je suis d'accord avec toi Seby celà dépend de l'usure moteur mais bon pour sa on verra au banc si la reprog à réellement était opti .

Avis à ceux qui vont rire :) :

- Ce matin je me suis mit en quête d'enlever et / ou boucher la vanne EGR et la c'est le drame : l'ancien propriétaire l'avait déjà fait .... je n'avais pas prit le temps de regarder donc une bonne chose de faite : ensuite est-il possible de dé-catalyser sois même son véhicule sans pont ? a l'aide de chandelles ou autre , est-ce compliqué de tomber la ligne d'échappement ?

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Invité §Cla574km

Bonsoir à tous , ce week-end je prévois de démonter mon turbo pour up la pression de 300 grammes , j'aurais aimer avoir quelques petit conseil sur la façon de procéder au démontage car j'au pu constater en regardant vite fait que la chose n'était pas très accessible -_-

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Invité §Cla574km

ah bon ? c'est une gestion mécanique , comment dois-je procéder ? passer par en dessous ?

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Invité §seb324QZ

la wastegate est commandée par une tige filetée que tu règles à la pression souhaitée

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Invité §c20452Vn

Une prépa sur un mazout ...

 

La jeunesse d'aujourd'hui n'est vraiment pas celle d'hier ...

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Invité §seb324QZ

Malheureusement comme dit certain il faut vivre avec son temps, tout par informatique

 

Ce n'est pas de la préparation pour moi

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Invité §sp4051aw

 

slt

pas de mode dégradé sur le 2.0l si tu désactive la vanne egr

et pas + de bruit non plus pour le cata et cela ne joue pas sur la fumée c'est le rôle des filtres à particules

 

Beh si, sur le 110, à compter de minimum 2003...

 

Mode dégradé powa!

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Invité §seb324QZ

Beh si, sur le 110, à compter de minimum 2003...

 

Mode dégradé powa!

 

on parle d'un 2.0 qui est un 90cv, les 206 hdi en 110cv sont en 1.6

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Invité §Cla574km

ce n'est pas une préparation a proprement dit :) je souhaite juste rajouter quelque ponney pour un petit peut plus de plaisirs !! et éffectivement la jeunesse n'est plus la même vu qu'avant il était beaucoups plus simple de mettre son moteur a nue pour le modifier alors que aujourd'hui comme dit seby03 informatique oblige ....

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Invité §seb324QZ

C'est tout aussi facile de mettre à nu sauf que personne veut se donner la peine

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Invité §Cla574km

euh mouais il faut avoir certaines compétences en mécanique un peux plus avancer qu'avant non ?

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Bof. Les lois de la mécanique et de la chimie qui règlent le fonctionnement d'un moteur sont toujours les mêmes. C'est juste les outils qui ont changé.

 

Régler une injection electronique avec un PC et des sondes lamdba et de température c'est pas forcement plus compliqué ni plus simple que de régler des carbus et un allumage au bruit, au stroboscope, a la couleur des bougies au démontage et a l'odeur.

 

Par contre la fabrication des pièces avec le matos d'aujourd'hui est bien plus facile, et les pièces plus précises et résistantes.

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Invité §c20452Vn

Boff ...

 

Quand tu vois leurs sois disant Ibiza ki aRRach leu sLip 230cv mon Frér. 4000€ de prépa et pas foutues de passer devant une rs1 avec grosso merdo 1000€ de pièces ...

 

230cv et 500nm vs 186cv et 217NM ...

 

Même une 335d ...

 

335d reprog 340cv c'est pas foutu de passer devant mon ITR de 230cv et 220NM ...

 

Puis niveau sensations et plaisir de conduire c'est le jour et la nuit leurs merdafiouls ...

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Invité §c20452Vn

On peut aussi comparer la différence des couts ...

 

La l'auteur du sujet va s'apprêter à dépenser quoi 600-1000€ pour faire avancer un petit peu mieux son tracteur.

 

Quand tu vois qu'une 206 s16 se touche à 2000€ et tourne parfaitement à 100% e85 , je me demande à quoi ça sert de préparer un mazout qui sera moins fiable , moins performant , plus coûteux à l'entretient et surtout beaucoup moins plaisant à conduire...

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