Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Michelin (Catégorie fermée)

Pneu âgé mais pas usé


25asa
 Partager

Messages recommandés

Bonjour M'sieur Michelin,

 

On a tous (,presque tous) au fond du coffre, une roue de secours qui n'est quasi pas usée mais qui a l'âge de la voiture.

Pour ma part, c'est une galette et elle a.... 19 ans !

 

Que pouvez-vous nous dire à propos d'un pneu âgé non usé,

et plus particulièrement d'une roue de secours type galette, stockée à plat sur une jante au fond de mon coffre.

Je pense également à la twingo II de ma belle-mère, 65 000 km, 2010, pneus d'origine.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr @25asa raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif ,

 

Les pneumatiques sont composés d’un grand nombre de matériaux différents et les propriétés de ces matériaux évoluent avec le temps. Il est pour ainsi dire impossible de prévoir la durée de vie d’un pneumatique mais nous avons évidemment des recommandations.

 

Nous considérons chez Michelin qu’un pneu doit être minutieusement inspecté tous les ans après 5 ans d’âge. Une fois que le pneu atteint ses 10 ans, et même si l’état général semble visuellement correct et que les témoins d’usure ne sont pas atteints, nous recommandons son remplacement par précaution.

 

Un petit rappel pour ceux qui ne le savent pas, il est assez simple de connaître l’âge de ses pneumatiques. On trouve sur le flanc, généralement en partie basse, une série de 12 caractères, généralement appelée DOT (pour le marquage présent juste avant). Les 4 derniers chiffres représentent la semaine et l’année de fabrication du produit.

 

DOT.jpg

 

Enfin concernant la roue de secours. Etant donné l’usage temporaire de cet élément, si elle est stockée au fond d’un coffre dans le noir (la lumière est un facteur de vieillissement du pneu), que sa pression est correcte et que son état visuel l’est aussi, elle peut être conservée et utilisée. Evidemment, plus elle vieillit plus il faudra rester prudent lors de son utilisation, qui doit rester temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai acheté d'occasion une Citroën AX de 1992.

Elle était équipée de 2 pneus Michelin MXT avec le marquage suivant :

 

Michelin_MXT.jpg

 

Faut-il lire 24ème semaine de 2002 ?

Dans le doute, j'ai déjà remplacé ces deux roues en urgence, bien que l'état visuel des pneus soit très bon : sculptures encore loin de la limite d'usure et absence de craquelures en surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @jope004,

 

Les derniers éléments du marquage « DOT » correspondent à la date de fabrication du pneumatique. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

 

  • Si on a affaire à 4 chiffres, par exemple 2307, le pneumatique a été fabriqué lors de la 23ème semaine de l’année 2007
  • Si on a affaire à 3 chiffres avec un marquage en forme de triangle derrière, comme pour votre exemple, les deux premiers chiffres correspondent à la semaine de fabrication et le 3ème chiffre représente l’année, dans la décennie 1990.

 

 

Votre pneumatique a été fabriqué la 24ème semaine de l’année 1992, il a presque atteint la trentaine ! Vous avez eu le bon réflexe en remplaçant ces pneumatiques :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...