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Total Carburants (Catégorie fermée)

Pourquoi les baisses de prix du baril ne sont elles pas repercutées


Invité §ser107iR

Messages recommandés

Invité §ser107iR

Bonjour,

 

Ma question est simple: Pourquoi les baisses de prix du baril ne sont elles pas répercutés? Ou alors tardivement et de façon négligeable?

 

Bien que je suis d'accord, il existe un effet tampon du a la variation du prix d'achat d'un stock et la répercution de la baisse du prix du pétrole a la pompe. Mais cette baisse reste cependant très faible.

 

Vous le savez également il y un effet de pompage des prix car si le carburant augmente = les gens consomment moins = la demande baisse = in fine : le prix baisse

 

Ceci étant tout les commerces de quel genre qu ils soient ne répercutent jamais ou rarement les baisses, n'avez vous pas peur de tuer vos clients et vous même par conséquent?

Le pétrolier ne jouent ils pas trop avec le fait qu'ils sont bien au fait de la dépendance énergétique des gens (travail etc...)

 

Ayant TOTAL pour client dans le cadre de mon travail je sais que les investissements sont colossaux, mais pourquoi paye t on le carburant si cher en europe alors qu'ailleurs il reste a un prix "raisonnable"? le poids monétaire de l'euro ne peux pas tout justifier....

 

PS: Bien que ce soit aussi une opération de communication je trouve très bien qu'un grand raffineur réponde aux question des consommateurs (qui sont leurs clients après tout)

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Bonjour,

 

Ma question est simple: Pourquoi les baisses de prix du baril ne sont elles pas répercutés? Ou alors tardivement et de façon négligeable?

 

Bien que je suis d'accord, il existe un effet tampon du a la variation du prix d'achat d'un stock et la répercution de la baisse du prix du pétrole a la pompe. Mais cette baisse reste cependant très faible.

 

Vous le savez également il y un effet de pompage des prix car si le carburant augmente = les gens consomment moins = la demande baisse = in fine : le prix baisse

 

Ceci étant tout les commerces de quel genre qu ils soient ne répercutent jamais ou rarement les baisses, n'avez vous pas peur de tuer vos clients et vous même par conséquent?

Le pétrolier ne jouent ils pas trop avec le fait qu'ils sont bien au fait de la dépendance énergétique des gens (travail etc...)

 

Ayant TOTAL pour client dans le cadre de mon travail je sais que les investissements sont colossaux, mais pourquoi paye t on le carburant si cher en europe alors qu'ailleurs il reste a un prix "raisonnable"? le poids monétaire de l'euro ne peux pas tout justifier....

 

PS: Bien que ce soit aussi une opération de communication je trouve très bien qu'un grand raffineur réponde aux question des consommateurs (qui sont leurs clients après tout)

 

 

Bonjour,

Tout d'abord merci de votre P.S.: ce n'est pas qu'une opération de communication, c'est aussi pour nous l'opportunité d'écouter et de comprendre les questions liées aux carburants que peuvent se poser les consommateurs, qu'ils soient nos clients ou pas. et je peux vous dire que vous nous avez tous enchantés par la diversité de vos questions: une façon pour nous de se challenger et de répondre à des questions que l'on ne nous avait pas encore posés :)

Pour le prix du baril, en revanche, c'est une question assez souvent posée wildone.gif.78b34240aa642a1b67739623a096368e.gif et bien qu'ici on ne sache parler que technique, on a quand même quelques éléments de réponse

 

Le prix du baril n'est pas l'élément unique dans la fixation des prix des carburants en France. Il y aussi le prix des produits finis sur le marché de gros et la parité €/dollar; ces deux paramètres peuvent évoluer de façon différente / prix du brut ; c'est pourquoi quelquefois, vous entendez que le baril a baissé et pas le prix à la pompe, car le prix des produits finis, lui n'a pas baissé. De plus il y a les taxes qui viennent "amortir" les variations.

Enfin, nous avons un engagement vis à vis du gouvernement à répercuter les baisses aussi vite que possible et à lisser les hausses. Et jusqu'à présent, nous n'avons pas eu de retour négatif sur le non-respect de cet engagement.

Pour comprendre de façon plus détaillée les évolutions des prix des produits pétroliers que ce soit en France et en Europe, je ne sais pas si vous avez déjà consulté ce site du Ministère dans lesquels sont répertoriés tous les prix:

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/energie/petrole/se_cons_fr.htm

 

Vous pourrez avoir tous les historiques et constater les corrélations entre prix du Brut et prix HT des produits. Ensuite, il faut rajouter les taxes.

 

J'espère avoir répondu à vos questions :)

 

Bonne journée

Chris@Equipe Total Carburants

 

 

 

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Invité §ser107iR

Ah bah c'est plutôt satisfaisant merci de votre réponse.

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Bonjour,

Tout d'abord merci de votre P.S.: ce n'est pas qu'une opération de communication, c'est aussi pour nous l'opportunité d'écouter et de comprendre les questions liées aux carburants que peuvent se poser les consommateurs, qu'ils soient nos clients ou pas. et je peux vous dire que vous nous avez tous enchantés par la diversité de vos questions: une façon pour nous de se challenger et de répondre à des questions que l'on ne nous avait pas encore posés :) Pour le prix du baril, en revanche, c'est une question assez souvent posée wildone.gif.78b34240aa642a1b67739623a096368e.gif et bien qu'ici on ne sache parler que technique, on a quand même quelques éléments de réponse

 

Le prix du baril n'est pas l'élément unique dans la fixation des prix des carburants en France. Il y aussi le prix des produits finis sur le marché de gros et la parité €/dollar; ces deux paramètres peuvent évoluer de façon différente / prix du brut ; c'est pourquoi quelquefois, vous entendez que le baril a baissé et pas le prix à la pompe, car le prix des produits finis, lui n'a pas baissé. De plus il y a les taxes qui viennent "amortir" les variations.

Enfin, nous avons un engagement vis à vis du gouvernement à répercuter les baisses aussi vite que possible et à lisser les hausses. Et jusqu'à présent, nous n'avons pas eu de retour négatif sur le non-respect de cet engagement.

Pour comprendre de façon plus détaillée les évolutions des prix des produits pétroliers que ce soit en France et en Europe, je ne sais pas si vous avez déjà consulté ce site du Ministère dans lesquels sont répertoriés tous les prix:

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/energie/petrole/se_cons_fr.htm

 

Vous pourrez avoir tous les historiques et constater les corrélations entre prix du Brut et prix HT des produits. Ensuite, il faut rajouter les taxes.

 

J'espère avoir répondu à vos questions :)

 

Bonne journée

Chris@Equipe Total Carburants

 

 

 

 

Il faut quand mème reconnaître que pour vous, l'exercice de nous répondre est plus compliqué que pour Philips Automotive, où les gens postent avec satisfaction les photos de l'installation de leurs kits à leds de jour !

Pour la plupart on vient pour raler sur les prix, vous avez le courrage nous "affronter".

Heureusement que la qualité de vos carburants est "tip-top" ;)

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Invité §zig776Su

En France on a quand même bien l'impression de se faire plumer (pour être poli), sachant que la semaine dernière j'étais dans les Iles Canaries (qui dépendent de l'Espagne) et que le litre de SP95 est à 98 cts... le prix du baril est le même, et je pense que les couts de transport doivent être beaucoup plus importants qu'en France et surtout qu'en ile de france où paradoxalement les prix à la pompe sont élevés alors qu'il y a des raffineries dans la région.

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Invité §ser107iR

ZIGLOU certes mais en Espagne ils n'ont pas la TIPP qui elle est bien française et représente je crois pres de 80% du prix au litre a la pompe lorsque ca augmente c'est l'état qui se régale et c'est donc a eux qu'il faut poser la question

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Invité §ser107iR

Pierre843 = Voila le point de départ de ce qu'il faut faire c'est a eux qu'ils faut mettre la pression!!

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@Ziglou : Un pétrolier disait il y a quelques jours à la télé que le prix hors taxe du carburant en France était l'un des plus bas du monde. Ce sont les taxes qui rendent le litre si cher.

 

Sans aller jusqu'à croire complètement cette affirmation, je pense cependant qu'on est pas loin de la vérité.

 

Sachant qu'il y a la TIPP sur le prix du produit brut, auquel on ajoute la TVA. Donc, plus le prix du brut augmente, plus la TIPP augmente. Sur cette addition, la TVA augmente plus rapidement, puisqu'elle tient compte du produit brut+TIPP. Nous avons donc en France une taxe sur la taxe. Par cet effet, le prix du carburant augmentera de manière plus importante chez nous que dans d'autres pays.

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Invité §zig776Su

The shadow18 je rebondis sur ta question , car juste avant la crise lorsque le baril était au plus haut, le SP95 dépassait déjà les 1,50€ alors qu'actuellement le SP95 est à 1,57 mais le diesel est à 1,37 donc inférieur au plus haut du mois de mai 2008 à 1,45... je ne comprends pas bien la logique... pourquoi le GO n'augmente pas dans les même proportion que le SP ?

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Tout à fait d'accord avec les deux messages ci-dessus. Sachant qu'il faut plus de quantité de brut pour faire 1 litre de gazole que pour faire 1 litre de SP, plus le baril augmente et plus le prix du diesel rattrape le SP à la pompe, c'est mathématique (on l'a bien vu en 2008). Or là, ce n'est pas le cas.

 

Monsieur TOTAL, auriez vous des explications aux questions ci-dessus svp?

 

Merci ;)

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Ce que je n'arrive toujours pas a comprendre après de multiples calculs dans tous les sens, comment le sp95 peut être plus cher que lors de la crise, avec un euro presque aussi fort et un prix du brut encore très inférieur?

 

 

The shadow18 je rebondis sur ta question , car juste avant la crise lorsque le baril était au plus haut, le SP95 dépassait déjà les 1,50€ alors qu'actuellement le SP95 est à 1,57 mais le diesel est à 1,37 donc inférieur au plus haut du mois de mai 2008 à 1,45... je ne comprends pas bien la logique... pourquoi le GO n'augmente pas dans les même proportion que le SP ?

 

 

Tout à fait d'accord avec les deux messages ci-dessus. Sachant qu'il faut plus de quantité de brut pour faire 1 litre de gazole que pour faire 1 litre de SP, plus le baril augmente et plus le prix du diesel rattrape le SP à la pompe, c'est mathématique (on l'a bien vu en 2008). Or là, ce n'est pas le cas.

 

Monsieur TOTAL, auriez vous des explications aux questions ci-dessus svp?

 

Merci ;)

 

 

Bonsoir 1849229210_cliodci.gif.8973f0a36e431b1f4f0d67fd5591a822.gif

Sur ce forum, c'est une équipe travaillant sur la technique carburants qui vous parle; comme c'est un autre département qui s'occupe des prix, nous leur avons transmis vos questions;

Ce que l'on peut déjà vous dire, c'est qu'en 2008, au plus haut des prix du SP, le baril cotait 131.5$/baril , avec un euro/dollar à 1.5481. Cela mettait le baril à 84.94 €/baril, soit 0.534 €/litre.

En mars 2011, le 11 mars qui a été très élevé, le baril de pétrole cotait 113.96 $/baril, avec une parité euro/dollar à 1.3817. Cela donnait un baril à 82.47 €/baril, soit 0.519 €/litre.

Le baril est donc plus cher en effet en 2008 qu’en mars 2011, mais cet effet a été minoré en 2011 par la parité euro/dollar, et représente environ 2ct/litre d’essences.

les différences sont dues à l'augmentation des taxes entre 2008 et 2011.

En attendant des éléments de réponse complémentaires, vous pouvez consulter les historiques des prix en France sur ce lien

http://www.developpement-durable.g [...] s-des.html

massi11.gif.7430e2ffff05e245ba226989242c02a3.gif

Chris@Equipe Total Carburants

 

 

 

 

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Bonsoir 1849229210_cliodci.gif.8973f0a36e431b1f4f0d67fd5591a822.gif

Sur ce forum, c'est une équipe travaillant sur la technique carburants qui vous parle; comme c'est un autre département qui s'occupe des prix, nous leur avons transmis vos questions;

Ce que l'on peut déjà vous dire, c'est qu'en 2008, au plus haut des prix du SP, le baril cotait 131.5$/baril , avec un euro/dollar à 1.5481. Cela mettait le baril à 84.94 €/baril, soit 0.534 €/litre.

En mars 2011, le 11 mars qui a été très élevé, le baril de pétrole cotait 113.96 $/baril, avec une parité euro/dollar à 1.3817. Cela donnait un baril à 82.47 €/baril, soit 0.519 €/litre.

Le baril est donc plus cher en effet en 2008 qu’en mars 2011, mais cet effet a été minoré en 2011 par la parité euro/dollar, et représente environ 2ct/litre d’essences.

les différences sont dues à l'augmentation des taxes entre 2008 et 2011.

En attendant des éléments de réponse complémentaires, vous pouvez consulter les historiques des prix en France sur ce lien

http://www.developpement-durable.g [...] s-des.html

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Chris@Equipe Total Carburants

 

 

 

 

 

 

Ca le gouvernement ne s'en vante pas! Quand je pense qu'on essaie de nous expliquer en sortant des arguments bidon que personne ne croit! C'est sur que dire que les taxes ont augmenté ça le fait pas... Ils sont cool les socialistes. Pas mieux que la droite. C'est tous les mêmes.

 

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Invité §ser107iR

Voila la conclusion et la et c'est bien ce que je disait : ce n'est pas a total qui faut demander de faire une effort mais au gouvernement d'arrêter de nous taxer comme des pigeons !!!!

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Invité §klm576Rh

 

 

Bonjour Mr Total

 

Quelle est la quantité de carburant dont vous disposez actuellement, et ce stock vous permet de tenir combien de temps ??

 

Dans l'attente de vous lire ...

 

klm

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les différences sont dues à l'augmentation des taxes entre 2008 et 2011.

 

facile à dire mais précisément Quelles augmentations de taxes depuis 3 ans ???

la valeur de la TIPP est stable à 0,61€ pour le SP .. et celle de la TVA aussi à 19,6%... alors ?????????????????????????????

Par contre la spéculation sur le produit raffiné et la marge du producteur/distributeur peut bouger

et pas qu'un peu

Fabriquer/distribuer un litre de gazout ou un litre de SP95 est grosso modo équivalent à 0,02€ près

mais en 2008, avant la crise, le prix de trading du gazout s'est envolé au point que l'écart de prix final Gazout/SP était tombé à 0,08€

puis avec la crise, la demande de gazout a beaucoup faibli et on est revenu à un écart d'environ 0,20€ .. écart qui s'est poursuivi jusqu'à fin 2010 .. et qui s'est légèrement réduit depuis le début 2011

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celle de la TVA aussi à 19,6%...

 

La tva est une matière évolutive selon les besoins de l'état.

 

Est passé de 16 a 33 puis 19 (arrondis) en 30 ans

Et tout laisse a penser a une prochaine hausse. Caisses vides de l'état / Harmonisation Européenne.

 

Bref, Bien des rêveurs ici. Le 95 a + 5€ le litre c'est pour bientôt.

:lol: Sans parler des grands crus aditivés. Comme pour la vinasse au final.

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Invité §klm576Rh

 

Bonjour Mr Total

 

Quelle est la quantité de carburant dont vous disposez actuellement, et ce stock vous permet de tenir combien de temps ??

 

Dans l'attente de vous lire ...

 

klm

 

 

 

 

p'tit up

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Bonjour Mr Total

 

Quelle est la quantité de carburant dont vous disposez actuellement, et ce stock vous permet de tenir combien de temps ??

 

Dans l'attente de vous lire ...

 

klm

 

 

Bonjour klm

 

 

Désolée, mais la question est vaste et demande de la documentation klemton.gif.4e7394d90d133f98c14f95e84c961f27.gif . Doù le délai

Cette quantité disponible dépend des produits, de la localisation du stockage et des ventes. Pour répondre à la question "actuellement" par exemple, cela est difficile, car cela varie tout le temps.

Pour reprendre vos termes "on tient très bien" dans certains zones et dans d'autres, quelquefois, c'est plus difficile (par exemple, délai dans l'approvisionnement par pipe- place disponible, etc...).

La capacité totale de tous les dépôts en France est de 11,8 MM3 (source, Ministère 2009), tous produits : fiouls, gazole, essence, GPL, kerosène,etc.... mais ces dépôts ne sont pas toujours remplis (entretien, maintenance,etc..)

Ensuite, il y a les stocks de réserve (que le gouvernement nous a autorisés à utiliser pendant la grève d'octobre dernier) et enfin les stocks stratégiques, qui est une obligation de stocker du produit, conformément à la loi du 31 décembre 1992; pour ceux là, interdiction formelle de les entamer sans autorisation formelle de l'Administration.

 

Est-ce que ce type de réponse vous satisfait ou avez-vous une question plus précise en tête ?

 

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Chris@Equipe Total Carburants

 

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Invité §klm576Rh

 

Bonjour klm

 

 

Désolée, mais la question est vaste et demande de la documentation klemton.gif.4e7394d90d133f98c14f95e84c961f27.gif . Doù le délai

Cette quantité disponible dépend des produits, de la localisation du stockage et des ventes. Pour répondre à la question "actuellement" par exemple, cela est difficile, car cela varie tout le temps.

Pour reprendre vos termes "on tient très bien" dans certains zones et dans d'autres, quelquefois, c'est plus difficile (par exemple, délai dans l'approvisionnement par pipe- place disponible, etc...).

La capacité totale de tous les dépôts en France est de 11,8 MM3 (source, Ministère 2009), tous produits : fiouls, gazole, essence, GPL, kerosène,etc.... mais ces dépôts ne sont pas toujours remplis (entretien, maintenance,etc..)

Ensuite, il y a les stocks de réserve (que le gouvernement nous a autorisés à utiliser pendant la grève d'octobre dernier) et enfin les stocks stratégiques, qui est une obligation de stocker du produit, conformément à la loi du 31 décembre 1992; pour ceux là, interdiction formelle de les entamer sans autorisation formelle de l'Administration.

 

Est-ce que ce type de réponse vous satisfait ou avez-vous une question plus précise en tête ?

 

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Chris@Equipe Total Carburants

 

 

no problemo Mr Total, :jap:

 

 

sachant que le stock permet de tenir, par exemple, 6mois. Pourquoi payons nous l'augmentation quasiment au jour le jour, alors que nous consommons le stock acheté il y a 6 mois ? :??:

 

En tenant compte de cette gestion, pourquoi ne pas attendre que le prix du baril soit moins élevé afin de le rendre plus abordable ?

 

(au delà de cette question, il y a certainement des paramètres que je ne maitrise pas, on est bien d'accord, mais quand même)

 

Lors d'une hausse d'une matière première, je reconnais que je stocke un peu plus afin de réaliser l'économie de quelques euros. :sol:

 

Mais à votre stade ces économies se calculent en milliards ....

 

J'ai rien contre vous qui prenez du temps à nous répondre et merci, :love:

toutefois il y a un moment où on en a marre de payer, payer, payer et encore payer.

 

Cela est d'autant plus frustant quand on voit les bénéfices du groupe Total, et surtout que la complicité de "L'administration et du Groupe" va dans le sens de VOS intérêts ....

 

A très bientôt "par hasard" :D

 

 

klm

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Vos explication me sembles pas très claire, vu que les taxe on pas bougé ces derniers mois, le prix du brut ne bouge plus réellement, l'euro reprend de la valeur face au dollars, mais malgré tout ca le prix a la pompe continu a monter, un moment faut arrêter de prendre les clients pour des pigeons.

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no problemo Mr Total, :jap:

 

 

sachant que le stock permet de tenir, par exemple, 6mois. Pourquoi payons nous l'augmentation quasiment au jour le jour, alors que nous consommons le stock acheté il y a 6 mois ? :??:

 

En tenant compte de cette gestion, pourquoi ne pas attendre que le prix du baril soit moins élevé afin de le rendre plus abordable ?

 

(au delà de cette question, il y a certainement des paramètres que je ne maitrise pas, on est bien d'accord, mais quand même)

 

Lors d'une hausse d'une matière première, je reconnais que je stocke un peu plus afin de réaliser l'économie de quelques euros. :sol:

 

Mais à votre stade ces économies se calculent en milliards ....

 

J'ai rien contre vous qui prenez du temps à nous répondre et merci, :love:

toutefois il y a un moment où on en a marre de payer, payer, payer et encore payer.

 

Cela est d'autant plus frustant quand on voit les bénéfices du groupe Total, et surtout que la complicité de "L'administration et du Groupe" va dans le sens de VOS intérêts ....

 

A très bientôt "par hasard" :D

 

 

klm

 

 

Bonjour klm :)

En aucun cas, les stocks ne permettent de tenir 6 mois; Il faut se rappeler que les spécifications carburants (normes standard de fabrication européennes) sont différentes en été et en hiver. Ces changements interviennent les 1er avril et 1er novembre de chaque année; donc à chaque fois, il faut re-remplir les stocks avec ces nouveaux produits.

Et puis, si les stocks permettaient de tenir 6 mois, la France n'aurait pas été en pénurie de carburants en octobre dernier lors des grèves et des blocages.

Mes collègues m'informent déjà qu'en moyenne, un stock dure deux semaines (avec des écarts dans un sens ou dans l'autre en fonction du lieu, de la capacité de stockage et de la demande,etc..)

 

Nous comprenons l'agacement de tous face à la flambée des produits finis (quels qu'ils soient) et au poids que représente la dépense carburants dans un budget. :(

 

Pas tout à fait d'accord avec vous cependant sur le fait que l'administration irait dans le sens de nos intérêts (on peut donner plein d'exemples) mais ici on parle technique produits et je souhaite rester dans le sujet. Notons cependant que les bénéfices du groupe TOTAL sont faits hors de France.

 

A bientôt dès que j'ai des réponses plus documentées.

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Chris@Equipe Total Carburants

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En France on a quand même bien l'impression de se faire plumer (pour être poli), sachant que la semaine dernière j'étais dans les Iles Canaries (qui dépendent de l'Espagne) et que le litre de SP95 est à 98 cts... le prix du baril est le même, et je pense que les couts de transport doivent être beaucoup plus importants qu'en France et surtout qu'en ile de france où paradoxalement les prix à la pompe sont élevés alors qu'il y a des raffineries dans la région.

 

 

Bonjour

Alors je vais me renseigner car d'après les stats publiés par le Ministère, au 15 avril 2011, le SP95 en Espagne était à 0.71HT et 1.36 TTC alors qu'en même temps en France, le SP95 était à 0.67 HT et 1.53 TTC ;

Régime fiscal spécial aux Canaries? :??:

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Chris@Equipe Total Carburants

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Ce que je n'arrive toujours pas a comprendre après de multiples calculs dans tous les sens, comment le sp95 peut être plus cher que lors de la crise, avec un euro presque aussi fort et un prix du brut encore très inférieur?

 

 

The shadow18 je rebondis sur ta question , car juste avant la crise lorsque le baril était au plus haut, le SP95 dépassait déjà les 1,50€ alors qu'actuellement le SP95 est à 1,57 mais le diesel est à 1,37 donc inférieur au plus haut du mois de mai 2008 à 1,45... je ne comprends pas bien la logique... pourquoi le GO n'augmente pas dans les même proportion que le SP ?

 

 

Bonsoir, hetwien.gif.c72b4782e80076880bc69c047528e397.gif

En dépit d’une idée largement répandue, ce n'est pas sur le prix du baril de brut que s'appuient directement les distributeurs de carburant pour fixer les prix à la pompe, mais sur le prix des produits raffinés (Gazole et Sans Plomb). Ces produits raffinés sont cotés sur les marchés internationaux au même titre que le baril de pétrole brut. Leurs prix fluctuent en fonction de l'offre et de la demande spécifiques à chacun de ces produits, comme pour le baril de pétrole.

Sur le long terme, les produits raffinés varient quasiment exactement dans les mêmes proportions entre eux et par rapport au prix du baril de brut. En revanche, sur de courtes périodes des phénomènes de marché peuvent créer des divergences.

Nous assistons actuellement à ce phénomène de divergence de cours international entre le Sans Plomb et le Gazole, en raison de l’offre et de la demande : le prix du Sans Plomb sur les marchés internationaux continuant à augmenter légèrement alors que celui du Gazole s’est stabilisé. Cette situation provient très probablement de la forte demande mondiale en Sans Plomb qui trouve son origine dans le début de la « driving season » en Amérique du Nord.

Pour cette raison, pour l’ensemble des enseignes de distribution en France, les prix à la pompe du Gazole sont restés quasi-stables depuis début mars 2011, alors que ceux du Sans Plomb 95 ont augmenté de 4 centimes TTC sur la même période : chiffres vérifiables sur le site de la DGEC : http://www.developpement-durable.gouv.fr/energie/petrole/se_cons_fr.htm

 

:jap:

Chris@Equipe Total Carburants

 

 

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En France on a quand même bien l'impression de se faire plumer (pour être poli), sachant que la semaine dernière j'étais dans les Iles Canaries (qui dépendent de l'Espagne) et que le litre de SP95 est à 98 cts... le prix du baril est le même, et je pense que les couts de transport doivent être beaucoup plus importants qu'en France et surtout qu'en ile de france où paradoxalement les prix à la pompe sont élevés alors qu'il y a des raffineries dans la région.

 

 

Bonjour Ziglou :)

Renseignements pris, effectivement, le prix du SP95 aux Canaries est beaucoup moins cher que sur l’Espagne continentale

A vérifier sur ce site : http://geoportal.mityc.es/hidrocarburos/eess/

On y trouve actuellement du SP95 à 1,02 €/litre TTC dans les grandes villes.

 

C’est évidemment une taxation inférieure qui explique cette situation. En revanche, je n’ai pas réussi à trouver un site qui le dit clairement et qui valorise la fiscalité locale. Pour mémoire, sur un prix moyen français (source DGEC du 29/04/2011) du SP95 de 1,55 euro/litre TTC, il y a 91 centimes/litre TTC de taxes fixes (directes et indirectes) et de taxes variables.

Par conséquent, rien d’impossible à afficher le SP95 à moins d’1 euro/litre TTC si les taxes sont très basses …

Bonne journée 93847845_spartanii.gif.29d8004a9025e4672c2722b4e565e1f6.gif

Chris@Equipe Total Carburants

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Invité §zig776Su

merci pour cette réponse.

 

Je suis d'accord sur votre dernière remarque. Est-ce que Total fait un peu pression sur le gouvernement pour que les taxes baissent ? car les utilisateurs de voitures ainsi que le gouvernement tapent toujours sur les pétroliers qui réalisent des bénéfices astronomiques pour demander des baisses de prix à la pompe. Total pourrait rétorquer que sur le prix d' 1 litre de carburant il y a plus de taxes que de produit fini !!

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Un autre point me semble étrange, le SP 95 est un carburant qui augmente constamment sans véritable raison ( a part du blabla politique commerciale pour cacher la vérité), est taxer comme un carburant 100% a base d'hydrocarbure, mais il contient tout de même 5% de carburant dit écologique moins taxer, et pourtant la taxe ne change pas.

 

Quels sont les avantages pour les pétroliers de rendre le carburant de moins bonne qualités vu que le pétrole coûte tout de même moins cher que les carburant dit ecolo?

 

Comment faire avec les vieux moteur 2t qui ne supporte pas du tout l’éthanol, vu qu'il est dans tout les carburants?

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merci pour cette réponse.

 

Je suis d'accord sur votre dernière remarque. Est-ce que Total fait un peu pression sur le gouvernement pour que les taxes baissent ? car les utilisateurs de voitures ainsi que le gouvernement tapent toujours sur les pétroliers qui réalisent des bénéfices astronomiques pour demander des baisses de prix à la pompe. Total pourrait rétorquer que sur le prix d' 1 litre de carburant il y a plus de taxes que de produit fini !!

 

 

 

Bonjour Ziglou :)

 

La voix (et la voie) :) pour nous faire entendre passe par notre organisation professionnelle, l'UFIP (Union Française de l'Industrie Pétrolière) qui publie régulièrement des avis, dossiers reflétant les opinions de la profession. Vous pouvez consulter quelques dossiers sur leur site www.ufip.fr.

 

Bonne journée

Chris@Equipe Total Carburants

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C'est vraiment étrange comme le prix du baril peu chuter sans vraiment faire chuter le prix a la pompe ( quelques centimes au grand maxi pour 15 dollars de moins par baril de brent vu qu'on dépend du brent), mais des qu'il reprend quelques dollars, de suite le carburant remonte presque au même tarif avec pourtant encore 10 dollars d’écart au brent et un euro stable.

 

J'ai beau calculer et recalculer, je veux bien que l’état ce gave, mais Total comme tous les pétrolier aussi.

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Invité §Cox458tm

"Cette fois les groupes pétroliers se sont faire prendre la main dans le sac".

 

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