Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Total Carburants (Catégorie fermée)

SP98 plus sec ou plus gras ?


Invité §Tom577iw

Messages recommandés

Invité §Tom577iw

Bonjour,

 

J'ai entendu dire que le SP98 serait plus sec que le SP95, pourtant il me semblait que c'était le contraire ?

Selon les mêmes dires, le SP98 serait donc moins lubrifiant, la faute également à de nombreux additifs présent dans ce dernier (entre autres pour augmenter l'indice d'octane parraît-il).

 

Alors info ou intox ? Merci de m'éclairer sur la question http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai entendu dire que le SP98 serait plus sec que le SP95, pourtant il me semblait que c'était le contraire ?

Selon les mêmes dires, le SP98 serait donc moins lubrifiant, la faute également à de nombreux additifs présent dans ce dernier (entre autres pour augmenter l'indice d'octane parraît-il).

 

Alors info ou intox ? Merci de m'éclairer sur la question http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Bonjour Tommy1991,

 

Le pouvoir lubrifiant des essences ne fait pas partie des exigences des spécifications (contrairement au gazole par exemple). C'est donc un paramètre qui n'est pas mesuré car il n' a pas été jugé nécessaire de fixer une valeur pour le fonctionnement des organes assurant l'alimentation des moteurs essence (les qualités d'essences actuelles suffisent). En effet, les pressions d'injection recherchées en moteur essence sont bien inférieures à celles requises en moteur diesel.

 

Il n'y a pas de différence notable entre le SP95 et le SP98 en matière de lubrifiance. En France, à ma connaissance, aucun distributeur n'utilise des additifs améliorant d'indice d'octane puisque les seules technologies connues ont des effets négatifs sur les bougies et les pots catalytiques. Le SP98 est fabriqué à partir d'une base carburant spécifique issue des raffineries.

 

Dans nos stations-service, Total Excellium 98 contient des modificateurs de friction qui permettent une économie de consommation en limitant les frottements mécaniques. Ces agents participent également à une diminution de l'usure des pièces sollicitées et notamment dans les moteurs à injection directe qui demandent (et vont demander dans l'avenir) des pressions d'injection plus importantes.

 

:)

Claude @ Equipe Total Carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant une étude universitaire récente de 2011 montre que l'E10-E40 a toujours un pouvoir lubrifiant supérieur au SP95 (c'est le seul carburant défini par une norme Euroépenne, le sP98 étant une "invention" des pétroliers qui ne fait l'objet d'aucune norme), ce qui est bien meilleur pour le nez de l'injecteur

bon comme la viscosité de l'étahnol ets double de celle du SP, il y a un effet de cause à effet direct

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

Et pourtant une étude universitaire récente de 2011 montre que l'E10-E40 a toujours un pouvoir lubrifiant supérieur au SP95 (c'est le seul carburant défini par une norme Euroépenne, le sP98 étant une "invention" des pétroliers qui ne fait l'objet d'aucune norme), ce qui est bien meilleur pour le nez de l'injecteur

bon comme la viscosité de l'étahnol ets double de celle du SP, il y a un effet de cause à effet direct

Bye

 

 

Bonjour ceyal,

 

De la même manière que Claude l'indiquait ci dessus pour le pouvoir lubrifiant, il n'y a pas non plus de spécification de viscosité sur les essences, ni sur l'éthanol.

Je serai interessé par l'étude universitaire que vous mentionnez (ou ses références) - E40 : je ne vois pas de quelle limite ou découpe du taux d'éthanol (s'il s'agit bien de cela) il est fait référence. Merci de vos précisions.

Le SP98, comme le SP95, reprend les exigences principales de la norme EN 228, son seul bénéfice étant l'amélioration de son indice d'octane. Le SP98 (RON 98/MON 87) a été créé en 1991 à l'avènement du Sans Plomb (et en particulier le SP95 ou Eurosuper) pour répondre au besoin du parc français de l'époque qui comprenait beaucoup d'utilisateurs de supercarburant (indice d'octane : RON 97/MON 86). Le SP95 avec un RON 95/MON 86 ne suffisait pas.

 

Cordialement

rv@equipetotalcarburants http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/a3_isa.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §est216KG

 

Bonjour Tommy1991,

 

Le pouvoir lubrifiant des essences ne fait pas partie des exigences des spécifications (contrairement au gazole par exemple). C'est donc un paramètre qui n'est pas mesuré car il n' a pas été jugé nécessaire de fixer une valeur pour le fonctionnement des organes assurant l'alimentation des moteurs essence (les qualités d'essences actuelles suffisent). En effet, les pressions d'injection recherchées en moteur essence sont bien inférieures à celles requises en moteur diesel.

 

Il n'y a pas de différence notable entre le SP95 et le SP98 en matière de lubrifiance. En France, à ma connaissance, aucun distributeur n'utilise des additifs améliorant d'indice d'octane puisque les seules technologies connues ont des effets négatifs sur les bougies et les pots catalytiques. Le SP98 est fabriqué à partir d'une base carburant spécifique issue des raffineries.

 

Dans nos stations-service, Total Excellium 98 contient des modificateurs de friction qui permettent une économie de consommation en limitant les frottements mécaniques. Ces agents participent également à une diminution de l'usure des pièces sollicitées et notamment dans les moteurs à injection directe qui demandent (et vont demander dans l'avenir) des pressions d'injection plus importantes.

 

:)

Claude @ Equipe Total Carburants

 

Très instructif, merci,moi qui possède une 335i E92 reprog, je prend uniquement de la excellium 98 et le moteur tourne com une horloge suisse!sol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...