Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Total Carburants (Catégorie fermée)

Variations des prix du baril de brut et répercussions à la pompe.


Invité §Bin754PP

Messages recommandés

Invité §fab148Dx

Je viens de lire un tract de la cgt à ce sujet....

 

Diférentes raison qui font que le prix augmente , j'ai retenu entre autres le fait que le rafinage ne va plus se faire en france donc qu'il faut maintenant importer.

 

Non seulement ça augmente les prix à la pompe mais ça fait du chomage....merci Total :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Station ELF : le gazole vient de baisser de .... 1 centime alors que le prix du baril est tombé de 92 à 85$ ces derniers jours ! Elle est assez étonnante la répercution à la pompe du cours du baril car les prix grimpent très rapidement alors que les baisses sont toujours minimes et lentes à venir ! :ange::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Station ELF : le gazole vient de baisser de .... 1 centime alors que le prix du baril est tombé de 92 à 85$ ces derniers jours ! Elle est assez étonnante la répercution à la pompe du cours du baril car les prix grimpent très rapidement alors que les baisses sont toujours minimes et lentes à venir ! :ange::D

 

 

Bonjour :)

 

La cotation en Europe est celle du Brent, qui est aux alentours de 98$ aujourd'hui ;

Le 85 $ dont vous parlez est celui baptisé WTI, un brut américain.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/npgr01-50.pdf

 

Chris@Equipe Total Carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Ma contribution à ce forum :D :

 

Cours du pétrole

89.47 $

+0.15%

le 31/01/2011 à 15:44

Il s'agit du prix d'un baril (~159 litres) de WTI (West Texas Intermediate), chiffre généralement repris par la presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma contribution à ce forum :D :

 

Cours du pétrole

89.47 $

+0.15%

le 31/01/2011 à 15:44

Il s'agit du prix d'un baril (~159 litres) de WTI (West Texas Intermediate), chiffre généralement repris par la presse.

 

 

bonsoir :)

 

le WTi n'est pas un brut de référence pour l'Europe

C'est le Brent qui sert de référence, très fréquemment cité dans lefigaro.fr, capital.fr,etc....

à 17 h00 ce jour : 99,46$

http://bourse.capital.fr/matieres-premieres/cours-wti-brent-n_a-4062566

lefabs.gif.c7bfc80bd6d742a8373b903e8348ce6c.gif

 

Chris@Equipe Total Carburants

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

 

bonsoir :)

 

le WTi n'est pas un brut de référence pour l'Europe

C'est le Brent qui sert de référence, très fréquemment cité dans lefigaro.fr, capital.fr,etc....

à 17 h00 ce jour : 99,46$

http://bourse.capital.fr/matieres-premieres/cours-wti-brent-n_a-4062566

lefabs.gif.c7bfc80bd6d742a8373b903e8348ce6c.gif

 

Chris@Equipe Total Carburants

 

 

 

Bonsoir

 

C'est pourtant le prix de référence donné sur le site de zagaz.com ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, il y en a qui n'ont pas grand chose à faire de leurs journées pour passer leur temps à étudier dans les moindres détails les cours du pétrole. De toute façon, cher ou pas, il faut toujours faire le plein quand le réservoir arrive à la fin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

En attendant, il y en a qui n'ont pas grand chose à faire de leurs journées pour passer leur temps à étudier dans les moindres détails les cours du pétrole. De toute façon, cher ou pas, il faut toujours faire le plein quand le réservoir arrive à la fin :D

 

 

Ben vaut mieux faire cela que de dire du mal de son voisin ! Vieux grincheux ! :ange::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir

 

C'est pourtant le prix de référence donné sur le site de zagaz.com ! ?

 

 

 

Bonjour Ralphi

 

Il semble que la situation d'écart entre ces deux cotations soit une situation inédite

voir ci-dessous les explications des économistes

http://prixdubaril.com/index.php?option=com_content&view=article&id=142:alias&catid=3:news-petrole&Itemid=50

Bonne journée

 

Chris@Equipe Total Carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kek211jv

moi je comprend pas, il faut combien de temps entre un baril extrait et le litre d'essence?

 

car quand le baril augmente, l'essence augmente de suite de lendemin, pourtant c'est pas avec le baril acheter plus chere qu'on a fait le litre d'essence que j'achete le lendemin...

 

 

 

up monsieur total

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben vaut mieux faire cela que de dire du mal de son voisin ! Vieux grincheux ! :ange::D

 

Non, je ne suis pas du tout grincheux, mais ça m'épatte de voir comment vous êtes passionnés par les cours du pétrole. Il y a quand mème olus passionnant... :p:p:p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo531Za

Je pense que cette question possède beaucoup de réponse ( ou excuses) qui peuvent nous expliquer comment ces augmentations lamentables, qui ne sont ni plus ni moins qu'une prise d'otage du consommateur s'applique!

 

Plusieurs choses sont à prendre en compte:

 

Prix du baril basé sur un prix spéculatif encore une fois!

coût de production ( de raffinage), d'acheminement

marge du détaillant, et TVA plus taxe carburants mise par dessus par l'état.

 

Déjà ce qui me gêne c'est que tout ces produits pétrole, blé etc, sont des produits à valeurs boursière basé sur du spéculatif. On en reviens toujours au même discours ces marché financier ne sont que le repère des escrocs en tous genre ne créant aucune richesse mais spéculant sur les cours de la bourse pour tirer vers le haut ou vers le bas , pour engendré un maximum de profits.

 

Ensuite j'ai lu un peu plus haut que quelqu’un un parlais d'un bulletin de la CGT expliquant une possible délocalisation du raffinage et donc traduit par une augmentation de l'import. Ce serait quand même un comble qu'une entreprise comme TOTAL qui en 2010 à fait 10 milliard de bénéfice net sur cet année la délocalise .

 

Certes total reste au niveau financier le premier contributeur de l'état en charge je parle malgré le fait qu'elle ne paye pas les même charge qu'une entreprise normal, 20 % sur les cotisation de base , vienne ce greffer le reste bien sur , 8% sur les cotisation de base pour total!

Total avec la derneire grèves a révélé avoir perdu entre 130 à 150 millions d'euros! Voila ne cherche pas il les récupère.

 

Et de toute façon ces entreprise, l'état savent très bien que nous somme dépendant pour le moment de cette énergie donc il en joue! Dépendance qu'il ont crée d'ailleurs .

 

Je pense qu'il est temps d’arrêter de ce voiler la face sur la fin des réserve mondial de pétrole brut, ce qui devais être le cas déjà en 1985, tout ceci et tout ce qui est fait sur le pétrole depuis 10 ans voir plus n'est qu'une solution économique des état des entreprise et des princes du pétrole!

 

J'ai examiner les prix que monsieur total nous a remis , certes a la sortie de chez total, le prix du carburant hors toutes taxes est au 28 janvier 0.63€/l sortie raffinage hors toutes taxes ( prix qui reste relativement élever au vue de la hausse €/$, prix du baril, réserve mondial etc..) 1.48€/l toutes taxes appliquées.

Il y a quand même un gros écart le détaillant étant réglementer au 31 janvier 2010 a 9ct€ sur un litre de marge sur le sp et 14ct€ sur un litre de gazole ! Le reste c'est l'état .

 

 

Voila ce que je pense et ce que j'en ai déduis a peu près !

 

Neo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Non, je ne suis pas du tout grincheux, mais ça m'épatte de voir comment vous êtes passionnés par les cours du pétrole. Il y a quand mème olus passionnant... :p:p:p:p

 

 

Oui mais des Panzani ! 570943041_maxou2000.gif.b7fbbc7772ef5fa6b46bf0a3812a9ba8.gif-jacob-.gif.3a707a2c5b23c5c203b24ca4989fb7bb.gifjeuinterdit.gif.cfb2110712cc49f076b2207db7470bb4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kek211jv

 

 

up monsieur total

 

 

 

répondre, serait assez sympathique :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Moi aussi j'attends une réponse ailleurs, doivent pas avoir envie de répondre aux consommateurs. :bah:

 

Et surtout, ils s'aperçoivent que de la communication sur des médias sociaux, notamment des forums, n'est pas tâche aisée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je comprend pas, il faut combien de temps entre un baril extrait et le litre d'essence?

 

car quand le baril augmente, l'essence augmente de suite de lendemin, pourtant c'est pas avec le baril acheter plus chere qu'on a fait le litre d'essence que j'achete le lendemin...

 

 

 

 

up monsieur total

 

 

 

 

répondre, serait assez sympathique :jap:

 

 

 

Bonjour, :)

 

En fait, le prix du baril et le temps que le brut soit transformé en essence ou gazole ne sont pas les seules explications pour le prix à la pompe

1- On a d'abord en effet le prix du baril, c'est à dire un prix qui varie en fonction de l'offre et de la demande ; c'est donc un cours de bourse et pas un coût de production :sol:

2- mais ce qui compte aussi, c'est le cours de "bourse" des produits finis (essences et gazoles) ; eux aussi font l'objet de cotations sur les marchés comme celui de Rotterdam. Et donc eux aussi réagissent à des paramètres comme l'offre et la demande, les tensions politiques, etc...Cela explique donc pourquoi le brut et les produits finis peuvent augmenter simultanément sans que soit pris en compte le délai de fabrication.

 

et ensuite arrivent pour le prix d'affichage : les coûts de stockage - transport-distribution et les taxes : TIPP (Taxe Intérieure sur les produits pétroliers ), la TVA sur la TIPP et la TVA tout court- Pour compliquer encore le schéma, les valeurs des TIPP sont régionales ! moah_75.gif.2dee54eb7ea2551cd5ee83634797665b.gif

 

Pour comprendre la décomposition du prix du carburant, je conseille de consulter le site de l'UFIP http://www.ufip.fr/index.php?rubrique=1&ss_rubrique=317&inner=350&ss_inner=512&id=d_46

Il y a aussi d'autres dossiers explicatifs, plus détaillés que ce que j'ai écrit plus haut klemton.gif.4e7394d90d133f98c14f95e84c961f27.gif

 

:jap:

 

Chris@Equipe Total Carburants

 

Moi aussi j'attends une réponse ailleurs, doivent pas avoir envie de répondre aux consommateurs. :bah:

 

Et surtout, ils s'aperçoivent que de la communication sur des médias sociaux, notamment des forums, n'est pas tâche aisée :D

 

 

 

Ce n'est pas aisé, c'est passionnant, Brice! juluch.gif.016d0f0e1d88df81b2b81039b1c06558.gif On essaie d'être le plus clair possible; on voudrait aussi faire des messages courts mais on constate que souvent les explications demandent beaucoup de développements; caloumthai.gif.be1a3ebe2c51c4d7e3dfa34ebc41bffc.gif par ailleurs, sur le forum, c'est une équipe technique produits qui parle et pas l'équipe qui fixe les prix des produits.

 

Bonne journée

 

Chris@Equipe Total Carburants

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nad077gi

Bonjour,

 

vous ne parlez jamais des instruments de couverture que vous utilisez pour vous couvrir des éventuelles hausses du baril et/ou dollar, cela parait tres etonnant car ces produits dérivés permettent à total d'anticiper ces profits futurs en gêlant par exemple le cours du dollar à une certaine valeur, le cours de change n'affecte donc plus la marge faite par Total.....hors cout de couverture bien faible au regard des economies réalisées. Cepedant aucune communication n'est faite sur le sujet pourquoi ? :ange:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

vous ne parlez jamais des instruments de couverture que vous utilisez pour vous couvrir des éventuelles hausses du baril et/ou dollar, cela parait tres etonnant car ces produits dérivés permettent à total d'anticiper ces profits futurs en gêlant par exemple le cours du dollar à une certaine valeur, le cours de change n'affecte donc plus la marge faite par Total.....hors cout de couverture bien faible au regard des economies réalisées. Cepedant aucune communication n'est faite sur le sujet pourquoi ? :ange:

 

 

 

Parce qu'il s'agit du coeur de la stratégie de total, et que ces braves messieurs des carburants n'en savent rien, il faudrait que tu interroges le middle office des desk de trading de total si tu voulais des réponses. Et ceux-ci te répondraient que c'est secret, et ils auraient raison.

L'activité de production d'énergie est soumise à des risques de marché extrêmement élevées, une société comme total a besoin d'instruments financiers pour sécuriser une partie de son résultat. Mais c'est tout à fait légitime, ils ont le sous-jacent physique en face, ce n'est pas du casino.

Si ça peut te rassurer les industriels grands consommateurs d'énergie et les cies aériennes font pareil. A la rigueur rien n’empêcherait une association de milliers d'automobilistes, de taxis, d'ambulanciers ou je ne sais quoi d'autre de mettre des milliers d'€ en commun et de prendre des positions sur les marchés pour se couvrir d'une hausse des produits. On peut économiser gros (ou perdre bcp), à toi de voir ta politique de risque :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

vous ne parlez jamais des instruments de couverture que vous utilisez pour vous couvrir des éventuelles hausses du baril et/ou dollar, cela parait tres etonnant car ces produits dérivés permettent à total d'anticiper ces profits futurs en gêlant par exemple le cours du dollar à une certaine valeur, le cours de change n'affecte donc plus la marge faite par Total.....hors cout de couverture bien faible au regard des economies réalisées. Cepedant aucune communication n'est faite sur le sujet pourquoi ? :ange:

 

 

 

 

 

 

Parce qu'il s'agit du coeur de la stratégie de total, et que ces braves messieurs des carburants n'en savent rien, il faudrait que tu interroges le middle office des desk de trading de total si tu voulais des réponses. Et ceux-ci te répondraient que c'est secret, et ils auraient raison.

L'activité de production d'énergie est soumise à des risques de marché extrêmement élevées, une société comme total a besoin d'instruments financiers pour sécuriser une partie de son résultat. Mais c'est tout à fait légitime, ils ont le sous-jacent physique en face, ce n'est pas du casino.

Si ça peut te rassurer les industriels grands consommateurs d'énergie et les cies aériennes font pareil. A la rigueur rien n’empêcherait une association de milliers d'automobilistes, de taxis, d'ambulanciers ou je ne sais quoi d'autre de mettre des milliers d'€ en commun et de prendre des positions sur les marchés pour se couvrir d'une hausse des produits. On peut économiser gros (ou perdre bcp), à toi de voir ta politique de risque :W

 

 

 

sdfman35.gif.b3adca3d8a629553e058b48c8ebec599.gif

 

Merci à Had35 d'avoir aussi bien répondu; c'est pas qu'on n'en sait rien mais ce n'est pas notre job ni notre souhait d'en parler ici

lefabs.gif.c7bfc80bd6d742a8373b903e8348ce6c.gif

 

Chris@Equipe Total Carburants

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nad077gi

 

Parce qu'il s'agit du coeur de la stratégie de total, et que ces braves messieurs des carburants n'en savent rien, il faudrait que tu interroges le middle office des desk de trading de total si tu voulais des réponses. Et ceux-ci te répondraient que c'est secret, et ils auraient raison.

L'activité de production d'énergie est soumise à des risques de marché extrêmement élevées, une société comme total a besoin d'instruments financiers pour sécuriser une partie de son résultat. Mais c'est tout à fait légitime, ils ont le sous-jacent physique en face, ce n'est pas du casino.

Si ça peut te rassurer les industriels grands consommateurs d'énergie et les cies aériennes font pareil. A la rigueur rien n’empêcherait une association de milliers d'automobilistes, de taxis, d'ambulanciers ou je ne sais quoi d'autre de mettre des milliers d'€ en commun et de prendre des positions sur les marchés pour se couvrir d'une hausse des produits. On peut économiser gros (ou perdre bcp), à toi de voir ta politique de risque :W

 

 

C'est dingue cette opacité affichée sur les IFT, cela génère tant de resultat que ça ? 30% 40% ? Ces résultats ne pourraient pas permettre de stabiliser les prix à la pompe plutot ? Bien sur que si mais cela ne permettrait pas à Total de nous ajouter 10 ou 20 cts d'eur à la pompe en nous disant le prix du brut à augmenter blablalbla.....malgré que ceux ci soient sur couvert....faire croire aux consommateurs que l'augmentation du baril aura tout de suite une incidence sur les prix et une desinformation....

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est dingue cette opacité affichée sur les IFT, cela génère tant de resultat que ça ? 30% 40% ? Ces résultats ne pourraient pas permettre de stabiliser les prix à la pompe plutot ? Bien sur que si mais cela ne permettrait pas à Total de nous ajouter 10 ou 20 cts d'eur à la pompe en nous disant le prix du brut à augmenter blablalbla.....malgré que ceux ci soient sur couvert....faire croire aux consommateurs que l'augmentation du baril aura tout de suite une incidence sur les prix et une desinformation....

 

 

 

 

Mais c'est la base même de leur résultat, tout est imbriqué, du baril physique extrait au litre de sans plomb vendu en station :bah:

Enfin quoi que chaque entité chez Total bosse en Business Unit et le "Raffinage Marketing" est assez distinct de l'activité "Production (de brut)".

 

Mais même au sein du Raffinage Marketing il y a des politiques de risques internes extrèmement sophistiquées qui font qu'ils se couvrent, se découvrent en permanence sur le baril, le dollar, le gasoil, le sans plomb et peut être même les céréales pour l'éthanol qui sait.

Globalement ils en font bénéficier le consommateur dans la vente de produits puisque tu achètes un litre de sans plomb à son prix de marché. En effet, si tu trouves une station trop chère, tu vas dans celle d'à coté, qui va peut être afficher 2ct de moins pour attirer le client etc., au final le prix tombe autour d'un prix d'équilibre.

Si total pouvait se permettre de stabiliser les prix de ses produits par un instrument financier pendant un an et ainsi vendre 100% des carburants en France ils le feraient, mais aucun trader, aucune banque ne serait prête à prendre un risque pareil en contrepartie apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

(sans couter le cout faramineux d'une telle "option" et le risque monstrueux qu'ils prendraient en cas de chute des prix, même minime, et oui, couvrir un prix est également un risque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Juste pour info, le prix du baril continue de descendre mais les prix des carburants ne cessent, eux, d'augmenter (1,282€ le gazole ELF) !

 

Et Total d'afficher plus de 10 milliards de bénéfice !

 

Commence à bien faire les pétroliers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le P-dg Christophe de Margerie s’est néanmoins félicité publiquement de ces bénéfices. “On a de bons résultats parce qu'on a bien travaillé. On peut en être fier"

 

k4li.gif.b5c51cf777a9d5c126d1a8940efed7eb.gif

 

Ah ben oui, si ce n'est pas se foutre de laggle des vaches à lait consommateurs que nous sommes ... 1270992731_ouateelse.gif.4854f2a50db45ab6c6674c06b6da57c9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

Clair que si leur bénéfice était de 6 mds au lieu de 10 mds, ils seraient toujours LARGEMENT gagnants, pourraient descendre leurs tarifs ne manière visible, et ganeraient en popularité.

Clair qu'à 1.05 le gazole au lieu de 1.20, on s'en branle complètement si il y a une marée noire. Alors qu'aux prix actuels, si l'opinion publique peut les enfoncer au moindre faux pas, elle ne se gênera pas :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que si leur bénéfice était de 6 mds au lieu de 10 mds, ils seraient toujours LARGEMENT gagnants, pourraient descendre leurs tarifs ne manière visible, et ganeraient en popularité.

Clair qu'à 1.05 le gazole au lieu de 1.20, on s'en branle complètement si il y a une marée noire. Alors qu'aux prix actuels, si l'opinion publique peut les enfoncer au moindre faux pas, elle ne se gênera pas :jap:

 

 

Ha, et qu'est ce qu'ils peuvent bien en avoir à foutre, les gens continueraient à rouler, même avec un gasoil à 2€/l :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri126It

L'image d'une société est la base de son CA. Base du marketing. :jap:

Car si aujourd'hui Total est le roi du pétrole en France, demain s'il veut être le roi d'un secteur bien plus concurrentiel, il faudra proposer autre chose que des prix exhorbitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image d'une société est la base de son CA. Base du marketing. :jap:

Car si aujourd'hui Total est le roi du pétrole en France, demain s'il veut être le roi d'un secteur bien plus concurrentiel, il faudra proposer autre chose que des prix exhorbitants.

 

 

oui tout à fait car au bout d'un moment ça ne fera pas long feux éternellement des tarifs aussi chères, je leur laisse 5 années aux pétroliers avant que les véhicules GPL et électriques prennent progressivement place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image d'une société est la base de son CA. Base du marketing. :jap:

Car si aujourd'hui Total est le roi du pétrole en France, demain s'il veut être le roi d'un secteur bien plus concurrentiel, il faudra proposer autre chose que des prix exhorbitants.

 

 

Total est depuis 10 ans la sté la plus détestée de France et celle qui fait le plus gros bénéfice, donc non, ils essaient d'améliorer leur image mais ils ne donneront jamais leur carburant, ce serait stupide de toute façon, il y a un prix de marché basta, si t'es pas content tu vas chez esso et là tu verras que c'est au meme prix.

 

 

oui tout à fait car au bout d'un moment ça ne fera pas long feux éternellement des tarifs aussi chères, je leur laisse 5 années aux pétroliers avant que les véhicules GPL et électriques prennent progressivement place!

 

 

apalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gifapalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gifapalta.gif.df6d34180c296835044c7949d391da86.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tetanos-46

 

Total est depuis 10 ans la sté la plus détestée de France et celle qui fait le plus gros bénéfice, donc non, ils essaient d'améliorer leur image mais ils ne donneront jamais leur carburant, ce serait stupide de toute façon, il y a un prix de marché basta, si t'es pas content tu vas chez esso et là tu verras que c'est au meme prix.

 

 

 

 

C'est bien, tu es de droite maintenant :jap:

 

la gestation n'a pas été longue, le temps d'une année fiscale :jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...