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Mobylettes

solexine=huile+sp


Invité §coc356OE

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Invité §coc356OE

Bonjour

je sais que les solexs utilisent comme carburant un melange d'huile et de sans plomb:

- pour le sp du 95 ou du 98 ?

- pour l'huile de la standard de voiture (ex: 15W40) à 3% ou une autre huile ?

Merci

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Invité §ant718mD

Bonjour, jaimerais savoir se que produit un mauvais mélange car j'ai prété ma mobylette à mon frère et peut de temps après qu'il ai fait le pein elle a calé et depuis je n'arrive plus à la démarrer... :cry:

Merci d'avance.

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Invité §coc356OE

bonjour , je sais que si tu mets trop d'huile sa va bcp fumer sinon je sais pas ce que produirait un mauvais melange.

corentin

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Trop d'huile = fumées et calaminage

Pas assez d'huile = grippage donc casse du moteur

 

D'accord avec les effets visibles immédiatement, mais il y a aussi des effets pervers à long terme liés à un mélange douteux.

 

Le gicleur ne laisse passer qu'une quantité de mélange calibrée. Prenons par exemple un gicleur qui laisse passer 100 parts de mélange...

  • Avec un mélange à 4% il passera 4 parts d'huile et 96 parts d'essence et admettons que le moteur soit réglé pile-poil avec ça.
     
  • Avec un mélange à 6% il passera 6 parts d'huile mais seulement 94 parts d'essence et donc le moteur manquera d'essence. Il risquera alors de surchauffer et de serrer malgré le surplus d'huile.
     
  • Avec un mélange à 2% il passera 2 parts d'huile et 98 parts d'essence. Le moteur sera trop riche et tournera comme si le starter était à moitié coincé, il manquera de puissance mais risque bien de gripper par manque d'huile, ou tout au moins de s'user plus rapidement...

 

Et avec ça il faut aussi prendre en compte le fait que l'huile est bien plus visqueuse que l'essence et un surplus d'huile se traduit en fait par une diminution beaucoup plus importante de l'essence passant dans le gicleur que dans ces exemples simplistes, ce qui amène à augmenter sensiblement la taille du gicleur quand on augmente la quantité d'huile, ce qui complique sérieusement les réglages de carburation ! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

Gicleur.jpg1..jpg.b2570d4a5e23d1defd41ccac8da4507f.jpg

 

Bien entendu ces risques sont négligeables sur un Solex tournant à 3500 t/mn en pleine folie mais c'est à prendre en compte pour des moteurs qui montent haut dans les tours !

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Invité §ant718mD

Bin enfaite se qui c'est passé (d'après mon frère et malgrès se que je lui ai expliqué) c'est qu'il a fait le plein, ensuite il a mis la quantité d'huile nécessaire (4% pour 1 L), il a secoué la mob 30 seconde histoire de donner l'impression que le tout est bien mélangé et il a démarré... elle a calé 20 secondes après.

Sur le coup il a essayé de la redémarrer mais ca na pas marché (par contre elle a beaucoup fumée).

Et depuis quand jessai de la démarrer elle ne fume même pas, plus rien quoi :cry:

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Invité §ant718mD

De plus jai voulu jeter un coup d'oeil au moteur, mais il y a une vis du carter qui grippé, le WD 40 na aucuns effets et elle est déjà bien abimé donc jai peur que à force d'essaier je risque de même plus pouvoir l'enlever...

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Même à l'essence pure il faut plus de 30 secondes pour gripper le moteur.

Ajouter l'huile après coup n'était absolument pas une bonne idée, même si ce ne doit pas être la raison du problème.

 

Pour moi ton souci est indépendant de ce nouveau plein.

Donc jeter un oeil au tutoriel.

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Invité §ant718mD

Même à l'essence pure il faut plus de 30 secondes pour gripper le moteur.

Ajouter l'huile après coup n'était absolument pas une bonne idée, même si ce ne doit pas être la raison du problème.

 

Pour moi ton souci est indépendant de ce nouveau plein.

Donc jeter un oeil au tutoriel.

 

 

 

Ok, merci pour toutes ces infos. Vous sauvez la vie de mon frère :D

Par contre vous n'auriez pas une astuce pour les vis grippé à mort? (sans non plus utiliser un bazooka ;) )

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Invité §ant718mD

Si tu postes une photo de ta vis grippée, on pourra t'en dire plus ;)

 

 

 

Ma mob est une Flandria comet 4.

Voici le moteur, la photo n'est pas de ma Flandria mais vient d'internet.

La vis qui me resiste (la seule sur les 6 :cry: ) est une vis allen (je ne connais pas vraiment ca taille, la clé qui lui correspond fait 5mm de diamètre).

Le pat de ma vis était déjà abimé quand jai acheté la mob et jai défomé ma clé allen dedans en éssayant d'enlever la vis (à tester avec une clé plus solide... ). La tête de la vis est en plus inacessible avec une pince... et jai peur que a force d'essaier je n'abime encore plus la vis et qu'il me reste plus qu'a la percer. :non:

 

moteur.jpg.c58117779bb0c66bfc744a2a3d4b6a07.jpg

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Hélas, hélas...

 

Si la vis n'est pas du tout accessible par le côté, il ne te reste plus qu'à percer la tête avec un forêt de 6.5mm.

 

Une vis Chc (BTR ou Allen ou hexacave si tu préfères) est en acier à 180 kg/mm (résistance au cisaillement) et heureusement en général non traité.

Pour la percer commence par un trou de 3 mm sur une profondeur de 5 mm en tournant à très petite vitesse et en graissant à l'huile, puis termine par un forêt de 6.5 sur la même profondeur. L'idéal serait une vieille perceuse à main (pas électrique) pour tourner vraiment lentement sans cramer instantanément le forêt.

 

Une fois percé la tête de la vis va sauter et tu pourra retirer le carter en le tirant bien droit vers toi. Tu n'aura plus qu'à dévisser la tige restante avec des pinces.

 

Mais auparavant, essaye de "sonner" la vis en lui tapant sur la tête avec une tige d'acier, ça suffit parfois pour décoller les filets. D'ailleurs en tapant tu vas refermer un peu l'emprunte hexagonale et tu pourra y forcer ta clé BTR.

 

Si tu as accès au côté de la tête, tu peux aussi essayer se la décoller avec un petit burin.

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Invité §ant718mD

Le problème de la vis n'est pas encore réglé, jattend d'avoir le materiel de mon père (jai finalement opté pour la solution de gas) et que les 30 centimetre de neige qui sont tombé sur grenoble aujourd'hui fondent :ange:

 

Par contre je suis allé sur le tuto, se qui ma permis de voir que ma bougie était morte, je l'ai changé donc la mob redémarre :)

Merci pour votre aide.

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Le problème de la vis n'est pas encore réglé, jattend d'avoir le materiel de mon père (jai finalement opté pour la solution de gas) et que les 30 centimetre de neige qui sont tombé sur grenoble aujourd'hui fondent :ange:

 

Par contre je suis allé sur le tuto, se qui ma permis de voir que ma bougie était morte, je l'ai changé donc la mob redémarre :)

Merci pour votre aide.

 

Enfin quelqu'un qui se sert du tuto, et avec succès en plus :bien:

 

En attendant que la neige fonde, tu peux déjà découper un nouveau joint de carter ;)

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Invité §ant718mD

Enfin quelqu'un qui se sert du tuto, et avec succès en plus :bien:

 

En attendant que la neige fonde, tu peux déjà découper un nouveau joint de carter ;)

 

 

 

Comment je fait pour découper un nouveau joint de carter sans avoir détaché le carter?

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Comment je fait pour découper un nouveau joint de carter sans avoir détaché le carter?

 

Ah, c'est juste, bonne question :W

Tu peux déjà acheter une feuille de papier joint, si tu n'en as pas. 0,8mm fonctionne bien, testé et approuvé :jap:

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