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Mobylettes

Ma présentation, et celle de mon AV88


Invité §Joj852mP

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Des précisions :

 

La date de la plaque de cadre ou de culasse, c'est bien celle de l'homologation, jamais celle de la fabrication qui a duré de 1959 à 1974 avec la même date sur la plaque. Il faut faire une recherche par numéro de série.

 

La selle biplace n'est absolument pas d'origine, c'est une option. J'ai assez vendu de 88 neuves pour le savoir ! Il arrive souvent que le client veuille une biplace ou des sacoches, des manchons de guidon... Certains accessoires existent chez le constructeur, Pas tous...

 

Il faut démonter la selle d'origine puis monter le biplace. Ensuite c'est à voir entre le client et le vendeur. Souvent on rachète la selle d'origine pour la remettre au stock et on facture le biplace et le montage.

 

Déjà que la marge sur la vente d'une mob était à pleurer, si en plus il avait fallu faire cadeau de la selle ! Pour exemple, en tant qu'agent officiel Motobécane j'avais 6% sur le prix de vente, soit 360 balles pour une AV88 à 6000 francs (années 80). Là dessus il fallait décompter le port usine (60 à 90 francs) facturé systématiquement au vendeur, le montage (la machine était livrée en carton, avec pédales, guidon et accessoires à part), le plein et la mise en route... Puis la révision gratuite et obligatoire à 500 km (une bonne heure d'atelier) et bien sûr la TVA à reverser au fisc ! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

En gros, tout comptes faits, sur une machine à 1000 euros à l'époque, il en restait 15 à 20 au vendeur... Tout ce qu'on espérait en vendant une machine, c'était de voir revenir le client après la garantie ! alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

Zut, tu as tapé plus vite que moi :jap:

J'aurais pas cru que c'était à ce point, la marge du vendeur :/

Heureusement que t'as vite fait de voir revenir la mob, en général arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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Invité §Joj852mP

Surement une des raisons pour lesquelles je pense, beaucoup de petits magasin on fermés .. :cry:

Il y en avait un près de chez moi, un petit magasin de cycles, avec deux mécanos seulement, dont un qui faisait aussi la comptabilité..

Souvent j'etait rendu à son magasin pour demander des petits conseils de bricolage pour ma vieille magnat-debon 49cc que je restaurait à l'époque .. j'avais dans les douze ou treize ans ..

Il m'a toujours conseillé avec beaucoup de sagesse, et de patience..

C'était vraiment un bon gars, très gentil, ainsi que son mécano, qui possedait je crois une bleue lui aussi ..

Et puis un jour le magasin à fermé sans crier gare, et à été remplacé par un bistrot ..

Je regrette de n'avoir jamais pu lui dire au revoir, il a fermé ses portes du jour au lendemain.. :cry:

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Zut, tu as tapé plus vite que moi :jap:

J'aurais pas cru que c'était à ce point, la marge du vendeur :/

Heureusement que t'as vite fait de voir revenir la mob, en général arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Il vendait des Motobécane, pas des Peugeot ! :o

 

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Il vendait des Motobécane, pas des Peugeot ! :o

 

Tobec et Kawasaki... que des trucs bien fiables qui ne revenaient pas souvent ! Heureusement d'ailleurs, j'avais déjà bien assez de boulot avec les tronçonneuses et les tondeuses, de plus je n'ai jamais été un charognard.

 

C'est peut-être pour ça aussi que je n'ai pas fait fortune !

 

Sans rire, à l'époque des 80 Kawa, ils étaient moins chers qu'une AV88 ou qu'un M50EV ! Nettement moins chers ! et 100 fois plus fiables, même si y'avait pas grand chose à reprocher aux Motobec...

 

D'ailleurs mon frère en a encore 2, de ces bestioles, qui ont fait les beaux jours de certains de mes clients avant de faire ceux des neveux ! INDESTRUCTIBLES, avec un beau paquet de km au compteur, mais ça, il pourra vous en parler lui même.

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Il vendait des Motobécane, pas des Peugeot ! :o

 

J'ai jamais eu de souci avec mes peugeot, que ça soit mobs ou voiture :o :q :q :q

Tobec et Kawasaki... que des trucs bien fiables qui ne revenaient pas souvent ! Heureusement d'ailleurs, j'avais déjà bien assez de boulot avec les tronçonneuses et les tondeuses, de plus je n'ai jamais été un charognard.

 

C'est peut-être pour ça aussi que je n'ai pas fait fortune !

 

Sans rire, à l'époque des 80 Kawa, ils étaient moins chers qu'une AV88 ou qu'un M50EV ! Nettement moins chers ! et 100 fois plus fiables, même si y'avait pas grand chose à reprocher aux Motobec...

 

D'ailleurs mon frère en a encore 2, de ces bestioles, qui ont fait les beaux jours de certains de mes clients avant de faire ceux des neveux ! INDESTRUCTIBLES, avec un beau paquet de km au compteur, mais ça, il pourra vous en parler lui même.

 

Disons que les proprios des tobecs risquent de revenir quand ils ont fait les cons avec, qu'il veulent acheter des pièces, qu'il ont cramé le moteur à cause de ces pièces, etc... arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Gaston, je veux bien entendre parler des 80 Kawa, surtout qu'on ne trouve rien à son sujet sur le net :ange:

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Invité §Joj852mP

Oui moi aussi :)

 

Sinon aujourd'hui, démontage de la roue arrière, pour changer la chambre à air, qui était crevée.

( j'en ai profité pour mettre un autre pneu que j'avais en bien meilleur état ) .

 

y'a un soucis je ne peut pas mettre mes photos, je procède pourtant comme hier, mais çà marque " image impossible à joindre " quelqu'un sait-il pourquoi ? :??:

 

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Invité §Joj852mP

J'ai beau essayer impossible de faire passer les photos.. :(

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Invité §dep266Hf

je peut pas t'aider moi sa marche niquel demande a Neortic23 envoie lui un MP

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Invité §Joj852mP

c'est bon ! les photos remarchent :jap:

 

Donc ce matin démontage de la roue arrière, changement du pneu et de la chambre ..

 

mob.JPG1..jpg.f21460759e1b74e106c9d988f8c91262.jpg

 

( vous pouvez observez la tache sous la mob c'est l'arrivée d'essence qui fuit .. ) :D

 

donc j'en ai profité pour voir si le chrome de la jante revenait bien ( allez savoir ou il était parti :D ) bon, bon, j'arrête ..

 

Avant :1856525880_rouesale.jpg.6a262c49d06cd9b7f8f51393609ae72e.jpg

 

Après :450371778_rouepropre.JPG1..jpg.3b7b56091b9047ec8875be22838f5d54.jpg

 

Donc çà revient très bien, sauf au endroit ou la feuille de chrome s'est décolée, mais là on ne peut rien faire..

J'ai toilé les garnitures et déglacé le tambour, mais je ne me suis pas attardé au nettoyage éxterieur de celui-ci étant donné que bientôt je démonterais tout pour tout nettoyer nickel..

 

Ensuite j'ai changé l'arrivée d'essence ( j'en avait une piquée sur mon av50 :ange: )

 

Donc: Re-vidange du réservoir ..

vidange.JPG1..jpg.7d2d1f6c652c567df62a2f167f3f4daf.jpg

 

Voilà la bestiole : ( le bouton est blanc au lieu d'être noir en plus :) )

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Nettoyage du petit filtre, changement des joints, et la voilà montée !

Elle est un peu plus haute que l'autre, mais le principal reste que je perdre pas mon plein sur le sol du garage :D

( l'ancienne même fermée restait ouverte, donc çà pissait au niveau du carbu..)

 

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voilà çà ne fuit plus ;)

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Invité §dep266Hf

Ha tu as quand même réussit ^^

 

Pas mal tes jantes

Et pour ton robinet d'essence sa dépend pour la couleur ma cady par exemple était entre le belge et blanc comme le tien (peut être parce ce qu'il est d'origine) et quand j'ai du en racheter un nouveau il était noir!!! alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §Joj852mP

Peut-être avait-il été changé !

 

Moi je pense que le noir qu'il y avait, avait du être changé, car les boutons plastique des caches de boites à outils, et l'embout de la fourche sous le guidon sont blancs ..donc ..

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Invité §Joj852mP

Pour continuer, j'ai démonté l'embrayage. ( pour vérifier l'usure des garnitures, et enlever la poussière et le gras ) .

 

mise en place du bloc-piston:

DSC00053.jpg.0da2bd71c79526b5a8dc337942c4a4b9.jpg

 

( attention a le visser bien droit, et a fond )

 

puis, aprés avoir enlevé l'écrou de 14, visser l'extracteur.

/!\ Attention a bien enlever le graisseur en bout de vilebrequin !

Visser bien droit, et a fond, sous peine d'exploser votre filetage..

Maintenez le avec une clé, puis visser l'embout de l'outil.

DSC00054.jpg.512a1bca0140e992ffe170321a86378e.jpg

J'ai ensuite toilé légèrement et dégraissé.

L'usure est normale, et moindre, et les mâchoires fonctionne bien.

Tout est parfait, j'ai simplement changé la courroie car l'autre patinait.

Ne pas oublier de bien re-graisser.

Peu de gens y pensent ( je l'ai souvent remarqué ) mais une mobylette doit être bien graissée régulièrement, pour un bon fonctionnement.

Des graisseurs ( souvent disparus d'ailleurs ) sont là pour çà . ;)

 

Je ne vous apprend sans doute rien dans tout çà mais comme je l'ai fait tout a l'heure je partage mes connaissances. :jap:

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Invité §dep266Hf

j'ai l'impression que ton plateau commence a etre bouffé non ???

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Invité §Joj852mP

Oui mais j'ai mis celui-ci car l'ancien était hyper voilé !!

Et j'en ai pas d'autre .. :cry:

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Un plateau voilé de Mobylette se redresse parfaitement car il est en tôle légère. C'est plus facile à faire en le démontant et en le faisant tourner sur un axe de 16 serré dans l'étau (on peut utiliser son axe) mais ça se fait très bien aussi sur la machine.

 

Je n'ai jamais changé le plateau voilé d'un client, sauf déchirure de la tôle...

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Invité §Joj852mP

Ah ouais ?

Et ben dis donc j'en apprends avec toi ! :)

Je ne l'ai pas jeté, je vais essayer.

Avec quoi tu le redresse ?

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Invité §dep266Hf

Salut plus de nouvelle ^^ (bonne nouvelle comme on dit)

 

comment va ta bleu

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Invité §Joj852mP

Salut ! :)

 

Oui plus beaucoup de nouvelles en ce moment, car j'ai pas mal de boulot par chez moi, donc peu de temps pour l'ordi ..

j'ai redémarré mon vieux solex, pour ma soeur qui vient d'avoir son BSR ! Comme quoi le solex n'est pas passé de mode ;)

Bientôt des nouvelles, quand j'aurais un peu plus de temps ..

Là j'ai le tendeur de chaine vélo qui a cassé, la ptite roulette noire est partie, et j'en ai pas d'autres :q du coup peux pu pédaler :lol:

 

Bon à la prochaine tout le monde !

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Invité §geg673fs

Merci !

 

Ah oui en effet, c'est sans doute çà,

Comment connaitre l'année ?

bon je deterre un vieux post de 5 pige mes pour la bonne cause

 

si tu veux savoir la date de sortie d usine de ta mob avec un peut plus de précision si tes jantes sont des rigida regarde bien il y a un petit losange a l interieur un nombre sais l année de fabrications de la jante

 

sur le carburateur s il est d origine et s il na jamais étais changer il y a la reference et en dessous la date de fabrications du carburateur et comme on sais que l usine etais ravitailler au fur et a mesure de la productions donc on peut déterminée l année et le mois de sa mob avec plus de précision

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Invité §Bur804AO

Arrête de faire remonté des sujets si vieux ... :jap:

 

 

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Invité §geg673fs

Arrête de faire remonté des sujets si vieux ... :jap:

 

 

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oui sais vieux

 

mes il y a toujours des personnes qui confondent date de presentations aux mines et date de sortie d usine de leur mobylette

 

ou alore des gents qui indique que le numero de cadre ce trouve pres de la roue arriére ce qui est faux si la mobylette est équipé d un bras oscillant dans ce casle numero ce trouve pres du pedallier sur le cadre

 

mes une questions ( est ce n est pas une attaque personnelle )) si ces sujet sont trops vieux pour quois ne pas les eliminés du forum sa serais baucoup plus simple

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Invité §Bur804AO

Parce que l'auteur peut les faire remonté, pour nous (ici ) on évite de faire remonté les vieux sujet et on en crée de nouveau, ça permet au forum d'évolué ;)

 

C'est ma vision des choses, je pense que tout le monde la partage.

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