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Comment gonfler son Solex


gas23
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Bonjour à tous ceux qui désirent améliorer les performances de leur Solex.

 

Je crée ce topic pour répondre aux nombreuses personnes qui me demandent par Message Privé comment faire pour booster leur bête.

 

Notre adorable gastéropode possède un moteur simple et très solide, fiable et économique, tant qu’on le laisse d’origine et si on assimile son fonctionnement particulier. D’ailleurs la majorité des mécanos ne voulait pas le toucher…

 

On peut bien entendu améliorer son rendement, c’est même assez facile, mais il devient alors fragile. Et ce n’est pas, comme on pourrait le croire, son moteur qui flanche, mais sa partie cycle !

 

La première des choses à comprendre, c’est que cette « Bicyclette qui roule toute seule » a été étudiée pour ne pas dépasser 30 km/h (disons de 25 à 35 selon les modèles) et que par conséquence le cadre et les freins ne sont pas du tout à la hauteur en cas d’augmentation de la vitesse.

 

Si les modèles à cadre rond et roues de 1.75 x 19 avaient une partie cycle fiable, les modèles suivants en tube carré étaient beaucoup moins endurants. Les modèles à grandes roues sont à exclure.

 

Au niveau des freins, c’est une catastrophe ! Aucun Solex n’a jamais freiné correctement. Si cette particularité n’était pas trop grave il y a 40 ans dans une circulation bien moins dense qu’aujourd’hui, ce n’est plus le cas de nos jours.

 

Or l’augmentation de la vitesse appelle une amélioration du freinage, dans des proportions importantes. Sans développer les calculs, précisons que le passage de 30 à 50 km/h nécessitera des freins au minimum 2.7 fois plus puissants pour arriver au même freinage pour un pilote de 70kg ! Et ça c'est valable aussi pour n'importe quelle mob légère, genre Cady ou 101, parce que plus le poids augmente, plus le facteur multiplicateur s'élève...

 

Donc, toute roue voilée, déchromée ou piquée au niveau de la piste des freins à patins est à rejeter. De même le frein arrière d'origine à tambour est à virer… Et je ne veux même pas entendre parler de patins !

Il faudra donc monter des freins à tambour de plus gros diamètre (de AV88 par exemple), mais pour ça il faudra renforcer sérieusement fourche et cadre, donc savoir souder !

 

Fin du premier paragraphe, si ça vous intéresse je continuerai.

 

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Invité §Sup780Es

Oui, dis nous, pour que ça fasse comme la vidéo que tu m'as montré cet aprèm... Niiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiannnnnnnnnnnnn ! :D

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Notre adorable gastéropode possède un moteur simple et très solide, fiable et économique, tant qu’on le laisse d’origine et si on assimile son fonctionnement particulier. D’ailleurs la majorité des mécanos ne voulait pas le toucher…

 

 

Je croyais que tu parlais de toi :lol::D

 

Continue, ça s'annonce passionnant :miam::love::jap:

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Invité §jyv426UX

Au niveau des freins, c’est une catastrophe !

Il faudra donc monter des freins à tambour de plus gros diamètre (de AV88 par exemple), mais pour ça il faudra renforcer sérieusement fourche et cadre, donc savoir souder !

 

Pffff, tout de suite les grands moyens ! :q

Fais chauffer la semoule, on s'occupe du reste ! :lol:

 

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Pffff, tout de suite les grands moyens ! :q

Fais chauffer la semoule, on s'occupe du reste ! :lol:

 

Là, t'es gonflé, toi (y'a pas que les Solex à l'être) ! :q

 

Aurais-tu par hasard, ou à cause de ton âge avancé et de la dégénérescence de ton cerveau, oublié comment nous avons dû abandonner une course avec le "Solex de pêche" tout simplement parce qu'il ne freinait pas suffisamment ? Ni les 2 bras gauche de fourche pliés sur ce même Solex à cause justement de l'ancrage du frein avant, même si il n'était pas assez puissant ? amel_the_white.gif.e80cf516b72f3492e8d72131cc24858c.gif

 

Faut dire que ce n'est pas toi qui es passé par dessus les bottes de paille alors que nous étions en bagarre pour une place sur le podium... ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

Et puis c'est vrai que c'était un avion de chasse, ce bouzin, purée, qu'il allait vite ! :sol:

 

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edit pour ortographe, désolé...

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Invité §spe358fo

alors Gas la suite ?????

 

en tous cas je suis content mon 5000 remarche du feu de Dieu aprés avoir trouvé la panne la plus con qui soit à savoir

aucune peche à bas régime et une fois dans les tours ça marchait honorablement mais avec le levier de starter à moitié : compressions ok , allumage ok , carbu nettoyé aux ultrasons bref pas moyen de faire marcher ce trétau comme il faut mais :

 

un suintement d'essence sous le réservoir qui coule sur le pot , en essayant de resserrer le tube en sortie de réservoir que vois je ???? le joint de fermeture du carter moteur qui pendouille et 3 vis de moins sur les 7 ou 8 .... et les autres pas mal dessérrées ....

 

allez hop démontage du réservoir desserage du cylindre pour pouvoir le soulever sans déculasser , le joint d'embase est nickel , je refais un joint de carter retrouve les vis manquantes et ça marche du tonnerre !!!!

 

 

reste plus que l'optimisation !!!!

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Trop occupé pour l'instant, ça viendra en son temps ! :o

 

D'abord c'est les vacances, avec plein de monde qui passe à la maison prendre l'air pur de la Creuse (tiens, à propos, j'attends Bakou ces jours-ci), puis un gros travail de mécanique à l'atelier (fabrication complète d'un piston introuvable pour mon 175 Nougier de course de 1962), et aussi un tuto en cours sur l'allumage Mob...

C'est là : http://goo.gl/T4ZH

 

Après tout ça il faut que je rapporte à Kermob (en Bretagne) son moteur de BMA Terrot. Celui-ci je l'ai tout reconstruit, un boulot de longue haleine !

Ça se trouve là : http://goo.gl/zyAA

 

Finalement, avec tout ça, je me demande comment j'ai encore le temps de vivre ma vie personnelle ? :lol:

 

Et puis, dites, les gars, z'allez pas me bouffer les pauvres dernières années qui me restent à vivre avec vos impatiences de jeunots, non ? alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

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Invité §spe358fo

comment ça une Nougier ??? je suis à 7 kms de St Andiol alors ici les freres Nougier on connait !! tu aurais des photos Gas ???

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comment ça une Nougier ??? je suis à 7 kms de St Andiol alors ici les freres Nougier on connait !! tu aurais des photos Gas ???

 

C'est facile, je me suis élevé à Avignon et dès 12 ans j'ai squatté le garage de mon voisin, père Barde, à la sortie de la ville sur la route de Marseille.

 

C'est chez lui que j'ai appris une grande partie de ce que je sais aujourd'hui, tout au moins au niveau mécanique "classique" et débrouillardise (redresser ou ressouder une soupape, boucher un trou dans un piston avec une vis fraisée, tourner une pièce avec une simple perceuse, calculer le rayonnage d'une roue...). C'est aussi lui qui m'a enseigné les bases de la préparation moteur et du gonflage, qui m'a mis en selle pour ma première course en 50 cm3, etc.

 

Ce vieux sorcier de la mécanique (et pilote aussi) était ami intime avec Jean Nougier et faisait pour lui pas mal de travaux (dont des rayonnages qui me retombaient du coup sur le pif !) et c'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Jean. Il avait préparé en 1958 pour un de ses poulains (je ne citerai pas son nom sans son accord) un 175 Terrot Rallye et c'est moi qui l'ai finalement récupéré (acheté)en 1964, 2 ans après qu'il ait fini de courir avec.

 

Comme tu le sais bien, les frères Nougier étaient à Terrot ce qu'Amédée Gordini était à Renault, un préparateur de génie fidèle à la marque.

 

Ce 175 est équipé de beaucoup de pièces Nougier, soit : vilebrequin course, piston forgé haute compression, culasse à grosses soupapes, carbu Dellorto magnésium racing de Ø28, embrayage spécial, boîte 4 rapports longs et très serrés, pompe à huile à gros débit, entre autres spécificités.

 

La partie cycle aussi est bien modifiée, avec fourche et frein conique Ceriani, amortisseurs spéciaux, ensemble selle-réservoir de Morini Settebello, mégaphone fin et long, commandes reculées...

 

J'ai fait quelques courses avec cette moto avant la disparition de la catégorie 175, puis encore quelques courses de côte. Je l'ai ensuite "civilisée" en lui ajoutant un phare, un semblant de silencieux au bout du mégaphone et en l'immatriculant. Elle m'a alors servi de véhicule jusqu'en 1970, avec un nombre effarant de km au compteur (plus de 120.000). Quand, "monté à Paris" j'ai acheté ma 500 Kawa Mach III j'ai vendu le Terrot-Nougier à un kéké parisien qui le voulait à tout prix. Il l'a ruiné en moins de 2 mois, alors je lui ai racheté l'épave qui attend depuis 40 ans une remise en état, piston et culasse détruits. aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

J'ai fini l'année dernière de refaire la culasse (remplacement des sièges et guides de soupapes et soupapes. Le piston quant-à lui est en phase terminale de réusinage dans un bloc d'alu hyper-silicé AS4. C'est le plus gros boulot mais j'en vois enfin le bout. Je m'attaquerai ensuite à la partie cycle qui a hélas aussi beaucoup souffert.

 

Mon but principal n'est pas de rouler beaucoup avec mais de redonner vie à ma première vraie moto de course, et si possible de me faire encore plaisir deux ou 3 fois avec cet outil fantastique et extrêmement rapide, même si je ne suis plus au top de ma forme désormais. :cry:

 

Le 175 en 1966 après "civilisation"

Magnat-Debon_175_1966.jpg

 

Le même après son rachat, sous la main de mon fiston

104.jpg

 

La casse et l'ébauche du piston. Noter l'état de ce qui reste de la soupape d'échappement, ça donne une idée du ravage de la culasse !

Casse.jpg

 

Le futur piston en cours d'évidement

Piston Nougier (3).jpg

 

La culasse en cours de remontage

Culasse.jpg

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Invité §Sup780Es

Argh, double ressort de soupape en épingle, tiges de culbu creux en alliage, ça sent les 10000 tr/min... :miam:

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Tu comptes le compléter ce topic Gaston ?

 

Chaque chose en son temps ! :lol:

 

Je rentre juste de voyage ce matin avec 2700 photos à trier et à copier pour les copines, faut du temps... Faut pas m'agresser comme ça au saut du lit, y'a déjà un gros paquet de messages dans ma messagerie, mes forums préférés à lire, les souvenirs à distribuer et faut se remettre dans le bain après 21 heures de car et d'avion sans interruption ! :cry:

 

Ça va venir, j'ai descendu le Solex de son perchoir au grenier pour la visite de Bakou, maintenant je vais le démonter, photographier les préparations, les astuces de montage, les trucs pour gagner du temps (car on parle bien de préparation pour les circuits, hein, pas pour faire le con sur la route...), on a tout un hiver pour ça. :jap:

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Chaque chose en son temps ! :lol:

 

Je rentre juste de voyage ce matin avec 2700 photos à trier et à copier pour les copines, faut du temps... Faut pas m'agresser comme ça au saut du lit, y'a déjà un gros paquet de messages dans ma messagerie, mes forums préférés à lire, les souvenirs à distribuer et faut se remettre dans le bain après 21 heures de car et d'avion sans interruption ! :cry:

 

Ça va venir, j'ai descendu le Solex de son perchoir au grenier pour la visite de Bakou, maintenant je vais le démonter, photographier les préparations, les astuces de montage, les trucs pour gagner du temps (car on parle bien de préparation pour les circuits, hein, pas pour faire le con sur la route...), on a tout un hiver pour ça. :jap:

 

Il est vrai que je trouvais mon ton un peu péremptoire au moment où j'ai écrit le texte, mais il n'en était rien ! :lol: C'était juste pour savoir s'il était abandonné ou non ;)

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Il est vrai que je trouvais mon ton un peu péremptoire au moment où j'ai écrit le texte, mais il n'en était rien ! :lol: C'était juste pour savoir s'il était abandonné ou non ;)

 

Je ne l'avais pas mal pris, je pensais simplement que, comme tu viens de le préciser, tu étais curieux de la suite. J'y pense toujours... ;)

 

Au fait, crois-tu pouvoir extraire un tuto "allumage Bylette" de mes réponses dans le sujet sur la mise en extérieur d'une bobine HT ou dois-je, comme pour le variateur, synthétiser tout ça et te l'envoyer ? :??: Dis moi...

 

Edit :

Pardon, c'est fait, je ne l'avais pas vu... Mais il me semble qu'il faudrait trouver un moyen de tomber plus directement sur ces didacticiels, on est trop souvent obligés de placer un lien dans un sujet pour y faire référence.

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Ça y est, j'ai commencé à m'occuper de notre Solex de course.

 

Je l'avais dépendu du plafond du garage où il dormait en l'état après sa dernière course en 2003, pour le faire voir à Bakou quand il est venu me faire une petite visite, trop courte d'ailleurs... :cry:

 

Bakou-comp.jpg

 

Ce jour là je l'avais démarré, difficilement, tous les caputchoucs, durit et joints étaient secs ou coupés, mais ce truc n'a jamais voulu repartir devant eux. Du coup je l'avais laissé en plan au milieu du gourbi !

 

Et puis là, avec la journée cyclo que Pakito organise dimanche 24 octobre à Treignat et à laquelle je voulais absolument participer, j'ai décidé hier de lui refaire une santé, histoire de ne pas le présenter non tournant.

 

Première étape : dépose du moteur pour travailler plus à l'aise. C'est vite fait, il suffit de débrancher la prise d'air de la pompe à essence, de dévisser les 2 vis de fixation de la pipe sur laquelle le carbu reste en place, de débrancher les cosses du module d'allumage, de faire sauter les 2 ressorts du pot et de dévisser les 2 vis de fixation + la vis de l'amortisseur-cirette. En gros, 1 minute 30 en prenant son temps, 2 si les ressorts font leur mauvaise tête...

 

Moteur depose.jpg

 

Moteur etau.jpg

 

Si le cylindre n'a pas d'ailettes c'est que pour essayer de redémarrer la bête j'avais monté mon cylindre d'étude, un vieux modèle accidenté et qui me sert à tester de nouveaux diagrammes avant de travailler un cylindre en bon état.

Et avant de brailler que je détruis des antiquités, faut vous mettre dans la tête que toutes mes préparations sont faites à partir de ruines irrécupérables. En tous cas que des modèles sans embrayage, du 330 au 1400, et ça m'a permis de stocker une belle quantité de pièces inutiles en course, pièces que certains sur le forum ont eu le bonheur de trouver...

 

Sur la photo du moteur à l'étau on voit aussi la lanterne à clapets maison en place sur le petit carter d'origine modifié (le même depuis 1978), et sur celle qui suit la lanterne (à 6 pétales) déposée.

 

Lanterne2.jpgLanterne1.jpg

 

Une fois ces clapets déposés (notez que les joints restent en place, ça va plus vite pour intervenir sur le circuit, il suffit juste de dévisser la pipe avec la pompe à essence incorporée -2 vis- et de tirer sur la tige transversale) on a une vue indécente sur le vilebrequin et la bielle !

 

Entrailles.jpg

 

Demain on ouvrira tout ça (en fait c'est fait, tout comme les photos, d'ailleurs, c'est même elles qui m'ont pris le plus de temps !) À savoir que pour changer le vilebrequin il ne faut guère que 8 minutes à l'établi, un peu moins du double en course (à deux mécanos) quand le moteur est brûlant et reste en place et qu'on est en panique...

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et encore en vrai c'est encore plus impressionnant !

 

c'est meme bluffant.

 

 

perso je suis resté sur le cul pour le démontage et le remontage de l'allumage ... ;D

 

 

sans parler de l'injection ou le double carbu... :love:

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et encore en vrai c'est encore plus impressionnant !

 

c'est meme bluffant.

 

 

perso je suis resté sur le cul pour le démontage et le remontage de l'allumage ... ;D

 

 

sans parler de l'injection ou le double carbu... :love:

 

 

Injection ? Je croyais que Gas n'en voulait pas ? :??:

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Injection ? Je croyais que Gas n'en voulait pas ? :??:

 

Je ne veux pas de l'électronique, nuance ! :q

 

Mais ma petite injection pneumatique, oui ! Même si je n'ai pas eu le temps matériel ni le feu vert de Jyva28 trop pressé d'accumuler les podiums celui-là, (j'en profite, il est chez maman, loin de tout PC :lol: ) pour peaufiner la mise au point, c'est encore mon rêve secret et j'ai soigneusement conservé tous les éléments qui constituent le merdier (parce que c'en est un...) !

Un jour peut-être, je pourrais bien essayer de la monter sur une mob, pour voir si j'y arrive... Comme quoi, des projets, on en a encore à la retraite ! alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

 

Bon, vous êtes bien sympas, mais j'ai bu mon thé et maintenant je retourne à mon Solex, j'aimerai bien qu'il tourne tout-à-l'heure, disons d'ici 1/2 heure, ça presse ! [:ameisen:1]

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Bon, sayé ! Y tourne ! :p

 

Même que je suis allé faire des essais et que... Je le dis ? alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

 

Je me suis pané la gueule en le poussant ! Un lacet défait et paf, tout le monde par terre, le Scoutch su'l' guidon et moi su' les genoux : lui il n'a rien, le traitre, moi j'ai les 2 genoux bien râpés, ça cuiiiiit ! :cry:

 

Voilà une bonne chose de faite, c'est bon pour Treignat dimanche, comme à la grande époque. Maintenant je vais pouvoir regarder de près les axes de roues de l'ami Dan qui sont arrivés à 14h et continuer tranquille à vous montrer ce Solex de course et les combines pour gagner du temps sur les circuits.

 

Après, on verra pour améliorer le couple de vos escargots à roulettes, pas pour aller plus vite, c'est interdit, mais au moins pour monter les côtes sans pédaler. ;)

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Invité §Bb_312aV
Je me suis pané la gueule en le poussant ! Un lacet défait et paf, tout le monde par terre, le Scoutch su'l' guidon et moi su' les genoux

 

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En tout cas, jolie mécanique !! C'est un bas moteur d'origine que tu as retravaillé ?

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Je ne veux pas de l'électronique, nuance ! :q

 

Mais ma petite injection pneumatique, oui ! Même si je n'ai pas eu le temps matériel ni le feu vert de Jyva28 trop pressé d'accumuler les podiums celui-là, (j'en profite, il est chez maman, loin de tout PC :lol: ) pour peaufiner la mise au point, c'est encore mon rêve secret et j'ai soigneusement conservé tous les éléments qui constituent le merdier (parce que c'en est un...) !

Un jour peut-être, je pourrais bien essayer de la monter sur une mob, pour voir si j'y arrive... Comme quoi, des projets, on en a encore à la retraite ! alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

 

Bon, vous êtes bien sympas, mais j'ai bu mon thé et maintenant je retourne à mon Solex, j'aimerai bien qu'il tourne tout-à-l'heure, disons d'ici 1/2 heure, ça presse ! [:ameisen:1]

 

Ah, bah en voilà un projet qu'il est intéressant ! :o:miam:

 

Bon, sayé ! Y tourne ! :p

 

Même que je suis allé faire des essais et que... Je le dis ? alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

 

Je me suis pané la gueule en le poussant ! Un lacet défait et paf, tout le monde par terre, le Scoutch su'l' guidon et moi su' les genoux : lui il n'a rien, le traitre, moi j'ai les 2 genoux bien râpés, ça cuiiiiit ! :cry:

 

Voilà une bonne chose de faite, c'est bon pour Treignat dimanche, comme à la grande époque. Maintenant je vais pouvoir regarder de près les axes de roues de l'ami Dan qui sont arrivés à 14h et continuer tranquille à vous montrer ce Solex de course et les combines pour gagner du temps sur les circuits.

 

Après, on verra pour améliorer le couple de vos escargots à roulettes, pas pour aller plus vite, c'est interdit, mais au moins pour monter les côtes sans pédaler. ;)

 

Pas de bol pour la gamelle, mais je suis sûr que tu es content de ne pas avoir abîmé la bête... :siffle:

Si c'est que de la peau, c'est pas grave, ça repousse. :ange:

Et le solex, ça pousse. Ou pas ? :??:

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Ah, bah en voilà un projet qu'il est intéressant ! :o:miam:

 

Mais c'est que ça a déjà tourné en course, aux 24 heures de Nouziers pour la première sortie du Scoutch actuel, en 1989. Seulement comme c'était une machine entièrement nouvelle, que j'avais greffé ça sur un bas moteur à distribution rotative et allumage à rupteurs de mob, ce n'était pas au top. :pfff:

 

Faut dire que la nuit précédant le départ le moteur n'avait jamais tourné (enfin, le cylindre si, c'était un de mes vieux, très performant) et que la partie cycle n'était même pas terminée... Alors, après quelques tours de cafouillage, ne sachant pas si le problème venait du pot (nouveau aussi), de l'allumage, de la distribution ou de l'injection, on a rebâti vite fait un moteur classique sous la tente (moteurs plombés, à refaire sous la surveillance d'un commissaire de stand, simple échange interdit) et on est repartis à fond jusqu'à la grosse casse dans la nuit (bloc moteur éclaté, un de plus) en établissant notre record à 127 km/h. autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

Inject 2.jpg

Inject 1.jpg

Reconstruction.jpg

Bien le pardon pour la qualité des photos, mais elles viennent d'une vidéo VHS du 12 mai 89 (la veille de la course) numérisée il y a 3 mois (il était grandement temps, beaucoup de passages se sont effacés) et traduite en DviX histoire de prendre moins de place...

 

Après on a fini ces 24 heures en faisant des essais de fiabilité, y'en avait besoin, on a même fini classés, mais derniers ! :lol:

 

Pas de bol pour la gamelle, mais je suis sûr que tu es content de ne pas avoir abîmé la bête... :siffle:

Si c'est que de la peau, c'est pas grave, ça repousse. :ange:

Et le solex, ça pousse. Ou pas ? :??:

 

 

Y'a juste le verni des genoux qu'est parti, et ça brûle quand on désinfecte ! :cry:

Le Scoutch, yes, it works as well as I would wish it, mais y patine à mort... Faudrait que je prenne le temps de lui refaire un galet plus "mordant", mais pour dimanche, je ne compte pas rouler avec, juste le faire péter et je le démarrerai à la perceuse, comme ton 102.

 

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Ça démarre aussi à la perceuse sans fil ? :??:

 

Ben j'aurais cru...

J'ai essayé tout à l'heure et elles ne sont pas suffisantes. :cry: La professionnelle ne tourne pas assez vite et la "bricolo" n'a pas assez de puissance.

 

Reste à trouver un guignol avec des gros bras pour faire tourner la roue avec assez d'énergie, ou de le descendre de son support et le pousser, il part sur 50 cm, mais après il faut le remettre sur le trépied et il risque bien de caler.

 

Demarrage 19.05.89.jpg

La vidéo d'où a été extrait ce cliché a été faite dans l'atelier de ma boutique. Sur le scoutch c'est Jyva28 et c'est Jean-Chri, un jeune apprenti passionné que j'ai amené jusqu'à sa maîtrise qui tourne la roue.

 

J'espère qu'à Treignat on aura du jus sur place, j'emporte ma perceuse-démarreur à tout hasard. ;)

 

Edit

Wahou ! Je ne me souvenais plus de ce détail croquignolet, bien visible sur la photo : à 18 heures du départ de la course, on n'avait toujours pas adapté de frein à l'avant...

 

 

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Allez, on continue le démontage.

 

Enlevons l'allumage. Celui-ci est composé d'un volant Bosch en acier de vieille tronçonneuse Dolmar 118, et d'une bobine de tronçonneuse Stihl 031 non moins vieille (40 ans en gros), couplée à un module électronique adaptable à 11 €.

Le volant d'origine Solex a beaucoup de mal à prendre plus de 6000 tours sans exploser, donc on l'a abandonné depuis longtemps avec nos 14000 tours en charge ! Et comme le volant Bosch n'a qu'une paire de masses polaires N/S, le module électronique ne donne qu'une seule étincelle par tour.

 

2.JPG1..jpg

 

Pour ne pas avoir à forcer sur la bielle alu avec un cale-piston, Jyva28 a fabriqué une clé à ergots bien pratique. Bien sûr on bloque généralement le vilebrequin avec une vis longue dans le trou de purge du carter, mais quand on n'a à intervenir que sur l'allumage ça évite de perdre du temps avec cette vis de blocage.

 

3.JPG1..jpg

 

4.JPG1..jpg

 

Là par exemple, j'ai vu que Jyva28 avait changé la bobine dans l'urgence puisqu'elle est hâtivement raccordée au fil orange du module par une cosse à visser jaune, faudra que je remplace ça par une soudure et un bout de thermo-rétractable.

 

Pour extraire la platine d'allumage et avoir accès au galet, j'ai fabriqué un extracteur rapide qui se clipse sous la tête des 2 vis hexacaves (BTR si vous voulez...) au centre, juste sous la bobine. En effet, le roulement de queue de vilebrequin est prisonnier de la platine et monté serré sur l'arbre, il faut donc un arrache.

Le voilà tout seul :

5.JPG1..jpg

 

et voici comment on s'en sert, après avoir déposé les 2 vis de serrage du plateau d'allumage :

 

6.jpg

 

Une fois la platine d'allumage démontée on voit le galet.

 

7.jpg

 

La platine d'allumage a été usinée dans une plaque d'alu, elle est en 2 morceaux collés l'un sur l'autre parce que je n'avais pas de plaque suffisamment épaisse pour la faire en une seule pièce. un morceau de plateau d'allumage de AV881 est pris en sandwich entre ces 2 pièces pour servir de support au cache volant obligatoire.

On voit une encoche usinée sur la face interne de la platine, elle vient s'ajuster sur le plat vissé sur le carter et positionne ainsi précisément la platine au remontage. Deux avantages : c'est un "détrompeur" quand on remonte ça en catastrophe et même si on oublie de remonter (c'est arrivé !) les 2 vis de fixation, elle ne peut quand même pas bouger et on peut tourner comme ça...

 

Le bloc moteur est usiné dans un rond d'alu de Ø 100, le règlement des courses le permet suite aux trop nombreuses casses de carters d'origine qui sont en Alpax et ne font que 1.2 mm à peine d'épaisseur ! Bien sûr on peut les renforcer à la résine mais ça ne les empêche pas de se fendre autour de la cage du roulement, et à la longue il devenait difficile d'en trouver (en plus, c'est assez cher et on arrivait à en casser 2 ou plus par course).

 

Ce bloc est monté vissé sur un berceau en acier soudé de 3 mm d'épaisseur qui s'articule sur la fourche par deux silentblocs de mob et à l'avant sur l'amortisseur qui sert aussi à débrayer le galet du pneu (ou à le plaquer contre le pneu), c'est en quelque sorte un embrayage. On verra sa commande plus tard, à cet amortisseur.

 

Et voilà le galet, prochain étape du démontage.

 

8.jpg

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Invité §Bb_312aV

C'est comme d'hab, impressionnant! On sent les années d'expériences.

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Alors en fait la bielle est en alu ? :beuh:

 

Oui, mon cher ! :jap:

Faut dire que pour passer 0.7 ch à 3500 t/mn, c'est solide. Et nous n'avons jamais cassé une bielle, juste usé le roulement à aiguilles de tête ou cassé des manetons de vilebrequin. Mais on verra ça plus loin. ;)

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Oui, mon cher ! :jap:

Faut dire que pour passer 0.7 ch à 3500 t/mn, c'est solide. Et nous n'avons jamais cassé une bielle, juste usé le roulement à aiguilles de tête ou cassé des manetons de vilebrequin. Mais on verra ça plus loin. ;)

 

0,7ch, je veux bien, mais 20 fois plus, c'est pas tout à fait pareil, non ? :??:

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