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AV 89 Chaudron


Invité §Art087ps

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Invité §Art087ps

Bonjour à tous!

 

Tenté, entre autres, par le fil créé par Bb_Pinguin sur la "Bleue", j'ai craqué sur une "Chaudron", rapatrié à la maison fin de semaine dernière.

 

Complètement noyé par un transport couché dans le coffre d'une Xantia, il m'a fallu quelques jours pour la redémarrer.

 

Il s'agit d'une modèle 1980.

 

Enfin, elle tourne, et j'ai fait quelques centaines de mètres à son guidon ce matin.

 

Elle va plutôt bien sur le plat, mais dans les côtes, les pédales ne sont pas la pour la décoration... :sol:

 

Dans le semaines à venir, elle va subir un bon nettoyage, aucune opération importante n'étant réellement nécessaire pour assurer son fonctionnement.

 

Toutefois, il y a bien quelques babioles qui seront probablement changées.

 

La selle (si je trouve un couvre-selle, c'est encore mieux), la jante arrière qui arbore un joli plat, bien qu'elle tourne sans vibrations, le feu arrière, le compteur et le klaxon ne fonctionnent pas.

 

Les affreux catadioptres latéraux ne m'inspirent pas trop... C'est d'origine, ça?

 

Je trouve le ralenti 'achement rapide, mais on verra bien après changement de la bougie et nettoyage du carbu.

 

Voici quelques photos de la belle...

 

http://lh3.ggpht.com/_7h8WFPFFv78/TQM3rZISUWI/AAAAAAAAEOU/M2a4yvvuEUw/s800/IMG_0892.jpg

http://lh3.ggpht.com/_7h8WFPFFv78/TQM3sCq_VbI/AAAAAAAAEOY/qa5qd4Y1vCI/s800/IMG_0893.jpg

http://lh4.ggpht.com/_7h8WFPFFv78/TQM3sp9KnPI/AAAAAAAAEOc/nczwWnJ3Q2g/s800/IMG_0895.jpg

http://lh5.ggpht.com/_7h8WFPFFv78/TQM3takML3I/AAAAAAAAEOg/zAZPEtrQwOQ/s800/IMG_0896.jpg

http://lh3.ggpht.com/_7h8WFPFFv78/TQM3t3mg3YI/AAAAAAAAEOk/eBEaHcFX20w/s800/IMG_0897.jpg

http://lh3.ggpht.com/_7h8WFPFFv78/TQM3uCefPTI/AAAAAAAAEOo/Haki2sGKjTI/s800/IMG_0898.jpg

http://lh5.ggpht.com/_7h8WFPFFv78/TQM3upfzz6I/AAAAAAAAEOs/rQKWLshPkec/s800/IMG_0899.jpg

 

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Invité §Art087ps

En effet!

 

Elle est belge... et à ma grande surprise, elle a été immatriculée en tant que "Motocyclette", alors qu'en principe, c'est une - de 45 km/h...et donc un "cyclomoteur" :??:

 

Ceci explique la platine noire sous le feu.

 

Magnifique, ta '65, j'adore les protège-jambes :love:

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Invité §Art087ps

il me semble que la législation est différente chez nos amis belges ! .....le fait quel soit molle en côte , voudrait dire qu'une révision générale du moteur serait la bienvenue =)

 

 

http://fotoforum.fr/photos/2010/12/11.329.jpg

 

:love:

 

Il faut dire que je démarrais d'une côte, et que le moteur n'avait pas beaucoup d'élan.

 

Dans un premier temps, j'ai comme l'impression que ça va lui faire du bien de tourner un peu histoire de se dégommer...

 

On verra, en fonction de son comportement, sur quoi intervenir... :)

 

 

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Invité §ang427gU

elles sont magnifiques toutes les deux (petite préférence esthétique pour le phare rond et les supports de garde -boue avant du premier modèle).

pour répondre à ta question, ces catadioptres ne sont pas d'origine, au moins en france, et résultent peut-être tout simplement d'une mise en conformité avec le code de la route belge.

bonne route et longue vie à ta "chaudron".

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Invité §Art087ps

Je te rejoins totalement sur la question esthétique... Les années 80 n'étaient pas toujours un modèle à ce niveau. :p

 

C'est vrai que les supports de garde-boue plus massif lui donnent une apparence plus cossue.

 

Enfin, j'ai sauté un peu sur l'occasion, sur le marché belge, on n'en voit pas énormément.

 

160€ dans l'état, ça vous paraît correct?

 

Ma 40V a également ces horribles catadioptres. Le truc, c'est que ces saletés ont fait des griffes sur le cadre.

 

Il faudrait que je fasse quelques retouches.

 

Quelqu'un connait la référence peinture (autre constructeur auto?) ou RAL de la Chaudron?

 

 

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Invité §ang427gU

je te rassure elle n'est pas si courante non plus dans son pays d'origine et encore moins en aussi bel état.

 

s'il n'y a pas de "surprises désagréables" c'est un prix très correct, toujours au vu de sont état et du fait qu'elle fonctionne.

 

non désolé je ne connais pas les références de peinture, je te souhaite que quelqu'un d'autre ici ait ça.

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Invité §Art087ps

A priori, aucune surprise désagréable...

 

Il y un plat dans la jante arrière (mais ce n'est pas une surprise) que je vais essayer de redresser en attendant de trouver l'opportunité qui me permettra de retrouver une nouvelle roue.

 

Dès que j'en ai l'occasion, je décalamine le pot, elle devrait récupérer un peu de souffle.

 

J'ai vu hier une Fiat Doblo d'une couleur assez proche... :o

 

http://multimedia.autofirmowe.pl/img/galeriazdjec/372/fiat_doblo_cargo_6.jpg

 

à la limite, pour faire une retouche dans un endroit pas trop visible...

 

 

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Invité §Art087ps

Bon, ben après avoir changé la bougie, et l'avoir serrée... ( :q ), la chaudron marche aussi bien que ma 40V.

 

Dans ma hâte et mes multiples essais, j'avais juste serré la bougie à la main, ce qui n'est pas la meilleure solution pour bénéficier d'une compression optimale... :lol:

 

J'ai atténué le voile de la roue arrière qui était déformée à plusieurs endroits à l'aide d'un serre-joints... et reste à trouver pourquoi le feu arrière ne s'allume pas. Probablement un contact pourri derrière le phare.

 

Il va falloir que je gratte et resserre toutes les cosses.

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Invité §Art087ps

Sauf quand elles se sont pris un trottoir et que la déformation est "physique"... :p

 

En l'occurence, j'avais des "plats" avec déformation des parties latérales de la jante proprement dite. :pfff:

 

Inutile de préciser que ce n'est pas le pneu d'origine... :p

 

Enfin, il n'y a pas de miracle, cette roue ne redeviendra jamais ronde! :o

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Invité §Art087ps

Si quelqu'un a des astuces plus performantes qu'un serre-joint...

 

La, ma technique a été la suivante:

 

Repérage au "toucher" des parties déformées, marquage à la craie grasse, et serrage, roue dégonflée, avec une planche du côté exempt de déformation afin de répartir la pression.

 

Ca fonctionne, mais ce n'est pas parfait...

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Invité §Bb_312aV

regarde bien si tu n'as pas des rayons de tordus, auquel cas il faudrait mieux les changer.

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Invité §Art087ps

Je vais les "sonner", ainsi, je serai fixé.

 

Les feux arrières fonctionnent, après avoir arrosé le bornier derrière le phare de WD40 et attendu deux jours... :)

 

Le polissage des chromes avance...et tant que j'avais la bombe de WD40 sous la main, j'ai fait le grand nettoyage de la carrosserie (ce n'est pas le moment de sortir le tuyau d'arrosage)!

 

Bref, elle est quasi opérationelle, il ne reste qu'à attendre la fin de la neige... :p

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Si quelqu'un a des astuces plus performantes qu'un serre-joint...

 

La, ma technique a été la suivante:

 

Repérage au "toucher" des parties déformées, marquage à la craie grasse, et serrage, roue dégonflée, avec une planche du côté exempt de déformation afin de répartir la pression.

 

Ca fonctionne, mais ce n'est pas parfait...

 

C'est mieux de garder la roue dans la fourche, et de la faire tourner. Ensuite, avec une cale posé sur la fourche, tu fais tourner la roue et tu vois où ça frotte. ;)

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Invité §Art087ps

Merci du conseil. ;)

 

J'aimerais que cette satané neige disparaisse afin d'aller faire un essai histoire de voir si le voilage de la roue se ressent encore.

 

Ceci dit, ton truc est assez simple à mettre en oeuvre, donc, si ça ne fond pas, je m'y atellerai!

 

J'ai démonté le porte bagage dont les lignes sont assez... baroques.

 

Ca a beau être extrèmement pratique, c'est aussi extrèmement moche...

 

Je vais néanmoins tenter de le repeindre, histoire de voir à quoi ça ressemble avec un aspect un peu plus net.

 

Sinon, j'ai déjà vu des Chaudron avec un porte bagage de 40V (ou assimilé), nettement plus discret...

 

 

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Invité §Art087ps

Un petit coup de peinture sur le support de plaque arrière, ainsi que sur le porte bagage. On verra si ça tient.

 

 

J'ai bien "dépoli" le chrome, c'est de la peinture pour jante qui, généralement, accroche très bien.

 

 

http://lh3.ggpht.com/_7h8WFPFFv78/TQ3YJaHcqHI/AAAAAAAAERU/y2w7Bm0c6Kc/IMG_3173.jpg

http://lh6.ggpht.com/_7h8WFPFFv78/TQ3YJz1RxUI/AAAAAAAAERY/alBwOVNB-YM/IMG_3176.jpg

 

http://lh6.ggpht.com/_7h8WFPFFv78/TQ4F0ML75JI/AAAAAAAAER4/i44I8n1vu9Y/IMG_3183.jpg

 

 

 

 

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Invité §Art087ps

Je n'y ai pas été par quatre chemins, j'ai "griffé" au 80.

 

Comme c'est relativement dur, ça fait l'effet d'un tampon scotch-brite sur de l'alu, à priori, suffisant que pour permettre l'accroche.

 

Ensuite, j'ai passé un coup d'acétone.

 

Par expérience, cette peinture tient mieux que les autres... J'ignore pourquoi.

 

En tout cas, j'ai refixé le porte bagage, et la peinture tient bon au niveau des rondelles d'appui, donc, c'est plutôt de bon augure!

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Invité §Sup780Es

Oui la peinture pour jantes on fait plein de trucs sympa avec. Elle résiste aux hydrocarbures, donc on peut refaire des carters peints d'origine de vieilles japonaises avec entre autre. Elle tient pas trop mal à la chaleur (bas moteur c'est bon, haut moteur non.)

 

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Invité §Sup780Es

mon moteur de Yamaha YA6 en fin de restau, peinture pour jante assez proche de l'origine. :love:

 

http://www.photo-technique.com/photosforums/yamot2.jpg

 

http://www.photo-technique.com/photosforums/motfini.jpg

 

http://www.photo-technique.com/photosforums/motfini2.jpg

 

http://www.photo-technique.com/photosforums/motfini3.jpg

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Invité §Sup780Es

Euh...le futur des années 60 tu veux dire ? :ange:

 

Et dire qu'il est équipé d'une admission par disque rotatif et d'un démarreur electrique, tout ça en 1964... :sol:

 

Bon, j'arrête de pourrir ton post, elle est bien belle ta chaudron, et je suis jaloux... :p

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Invité §Art087ps

Oh, ce n'est pas du pourrissage quand c'est un tel régal pour les yeux!

 

Le peu de temps qu'il me reste pendant cette période chargée m'a permis de continuer à frotter...

 

Avant:http://lh3.ggpht.com/_7h8WFPFFv78/TReKUD6TSAI/AAAAAAAAETM/GHGlRwP1HWc/IMG_3649.jpg

 

Après: http://lh6.ggpht.com/_7h8WFPFFv78/TReKTJPmyfI/AAAAAAAAETE/WaqZ5KBW2rg/IMG_3647.jpg

http://lh3.ggpht.com/_7h8WFPFFv78/TReKTYTKvtI/AAAAAAAAETI/YIbp_oTwLQU/IMG_3648.jpg

 

Le porte-bagage remonté:

 

http://lh6.ggpht.com/_7h8WFPFFv78/TReKU42XByI/AAAAAAAAETU/uniAzSnHz_k/IMG_3651.jpg

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