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probleme bas moteur motobecane n40


Invité §inv126NX

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Invité §inv126NX

Salut a tous,

 

Apres avoir rechercher sur le forum je n'ai trouver aucun sujet traitant de mon probleme je me permet donc de posté mon soucis ici au risque de me faire rediriger plus loin :p

 

Voici mon probleme:

 

J'ai racheter une motobecane 40 de 1971 bleue il y a quelque temps.(moteur bloqué)

J'ai demonter le moteur dans sa totalité pour pouvoir faire une liste des pieces a commander...les roulements du bas moteur etaits totalement "ruinés" :(

J'ai donc commander 2 roulements et 2 joints spi + un joint de bas moteur.Au remontage j'ai mis mes joints spi et mes roulements dans mes 2 carters de bas moteur.Je mets mes 2 carters sur mon axe 2 vilo avec les rondelles de calage....mon vilo tourne bien mais il y a un petit point dur quand meme..en desespoir de cause ( :p ) je mets mon joint de bas moteur et mes vis pour fermer mon bas moter et la.....impossible de tourner mon vilo!!!

 

Quel est le probleme? ou ais-je fait une erreur?

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  • Réponses 69
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Bonjour et bienvenue ( Emilie ?? :love::love: ou Emile :q )

T'inquiet' c'est normal.

1 remarque : as tu remonté les joints roulements dans le bon sens?

roulements : partie chanfreinée coté vilebrequin

joints : lèvres vers l'extérieur du carter

 

Si oui , il te suffit de regarder ta bielle par le dessus pour voir si elle est plus d'un coté ou de l'autre ( par rapport à l'axe de séparation des carters ) si tu trouves un décalage :

1) revisse les écrous du vilebrequin jusqu'à ce que l'axe du vilo soit à fleur des bords extérieurs des écrous

2) prends un marteau

3) prends une cale de bois

4) tape d'un grand coup sec ( avec la force de Lizarazu pas de D Douillet ) sur le c^^oté ou la bielle est décalée

5) vérifie le décalage et fais tourner le vilo à la main :ça devrait aller mieux.

comme y disent dans le chnord : dis moi quoi.

 

A+

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Invité §Ezz002KQ

Salut lasesque,

 

Tout d'abord merci de ta réponse.

Ce n'est pas emile mais bien emilie :-)

 

Bref revenons a nos moutons,

 

Les joints spi et les roulements sont montés dans le bon sens. ( C'est deja une première chose :-) ) oufffff

 

Ma bielle n'est pas tordue donc pas besoin de David douillet ni de Lizarazu pour l'instant...

 

Vois tu autre chose???

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Bonsoir Emiliejolie,cilou2000.gif.d43c612814f03c224e232a1f18dcbea6.gif

 

En fait , ce n'est pas que ta bielle ( enfin , celle du moteur ) soit tordue mais que le "centrage" du vilo dans les carters n'est pas bon : mesure à l'aide d'un réglet la distance entre la bielle ( maintenue verticale ) et une face du carter et fait la même chose de l'autre côté au même endroit du carter . tu vas certainement trouver un écart ( 2 à 3 mm ), tu peux aussi faire venir la bielle en contact sur la face avant du carter et avec le trait de séparation des 2 carters , voir si la bielle est plus d'un coté que l'autre il te suffit de donner un ou deux coups secs sur l'axe du vilo comme je t'ai indiqué , du côté ou la longueur mesurée est la plus courte : cela permettra de faire " chasser" le vilo de l'autre côté et ainsi mieux recentrer l'embiellage.

 

cela devrait fonctionner comme ça: toniowarrior.gif.512c9d24c8e617129f29f6420e34d15e.gif

 

tu y es presque ..... :sol:

 

 

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PS : as tu vérifié que les roulements étaient bien rentrés dans les carters ? les faces des roulements doivent être à fleur de la face des carters une fois qu'ils sont montés.

 

Diga me chica

tell me all , littl'girl

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Invité §inv126NX

:-))

 

Les roulements sont bien a leur place, pas de probleme pour ca.

Des demain je remonte le bas moteur comme je l'avais fait et je m'occuperais de cette vilaine bielle je vais mesurer et la faire chasser si necessaire.

Merci pour tes precieux conseils.

 

Au pasage j'ai une question hors sujet mais tant pis,

 

La cage a aiguilles l'interieur de mon vario est en 2 parties :??: je suppose que c'est pas normal!!! non? je trouve ca etrange qu'un roulement soit en 2 morceaux mais ce qui m'intrigue le plus c'est que les 2 parties font la meme taille et contiennent le meme nombre d'aiguilles!!! ce qui m'insite a penser que c'est normal mais mon petit doigt me dit le contraire c'est a n'y rien comprendre as tu une réponse pour moi?

 

Encore merci, et "je te dis quoi" lasesque

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Bonjour et bienvenue à l'autrice de ce topic. :jap:

 

Lasesque, ça craint pas trop de taper à coup de maillet sur le vilo ? :??:alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Sinon pas bête l'idée pour vérifier le décentrage.

 

Emilie, tu n'as pas oublié le joint entre les 2 carters ? :D (on sait jamais, je demande. :o )

 

Peux-tu décrire ta méthode pour changer les roulements et remonter le vilo dans les carters ?

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Invité §inv126NX

salut pierredglj,

 

Merci egalement de ta réponse

 

j'ai fait comme suit...

 

J'ai mis les joints spi puis les roulements dans les carters, mis le vilo au congel ensuite j'ai mis les rondelles de calage de chaque cotés des bras du vilo puis j'ai emboiter mes 2 carter sur le bras.

 

What else?

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Invité §inv126NX

J'aurais du commencer par la, les présentation

 

La voici dans l'etat brut ou je l'ai achetée

 

http://img217.imageshack.us/img217/9688/etatbrut.jpg

 

Apres un bon coup de nettoyage pour enlever toute la crasse (authentique) et apres avoir bien gratter la rouille j'ai passer 2 couches de vernis sur toute la partie cadre pour que tout reste dans cette etat (dans son jus mais propre).

 

http://img823.imageshack.us/img823/1982/photo0141q.jpg

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Invité §ang427gU

bonjour emilie,

 

pierre te parlait du joint plat que l'on doit monter entre les deux carters. si on ne le monte pas on s'expose à la prise d'air et/ou au blocage du vilebrequin.

sur motobécane AV7 c'est celui-là:

http://www.expert2roues.fr/images/joint-carter-av7.jpg

source: expert2roues

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Hi ! Emilie labelle

 

La cage a aiguilles l'interieur de mon vario est en 2 parties je suppose que c'est pas normal!!! non?

 

Si , si ( pas l'impératrice :p ) c'est normal , je l'ai vu sur une de mes machines , c'est peut être spécifique à la 40V ...

 

Lasesque, ça craint pas trop de taper à coup de maillet sur le vilo ?

 

Ah que non , et c'est même le seul moyen efficace de centrer le vilo , il y a des précautions à prendre :

 

* visser les écrous sur les filets du vilo ( ça protège le filetage )

* bien taper avec un marteau assez gros ( type massette ) sur la cale en bois bien plaquée sur l'écrou , mais d'un coup sec et puissant

* bien taper dans l'axe du vilo

* faire attention à l'écrou du volant moteur qui est en alliage légér et peut se mettre de travers sous les chocs au risque d'avoir au remontage un volant magnétique décentré et qui va toucher à moment donné sur le bord du moteur.

 

Un sympa mécano du coté de chez moi avait sa propre technique : une fois les carters assemblés , il prenait le moteur par les goujons de cylindre et tapait les axes de vilebrequin , un coup d'un coté , un coup de l'autre sur une grosse cale de bois... :D

 

 

 

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Invité §inv126NX

Hello vous deux,

 

Angersangel: j'ai un joint de carter bas moteur tout neuf :-D

Lasesque: je vais essayer de reposter les photos mais il me semble qu'avec images shack sa ne fonctionne pas, j'ai lu quelque part sur le forum comment heberger une image je vais le retrouver et essayer de vous les remettre.Pour la cage a aiguilles tu me rassures mais sa reste quand meme un grand mystere :??: (pourquoi faire simple quand on peu faire compliquer)

 

Dans un premier temps ce matin je vais aller remonter mon bas moteur et fracasser gentiement mon vilo pour le remettre en place si necessaire :-)

 

Encore merci je vous tiens au courant dans l'apres midi et je vous affiche les photos au plus vite

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Invité §inv126NX

Les photos on finis par s'afficher enfin sur mon post précedent.

 

Mon vilo est bien centrer dans mes 2 carters j'ai la meme distance de chaque coté.Je mettrais quelques photos de mon bas moteur pour vous rendre mieux compte du probleme.

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Hum , ça se corse :pfff:

 

Au fait , ta mob elle est nickel ! :love:

 

Je mets mes 2 carters sur mon axe 2 vilo avec les rondelles de calage....mon vilo tourne bien mais il y a un petit point dur

Si je réfléchis un peu ( j'ai déjà mal à ma tête ..)

Les rondelles de calage doivent être là pour compenser un jeu latéral trop important avec les roulements d'origine , tu as changé ceux-ci , ne serait il pas possible que les nouveaux soient plus larges de quelques centièmes auquel cas , les rondelles seraient en trop dans la chaîne de côtes . . . Perso , je ne vois que ça si la bielle est bien centrée dans le carter.

 

Qu'en pensent les autres ( Angel ? Gas ......??) :??::??: vous n'allez pas laisser choir Emilie comme ça non ? :sol:

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Invité §inv126NX

Merci!!!Je l'ai acheter 50€ sur une brocante :sol:

 

Le soucis c'est que si je mets les rondelles ou si je ne l'ai mets pas c'est exactement la meme chose ma biele et mon vilo ne tournent que si mes carters ne sont pas visé... :??:

On va se pencher sur le probleme ce week end.

Si qqn a une autre idée a proposer je prend...Je vais egalement en profiter pour faire des photos peut etre que ca pourrait vous aidez d'avantage, au besoin dites moi si vous voulez que je photographie une ou des pieces en particulier.

 

Bon week end a vous

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Pourrais tu nous dire ce qui était bloqué au départ ?

Piston dans cylindre? roulements bielle dans piston? sur vilebrequin ? roulements vilebrequin ?

As tu tapé quelque part pour débloquer ?

une fois les vis de carters dévissés , peux tu sortir facilement le vilo ?

si les rondelles ne sont pas en cause , je ne vois qu'un problème de positionnement des roulements ( pas assez enfoncés dans le carter , ou plus large que d'origine) ou , au pire , un vilebrequin tordu ...mais c'est dur à détecter

 

Je ne saurai te conseiller quand même ( cela ne peut rien détruire ) une fois les carters bien vissés , de taper 2 grands coups secs sur les extrémités de vilo avec les précautions données au départ ,cela peut aider à mettre en place les éléments internes , quelques centièmes suffisent quelquefois.

 

Emilie la jolie , dis nous tout ! ;)

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Invité §ang427gU

je ne me souviens pas de rondelles de calage dans mes tobec, j'ai beau chercher je ne vois pas.

 

faut dire qu'à ce niveau là je ne me casse pas la tête:

- je monte ça comme un kinder, le bas moteur (lui même tout juste remonté) sous le haut-moteur sans joints ni piston pour aligner et seulement après ça je "verrouille" les carters, re-dépose le h.m monte le piston et cætera...

avec les bas moteur ça se passe bien en général, tant qu'on ne les démonte/remonte pas trop souvent ni ne les "retouche" exagérément

honnêtement, je ne met le nez là-dedans qu'en cas d'absolue nécessité donc je n'en ai pas encore fait beaucoup et ne serais pas le mieux placé pour aider.

quand je suis forcé d'y mettre les doigts je reste attentif, je me surveille comme qui dirait.

jusqu'ici tous ceux que j'ai dû ouvrir et remettre en état ont tourné librement à la fin de l'assemblage donc je ne ne vois pas.

 

contrôler le vilo ne me parait pas évident à faire sans un minimum d'outillage de métrologie (marbre, vés, comparateur et son embase magnétique) mais ce serait quand même intéressant de valider ou invalider cette théorie (tout à fait du domaine du possible), on avancerait.

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Invité §Clu340tr

Salut émilie

 

D'après ce que tu nous dis (point dur puis si tu visses les carters ça tourne plus) je penche pour un roulement qui n'est pas enfilé jusqu'au bout du vilo (donc quand tu visses, tu fais travailler les roulement à billes axialement et ils n'aiment pas du tout cela).

 

Hypothèse fortement possible surtout que tu as mis les roulements dans les carters puis monté le vilo, or il faut normalement faire le contraire afin d'être sûr que les roulements sont bien en butée sur les joues.

 

Maintenant que ton vilo est mis, c'est la galère. Le mieux est de ré-ouvrir ton bas moteur, tu chauffes en faisant gaffe de ne pas chauffer les roulements neufs, puis si un/les roulements ne sont pas plaqués aux joues du vilo, tu les extrais puis tu recommences tout en enfilant les roulements d'abord sur le vilo préalablement mis au congélo.

 

Voilà ce que j'en pense ...

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Salut Clunker , perso , j'ai toujours fait comme Emilie mais en prenant garde de vérifier que les roulements étaient bien enfoncés dans les carters ( cale bois / étau / tas en alu + vieux roulement pour pousser ).Il est vrai qu'une fois tout vissé ( pour rapprocher les carters , j'utilisais 5 ou 7 vis / écrous plus long que je vissais au fur et à mesure) le vilo ne tournait pas / ou en forçant.

Généralement , un ou deux bon coups de marteau sur l'embout du vilo "libérait" tout ça.

J'ai fait cela sur 3 mobs , elles tournent encore.

Néanmoins , ta technique est celle qui est , académiquement parlant , la plus noble.

 

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Salut Clunker , perso , j'ai toujours fait comme Emilie mais en prenant garde de vérifier que les roulements étaient bien enfoncés dans les carters ( cale bois / étau / tas en alu + vieux roulement pour pousser ).Il est vrai qu'une fois tout vissé ( pour rapprocher les carters , j'utilisais 5 ou 7 vis / écrous plus long que je vissais au fur et à mesure) le vilo ne tournait pas / ou en forçant.

Généralement , un ou deux bon coups de marteau sur l'embout du vilo "libérait" tout ça.

J'ai fait cela sur 3 mobs , elles tournent encore.

Néanmoins , ta technique est celle qui est , académiquement parlant , la plus noble.

 

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Invité §emy844jf

eureka les amis.je me suis fabriquer un nouvo joint plus epais revisser et sa tourne.on y est depuis 10h ce matin et on vient juste de trouver grrrrrrrPhoto0163.jpg.3a789779460ac9f4143359be92b6e194.jpgPhoto0163.jpg.3a789779460ac9f4143359be92b6e194.jpg

Photo0163.jpg.221385d5d7c3a7dc610d8eb9c1b9bb8d.jpg

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Super ! :D:D

Pour notre info à tous , avais tu essayé de donner un coup de marteau sur le vilo ou pas avant de changer le joint ( c'était donc bien quelques centièmes ..... :sol: )

 

Je suis heureux que cela se finisse bien :jap:

 

tchuss et n'hésites pas à poster tes souçaïs ;)

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eureka les amis.je me suis fabriquer un nouvo joint plus epais revisser et sa tourne.on y est depuis 10h ce matin et on vient juste de trouver grrrrrrrhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/899727/Photo0163.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/899727/Photo0163.jpg

 

:bien:

 

Mais ton joint n'était pas le bon ? Combien fait le nouveau en épaisseur ?

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Invité §emy844jf

si il etait bon jai racheter un kit specialement.celui que jai fabriquer est un joint papier de 1.65mm celui dorigine faisait 0.20mm....comme quoi il suffit de pas grand chose des fois.je continue le remontage et vous tiens au courant si jai d autres soucis.non je n ai pas taper sur mon vilo je n ai pas eu besoin elle etait bien centrer.un de mes carters ou mon vimo doit etre voila le joint etant plus epais on a ratraper l ecart comme ca...(bon a savoir) et pour info je n ai pas remis les rondelles de calage. petit hors sujet pour le plaisir des yeux un solex moteur refait a neuf plus qu a le reposer sur le cadre et notre nouveau projet une peugeot 102 achetée hier dansune vieille ferme pour 25e avec moteur bloquer, panne deja trouver c est l embrayage qui est tout exploser.

a ce sujet connaissez vous un site pour trouver ce genre de pieces?

 

encore merci pour d avoir pris le temps de m aider et comme je vous le disais je vous tiens au courant jusqu a ce quelle tourne!!!!

 

 

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Salut pierregdlj j'ai déjà eu le cas : 2 joints dans mes mains ( en papier , pas swedomega.gif.57d4baf51e8281ccebe782bccb05213f.gif ) un de couleur verte plus épais que le marron posté par Angersangel ....je pense qu'Emilie la poulida a compensé un montage trop "serré" par un joint plus épais , normalement , la chaîne de cotes permet de monter un joint normal .

 

du moins , je crois :sol:

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Salut Emilie du tonnerre 759224919_spartanii.gif.0b87fe082416ede5102e5ea3503286aa.gif, tu as donc compensé de 1.4 mm environ , je pense qu'en tapant sur les 2 cotés du vilo , tu aurais pu "tasser" les roulements sur les flasques et ainsi donner un peu d'air au montage , mais ce que tu as fait produit le même effet , il faudra voir à la longue si les sous ensembles ( roulements / vilos ..) en se positionnant correctement ne génèrent pas trop de jeu latéral , et s'il n'y a pas de prise d'air en fonctionnement tobate.gif.a5b206faaef835488b152f909f8d8c56.gif

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Invité §ang427gU

ah ouais mais je dors là, j'avais pas relevé. merci clunker :D .

 

pour ceux qui "visualisent" le truc c'est une évidence donc on oublie souvent de le préciser mais:

on enfile toujours d'abord les roulements sur le vilo.

en cas de petit manque il suffit d'un bout de tube (plus long que la queue de vilo) enfilé sur la soie du vilo et plaqué sur la portée "intérieure" du roulement, une cale entre les masses du vilo plaquée sur les deux mâchoires bien ouvertes de l'étau et un petit coup de massette bien sec sur le coin de la gu*ule du tube rattrapent aisément un petit dixième ou deux qui fait (font) de la résistance.

cela avant d'enfiler les carters sur le tout.

 

kinder quoi, easy isn't it?

ouais j'admets je fais un peu l'ours mais ça marche bien jusqu'ici et puis parfois ça sert à rien de se prendre la tête.

 

1,4mm quand même... j'aime bien le côté grunge de ta solution émilie, en effet elle risque d'en sauver quelques uns dans l'avenir, mac gyver aurait pas mieux rattrapé le coup... mais essaye dans l'autre sens la prochaine fois quand même tu verras c'est pas mal aussi (pas malossi, c'est un jeu de mobs).

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Invité §Clu340tr

Salut Clunker , perso , j'ai toujours fait comme Emilie mais en prenant garde de vérifier que les roulements étaient bien enfoncés dans les carters ( cale bois / étau / tas en alu + vieux roulement pour pousser ).Il est vrai qu'une fois tout vissé ( pour rapprocher les carters , j'utilisais 5 ou 7 vis / écrous plus long que je vissais au fur et à mesure) le vilo ne tournait pas / ou en forçant.

Généralement , un ou deux bon coups de marteau sur l'embout du vilo "libérait" tout ça.

J'ai fait cela sur 3 mobs , elles tournent encore.

Néanmoins , ta technique est celle qui est , académiquement parlant , la plus noble.

 

Je ne dit pas que ça ne marche pas, mais bon c'est con de remonter un moteur à neuf avec une technique qui flingue tes roulements neufs, ton vilo et tes carters* sachant qu'il suffit d'un soudogaz (moins de 15€) et d'un passage au congélo pour faire ça dans les règles assurant une excellente fiabilité.

 

*le fait de rentrer en force crée un phénomène de matage du matériau, déformant les portées de tes carters, écrasant les billes et creusant les chemins des bagues. Idem pour le vilo, il n'est pas fait pour travailler axialement et ton système pour refermer les carters abîme les soies (pb lié d'arc boutement). Enfin, ce système ne garanti en aucun cas la bonne coaxialité des 2 roulements et du vilo, d'où des points durs.

 

Au final oui ça marche mais à ce compte là, il fallait juste laisser les vieux. Je ne te blâme pas lasesque, c'est juste que j'ai eu des cours complets il y a 2 mois sur les roulements, les ajustements, les contraintes dans les liaisons et les procédés de liaisons, donc je sais ce qui ce cache derrière ces techniques et pourquoi on procède de la sorte.

 

 

Le joint de 1.65mm, je trouve ça un peu excessif, encore 2 joints de 0,2 j'aurai dit oui mais là c'est trop. C'est comme si tu faisais une cale en papier, ça va s'écraser, les carters vont bouger l'un par rapport à l'autre et je ne donne pas longtemps à tes roulements et ton vilo.

 

D'habitude je suis assez tolérant avec les bidouilles en tous genres mais là je ne comprend pas pourquoi vous cherchez à vous compliquer alors qu'on peu faire simple et efficace. th_72.gif.df1079f23c76d59d6a6df71f39c04771.gif

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Invité §inv126NX

Si tu as une autre soluce je prend.Si j'avais pu faire autrement je l'aurais fait.cette "bidouille" comme tu dis, ne me rejouis pas plus que toi!!!

Comment faire pour ne plus avoir cet ecart?

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Invité §inv126NX

c'est un joint de compresseur industriel

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Invité §ang427gU

ben le soucis c'est que la solution passe par un extracteur de roulement parce que sur du neuf la "méthode barbare" au tournevis ce n'est pas terrible.

 

normalement il faudrait tout ressortir et recommencer mais sortir des roulements n'est ni facile ni sans risque pour eux donc douceur de rigueur.

 

sinon clunker a tout dit vilo au congélo et roulement chauffé au soudogaz (ou dans bain d'huile sur plaque élec ça marche aussi).

remonter correctement un vilo se fait tout seul si c'est fait dans l'ordre et dans les règle de l'art. je trouve plus dur de démonter.

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