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Invité §Gho843FP

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Invité §Gho843FP

Bonjour, je suis en possession d'une Peugeot fox Type T057S de 2005 (ex poste). J'ai l'intention de la faire prendre un peu de Km/H pour avoir plus d'aisance lors de fortes cotes et puis aussi pour bouger mon poids (100Kg ange.gif.0924d892b233055fe8a43f9302837a1e.gif) A part un régime...Que je suis occupé à faire :p , que dois je changer sur ce cyclo? Je ne veut pas en faire une bête de course non plus mais un petit (ou un bon) 80Km/H me plairait assez. Et en pensant aussi que je sais ce que je fait, à 51 ans je suis conscient de ce à quoi je m'expose.

Alors... Un échappement, oui mais dans quelle marque et quel modèle pour que cela fonctionne bien, il ne faut pas non plus qu'il soit 25 cm plus long que le fox (comme on voit souvent), bref un pot qui s'adapte bien.

Un vario certainement, mais lequel, quelle marque et type... Quelque chose qui a bien.

Un embrayage peut être aussi, trouvez moi quelque chose de bon..

Question cylindre? Dois je changer quelque chose (cylindre, piston), que dois je acheter pour avoir du valable, mais je n'ai pas fort envie de changer l'embiellage (a moins que j'en sois obligé).

Question carburation, clapets ???

Question filtre à air?

 

 

Vous qui êtes des pros du cyclo, je suis à votre écoute

 

En vous remerciant d'avance pour vos commentaires

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Invité §old481xI

Salut Ghost1

Essais avec ça :

 

 

 

 

 

 

tu devrais gagner en couple et en allonge.

 

:D

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Invité §Gho843FP

:D:D:D

J'y ai pensé, mais sais pas comment me monter,

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut quelque chose de plus simple,

 

Merci à toi quand même

:D:D:D:D:D:D:D

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Invité §old481xI

Essais avec la fonction recherche du forum et tu vas trouver ton bonheur.

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Invité §old481xI

80km/h c'est vraiment beaucoup. Un bon 50 avec la pêche au démarrage c'est déjà un bon début .

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Invité §Gho843FP

Merci mais j'ai déjà essayé chez Google mais pour les pots il y a tellement de marques et de configurations différentes, idem pour les varios que je m'y perd, j'ai besoin de ce qui fonctionne le mieux pour ce type de cyclo.

Le 50 je le fait déjà sur plat (malgré mon poids) en configuration d'origine, alors c'est pour cela que j'avais espéré plus en mettant les bonnes pièces

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De par sa conception de transmission finale par courroie en carter étanche, il n'y a guère de moyens de modifier la démultiplication d'un Fox.

 

Donc la seule façon de lui faire gagner de la vitesse, c'est d'augmenter le régime moteur. Pour passer des 45 km/h de l'origine aux 80 envisagés, il faudrait passe de 5500 t/mn à près de 10.000 t/mn !pt1cable.gif

 

Je ne dis pas que c'est impossible à faire, mais ça nécessite une refonte complète de la mécanique, pas simplement un pot et un carbu.non.gif

On entre là dans des travaux qui nécessitent du matériel, une longue pratique de la préparation moteur et des connaissances techniques qu'on n'acquiert qu'après de longues années et beaucoup d'échecs dont on a su tirer les conséquences.

 

Pour avoir plus de 40 ans de circuit (du 50 à la 750) en tant que préparateur et mécano (parfois pilote) derrière moi, je peux certifier que peu de personnes peuvent atteindre une telle technicité. On trouve parfois le gars qui a eu "le bol" de sa vie et qui a pu réussir son coup par hasard, mais la plupart du temps ça se solde par un cuisant échec.

 

De toutes façons, la mécanique de ce Fox n'est pas à la base conçue pour encaisser de tels efforts et même en parvenant au but la durée de vie de la machine sera éphémère. Maintenant rien ne t'empêche de tenter l'expérience, il y a sur le net, en cherchant un peu, tous les conseils pour parvenir à ce but...

 

Mais comme tu le dis toi-même, c'est totalement hors la loi et ne compte pas trop sur nous pour t'aider dans ta requête, surtout en ces temps de répression acharnée, les conséquences de cette aide étant trop répressives, j'en ai fait l'expérience ! cry.gif.1c2a21540c7b54d748b97331ba7fc1fa.gif

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Invité §Gho843FP

Merci pour votre réponse, mais je n'espérait pas non plus avoir de l'aide pour que ce cyclo aille plus vite. Tout ce que je demandais c'est vers quelles marques s'orienter c'est tout! Car il y en a tellement et tous disent que c'est la meilleure evidemment.

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Invité §old481xI

Le mieux c'est d'essayer avec de l'occase,ça va te permettre de tester plusieurs marques.Après si tu trouve ton bonheur tu pourras y mettre le prix ou pas d'ailleurs.

Pots et carbu ce trouvent facilement sur ebaille et le coin coin.

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Invité §Gho843FP

Ici dans mon coin en Belgique, la répression vis à vis des cyclos et scooters n'est pas si terrible que cela, il faut déjà que ce soit flagrant pour avoir un contrôle de vitesse. De là bien sur si tu dépasse un véhicule de police à 85 avec ton cyclo, cela fait plus de 20 ans que je n'ai plus entendu parler de contrôles de vitesse cyclos, je me demande même si ils ont encore les rouleaux de contrôle... Je ne pense pas!!

Mais sinon, il savent mais regardent avec les yeux fermés. Mais il est vrai qu'en cas d'accident avec blessés...

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Invité §old481xI

La france a été repeinte en bleu !!! et il n'y a quasiment aucun crime pire que de trafiquer sa mob à part bien sûr donner des conseils pour le faire.

En plus sur ce forum je ne sais pas si beaucoup sont spécialistes des kits et autres pots serpentins.T'as presque les mêmes résultats avec de l'origine et un coup de lime.

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Invité §Gho843FP

En tout cas, grand merci à vous quand même pour vos réponses.

 

Cordialement

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Invité §tox725dB

si mes souvenir sont exact le cylindre de fox peut etre remplacer par ceux du 103

pour tout le reste c'est spécifique au fox

mais le fox a un cousin qui s'appelle le honda wallaroo,tu peut surement trouver ton bonheur de ce coté la

sinon ,vu que tu est en belgique tu as une bonne enseigne qui a de la pieces perfo:

http://www.rrd-preparation.com [...] laroo-50cc

voila voila ,yapuka!!

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à propos du wallaroo, quelqu'un peut-il me confirmer que le cylindre d'origine est le même que les fox ? A savoir un 6 transferts, j'ai cherché partout sur le net et impossible d'avoir une réponse à cette question, certains disent que ce sont les mêmes, d'autres disent que le wallaroo a un cylindre 3 transferts comme une 103, merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §via445mn

J'ai une question conne, oui oui, c'est souvent avec moi :D

 

En Belgique ça se passe comment la législation sur les 125?

Faut un permis spéciale ou c'est comme en France, permis auto plus formation?

 

Pourquoi cette question?

Parce que si l'accés à une 125 est aussi facile qu'en France, vaut peut être mieux se tourner vers ce genre de machine vu ce qui est dit.

Plus confortable pour le gabarit, qui prends le 80 sans souci, économique (un 125 4t ça consomme pas grand chose).

Se sera certe un peu plus cher à l'utilisation, mais en terme de confort et de réglementation, il n'y a pas photo.

 

Ok, c'est plus un cyclo mais bon, une vieille 125 style SR, ça pourrait le faire.

Bon, faut aussi que monsieur ai sont permis voiture http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §tox725dB

les fox et wallaro sont exactement les méme machine!!

seul la marque change,tout est identique,le fait d'avoir 3 ou 6 transfert differe si c'est un cylindre d'origine ou un kit,a savoir qu'un cylindre d'origine a 3 transfert et un kit a 3 transfert dédoublé donc 6 transfert

beaucoup de marque ont des modéles en commun comme mbk et yamaha qui ont eu un modéle identique sous les 2 marque :le mbk ct et le yamaha qt ou encore le mbk booster et le yamaha bw's

pour en revenir au fox et wallaroo voila 2 photo de cylindre ,le 1er type origine et le second d'un kit

inter_cylindre_airsal_wallaroo_50cc_pas_cher[1].jpg

zoom_kit_echappement_70cc_malossi_aluminium_air_2_fox_wallaroo_honda_peugeot_50[1].jpg

avec le copyright a qui de droit ,RRD preparation

on voit bien ce dont je parlait au niveaux des transfert,3 pour l'origine et 3 dédoublé pour le kit

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Invité §Gho843FP

Je pense que pour les nouveaux conducteurs il y a la permis spécifique 125cc, sais pas exactement, les législations en Belgique changent tous les six mois.

Celui qui a un permis voiture peut d'office rouler en 125 mais ne peut pas dépasser un certain nombre de Kw (sais plus exactement, je vais regarder sur le net 25Kw et 34cv et je mettrai le lien)

Maintenant pour ce qui est du permis de conduire passé avant 1985 (je pense) (comme le mien love.gif.5c4d409a4366c0872870be1a82ab4790.gif), il n'y a pas de réglementation, tu peux rouler avec toutes les cylindrées et sans bridage. En Belgique, les grosses cylindrées ne sont pas soumises au bridage 100cv comme en France.

Le fox, c'est pour moi aller au boulot.. A 1,5km de chez moi et pour aller chercher mon pain.

Pour la ballade, j'ai ca..

http://img4.hostingpics.net/pics/91299842d29128eef5d.jpgYamaha FZR 1000 exup fulle débridée 185 CV au banc.

Voici le lien pour permis moto en Belgique:

http://www.lepermismoto.be/permis.php

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Invité §via445mn

Et tu as besoin d'une mob qui monte à 80 pour aller au taf le matin à 1.5km :??:

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Invité §tox725dB

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la fzr ,l'ancetre du R1 :p sa c'est de la moto d'homme !!!! pas d'assistance comme maintenant une vrai allongeuse de bras :D et de calcif' souillé a chaque accél' lol.gif.eb5493d53385e22d2af0b24350893bdd.gif

vous avez de la chance en belgique de ne pas avoir ce p*****n de bridage a 100 cannassons ,qui (pour ma part) est complétement injustifié car en moto on est bridé mais on peut se balader en bagnole de 300/400 ch comme on veut pfff.gif.212a6fbf0b9daa77845950c01a17a1f1.gifpfff.gif.212a6fbf0b9daa77845950c01a17a1f1.gif

pour ton fox un ptit kit 50 ,un pot,le carbu/pipe/clapet et sans oublier le vario et la transmission ;) et c'est parti!!

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Et tu as besoin d'une mob qui monte à 80 pour aller au taf le matin à 1.5km :??:

+1, c'est stupide, sauf pour apprendre, mais dans ce cas vaut mieux changer de machine (103 par exemple) et ne pas passer par des kits tout faits. jap.gif.123e430feeb926199161ab3938fe3b63.gif

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Invité §tox725dB

c'est pas si stupide que sa!!

j'ai bien un 600xt et je vais chercher mes clopes en 95 tt !!!!!!!!!

pour un trajet de 2/3 kms je sort pas la "grosse" ,autant m'amuser avec la mob sur les ptites routes de la beauce!

et je comprend pas pourquoi il devrait changer de machine??? surtout pour un 103,c'est quasi identique (mis a part la transmission finale par courroie comme sur un scoot) et s'il n'a pas envie de se prendre la téte les kit tout fait c'est nickel,surtout qu'en occase il y en a une pélleté de kit de 103!!

sinon pour plus de renseignements sur ces engins ,Ghost1 tu peut aller voir içi:

http://wallaroo-fox.unlimitedforum.com/

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Invité §via445mn

J'aurais pas dit stupide mais pour un trajet de 1.5km quoi, pas besoin d'une machine trafiquée.

 

A la limite c'est même bien plus sympatique de le faire avec une vrai vieille mob restauré mais full stock.

 

On parle de 1.5km le matin et 1.5km le soir.

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Désolé de te contredire toxic roukin mais les peugeot fox on bien des gros tranferts d'origine voir ici par exemple http://www.leboncoin.fr/equipe [...] htm?ca=4_s bon je m'étais trompé, c'est pas 6 mais 5 transferts, il y a une quinzaine d'années c'était déjà la mode de monter ça sur 103, car ça apportait des perfs pas trop éloignées d'un 50, avec la fiabilité d'un origine, maintenant la question que je me pose, c'est si les wallaroo ont bien le même cylindre à 5 transferts d'origine... Sinon, vaut mieux pas prendre rrd comme source, car ses descriptions sont aussi fiables que son sérieux avec les clients...

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Invité §tox725dB

gtmania: oui d'accord il y a bien 5 transfert sur le fox, mais avec toutes les bidouilles que j'ai pus voir ou faire ,j'ai du mal a me rappeler ce qui est d'origine ou modifié !! et pour le cylindre du wallarro il me semble qu'il soit comme celui du fox

vialletv: moi aussi j'aime bien le full stock,mais j'ai rien contre une ptite prépa' qui dénature pas trop la machine,mon 95tt aurat un ptit kit malossi dans pas longtemps ,du moment que l'on tomba pas dans le "tuning" sa me vas!!

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Invité §Gho843FP

Ce n'est pas une question de vitesse, c'est une question de côte. J'ai environ 1,8km pour aller travailler... Jusque là tout va bien. Mais le hic, c'est pour rentrer, sur le chemin du retour j'ai 1,5km de côte à 15%, j'habite dans un nid d'aigle. cela plus mon poids, vous devez bien comprendre que c'est tout juste si j'arrive au dessus. Si je dois freiner une fois pour une voiture ou autre (parce qu'en plus cette rue ne fait que 3m de large et sinueuse et les voitures descendent comme des tarés, il y a un téléscopage par semaine), je peut faire le reste de la cote à pied. Ce n'est pas la marche qui me dérange, loin de là, mais je suis porteur d'une prothèse totale de hanche et la côte plus pousser le cyclo, ca fait mal.

Vous savez tout... Voilà pourquoi je voudrais quelle avance plus vite.

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Invité §Gho843FP

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Ell me plairait bien, mais on ne trouves que très rarement en Belgique, ou alors dans un état....

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Je comprends parfaitement le problème de Ghost1, rien n'est plus pénible que de rester planté en côte, qu'est-ce que je peux râler quand un abruti me plante avec mon fourgon de 3.3 tonnes bien poussif et que je dois le relancer...

 

Mais dans ce cas là, ce n'est pas la vitesse de pointe qui est en cause, c'est bien la capacité à monter les côtes et à s'y relancer en cas d'arrêt. Or c'est bien de la vitesse supplémentaire qu'il demandait dans son premier post.

 

C'est antinomique ! L'augmentation de la vitesse sur ce petit moteur aura justement pour effet de diminuer fortement le couple à bas régime, et là... Il faudra oublier complètement la côte à 15%, déjà bien beau si une à 8% sera avalée sans un gros élan !

 

La solution ? modifier le rapport de démultiplication avec pour conséquence la diminution de la vitesse à régime moteur égal, or avec la transmission par courroie et le double variateur ça va être très difficile à faire.

 

L'autre solution, la plus sage, trouver des chevaux à bas régime. Ce qui signifie améliorer le remplissage du bas moteur en gaz frais et le transfert de ce supplément gazeux vers le cylindre. Il faudra donc retravailler les diagrammes et l'écoulement de la veine gazeuse, d'où travail manuel en vue... Il n'est pas question de monter un carburateur plus gros ou des clapets plus raides, on obtiendrait un effet inverse à celui recherché.

 

Pas question non plus de monter un pot prévu pour les hauts régimes, mais peut-être le remplacement du cylindre à 3 transferts d'origine par un 5 transferts, si ce n'est pas déjà fait, pourrait améliorer le comportement en côte.

 

Comme je ne connais pas bien le Fox (ou le Wallaroo, ce sont les mêmes), j'ai un peu fouillé sur les forums dédiés à ces modèles et je n'y ai trouvé jusqu'à présent que des conseils de transformations esthétiques ou des demandes de dépannage. Rien concernant l'amélioration en côte... Mais je continue à chercher.

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Invité §tox725dB

faudrait jouer sur les galet du variateur ,normalement c'est un vario comme sur un scoot avec 6 galets ,il suffit de mettre 3 "leger" et 3 "lourd" et sa donne plus de peche au démarrage et un poil de point sans avoir a tout trafiqué!! ;)

sur ma mob yamaha yamy ,j'ai un vario avec 3 galets ,rien qu'en en mettant des plus lourd je montait un peu en régime et en vitesse,mais elle peinait au démarrage

j'ai fait un test avec un vario de fox a 6 galets (qui se monte sur le yamy avec une entretoise pour le monter sur l'axe du vilo) avec donc 3 galet "leger" et 3 "lourds" et ben j'avait plus de péche au démarrage et j'avait gagné 5 bon km/h a fond de poignée (je suis passé de 60 a 65 km/h) sans avoir touché a la carburation et au pot !!

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Invité §ang427gU

un vario quel qu'il soit n'a qu'un seul bon réglage: celui où il reste "collé" sur le régime de couple max.

en clair, dès qu'il l'atteint il doit se "fermer" et sitôt qu'il "passe en dessous" se rouvrir.

 

pour le reste comme gas je chercherais plutôt du couple en bas.

c'est plus discret et ça avance "pour de vrai", sans fanfare ni trompettes certes mais ça tire quand même.

 

80km/h avec une bonne gouache c'est très faisable même si complètement illégal cependant il faudra probablement pour ce faire et que ça reste "facile" aller "taper" dans les cylindrées supérieures... et pour un usage régulier il faudrait un kit pas trop pointu, plutôt axé sur le couple et, /!\ avis perso /!\, préférer un fonte refroidi par air.

 

on le redit c'est illégal, pas bien, etc, faut pas le faire parce que c'est interdit certes mais surtout parce qu'en cas de pépin l'assureur va se débiner bien content que le contrat s'avère du coup caduque (véhicule non homologué).

 

voilà pour les précisions que je peux t'apporter.

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Invité §tox725dB

ok angersangel,mais tu parle d'un vario de mob la??

celui du fox et wallaroo c'est sa:

http://www.motorkit.com/fr/transmission/405-variateur-multivar-wallaroo.html

il ne faut pas oublié que le fox est une machine (plus ou moins) hybride ,entre la mob et le scoot,je m'explique:

sa ressemble a une mob mais la partie mécanique et transmission est comme sur un scoot

donc pour gagné de la "péche" sans avoir a lui ouvrir les entrailles ,il faut déja penser a le débrider au pot et au vario ;)

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Invité §ang427gU

je parle de tous les varios (c.v.t et autres noms pour la même chose) de la terre...

c'est exactement tout pareil la même.

 

bien sûr si le canon est bridé dans sa course afin que l'on ne puisse utiliser toute la plage il conviendra d'y remédier.

 

mais lorsque tu allèges ou alourdit ce que tu changes c'est le régime auquel se stabilise le moulin.

le régime à partir duquel le vario prend le relais pour faire évoluer la vitesse.

 

s'il y a une amélioration mesurable alors c'est qu'il était déjà mal réglé à la base.

un variateur quel qu'il soit n'a qu'un bon réglage, celui qui va avec la configuration moteur.

 

un moteur ne tirera jamais mieux que dans sa plage de régime de couple max.

or sur un deux-temps cette plage est très réduite et même c'est un régime plus qu'une plage de.

 

d'abord tu augmentes le couple disponible et le place dans les bas/moyens régimes.

(relativement au fait que l'on parle d'un deux-temps)

ensuite tu l'exploites au mieux en réglant ta transmission au mieux.

 

les seules raisons valables de changer de variateur sont:

- en prendre un qui ait une plus grande plage de variation.

- en remplacer un mort.

- celui d'origine ne peut pas être réglé du tout ou bien moins facilement.

(très très rare quand on commence à bien savoir ce que l'on fait)

 

la seule raison de ne pas tirer sur le couple max est de tirer sur la c.s.e min mais ce n'est pas le même objectif.

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Invité §old481xI

il ne faut pas oublié que le fox est une machine (plus ou moins) hybride ,entre la mob et le scoot,je m'explique:

sa ressemble a une mob mais la partie mécanique et transmission est comme sur un scoot

donc pour gagné de la "péche" sans avoir a lui ouvrir les entrailles ,il faut déja penser a le débrider au pot et au vario ;)

 

Pour avoir testé un scoot peugeot(:50SV ) pendant trois ans,je peux vous dire que ça monte très bien les côtes et même à deux dessus.C'est même assez impressionnant pour les démarrages (ça décolle la roue avant ).Si le Fox est un hybride entre un scoot et une mob et qu'il est équipé du même genre de variateur,il doit bien monter les côtes ou alors faut voir si il n'y a pas de problème mécanique.

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Il n'est tout de même pas si difficile que ça de débrider (débrider ne veut absolument rien dire) son Fox...

 

 

 

Décodage : il suffit de retirer l'entretoise qui limite la fermeture du variateur, ce qui permet d'obtenir une démultiplication plus longue et donc (en théorie) d'aller plus vite que les 45 km/h réglementaires.

 

Je dis "en théorie" parce que ça reste "suppositoire" (lol.gif.eb9a01c30f84849c82d3ca338d8dc1d7.gif), pour que ce soit effectif il faut que le moteur ait la puissance nécessaire.

Mais ça ne procure en aucun cas une meilleure accélération.

 

En effet, avec la bague de blocage le variateur ne se ferme pas totalement, c'est comme si la 5ème vitesse ne passait pas sur une auto et qu'on se retrouve à mouliner à fond de 4ème... Ce n'est pas pour autant que la voiture accélèrereit plus fort sur les premiers rapports, le moteur reste inchangé ! :o

 

Le retrait de cette bague rend toute sa plage de fonctionnement au variateur. Et c'est ici que je m'insurge contre le terme de "débridage". Débridage signifierait : retirer la bride. Or une bague ou une rondelle n'a jamais été une bride... Le terme de débridage, bien que couramment utilisé par le mobeux est impropre. Il n'existe qu'en chirurgie, pour désigner par exemple l'opération réparatrice du strabisme !

 

On trouve des brides destinées à bloquer une pièce sur une table pour l'usiner, on en trouve sur les chapeaux pour les retenir et aussi en équitation, toujours pour retenir le cheval... C'est peut-être cette notion de "retenir" qui a généré le mot bride pour désigner une restriction de performances ? Allez savoir ? :??:

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