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Problème d' éclairage peugeot 102 R


Invité §Adr700sT
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Invité §Adr700sT

Bonjour à tous !!

 

J' ai récemment restauré une Peugeot 102 R de 1967 mais un problème persiste. L' éclairage

Ce serait sympa de montrer une photo de l' intérieur d' un phare aux bons branchements. j' ai soudé un petit régulateur de tension sur le fils sortant du volant magnétique mais il fait des étincelles lorsque je met les " gaz ": Masse ?. J' ai également pensé à la bobine mais dans ce cas les ampoules devraient être " grillées " or ce n' est pas le cas

Voici une petite photo de la Peugeot 102 R

 

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Merci à tous

Adrigoune _77

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Invité §Le 004rz

Ton régulateur de tension, c'est quoi ? C'est diode de zener ? Tu l'as acheté ou ? Ca vient surement de ça vu qu'il fait des étincelles.

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Invité §Adr700sT

Merci,

 

Mon régulateur de Tension à été acheté chez un indépendant, un professionnel qui répare de vieux cyclomoteur et moto. Son régulateur ressemble d' aspect extérieur à un condensateur duquel sort un fil à souder mais pourrait tu me renseigner quant au bon branchement des fils ?

Merci

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Invité §Le 004rz

Bas ça se branche d'un côté à la masse et de l'autre sur le + qui alimente les feux.

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+1 pour le branchement.

 

Reste à voir si c'est un modèle 12V ou 6V.

 

Le fil est sur le (+), le boitier est sur la masse. Il faut aussi vérifier que le contact avec la masse soit bon, et que toutes les masses sont bonnes (feu, phare, moteur), surtout après une restauration où on a tendance à tout repeindre... ;)

 

En tout cas, superbe cette 102, ça a l'air d'être fait dans les règles. :bien:

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Invité §Adr700sT

Oui merci j' ai préféré une restauration à l' authentique.

Pour ce qui est du régulateur de Tension, le vendeur m' a en réalité vendu un condensateur d' où les étincelles. je l' ai dessoudé et maintenant plus qu' à testé les nouveaux branchement !!

J' ai une question: La masse peut elle se faire sur la peinture, conduit elle l' Electricité ?

La masse du feux arrière se fait où exactement ?

Merci !! :) :)

Voici une petite photo avant restauration pour comparer 10458388_337025156471185_4309036404857470120_n.jpg

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Invité §Le 004rz

Oui merci j' ai préféré une restauration à l' authentique.

Pour ce qui est du régulateur de Tension, le vendeur m' a en réalité vendu un condensateur d' où les étincelles. je l' ai dessoudé et maintenant plus qu' à testé les nouveaux branchement !!

J' ai une question: La masse peut elle se faire sur la peinture, conduit elle l' Electricité ?

La masse du feux arrière se fait où exactement ?

Merci !! :) :)

Voici une petite photo avant restauration pour comparer 10458388_337025156471185_4309036404857470120_n.jpg

Ca conduit un peu la peinture mais c'est pas terrible pour une masse. Celle du feu arrière ce prend sur une vis ou un rivet dans le bloc du feu arrière.

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Invité §Adr700sT

Merci, encore une derniere petite chose, si je dois changer la bobine un jour ou une pièce de l' allumage, puis je simplement deviser la cloche protectrice , essouder, resouder et remonter la cloche ou dois je démonter intégralement l' allumage puis le remonter en le calant... ?

Merci

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Invité §Le 004rz

Malheureusement vu que c'est peugeot, pour changer n'importe quel pièce de l'allumage tu doit le déposé. Forcement il faut des outils spéciaux. Il te faut, 1 bloque piston, un arrache volant, une clé de 16, un tournevis plat pas trop gros mais pas trop petit non plus. Après les écrou de maintien de la bobine c'est du 7. Pour quelqu'un qu'il l'a jamais fait avant, c'est très galère. Mais y'a un super tuto sur le forum pour le faire et sur mon topic (page 7 je crois) y'a gaston qui à expliqué une technique pour caler l'allumage sans pige.

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Invité §Adr700sT

Merci, ça à l' air galère le remontage et recalage de l' allumage mais je me débrouillerai si un jour je suis amené à changer des pièces de celui - ci.

Elle tourne bien mais mon seul problème reste l' éclairage, j' ai entendu certaine personnes dire que si la bobine était morte alors la tension augmentait en fonction de la vitesse. Peut être est ce une solution et dans ce cas je dois tout démonter ?

Merci

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Invité §Le 004rz

Bas déjà, as-tu du courant à venir ? Si oui c'est que ta bobine n'est pas forcement morte. Sinon j'ai un autre test tout bête, prend une pile 6V ou 4.5V pou lampe de poche, tu branche les feux dessus et tu regarde si ça s'allume. Si ça s'allume c'est que ton problème viens effectivement de ta bobine, si ça ne s'allume pas c'est que ça vient d'un problème de masse ou de connexion oxydée.

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Invité §Adr700sT

Merci je vais essayer mais serait ce possible de me faire parvenir une photo des bon branchement car je ne sais pas qu' est ce qui doit faire contact avec quoi:

La broche à 2 patte avec la cosse ou bien la cosse avec la petite plaque qui glisse ?

Merci

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Invité §Adr700sT

Bas déjà, as-tu du courant à venir ?

Comment verifier ? Avec un multimètre ?

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Oui merci j' ai préféré une restauration à l' authentique.

Pour ce qui est du régulateur de Tension, le vendeur m' a en réalité vendu un condensateur d' où les étincelles. je l' ai dessoudé et maintenant plus qu' à testé les nouveaux branchement !!

J' ai une question: La masse peut elle se faire sur la peinture, conduit elle l' Electricité ?

La masse du feux arrière se fait où exactement ?

Merci !! :) :)

Voici une petite photo avant restauration pour comparer 10458388_337025156471185_4309036404857470120_n.jpg

Une photo de ton "régulateur" ?

Normalement, même si c'est un condensateur, ça ne doit pas gêner (mais ça ne sert à rien). :jap:

 

Non, la peinture est complètement isolante. La masse du feu arrière se fait pas les boulots de fixation, à l'envers du garde-boue (non peint d'origine). Bien entendu, il faut que les fixations du garde-boue soient également conductrices. Idem pour le moteur, la fourche, le guidon, le phare, etc...

 

Elle était déjà propre avant ta 102, la base était bonne. :bien: Tu l'as repeinte, ou pas ?

 

Merci, ça à l' air galère le remontage et recalage de l' allumage mais je me débrouillerai si un jour je suis amené à changer des pièces de celui - ci.

Elle tourne bien mais mon seul problème reste l' éclairage, j' ai entendu certaine personnes dire que si la bobine était morte alors la tension augmentait en fonction de la vitesse. Peut être est ce une solution et dans ce cas je dois tout démonter ?

Merci

Non.

De toute façon la tension augmente avec la vitesse, c'est physique.

Ensuite, une bobine morte ne peut que :

- Soit se couper simplement, dans ce cas il n'y a plus de tension du tout

- Soit se mettre partiellement ou complètement en court-circuit, et dans ce cas le nombre de spires efficaces diminue, donc la tension diminue.

 

Le problème sur les 101/102 a toujours été le même : quand on roule trop vite, les ampoules claquent. Et c'est "normal".

 

Merci je vais essayer mais serait ce possible de me faire parvenir une photo des bon branchement car je ne sais pas qu' est ce qui doit faire contact avec quoi:

La broche à 2 patte avec la cosse ou bien la cosse avec la petite plaque qui glisse ?

Merci

De mémoire le côté à 2 pattes c'est l'arrivée depuis le volant magnétique et le branchement du klaxon. La partie mobile à 1 patte, ça va sur le phare et le feu.

De mémoire hein, je ne garantis rien. :o

De toute façon c'est un interrupteur, à toi de voir pour que ça marche. :D

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Invité §Le 004rz

De mémoire, ta un fil bleu double cosse femelle (le + bobine) qui viens se branché d'un côté sur l’interrupteur des feux, et de l'autre sur une borne du klaxon. Après ta un fil gris triple cosse femelle qui viens sur l'autre borne de l'interrupteur, sur une borne du porte ampoule du phare et il part vers l'arrière se branché sur une borne du porte ampoule arrière. Enfin un autre fil gris attaché sur la masse du cadre qui viens sur l'autre borne du porte ampoule du phare.

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Invité §Ano668fV

Bonjour ?

Je viens d'acquerir le même Peugeot 102 et voudrais savoir où je peux trouver des pièces manquantes ?

Pneus - phare avant (le cache plastique) - Cache support de pieds (au bas du reservoir), le reste est assez complet même si je n'ai pas encore vérifié la mécanique ...

Bien cordialement

Didier.willems@live.be

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Bonjour ?

Je viens d'acquerir le même Peugeot 102 et voudrais savoir où je peux trouver des pièces manquantes ?

Pneus - phare avant (le cache plastique) - Cache support de pieds (au bas du reservoir), le reste est assez complet même si je n'ai pas encore vérifié la mécanique ...

Bien cordialement

Didier.willems@live.be

 

 

Salut en chinant sur internet sur les sites de vente en ligne comme leboncoin pour les pièces d'occasion, sinon pour les pièces neuve tu as

 

vsx

 

la becanerie

 

maxiscoot

 

et d'autres !

 

Ne pas hésiter aussi à aller voir un revendeur de cyclo/scooter ils ont du stock aussi.

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Invité §Spo251dI

Bonjour,

 

J'ai le même problème de surtension et ampoule qui grille assez souvent sur ma Peugeot 102.

J'ai vu et compris l’intérêt d'un régulateur (redresseur) de tension.

Du coup, je souhaite monter un régulateur sur ma 102 meme si c'est pas d'origine, je ne veux plus me retrouver sans phare en plein milieu des champs de maïs :lol:

Je suis tombé sur cette vidéo qui explique comment monter un régulateur: https://www.youtube.com/watch?v=xPaNFKn89QQ.

 

Mais puis-je appliquer la même technique avec la masse directement sur mon cadre?

Voici le régulateur: ici

Voici mon schéma:

 

 

 

 

schema.png

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Invité §Lam518AT

Bonjour,

 

J'imagine que ce problème électrique est à présent résolu.

 

Je me greffe sur cet échange pour vous demander votre aide dans le cadre de la restauration d'une 102 R.

Je cherche à me procurer un capot de phare couleur bleue que je ne parviens pas à trouver après de longue recherche sur les sites habituels.

Seriez-vous en mesure de m'aider à en trouver un?

Ma deuxième question concerne la peinture. Sauriez-vous m'indiquer le RAL de la couleur bleue bien connue ou bien une source pour m'en approvisionner?

 

Merci à tous et au plaisir de bientôt poster une photo de la 2 roues...

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Invité §Ano517ew

Bonjour,

 

J'imagine que ce problème électrique est à présent résolu.

 

Je me greffe sur cet échange pour vous demander votre aide dans le cadre de la restauration d'une 102 R.

Je cherche à me procurer un capot de phare couleur bleue que je ne parviens pas à trouver après de longue recherche sur les sites habituels.

Seriez-vous en mesure de m'aider à en trouver un?

Ma deuxième question concerne la peinture. Sauriez-vous m'indiquer le RAL de la couleur bleue bien connue ou bien une source pour m'en approvisionner?

 

Merci à tous et au plaisir de bientôt poster une photo de la 2 roues...

 

 

 

Bonjour,

Pour le phare si vous n' en avez pas je vous conseille le site le solex qui est excellent. Si vous vous en procurez un quelque soit la couleur même bleu, il faudra le repeindre avec la peinture bleu RAL 5001.

 

Salut ?

 

Adrigoune_77

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