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Général Scooters

[Topic officiel] Majesty 250


Invité §JO 301dm

Messages recommandés

Invité §JO 301dm

Bonjour, comme il n'éxiste aucune revue technique pour le yamaha majesty 250 je vous propose quelques explications techniques pour l'entretien et les révisions de se scooter. Le mien est une version 2000 sans ABS avec 26 000 km.

 

- vidange

- reglage jeux aux soupapes

- reglage de la tension de la chaine de distribution

- réglage et nettoyage de la bougie

- nettoyages des filtres

- purge des freins et contrôle usure des plaquettes

 

 

à venir :

 

- nettoyage de l'embrayage

- changement des roulements de directions

- changement du disque arrière et plaquette de freins

 

Les informations que vous trouverez sont aléatoires et fonction de l'année du scooter de votre outillage et de vos compétences. Pour les côtes, je les ai obtenues en appelant YAMAHA MOTOR FRANCE. Il existe uen revue constructeur, uniquement pour la version 1996.

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Invité §JO 301dm

Si ca interesse quelqu'un j'ai des photos des opérations effectuées, avec les explications.

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Invité §ben081rR

Bonjour,

 

Cela m'interesse aussi, seulement j'ai un majesty 125.

 

Je voudrais en faire la vidange + nettoyage crepine ce week end.

 

Meme si ce ne sont pas les memes modeles, je suis preneur d'infos, de conseils pratiques.

 

Merci d'avance !

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Invité §JO 301dm
Bonjour,

 

Cela m'interesse aussi, seulement j'ai un majesty 125.

 

Je voudrais en faire la vidange + nettoyage crepine ce week end.

 

Meme si ce ne sont pas les memes modeles, je suis preneur d'infos, de conseils pratiques.

 

Merci d'avance !

 

 

Bonjour, j'avais précédemment un majesty 125 année 2001.

 

La vidange s'effectue trés facilement :

 

Moteur froid, fait tourner ton scooter quelques secondes. Place le sur la béquille centrale, ouvre le bouchon en plastique indiquant le niveau d'huile ( cela fera rentré l'air ce qui va faciliter la vidange).

 

Dessere le gros ecrou sous le carter, tu le reconnaitra trés facilement de par sa forme particulière (diam 19 ou 21), place une bassine en dessous, lorsque l'écrou arrivera au bou du filetage tien le bien car derrière il y'à un ressort qui maintient la crépine.

 

Laisse l'huile se deverser le plus longtemp possible, le carter contient peu d'huile, il faut donc en vidanger un maximum.

 

Lorsque l'huile aura fini de couler, deverse ta bassine dans une bouteille, sur laquel tu aura placé un repère indiquant 1 litre. Cela va te permettre d'évaluer la quantité d'huile à remettre dans le moteur et d'évaluer l'huile residuel. Si tu n'a pas atteind un litre, revisse l'écrou, dé-béquille et secoue le scooter, puis ré-ouvre le.

 

Ensuite il faut nettoyer la crépine avec de l'essence, puis replace la dans son ressort et revisse le tout. L'écrou possede un joint, le serrage ne doit donc pas etre trop fort, serre gras puis ajuste ton serrage (la notice indique un couple de serrage).

 

Maintenant rempli le carter d'huile propre (10w40 semi-synthese ), vas y progressivement petit à petit car si tu en met trop il faudra tout recommancer, évalue le niveau d'huile à partir la jauge, la lecture se fait jauge devissé et non vissé !, ton carter doit contenir le niveau d'huile maximale, en effet l'huile travail enormement sur ces petits moteurs il faut donc qu'il y'en ai le plus possible, cependant sans jamais depasser le niveau maximale de la jauge car tu endomagerai les joints du moteur.

 

Voila, c'est repartie pour 3000 km !!! bonne route

 

 

 

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Invité §JO 301dm
ça m'interresse.

 

 

Des mon retour de vacance je mettrai les informations en ligne.

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Invité §sob037FO

Bonjour

j'ai effectué une purge du frein AR mais ma poignée de frein reste molle.

Doit on remplir le circuit de liquide sous pression?

comment on fait cette purge ?

merci

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Salut, ce serait bien que ce topic devienne officiel, car je viens dans acheter un de 2000 et que j'aurais pas mal de questions du genre la quantité d'huile pour la vidange ou je fait comme a dit jo la mecanique?

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Invité §gil088lR

... Et ce serait encore mieux si vous alliez dans la section scoubite! :ange:

 

'tain chui méchant :q mais j'aime ça :sol: .

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Invité §gil088lR
Pourquoi, c'est quoi la section polish et cambouis?

 

 

Si vous parliez moto, effectivement, ce serait la bonne section vu que l'on est sur un forum moto. Mais vous parlez scooter, donc faut aller sur la section scooter. Voilà voilà.

 

 

M'enfin mon intervention n'avait aucun but précis, si ce n'est de vous taquiner. :p

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Invité §JO 301dm

Bonjour je suis actuellement en deplacememt, ma connnexion internet est trés mauvaise. Je repondrai toutes les questions dès mon retour debut septembre.

 

A bientôt :)

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Invité §JO 301dm
Salut, ce serait bien que ce topic devienne officiel, car je viens dans acheter un de 2000 et que j'aurais pas mal de questions du genre la quantité d'huile pour la vidange ou je fait comme a dit jo la mecanique?

 

 

La quantité d´huile est indiquer sur le carter droit du scooter, 1,4 litres.

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Invité §ste387KI

BONJOUR.

je recherche une photo du boitier cdi.

j'ai un moteur de majesty 250 sur un quad.

je me demande si c'est le meme?

MERCI

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Invité §JO 301dm
Bonjour

j'ai effectué une purge du frein AR mais ma poignée de frein reste molle.

Doit on remplir le circuit de liquide sous pression?

comment on fait cette purge ?

merci

 

 

 

Bonjour,

Pour purger le frein arrière, il faut repérer la vis de ton étrier arrière qui comporte un capuchon en caoutchouc.

Enleve ce capuchon et dessère légerement la vis, puis raccorde à la tete de vis un tuyau du même diamètre (cela permettra d'evacuer le liquide, on trouve des tuyaux de ce type au rayon aquariophilie de n'importe quel supermarché, attention le tuyau doit impérativement être translucide puisqu'il faut contrôler ce qui passe à l'intérieure).

Puis racorde ce tuyaux à une bouteil de plastique, dans le but de recuperer le looked car c'est un liquide trés corosife.

Actionne le frein arrière tu veras du liquide et des bules d'air sortir, lorsque tu veras uniquement du liquide sortir ressère la vis, ton circuit est purgé.

Cette purge effectué le niveau de liquide de frein aura evidement baissé puisque tu en aura evacué une partie, il faut alors faire un à point dans le reservoire situé au guidon. La bule indique le niveau maximal et le niveau minimal.

Il faut bien nettoyer le joint qui referme le couvercle et ne pas hésiter à le remplacé si il est endommagé car le liquide de frein est extremement corrosif, de même pour les vis.

BONNE PURGE !!

 

Aprés cette opération si la poignée est encore mole, soit tu n'as pas bien purgé ton circuit, soit tu as mal resséré la vis avec la tête en caoutchouc, soit ton disque est trop usé (ou tes plaquettes), soit ton circuit comporte une fuite.

Soit il y a une panne que je ne saurai resoudre à distance, bon courage et bonne route :)

 

 

 

 

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Invité §JO 301dm
BONJOUR.

je recherche une photo du boitier cdi.

j'ai un moteur de majesty 250 sur un quad.

je me demande si c'est le meme?

MERCI

 

 

Je dois avoir uen photo du boitier et du moteur je vais le mettre en ligne pour pouvoir comparer

 

ciao

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Invité §dom236YH

Bonjour tout le monde.

 

Les photos et explications sur l'entretien du scooter m'interessent beaucoup. Sont-elles déjà en ligne ?

 

Merci d'avance.

Dom

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Invité §JO 301dm
Bonjour tout le monde.

 

Les photos et explications sur l'entretien du scooter m'interessent beaucoup. Sont-elles déjà en ligne ?

 

Merci d'avance.

Dom

 

 

 

Je vous propose de mettre les explications en ligne en fonction de la demande car je ne peux pas tout mettre faute de temps.

 

 

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Invité §sob037FO

Bonjour JO :jap:

 

Merci beaucoup pour tes explications.

J'ai finalement reussi ma purge. La manette est un peu molle tout de même mais ça freine.

 

Mon majesty a 27000 kms et je souhaiterai lui faire un grosse révision :

 

- remplacement courroie & galets

- Segments

 

As tu déjà effectué ces opérations? aurais tu des photos éventuellement?

Faut il des outils particuliers?

 

Merci

 

EDIT : j'ai un majesty 125

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Invité §JO 301dm
Bonjour JO :jap:

 

Merci beaucoup pour tes explications.

J'ai finalement reussi ma purge. La manette est un peu molle tout de même mais ça freine.

 

Mon majesty a 27000 kms et je souhaiterai lui faire un grosse révision :

 

- remplacement courroie & galets

- Segments

 

As tu déjà effectué ces opérations? aurais tu des photos éventuellement?

Faut il des outils particuliers?

 

Merci

 

EDIT : j'ai un majesty 125

 

 

Pas de probleme, je mettrai trés prochainement les infos en lignes le temps de collecter quelques photos pour faciliter les explications.

 

a bientot

 

 

 

 

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Invité §JO 301dm
Bonsoir,

si ça peux aider vla la doc technique du majesty 125 en pdf (en italien) mais c'est plein de shéma et de photos. un peu long à charger.

c'est là :http://swakkanobi.free.fr/pdfs/yamaha/.

Pour monter un autoradio c'est là : http://hotwired.fc2web.com/installation/iwamimaje125/1.html

 

Salut.

 

 

 

Merci pour ce lien.

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Invité §JO 301dm
Bonjour JO :jap:

 

Merci beaucoup pour tes explications.

J'ai finalement reussi ma purge. La manette est un peu molle tout de même mais ça freine.

 

Mon majesty a 27000 kms et je souhaiterai lui faire un grosse révision :

 

- remplacement courroie & galets

- Segments

 

As tu déjà effectué ces opérations? aurais tu des photos éventuellement?

Faut il des outils particuliers?

 

Merci

 

EDIT : j'ai un majesty 125

 

 

 

 

Bonsoir, j'ai chercher dans mes photos mais je n'ai rien trouvé.

 

Pour le remplacement des galets et de la courroie l'opération est faisable mais il faut avoir une bonne journée devant et soi et beaucoup de patience.

 

Avant d'effectuer cette revision, il est utile d'acheter un joint de carter de transmission neuf ainsi que 2 vis, une vis cruciforme du carter de transmission (n'importe laquel elles ont toutes la même taille) et la vis noire à tête large tout au bout du carter qui maintient un cache et plastique gris ou noire selon l'année, + courroie et galets.

 

En effet les vis sont toutes cruciforme et serrées trés fort le démontage est donc délicat et necessite parfois de détruire la vis, de plus la corrosion endommage souvent les tête de vis il est donc necessaire d'avoir de la marge. Cette revision peut être accompagnée d'une vidange de l'huile de transmission afin de reviser completement la transmission finale.

 

L'opération commence par le démontage du carter, il faut commencer par hôter les carters en plastique situé sur le carter, pour cela il faut utiliser une tournevis cruciforme avec tete adaptable, prendre la tête la plus large pour avoir le plus de prise possible sur la vis. Avant de déssérer il est utile de donner un coup sec sur le tournevis afin de faciliter le démontage de la vis.

 

Pour la suite de la révision, il est necessaire d'avoir un pistolet pneumatique ( je ne possede pas de compreseur, pour demonter mon embrayage et mon variateur je vais au centre auto le plus proche et demande (poliment lol) au garagiste de me prêter quelque instant sont pistolet, personne n'a encore refuser !).

 

pour demonter proprement le variateur le pistolet pneumatique est le seul outil efficace, le bloc piston endomage le moteur, seul la puissance et le couple du pistolet permettent de demonter le variateur.

 

le carter de transmission demonté il suffit de donner uen coup de pistolet pneumatique sur la vis en bout de vilbrequin. Lorsque le variateur sera sortie de l'axe, les galets vont tombé c'est normale, il faut retiré les deux parties, la courroie se situant entre les deux il faudra alors la sortir de l'axe.

 

Ensuite il faut replacer les galets neufs dans le logement des anciens, puis remettre le tout sur l'axe du vilbrequin. Pour les maintenir le temp de mettre la courroie et l'autre partie, je met de la salive autour du galet, je n'ai rien trouvé d'autre, le dentifrice serai bien plus efficace, met il ne faut pas alourdir le variateur et il ne fait pas non plus salir l'embrayage avec des projections.

 

L'opération est alors terminée, elle peut être completer par un nettoyage de l'embrayage afin d'en contrôler l'usure et d'en améliorer le fonctionement. le carter n'es pas evident a démonter il est donc préférable de regrouper toute les opérations de maintenance en même temps.

 

demain soir je mettrais en ligne la fin de la révision.

 

 

 

 

 

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Invité §JO 301dm
Merci pour ces explications.

 

J'ai trouvé ce tutorial illustré en complément, eux utilisent un bloc piston, est ce conseiller pour démontage du vario?

 

http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=134015

 

 

 

Je ne conseil pas ce type d'outil, qui peut être employé sur des petits moteurs 50 cc mais pas sur des moteur 4 temps; plus gros et plus sensible. L'effort effectué sur le vilbrequin risque d'endommager le moteur.

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Invité §sob037FO

Ok tu veux dire que on peut démonter le vario sans le bloquer. La clé à choc suffit?

 

D'autre part, je vous drais te soummettre ce problème que je rencontre.

Je trouve que mon majesty "broute" à faible allure. Je ne sais pas d'ou ça peut venir : bougie? carbu sale? embrayage?

Je pense faire la revision ce WE

merci

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Invité §dom236YH

Bonjour à tous.

 

Je devrais récupérer une doc technique en anglais pour le majesty 250 (modele 2000) au format pdf. Je vais voir pour la partager en ligne si ça vous interesse.

 

Sinon, j'ai un souci : il me semblait que le majesty 250 devait au moins atteindre les 120km/h. J'ai fait mon premier tour sur autoroute ces jours ci, et que je sois sur du plat, en montée ou en descente, le compteur bloque à 95km/h. Je sens bien que le moteur voudrait continuer à accélerer, mais dès que j'arrive à 95km/h, je sens un baisse de régime pour le stabiliser à cette vitesse. A priori, ça ressemble beaucoup à un bridage. Quand je l'ai acheté, le vendeur m'a dit qu'il y avait un toit (qui a été retiré depuis) comme le bmw C1. Est-il possible qu'il y ait un rapport ? (bridage à cause du toit ?).

Ou bien est-ce que ça pourrait être un probleme mécanique ? (mauvais rodage, mauvais entretien, mauvais réglages)

Si c'est un probleme de bridage, quelqu'un aurait une idée pour le débrider ?

Pour rappel, c'est un Majesty 250 ABS de 2000 acheté d'occasion il y a 3 semaines.

Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §lam432uB

Je cherche le schéma de branchement du cdi sur un yamaha majesty 125 cc pour y coller une alarme coupe circuit AOLINE 6282.

Question sur quel fil je doit installer l'alarme sachant que celle ci coupe le +12V?

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Invité §mvs323BG

Bonjour ! je viens d'acheter un Yamaha Majesty 125 cc, quelqu'un sait ou peut on trouver une selle confort pas cher? car je le trouve trop top. lol

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Invité §sob037FO
Ok tu veux dire que on peut démonter le vario sans le bloquer. La clé à choc suffit?

 

D'autre part, je vous drais te soummettre ce problème que je rencontre.

Je trouve que mon majesty "broute" à faible allure. Je ne sais pas d'ou ça peut venir : bougie? carbu sale? embrayage?

Je pense faire la revision ce WE

merci

Bon ben j'ai tout réussi c'est pas bien compliqué. :)

 

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Invité §JO 301dm
Bonjour à tous.

 

Je devrais récupérer une doc technique en anglais pour le majesty 250 (modele 2000) au format pdf. Je vais voir pour la partager en ligne si ça vous interesse.

 

Sinon, j'ai un souci : il me semblait que le majesty 250 devait au moins atteindre les 120km/h. J'ai fait mon premier tour sur autoroute ces jours ci, et que je sois sur du plat, en montée ou en descente, le compteur bloque à 95km/h. Je sens bien que le moteur voudrait continuer à accélerer, mais dès que j'arrive à 95km/h, je sens un baisse de régime pour le stabiliser à cette vitesse. A priori, ça ressemble beaucoup à un bridage. Quand je l'ai acheté, le vendeur m'a dit qu'il y avait un toit (qui a été retiré depuis) comme le bmw C1. Est-il possible qu'il y ait un rapport ? (bridage à cause du toit ?).

Ou bien est-ce que ça pourrait être un probleme mécanique ? (mauvais rodage, mauvais entretien, mauvais réglages)

Si c'est un probleme de bridage, quelqu'un aurait une idée pour le débrider ?

Pour rappel, c'est un Majesty 250 ABS de 2000 acheté d'occasion il y a 3 semaines.

Merci d'avance pour votre aide.

 

 

Bonjour,

Avant d'entreprendre quoi que ce soit je te conseil de ramener ta machine chez le concessionaire, afin de ne pas perdre ta garantie. En effet les causes peuvent etre multiples et ce n'es pas à toi de les resoudres, le vehicule doit fonctionner correctement, c'est une obligation.

Si la garantie ne peut etre mise en cause, il faudra alors proceder par elimination, en controlant le fonctionement de chaque organe, si le vehicule a été brider il est donc moin puissant et la carte grise doit etre moin chere, c'est une facon de verifier ( le majesty 250 fait 3 chevaux fiscaux), si ce n'est pas cela le probleme est ailleur et peut etre beaucoup plus serieux, allumage, variateur etc ....

 

Pour info le majest doit pourvoir prendre 130 km/h compteur si il fonctionne corectement et cela meme avec un passager.

 

 

 

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Invité §fra347tC

Salut a tous,

 

Ici on parle majesty 250 ca m'interesse:

 

Tout d'abord on s'en fout du 125 :q truc de tapette

 

Pour te rassurer, ca fait 3 ans que je l'ai et je te confirme qu'en vitesse de pointe ca prend 120 km/h AVEC UNE COURROIE NEUVE !!! 110 avec fatiguée

Ensuite sachez que ce moteur est en effet monté sur des buggys de marques japonaises avec des boitiers cdi specifiques qui lui permettent de prendre 2000 tr/mn de plus,si quelqu'un sait comment les debrider je suis preneur.

J'ai demonter en début de semaine le joint de culasse car je me suis retrouvé en panne,le circuit d'eau s'est vidé dans mon carter d'huile mais cela semble venir de la pompe a eau car le joint de culasse est OK.

Il semble qu'il y ait un joint spy a l'interieur de la pompe que je dois ouvrir demain avec une pince a clips.Je pense que mon infiltration d'eau vienne de la.

si quelqu'un a deja eu ce probléme sur un 250,qu'il me dise.

Ensuite il semblerait que ma chaine soit detendu car lorsque je cherchais le point de calage de la distribution avant ouverture je tombais sur le volant moteur entre les deux traits alors que l'arbre a came etait bon.

Il semblerait d'aprés Yam que le point de calage volant moteur soit un trait seul.

J'ai commandé ma pochette joint de culasse + embase + joint spy ppe je verrais bien.

 

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Invité §sla023ns

 

D'autre part, je vous drais te soummettre ce problème que je rencontre.

Je trouve que mon majesty "broute" à faible allure. Je ne sais pas d'ou ça peut venir : bougie? carbu sale? embrayage?

 

 

J'ai le meme probleme et le concessionnaire Yamaha ne trouve pas (carbu + reservoir passés à la cuve à ultra son)

si vous avez la solution je suis preneur...

 

 

 

 

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