Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Circuit

Reims, Rouen... et les circuits Français disparus


JM 30

Messages recommandés

Je vois en effet par ailleurs que le circuit de Charade est encore lamentablement attaqué...

http://nsa06.casimages.com/img/2009/04/02/090402071740130577.jpg

 

Ils n'ont pas fini ces politiciens à la noix de faire dans le niveau ras des paquerettes pour faire uniquement parler d'eux? Sans circuit, ou testera t-on des prototypes verts (entre autre), ou assouvira t-on le goût de la vitesse, ou testeront les gens handicapés physiquement pour retrouver une indépendance dans leur mobilité? Sur route ouverte peut-être? N'importe quoi!!

 

Sinon, bravo pour ce site de Rouen. Avec l'incompétence des pouvoirs publics dans le domaine, il ne peut y avoir que de l'initiative privé... quand on la laisse faire!

 

Par contre, j'ai posté ci-dessus que Sarcelles était cuit, ça n'est pas encore le cas: le projet est remis à plus tard, avec une "Arena" qui faisait parti du projet global qui devient prioritaire.

 

J'en ai trouvé des projets parti aux oubliettes, sur internet. Tiens, celui là:

pontivy.jpg.0255274f0220cad8cbaa0cceecabcc83.jpg

 

Quant à celui-là, j'ai apperçu le projet, mais pas la finalité... encore une victime des "Khmer verts"?

http://hapshack.com/images/page2repdu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Parmi les vieux tracés le plus souvent temporaires, il y a ceux qui eurent accueillis des Grand Prix dans certaines villes, au coté du GP de France. C'est le cas de Nîmes donc, mais d'autres aussi.

 

Marseille:

http://racingmemo.free.fr/M%20CIRCUITS%20FRANCE/MARSEILLE.htm

Ce qui me fait penser à un article paru dans Auto Hebdo il y a quelques années comme quoi le Champcar, du temps de la splendeur de Bourdais, avait étudié le coup d'une course urbaine dans la ville de l'OM...

 

Nice:

http://racingmemo.free.fr/M%20CIRCUITS%20FRANCE/NICE.htm

 

Perpignan:

http://sl.wikipedia.org/wiki/Slika:Circuit_des_platanes_Perpignan.JPG

Il y a un "circuit du Roussillon" qui est un petit héritier...

 

Nantes:

http://www.alfavendee.com/tag/circuit%20de%20nantes

 

Strasbourg:

http://racingmemo.free.fr/M%20CIRCUITS%20FRANCE/STRASBOURG.htm

 

Bordeaux:

http://racingmemo.free.fr/M%20CIRCUITS%20FRANCE/BORDEAUX.htm

 

Caen:

http://racingmemo.free.fr/M%20CIRCUITS%20FRANCE/CAEN.htm

 

Les sables d'Olonnes:

http://forum-auto.caradisiac.com/sport-auto/histoire-du-sport-auto/sujet378753.htm

 

Des photos:

http://www.autodiva.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=567&hilit=nice&start=0

 

Je n'ai pas tout mis, mais ça en fait quelques uns...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: le projet de Yannick Dalmas de faire son propre circuit vers le Castellet est-il mort?

http://www.motorevue.com/site/projet-centre-high-tech-de-perfectionnement-a-la-conduite-41419.html

 

J'avais vu ce projet au début, mais je n'en entend plus parler!

 

J'ai trouvé ça qui ne rend pas optimiste...

http://www.lebeausset-info.fr/2009/02/19/a-refaire-pour-le-projet-de-plu-du-castellet/Beausset

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §har835zW

Sa me fait gerbe ce qu'il on fait a Rouen .

 

Encore ferme le circuit bon allez mais tous pete et rien laisse ,c'est n'importe quoi .

 

Je me demande combien sa coûterait de refaire les stand :trop chère pour une associations .

 

Dijon Prenois est encore en vie mais pour combien de temps .

 

Le probleme c'est que les ecolo se tire une balle dans le pied en continuant comme sa il ne dépasseront jamais les 5% au présidentielles .

 

Mais les arbres comme il y a Rouen sa absorbe pas les gaz polluant ils le savent pas .

 

Mais bon la France est entrain d'insulte son héritage en sport automobile avec ce comportement .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa me fait gerbe ce qu'il on fait a Rouen .

 

Encore ferme le circuit bon allez mais tous pete et rien laisse ,c'est n'importe quoi .

 

Je me demande combien sa coûterait de refaire les stand :trop chère pour une associations .

 

Dijon Prenois est encore en vie mais pour combien de temps .

 

Le probleme c'est que les ecolo se tire une balle dans le pied en continuant comme sa il ne dépasseront jamais les 5% au présidentielles .

 

Mais les arbres comme il y a Rouen sa absorbe pas les gaz polluant ils le savent pas .

 

Mais bon la France est entrain d'insulte son héritage en sport automobile avec ce comportement .

 

 

Ce n'est pas vraiment un problème, plutôt une bonne chose. :jap:

 

C'est comme le Circuit Carole qui doit être déplacé depuis 15 ou 20 ans mais qui reste au même endroit à cause de l'opposition de quelques connards.

 

Mais tant qu'il n'y a pas de nouveau site, ils ne fermeront pas l'ancien. C'est déja ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'tit déterrage de Topic ... si quelqu'un le lit ... :sol:

 

Project car's, un jeux pour PS4 vient d'y rajouter le circuit des essarts !!! à vos manettes ...

 

ça tombe bien , papa noël m'apporté un siège et un volant ... ;)

---------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'est que dans des jeux vidéos que l'on peut encore rouler sur certains anciens circuits... il ne reste rien apparemment des anciennes infrastructures de Rouen les Essarts. En fait, comme pour Reims-Gueux, j'aurais bien une idée pour que de la compétition officielle revienne en ces lieux mais sans investissement particulier: du slalom FFSA. ça serait une bonne manière de mettre en valeur cette discipline amateur.

 

Allez, up pour quelques projets autres mort-nés:

Hors du territoire métropolitain mais sur des terres françaises: projet avorté d'un circuit "Anse Bertrand" en Guadeloupe.

http://www.atout-guadeloupe.com/photo/art/default/1087117-1388019.jpg?v=1289473290

 

Dont voici l'histoire.

http://www.atout-guadeloupe.co [...] a1833.html

http://www.lemikadechaine.com/ [...] ez-le.html

 

Projet non concrétisé d'un rallongement du circuit de Pau:

http://gdecarli.it/Circuiti/FRA/FRA%20Pau%202003.gif

 

Epoque ou l'idée du DTM faisait son chemin, au milieu des années 2000, mais sans concrétisation.

 

Voici le circuit de Lyon-Givors, en rouge celui de 1914 (mais ça va très loin, la carte est trop petite), la bretelle jaune est le "raccourci" de 1924.

 

http://nsa04.casimages.com/img [...] 208982.jpg

 

L'histoire du sport mécanique autour de Lyon:

http://racingmemo.free.fr/M%20 [...] 20LYON.htm

http://racingmemo.free.fr/M%20 [...] E/LYON.htm

 

Un autre projet mort-né, dans les environs de Lodève, ou au début des années 2000, Don Panoz devait faire un circuit qui aurait requalifié un ancien site d’extraction d’uranium exploité par la Cogema.

http://nsa06.casimages.com/img [...] 596878.jpg

Pour le circuit de Lodève l'histoire est plus simple encore

 

Arrêt pour cause d' écologie, OK

 

Mais attention, Don Panoz était emballé par la région, il voulait effectuer

un circuit normal, un ovale pour l' Indy et surtout avoir avec le site

le lac du Salagou pour y faire un parc hotelier et un golf

 

Le Salagou est un haut lieu touristique de la région, d' ou le refus

et le retrait de Don panoz

 

J' étais intéressé par le projet, il y a certainement d' autres raisons

mais celle ci fit basculer le projet

 

 

Un lien vers le projet de circuit à Lodève qui fonctionne...

http://img4.hostingpics.net/pics/488942panozlodvecircuit.jpg

 

Le rêve de Bernie Ecclestone, le cauchemard de Denis Baupin: un Grand Prix de F1 dans Paris! Et bien ça a failli se faire pour 1935! L'Automobile-Club de France l'a très sérieusement envisagé avec un tracé passant devant ses locaux et la place de la Concorde! Mais ça ne s'est pas fait (déjà).

 

Et puis Jean Graton a imaginé ce Grand Prix de Paris en BD dans les années 80:

http://vaillantfanclub.free.fr/circuits/parisg.jpg

 

Mais il y a eut des épreuves organisées dans le Bois de Boulogne, notamment la toute première course automobile après-guerre en 1945, par l'AGACI.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ircuit.jpg

 

Des compétitions qui eurent lieu ensuite à Longchamps:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] champs.jpg

 

La dernière dans le secteur se disputa à Bagatelle en 1951:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ircuit.jpg

 

Un circuit provisoire dans la région Parisienne, de quoi rappeler le projet mort-né de Disneyland/Val d'Europe:

http://a6.idata.over-blog.com/ [...] 6/plan.jpg

 

Les divers tracés utilisés n'ont donc pas enfantés de circuit pour un GP de F1, qui lui doit revenir au Castellet en 2018 (enfin une bonne nouvelle!). Pas de F1 à Eurodisney donc.

http://images-squish.net/users [...] t_4712.jpg

 

Par contre, on assiste bien à un retour du sport auto dans le coin. Mais avec une vision "électrique" avec la Formule e qui ne plait pas à tout le monde, avec le tracé des invalides.

S1-Formule-E-tout-savoir-sur-la-course-de-Paris-369433.jpg

 

 

Melun-Villaroche: sur le papier, ça paraissait un superbe projet de circuit pour le GP de France F1. Mais il s'est cassé la figure tout seul.

http://moinault.unblog.fr/file [...] roche2.jpg

melunvillarochecircuitautomobileecolo.pdf

 

Revoilà une image valide pour avoir un aperçu de ce projet avorté lui aussi.

http://img11.hostingpics.net/pics/831522Melunvillarochef1.jpg

 

Pas plus de concrétisation pour "Paris Motorspace"...

http://www.atelier-phileas.com [...] rrieres-77

 

Pour un circuit à Flins à coté des usines Renault...

180585708_Flins202.jpg.55fa4880bc3a81df91ec6e9079fb32af.jpg

(A noter une bizarrerie dans les plans: le tracé en vue aérienne ne correspond pas à celui en vue de 3/4 au dessus! Si c'est cette dernière qui est la bonne, alors le circuit de Flins aurait ressemblé approximativement plutôt à ce montage personnel ci-dessus)

 

... Ou pour un circuit à Sarcelles.

http://forum.autoplus.fr/static/mesimages/54957/valdefrancepiste.jpg

 

Sinon, Montlhéry semble avoir une 2ème jeunesse, plus trop de nouvelles du Mas du Clos tandis que Charade continue vaille que vaille. Mais ce qui est inquiétant pour l'avenir des circuits en France, c'est le déclin des disciplines populaires, comme l'étaient la F3 ou le "vrai" Supertourisme. Les disciplines des championnats de France perdent peu à peu leur intérêt. La course automobile se tourne de plus en plus vers les concurrents, le public devient accessoire. Comment ne pas avoir la sensation alors que le sport auto devient une activité pour quelques privilégiés qui gênent tout le monde? Sans action pour maintenir la popularité du sport auto, celui-ci risque de trouver peu de mobilisation pour le défendre. Il faut espérer que le GT4 trouve son public, mais ça reste du GT et que un TCR français voit le jour.

Et ça risque de causer des soucis pour des sites comme Ledenon ou Albi ou des poignées de grincheux sont en train d'apparaitre comme pour Charade.

 

Allez, il n'y a pas que chez nous que des circuits disparaissent...

http://www.circuitsofthepast.nl/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rêve de Bernie Ecclestone, le cauchemard de Denis Baupin: un Grand Prix de F1 dans Paris! Et bien ça a failli se faire pour 1935! L'Automobile-Club de France l'a très sérieusement envisagé avec un tracé passant devant ses locaux et la place de la Concorde! Mais ça ne s'est pas fait (déjà).

 

Voila un scan du tracé de ce vieux projet avorté:

1079531556_img-56634816a3_jpgv1.314c3f1368013b5c9b2df96866f7ad74

 

Autre projet plus récent, en 1984, un autre projet de circuit à Paris, pour le GP de France de F1.

http://www.silhouet.com/motorsport/tracks/paris83.jpg

 

Et non, cette fois, ça n'est pas tiré de Michel Vaillant, c'était bien réel, Didier Pironi, convalescent, était impliqué là dedans. Pas plus de détails par contre.

 

En dehors de quelques démonstrations, la seule occasion de voir des "F1" rouler avec la tour Eiffel en fond... c'est de ressortir "Turbo Racing", un vieux jeu sur la Nintendo NES!

http://www.jenesuis.net/images_site/jeux/nes/turbo%20racing/TurboRacingE_003.png

 

 

Une liste de projets de circuits en France. Mais vu certaines dates d'ouvertures alors que l'on n'a pas entendu parler des choses, ça ressemble pour certains à de nouveaux projets mort-nés...

http://www.pilotedudimanche.ne [...] biles.html

 

Un mot sur les compétitions à Nîmes, voila les liens:

http://www.formula2.net/nimes.jpg

http://forix.autosport.com/8w/ [...] es-map.jpg

 

événement à Nîmes en 2017, même si c'est plus un hasard: retour de la compétition automobile presque "intra muros" puisque un slalom automobile devrait se dérouler dans une zone industrielle de la ville le 27 aout. On est loin des retombées internationales des Grand Prix certes, ça n'est pas sur les mieux même des anciennes épreuves, mais 70 ans après le GP 1947, c'est notable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie145nA

Puisque tu parles de Nîmes, le site de Lédenon est également sous haute surveillance des autorités, concernant le niveau de bruit autorisé. Des sonomètres enregistrent en permanence les sons émis par les autos et le retransmettent en préfecture.

Ce sont moins les habitants de Lédenon qui se plaignent (ils savent bien que le pôle automobile local allègent leurs impôts), que ceux des vallées voisines qui acquièrent des villégiatures, soit en connaissance de cause, soit dupés par les agents immobiliers qui font visiter le jours où il ne se passe rien sur le circuit.

Quelques w.e. de courses bénéficient de dérogations. On assiste alors à des choses incongrues : par exemple, en endurance TTE, certains protos by-passent les essais du vendredi, sachant dépasser le seuil autorisé, et attaquent les qualifs directement sans préparation.

L'an passé, les deux manches de notre challenge monoplace (FR 2013) ont failli être annulées pour cause de léger dépassement du seuil. On a pallié en finissant de monter la ligne droite des stands en 7 (au lieu de 5) pour que le sonomètre du portique ne passe pas "au rouge".

On y tourne cette semaine avec des nouveaux pots d'échappements sans trop savoir à quelle sauce nous serons mangés. En effet, les mesures peuvent être entachées de variantes à cause des réflexions sonores contre les bâtiments plus ou moins proches, selon les circuits.

 

Il n'y a pas que l'automobile qui est impactée : les petits terrains d'aviation également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...