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Circuit

[CIRCUIT] QUELS SONT VOS PISTARDES


Invité §iKr418fQ

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Invité §iKr418fQ

Bonjour,Bonsoir

 

J'ouvre ce topic afin de connaitre et que vous partagiez vos voitures utilisations circuit / run / drift pour évaluer tel véhicule et le plus convoitée etc, et surtout me faire une idée car j'aimerais une pistarde mais je suis indécis.

 

Si vous pouviez joindre une photo et une toute petite description sa serais parfait.

 

A vos claviers merci à tous

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Pas sûr que les avis des uns et des autres t'aident à choisir. Tu n'es pas les fesses dans leurs autos !

 

Lorsque l'on prépare une auto, on est vite cantonné dans un type donné de prestation : la voiture ne peut être efficace dans tous les domaines.

A titre d'exemple, une berline préparée pour la piste sera inconduisible sur la route. A contrario, une voiture suffisamment agréable sur route sera inefficacement frustrante sur piste.

Le mieux serait que tu puisses t'inscrire à quelques stages dans différents domaines : piste, rallycross, drift... pour te rendre compte de tes aptitudes et de ce qui te plait le mieux. En plus, chez certains prestataires, on est amené à piloter plusieurs autos différentes. Ce qui permet de juger d'autant de comportements.

 

Autre direction de réflexion : s'inscrire à des prestations diverses clés en main ou acquérir et entretenir un véhicule qui va te cantonner - comme je l'ai dit plus haut - dans un domaine particulier ? Les prestations clés en main sont onéreuses, certes. Mais l'achat, l'entretien, les réparations d'une auto perso représentent également un coût non négligeable, et de passer son temps les mains dans le cambouis ; pas forcément évident à moins d'être garagiste... Sans compter qu'une fois "bricolée", il faudra peut-être envisager de l'amener sur un plateau sur les lieux d'évolutions.

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Invité §faz730ID

Pas sûr que les avis des uns et des autres t'aident à choisir. Tu n'es pas les fesses dans leurs autos !

 

Lorsque l'on prépare une auto, on est vite cantonné dans un type donné de prestation : la voiture ne peut être efficace dans tous les domaines.

A titre d'exemple, une berline préparée pour la piste sera inconduisible sur la route. A contrario, une voiture suffisamment agréable sur route sera inefficacement frustrante sur piste.

Le mieux serait que tu puisses t'inscrire à quelques stages dans différents domaines : piste, rallycross, drift... pour te rendre compte de tes aptitudes et de ce qui te plait le mieux. En plus, chez certains prestataires, on est amené à piloter plusieurs autos différentes. Ce qui permet de juger d'autant de comportements.

 

Autre direction de réflexion : s'inscrire à des prestations diverses clés en main ou acquérir et entretenir un véhicule qui va te cantonner - comme je l'ai dit plus haut - dans un domaine particulier ? Les prestations clés en main sont onéreuses, certes. Mais l'achat, l'entretien, les réparations d'une auto perso représentent également un coût non négligeable, et de passer son temps les mains dans le cambouis ; pas forcément évident à moins d'être garagiste... Sans compter qu'une fois "bricolée", il faudra peut-être envisager de l'amener sur un plateau sur les lieux d'évolutions.

 

 

C'est très bien dit !!! Et si tu veux essayer le DRIFT je propose des initiations :p

 

Bah oui je me fais un peu de pub hein ^^

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Je suis chargé de la comm' d'une asso de pilotes qui regroupe aussi bien des pilotes "loisirs" que quelques "pros" et des gentlemen drivers participants à différentes épreuves FFSA (VdeV, TTE, Fun Cup, Coupe de France des circuits, ...).

Tous avons au minimum une formation sur monoplace, validée en école de pilotage. Une bonne partie disputons un challenge sur monoplaces FR (sur 18 manches dans l'année - je rentre de Nogaro...).

Toutefois, histoire d'élargir notre cursus, ainsi que pour le fun, nous participons à des épreuves sur d'autres types d'autos et dans d'autres domaines, mais toujours sur piste.

Tout ça pour dire que nous avons déjà fait du drift au sein de plusieurs structures de l'hexagone, et sur des autos très diverses.

Mais merci quand même de préciser en quel lieu tu œuvres ; qui sait si à l'avenir une petite récré pourrait y être programmée...

 

Notre principe de fonctionnement, qui est de ne pas utiliser nos sportives (pour ceux qui en ont - ce n'est pas mon cas), mais de louer des prestations clés en main, nous a permis de piloter (et non pas conduire...) des véhicules très différents (dans le désordre, vu que l'asso est née en 1999) :

- karts 4 T de loisir

- karts 2 T de compète

- Superkart F150

- Kartcross

- différentes monoplaces : F3, FR 2000, FR 2013 des actuels championnats FR (mon avatar, pris à Nogaro par un copain)

- petits sports protos : PRM, Hacker, Fun Cup, Funyo (différentes versions dont la plus récente), coupés et barquettes de Formule France

- Caterham (préparées piste)

- barquette spider Renault

- Subaru 4 roues motrices sur pistes rallye terre et sur piste rallycross

- Twingo R1 sur piste rallycross

- protos silhouettes Nissan 350 cv

- Porsche 911 Carrera

- Ferrari 355 challenge

- divers BMW

- Coupé Nissan 350Z

- Nissan Skyline

etc. (et je dois certainement en oublier).

 

En prévision sur novembre, les protos Pescarolo au Mans.

 

Pour étayer ma réflexion plus haut : l'un de nos adhérents, qui avait remporté plusieurs fois le challenge monoplace, a un jour décidé de revendre sa 911 de collection pour acquérir un coupé Lotus pour faire de la piste avec cet engin au sein des structures qui louent les accès aux circuits pour les proprios de sportives. Trsè vite il en a changé pour une plus puissant, puis encore plus puissante... Sauf qu'il a fini pas se lasser. Et lorsqu'il a tenté de revenir sur le challenge, il s'est retrouvé à la ramasse, sa compétence sur monoplace ayant été totalement annihilée par le pilotage dudit coupé.

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Invité §iKr418fQ

Je connais le monde du RallyCross je suis l'un des mécano de Alex THEUIL et sa DS3 ( j'ai pas connu quand il avais la Golf )

 

Je cherche plutôt à me faire plaisir sur routes de montagnes ou piste car je sais ce que sa vaut une vrai caisse Exemple avec Alex la voiture à un certain prix après le semi aussi bref c'est trop pour moi sa

 

Je veux simplement me faire plaisir sur piste mais je ne sais pas quelle voiture choisir c'est tout

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Mais merci quand même de préciser en quel lieu tu œuvres ; qui sait si à l'avenir une petite récré pourrait y être programmée...

 

 

@ faze-one

 

Je suis allé voir ton profil et tes circuits. Désolé, mais géographiquement, ça ne le fera pas ; sachant qu'il existe d'autres prestataires de drift beaucoup plus proches pour une majorité de nos adhérents.

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Pour ma toute petite expérience circuit et mes plusieurs sportives de routes que j'ai pu avoir je peux un peu t'en parler.

 

Mon budget aujourd'hui me permet de me faire plaisir en matière d'automobile tant sur route que sur piste en loisir avec quelques sorties dans l'année.

 

J'ai eu posséder 106 XSi, 306 S16 BV6, 208 GTi, 208 GTi 30th etc en clair de la GTi à foison. Toutes ces autos étaient très amusante sur route (j'habite en montagne) mais sur piste (j'en ai fait qu'avec la 30th qui était de très loin la plus efficace d'origine) c'était pas fun du tout. J'ai eu un bon feeling avec l'auto mais hormis une superbe traction très efficace elle n'était pas du tout fun et amusante en plus de coûter un oeil en budget pneus et freins.

 

J'ai eu aussi l'occasion de conduire sur circuit une Formule Renault, une Caterham préparé, et une Ferrari 355 F1 Challenge. Je fait régulièrement du karting toute l'année aussi en 4T 270 cm3 et en 125 cm3 2T de compète. Principalement à la Roche de Glun.

Très clairement, une Lotus, un Caterham (je parle de voiture homologuées) ça ce sont des pistardes. Une Ferrari F1 Challenge? Oui et non, je l'ai conduite derrière le Cat, et bien crois moi à coté c'était très ennuyant.

 

Du coup je me suis rabattu sur Lotus, auto d'origine très efficace et très sensationnel pour un budget entretien dérisoire au vu des performances de l'auto. Alors ne l'ayant que depuis 1 semaine je n'ai pas encore fait de la piste (je dois vérifier quelques trucs avant) mais sur route c'est vraiment une voiture génial très fun et qui dégomme quasiment tout ce qui bouge en 4 roues dans les montagnes, même des GTi très affûtées avec seulement 192 ch moteur.

Ca se complique sur routes dégradées puisque l'auto est réglée comme une sportive à moteur centrale arrière, c'est à dire une "F1" si je puis dire, prototype ou monoplace, des réglages ou les suspensions n'ont presque pas de débattement avec une voiture très basse. Malgré son chassis dantesque et des chronos largement meilleurs que des autos plus puissante sur circuit tout ceci dégringole si la route n'est pas un billard, la ou une GTi filtre tout !!

 

Si je comprends bien, tu aimes la piste, les runs (drag?) et le drift. Très honnêtement, une BMW réunie beaucoup des ces critères. Si tu as un réglage pour faire des chronos sur circuit il est clair que tu oublis le drift. Mais d'origine une BMW est très bien équilibré pour se faire plaisir sur circuit sans parler chrono, pour faire des runs et pour drifter !! Très bon équilibre pour ce dernier, propulsion à moteur avant c'est l'idéal !!

 

Pour le coté pistarde il faudra mettre quelques sous par contre, car le chassis d'origine d'une BMW (j'imagine que tu n'as pas le budget d'une M3 GTS !!) est pas à la hauteur d'une pistarde. Voiture lourde, généralement boite longue, réglage asser souple (le confort, cet ennemi !!)

Enfin bon, tu ne peux pas réunir tout ces critères dans une seule auto c'est juste impossible. Chaque voiture possède des caractéristiques propre à elle.

 

Une Lotus comme la mienne par exemple t'offre des sensations et des performances pas possibles si elles sont bien maniées. Par contre t'oubli le drift et le confort qui lui est très absent.

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Invité §faz730ID

 

@ faze-one

 

Je suis allé voir ton profil et tes circuits. Désolé, mais géographiquement, ça ne le fera pas ; sachant qu'il existe d'autres prestataires de drift beaucoup plus proches pour une majorité de nos adhérents.

 

 

Et oui je couvre principalement le quart sud-est... Sambuc, Luc, Castellet, Ledenon, Ales ! Pourrais tu me citer les prestataires qui proposent du DRIFT dans ta région stp ?

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Invité §iKr418fQ

Se faire plaisir bah sortir la voiture et a fond dans les montagnes ou des trucs du genre et quelques fois sur piste

 

Oui j'hésite entre BMW / 350Z

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Et oui je couvre principalement le quart sud-est... Sambuc, Luc, Castellet, Ledenon, Ales ! Pourrais tu me citer les prestataires qui proposent du DRIFT dans ta région stp ?

 

 

Désolé pour le retard, mais je n'ai pas reçu d'alerte par mail pour ta question.

Sur Dreux, c'est bien entendu Pro'Pulsion

Sur Lohéac, il y a plusieurs prestataires (cf. site).

Sur le circuit du Bourbonnais, je ne me souviens plus quel prestataire avait fourni les autos et les moniteurs (faudrait que je vois avec notre trésorière pour ressortir les factures).

Rien de plus, vu que ce n'était qu'une activité très occasionnelle, comme je l'ai mentionné plus haut.

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Se faire plaisir bah sortir la voiture et a fond dans les montagnes ou des trucs du genre et quelques fois sur piste

 

 

 

La route n'est pas (ou n'est plus) un terrain de jeu.

Au moins sur la piste, tout le monde roule (en principe) dans le même sens... Et de toute façon, c'est là que l'on acquiert l'expérience en passant par une école de pilotage, ou pour le moins, par les conseils d'un moniteur agréé à ses côtés.

 

Cela dit, on ne s'amuse pas avec une voiture très puissante qui roule sur des rails. Pour cela, envisager plutôt un bon rapport poids/puissante et une auto au comportement "sauvage" dépourvue de toute aide. Une Caterham par exemple, même dans sa version la plus civilisée.

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Invité §faz730ID

Se faire plaisir bah sortir la voiture et a fond dans les montagnes ou des trucs du genre et quelques fois sur piste

 

Oui j'hésite entre BMW / 350Z

 

Moi j'ai choisi les deux ^^

 

 

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