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Histoires du sport automobile

12 heures de Huy années 1950 a 1967


Invité §cor372Vh
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Messages recommandés

Invité §jic621Xm

Je dois t'avouer que je ne sais meme pas sur qul bouton je dois cliquer pour aller voir ton message.Si tu connais une jeune secrétairedans les 18 ans avec minijupe et mensurations 90-60-90,ça m'arrangerait bien,Corvette!!

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Invité §cor372Vh

Tsss... si je connaissais un canon du genre,tu imagines que mon gout pour le partage aurait trouvé la ses limites...!

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Bonjour et bravo pour toutes ces informations

 

Quelqu'un aurait t-il des photos des participations de Gilberte Thirion et surtout de sa victoire de 1954 sur sa porsche N°10 SVP ??

 

Je n'ai que celle ci (source JM) :cry:

 

Photo.jpeg2..jpg.9164ceecd6ad65b0a2af04b55bfa2b89.jpg

 

Si vous avez des anecdotes sur Gilberte , merci de nous les faire partager SVP ... :D

 

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

 

Au plaisir

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Invité §cor372Vh

Merci pour cette belle Photo TDC1957! on en redemande !

Pas d'anecdotes particulieres sur Gilberte Thirion (dame,en 1954,j'avais...2 ans!) mais voici ce que disait le journal des sports dans son édition du lundi suivant le rallye :

 

Le dimanche 4 avril 1954, notre section de Huy renouvelle son organisation de 1953 en mettant sur pied une épreuve nationale automobile de régularité dénommée Les 12 Heures

Huy. Cette épreuve compte pour 1e Critérium de Belgique, Sport et Tourisme et est accessible à tous les automobilistes possesseurs d’une licence 1954 du R. A. C. B. Elle comporte une boucle de 154 km, à couvrir quatre fois.

Sur 69 inscrits, 66 véhicules prirent le départ a O h. pour accomplir les quatre tours d’un circuit aux écueils incontestables,notament sur le tronçon de Molu dans le secteur marchinois.

On enregistra immédiatement quelques sorties de route spectaculaires, meurtrières pour les voitures, mais sans grand mal pour les conducteurs. Au cours de l’étape spéciale chronométrée à la seconde, Max Thirion pirouetta dans un ravin aux Poudreries de Clermont, quelques cents mètres plus loin de l’endroit où semblable mésaventure était survenue à Franssen et Boucquey. Docq, dans la descente de Huy, Cady dans celle vers Engis, quittèrent également la route et furent contraints à l’abandon.

55 pilotes restaient en course pour la deuxième boucle, tandis que les pénalisations avaient touché tous les concurrents dans le tronçon spécial dans lequel Olivier Gendebien avait réussi l’excellent temps de 5 minutes 02” devant Gilberte Thirion 5’36”, Reip 5’42” et Gosselin 5’51:.

Toutefois, sur une erreur de parcours, Gendebien écopait d’une pénalisation de 3 minutes à Molu et ne pouvait plus lutter — de ce fait — pour la première place.

La deuxième boucle, comme la première, se disputait à la moyenne horaire de 55 km. Elle voyait trois nouveaux abandons : Stasse, suite à une panne d’éclairage, Moussiaux et Lovinfosse sur ennuis mécaniques. Par contre, le nombre de pénalisés diminuait sensiblement tandis que Gendebien réalisait l’étape spéciale en 5’08” et que Gilberte Thirion tenait fermement déjà la tête du classement général.

Quatre nouveaux abandons survenaient au cours du troisième circuit Alfvoet, perte d’une roue, Hacquin. dont le moteur était noyé d’huile à la Suite de l’empressement trop conséquent des ravitailleurs. Delmarcelle et Swaters.

La moyenne imposée étant retombée à 50 km et les pilotes ayant pris l’habitude de la route, on ne relevait que six véhicules pénalisés. Gendebien mettait un véritable exploit à son actif en accomplissant le tronçon spécial de 5 km avec 3 secondes de boni sur le temps imparti de 5 minutes.

Quarante-huit pilotes restaient en présence pour le dernier tour au cours duquel un seul d’entre eux était pénalisé, il s’agissait de Petit qui perdait 20 minutes pour réparer un bris de courroie de ventilateur. Gendebien faisait mieux encore. se faisant créditer de 4’54” dans l’étape spéciale et Reip grignotait quelques secondes à Gilberte Thirion toujours leader. Celle-ci dammait le pion à tous ses adversaires, se payant le luxe de triompher devant un fort beau lot de pilotes masculins. Elle confirmait ainsi son excellente forme actuelle, sa récente victoire dans le IV’ Rallye des Routes du Nord en compagnie du brillant Olivier Gendebien, lui-même excellent quatrième à Huy, ainsi que son succès de catégorie au Paris-St-Raphal féminin.

On remarquera que le nom de cette conductrice revient fréquemment dans les chroniques automobiles alors que cette charmante automobiliste n’a pas encore derrière elle un long passé de compétition.

En effet, ses débuts ne remontent qu’à 1952, débuts remarquables d’ailleurs puisque, d’emblée, elle enleva la deuxième place de sa catégorie au rallye féminin Paris.St-Raphaél. A notre avis, Gilberte Thirion aura encore l’occasion de se hisser au-dessus d’adversaires de qualité.

D’autre part, nous nous plaisons è signaler l’excellente performance de notre dirigeant et ami Robent Reip, qui a remporté un magpifique accessit après avoir été très près de s’adjuger la première place. Nous félicitons chaleureusement tous ceux qui terminèrent en regrettant les ennuis mécaniques qui contraignirent d’antres à l’abandon.

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Merci pour cette belle Photo TDC1957! on en redemande !

Pas d'anecdotes particulieres sur Gilberte Thirion (dame,en 1954,j'avais...2 ans!) mais voici ce que disait le journal des sports dans son édition du lundi suivant le rallye :

 

Le dimanche 4 avril 1954, notre section de Huy renouvelle son organisation de 1953 en mettant sur pied une épreuve nationale automobile de régularité dénommée Les 12 Heures

Huy. Cette épreuve compte pour 1e Critérium de Belgique, Sport et Tourisme et est accessible à tous les automobilistes possesseurs d’une licence 1954 du R. A. C. B. Elle comporte une boucle de 154 km, à couvrir quatre fois.

Sur 69 inscrits, 66 véhicules prirent le départ a O h. pour accomplir les quatre tours d’un circuit aux écueils incontestables,notament sur le tronçon de Molu dans le secteur marchinois.

On enregistra immédiatement quelques sorties de route spectaculaires, meurtrières pour les voitures, mais sans grand mal pour les conducteurs. Au cours de l’étape spéciale chronométrée à la seconde, Max Thirion pirouetta dans un ravin aux Poudreries de Clermont, quelques cents mètres plus loin de l’endroit où semblable mésaventure était survenue à Franssen et Boucquey. Docq, dans la descente de Huy, Cady dans celle vers Engis, quittèrent également la route et furent contraints à l’abandon.

55 pilotes restaient en course pour la deuxième boucle, tandis que les pénalisations avaient touché tous les concurrents dans le tronçon spécial dans lequel Olivier Gendebien avait réussi l’excellent temps de 5 minutes 02” devant Gilberte Thirion 5’36”, Reip 5’42” et Gosselin 5’51:.

Toutefois, sur une erreur de parcours, Gendebien écopait d’une pénalisation de 3 minutes à Molu et ne pouvait plus lutter — de ce fait — pour la première place.

La deuxième boucle, comme la première, se disputait à la moyenne horaire de 55 km. Elle voyait trois nouveaux abandons : Stasse, suite à une panne d’éclairage, Moussiaux et Lovinfosse sur ennuis mécaniques. Par contre, le nombre de pénalisés diminuait sensiblement tandis que Gendebien réalisait l’étape spéciale en 5’08” et que Gilberte Thirion tenait fermement déjà la tête du classement général.

Quatre nouveaux abandons survenaient au cours du troisième circuit Alfvoet, perte d’une roue, Hacquin. dont le moteur était noyé d’huile à la Suite de l’empressement trop conséquent des ravitailleurs. Delmarcelle et Swaters.

La moyenne imposée étant retombée à 50 km et les pilotes ayant pris l’habitude de la route, on ne relevait que six véhicules pénalisés. Gendebien mettait un véritable exploit à son actif en accomplissant le tronçon spécial de 5 km avec 3 secondes de boni sur le temps imparti de 5 minutes.

Quarante-huit pilotes restaient en présence pour le dernier tour au cours duquel un seul d’entre eux était pénalisé, il s’agissait de Petit qui perdait 20 minutes pour réparer un bris de courroie de ventilateur. Gendebien faisait mieux encore. se faisant créditer de 4’54” dans l’étape spéciale et Reip grignotait quelques secondes à Gilberte Thirion toujours leader. Celle-ci dammait le pion à tous ses adversaires, se payant le luxe de triompher devant un fort beau lot de pilotes masculins. Elle confirmait ainsi son excellente forme actuelle, sa récente victoire dans le IV’ Rallye des Routes du Nord en compagnie du brillant Olivier Gendebien, lui-même excellent quatrième à Huy, ainsi que son succès de catégorie au Paris-St-Raphal féminin.

On remarquera que le nom de cette conductrice revient fréquemment dans les chroniques automobiles alors que cette charmante automobiliste n’a pas encore derrière elle un long passé de compétition.

En effet, ses débuts ne remontent qu’à 1952, débuts remarquables d’ailleurs puisque, d’emblée, elle enleva la deuxième place de sa catégorie au rallye féminin Paris.St-Raphaél. A notre avis, Gilberte Thirion aura encore l’occasion de se hisser au-dessus d’adversaires de qualité.

D’autre part, nous nous plaisons è signaler l’excellente performance de notre dirigeant et ami Robent Reip, qui a remporté un magpifique accessit après avoir été très près de s’adjuger la première place. Nous félicitons chaleureusement tous ceux qui terminèrent en regrettant les ennuis mécaniques qui contraignirent d’antres à l’abandon.

 

 

Super et pour une fois les journaliste étaient de le vrai pour leur prévision "A notre avis, Gilberte Thirion aura encore l’occasion de se hisser au-dessus d’adversaires de qualité."

 

As tu un scan de ce superbe article STP ???

 

Bien cordialement

 

 

 

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Invité §jic621Xm

Mille excuses pour la petite correction mais le journal Les Sports n'a jamais eu de section à HUY,donc je pense qu'il s'agissait plutot d'un compte rendu publié dans l'organisme du Royal Motor Union de Liège organisateur de l'épreuve avec sa section de HUY,publié dans son n0'4 d'avril 1954 et signé par Max d'EHL dont j'ignore le vrai nom.Merci quand meme pour la mine de renseignements d'époque.A propos,Corvette,il faudra que tu me montres comment on forme un accent circonflexe sur le clavier.Il y a bientot 8 jours que je cherche et mes oreilles deviennent toutes rouges.Amitiés.

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Merci Marc C des ces précisions...Il me semble que Lambert Dock et Pierre Bonvoisin ont fait équipe lors d'une course (ou plusieurs,je ne sais pas? ) a Francorchamps...Je cherche dans mes contacts,on devrait pouvoir retrouver cela. Je suis toujours en quete de photos de ces éditions des 12 h de Huy...

 

 

Voilà une question posée depuis longtemps et à laquelle je vais tâcher de répondre, même si c'est un peu HS:

 

Pierre Bonvoisin et Lambert Dock se sont effectivement alignés aux 1000 km de Spa-Francorchamps en 1966 au volant d'une Apal-Ford engagée dans la classe prototypes de moins de 1600 cc. Leur temps aux essais (5:05.6) les plaçait en 28e position (sur 30) sur la grille de départ, devant la Porsche 911 de Jacques Thenaers et l'Austin-Healey Sprite d'un équipage britannique. Malheureusement ils furent les premiers à abandonner. (J'ai d'ailleurs assisté à cette course et je n'ai pas le moindre souvenir de l'Apal: cela signifie, soit qu'elle a abandonné dès les premiers tours, soit que j'étais totalement fasciné par la Ferrari P3 qui a dominé l'épreuve!)

 

Ultime précision: l'année suivante, Pierre Bonvoisin était de nouveau présent aux 1000 km, avec une Apal-Ford inscrite en prototypes moins de 2000 cc (mais il n'y avait plus de classe 1600: c'était donc probablement la même auto). Après avoir tourné en 5:36.7 en essais (dernier temps), Bonvoisin et son équipier William Scheeren ne prirent cependant pas le départ. Si vous voulez savoir à quoi ressemblait cette Apal, vous en trouverez une photo ici:

http://pikatruc.skynetblogs.be/post/3367805/apal-ford

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Invité §fag382vJ

je découvre ce topic avec délectation, originaire de Huy, du moins natif, cette course d'avant Condroz reste une épreuve sur laquelle je n'avais jamais lu autant d'infos qu'aujourd'hui, merci à tous ;)

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Invité §jic621Xm

Et ce n'est pas tout,fage 71 et ex hutois.Nous aimerions susciter un interet grandissant pour cette épreuve unique en son temps et par effet boule de neige,récupérer le maximum d'anecdotes d'anciens spectateurs qui se pressaient par dizaines de milliers sur le tracé.Il suffisait de passer du quai de Namur vers la grand-place de HUY et on pouvait assister au départ ou à l'arrivée des concurrents solitaires et assistance interdite.Ca nous change des rallyes actuels a 25000 euros la victoire pour 3 entrefilets dans le journal du Lundi.J'attends les commentaires de ceux qui se sont un jour exprimés sur ce site: BRUNO SACRE,CALOU 58,JEAN-PIERRE 13(ex concurrent)Marc C,très spécialisé,GR4,VAGNOTTI,DAGOBERT,le premier directeur de course toujous vert,CARLES BOSCH2 qui a des plaques et FABIAN qui nous a promis de raconter ses ouvenirs de famill.Je vous attends tousau micro.

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Invité §cor372Vh

On continue les petits classements ,mais nous attendons vos photos avec impatience ...Il n'est pas possible qu'avec le paquet de spectateurs qu'il y avait au bord des routes,personne n'aie de photos !

A vot'bon coeur,msieu dames !

 

LES CLASSEMENTS 1958

Catégorie D. — Grand tourisme sport et prototype

1) Mairesse (Charbon—Acier) Mercédès 300 S. L. O pts

2 ) Dock (Li Toraj) Sur Fiat 1100 500 pts :

3) Nokin (Ardennes)Porsche 558 pts ;

4) Reip (Ardennes) sur BMW 632 pts

5) Romedenne(Li Torai) sur Volksw,, 720 pts ;

6) Pevèe Mg A

7) Nowok ; Mg A

8) Barbier ; Fais-Ferrari 2500 (si quelqu’un connait ce type de voiture?)

9) Martin Georges ; Jaguar XK 120

10) Hage Porsche 1600

11) Laloux ; Renault Alpine

12) Brouhette ; Porsche 1600

13 Henrard ; Mercedes 190 SL

14) Lempereur ; Alfa romeo Giulietta sprint

15) Gerard. Alfa romeo giulietta veloce 1300

 

Tourismes normales et spéciales améliorées + de 1300 cc

1 Lhote Volvo 120 pts

2) Martin Volvo

3)Vancauwelaert Taunus 17M

 

1000 a 1300 cc

1) Hacquin Peugeot

2) Bouche Simca

3) Delbheurshaye Peugeot

 

0 a 1000 cc

1 ) Franmian DKW

2) Reher DKW

3) Bossuyt DKW

4) Deheulle Renault Dauphine

5) Durutte DKW

 

 

Classement de 1959 (entre parenthese la position des 10 premiers général)

 

G. T. plus de 1.600 cc.

 

1. Gérard . . .Mercedes 300SL 282,8 (2)

2. Berger . . Lancia GT 344,8

3. Gritten . . Triumph TR3 909

4. Henrard. .Triumph TR3 1049,3

 

G. T. de 1.000 à 1.600 cc.

 

1. Sander . . . Porsche Carrera 268,4 (1)

2. Romedenne . VW Porsche 352,7 (6 )

3. Deetens . ..Alfa romeo 396,4 ( 7 )

4. Thenaers Porsche Carrera 413,2 ( 8 )

5. Moitiez . . . Porsche 1600 420 (9 )

6. VanCalster Mg A 2433,1

 

G.T. de O à 1.000

1. M Spiers . . Fiat Abarth 664,4

2. Toubeau . . Alpine 674,3

3. Bossuyt . . . Saab 691,3

4. Legrand . . . Austin Sprite 1732,9

Tourisme plus de

1. Mottard . . .Ford Taunus 283,7 ( 3)

2. Gery . . . . Citroen ID 557,9

 

Tourisme de 1.300 a 1600

1. Patte . . . .Volvo 298,8 ( 5 )

2. Schinckus . Peugeot 403 568

.

Tourisme de 1.000 a 1300

1. Bouché Simca 297,6 ( 4 )

2. Vernaeve VW 497,6

3. Georges Peugeot TG 776,8

4. Bochu Simca 1224,9

 

Tourisme de O à 1000

1. Michot Auto Union 433,1 (10)

2. Rener DKW 497,4

3. Vryman Saab 503,1

4. Franmian DKW 1124,5

 

2 photos pour illustrer le topic :

 

Gérard et sa Mercédes 300SL 2e au classement général

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080206/dyn001_original_700_478_jpeg_2621034_7779fd9879a7f87c4a59fda81e749455.jpg

 

Spiers et sa Fiat Abarth,vainqueur de classe 0 a 1000 gt

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080206/dyn001_original_644_938_jpeg_2621034_c4064fe354118cc217f0f1e7f39a861b.jpg

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Invité §jic621Xm

Belles photos effectivement,Corvette.On peut y distinguer André Gérard,alors PDG des éditions Marabout qui allait par après spnsoriser quelques voitures en Belgiqueet Annie Spiers (des bananes du meme nom,grand-place àhuy,sur sa superbe zagato.Continuez de chercher,j'ai relancé le""gars""pas gaga qui possède un paquet de photos sur les 12 heure,il m'a promis une photo inédite de Gilberthe THIRION sur sa barquette GORDINI en 1955 s'il constatait un réel engouement pour l'épreuve.Je ne peux pas en dire plus!

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Voici un article de l'Equipe un peu chauvin sur l'édition de 1956 et la victoire du grand Mairesse sur Peugeot 203 à compresseur.

 

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Au plaisir de découvrir la photo inédite de Gilberte et de sa gordini aux 12 Heures de Huy ( j'ai hate ... j'ai hate :love::love: )

 

En attendant, je vous propose de découvrir la fameuse Gordini, dans le garage du célébre Condrillier de Nice quelques années plus tard, en 1964 (si je ne me trompe pas)

 

588531854_GordiniThirionCondrillierNice-1.jpg.d8e2ac5196bfad5b0894bd039d6b714f.jpg

 

Amitiés

 

 

 

 

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Invité §mar263XM

Mairesse français alors qu'il vient de Momignies, près de de Chimay, à côté de la frontière franco-belge mais en Belgique... Etonnant de la part de Paul Delrivière qui écrivait aussi dans les Sports. Etonnant aussi la mauvaisse orthographe de Freddy Rousselle (pour la même raison).

 

Notons la 5ème place en moins de 1300 cc du spécialiste DKW puis Audi Emile Holvoet qui a eu une très longue carrière, que ce soit en rallye ou en circuit.

 

Sinon, on m'a déjà posé la question, non je n'ai pas de photo de l'épreuve, par contre je possède quelques compte-rendus et classements, tirés de divers journaux, tels Les Sports ou la revue du Motor Union.

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Mairesse français alors qu'il vient de Momignies, près de de Chimay, à côté de la frontière franco-belge mais en Belgique... Etonnant de la part de Paul Delrivière qui écrivait aussi dans les Sports. Etonnant aussi la mauvaisse orthographe de Freddy Rousselle (pour la même raison).

 

Notons la 5ème place en moins de 1300 cc du spécialiste DKW puis Audi Emile Holvoet qui a eu une très longue carrière, que ce soit en rallye ou en circuit.

 

Sinon, on m'a déjà posé la question, non je n'ai pas de photo de l'épreuve, par contre je possède quelques compte-rendus et classements, tirés de divers journaux, tels Les Sports ou la revue du Motor Union.

 

 

C'est vrai que pour moi aussi pas de doute Willy Mairesse était l'un des très grand pilote belge .. drole d'erreur de la part de l'auteur ??

 

Voici une belle photo de Willy et de Roger de Lageneste en 1956 .

 

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A+

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Invité §jic621Xm

D'après ce que j'ai pû en entrevoir,cher TDC 1957,il s'agit bien de la mêmevoiture mais seulement équipée à l'époque(1955) d'un petit pare-brise du côté conducteur ou plutôt conductrice.C'est une conduite à droite.Il ne fallait pas être n'importe qui pour piloter cela la nuit en plus!Je tânne notre homme mais c'est un dur à cuire!

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Invité §cal173od

Encore quelques souvenirs , mon père en 1962 avec la DKW junior

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Le même en 1960 avec sa Carrera dans la spéciale de Ben Ahin ( désolé pour la qualité )

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D'après ce que j'ai pû en entrevoir,cher TDC 1957,il s'agit bien de la mêmevoiture mais seulement équipée à l'époque(1955) d'un petit pare-brise du côté conducteur ou plutôt conductrice.C'est une conduite à droite.Il ne fallait pas être n'importe qui pour piloter cela la nuit en plus!Je tânne notre homme mais c'est un dur à cuire!

 

 

 

Il est intéressant de noter que Gilberte Thirion a également disputé - et terminé - la Mille Miglia sur une Gordini T15S en 1955, se classant 57e. Lambert Dock, bien connu du côté de Huy, a participé à la mythique épreuve italienne en 1957 sur une Fiat 1100, mais a été contraint à l'abandon.

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Il est intéressant de noter que Gilberte Thirion a également disputé - et terminé - la Mille Miglia sur une Gordini T15S en 1955, se classant 57e. Lambert Dock, bien connu du côté de Huy, a participé à la mythique épreuve italienne en 1957 sur une Fiat 1100, mais a été contraint à l'abandon.

 

 

C'est aussi la Gordini 1100 17 TS - plaque 8699CK75 ... celle en photo ci dessus .

 

Voici une autre photo pour les amateurs de Gordini (en espérant ne pas être hors sujet ) - vue arrière

 

Photo.jpg1..jpg.3dc0dc142c7a1054fdb7dc26970a7700.jpg

 

Je poste un article de 1954 sur la grande Gilbert Thirion ... avec une photo de la Gordini , la calandre est différente sur la photo de 1964 mais c'est bien la meme auto. Si je ne dis pas de bétise, Gilberte n'a eu qu'une seule Gordini , la 1100 17 TS immatriculée 8699CK75..

 

a.jpg.92dc186fdeafdc09b46c893ff0efd238.jpg

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Invité §jic621Xm

Ca Alecooper pour un document,c'est un document! Existe t'il un bouquin écrit sur cette charmante dame???

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Ca Alecooper pour un document,c'est un document! Existe t'il un bouquin écrit sur cette charmante dame???

 

 

Pas à ma connaissance mais cela ne devrait pas tarder car des projets sont en cours ...

 

A +

 

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D'après un dossier sur les Gordini Sport, paru dans la revue de l'Automobile historique (septembre/octobre 2000), la Gordini de Gilberte Thirion était effectivement, comme l'indique TDC1957, du type 17S (châssis n° 39), et elle était immatriculée 8699-CK 75. Son moteur initial de 1095 cc (remplacé plus tard par un 1500) a été réalisé à un seul exemplaire. Mme Thirion l'a utilisée pendant trois saisons (1954-55-56) et a notamment disputé à son volant les 24 Heures du Mans 1954 (avec André Pilette) et les 12 Heures de Reims 1954 (avec Olivier Gendebien).

 

C'est vrai qu'on s'éloigne un peu des 12 Heures de Huy, mais Gilberte Thirion mérite sûrement qu'on lui consacre une petite place sur ce topic...

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Invité §mar263XM

A propos de Gilberte, ce n'est pas elle mais son père Max qui a participé aux 24 heures 1954. Elle a été refusée car l'ACO n'acceptait pas à cette époque les pilotes féminins aux 24 Heures, alors qu'il les acceptaient dans les années 30.

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A propos de Gilberte, ce n'est pas elle mais son père Max qui a participé aux 24 heures 1954. Elle a été refusée car l'ACO n'acceptait pas à cette époque les pilotes féminins aux 24 Heures, alors qu'il les acceptaient dans les années 30.

 

 

Effectivement , elle était bien inscrite mais comme pour les 12 H de Sebring de la meme année, elle n'a pas pu partir ... pas de femmes pour ces deux épreuves :non: . C'est Max qui est parti avec Olivier Gendebien avec la Gordini 1096 sous de course n°65

 

Voici l'extrait sur les 12 H de Sebring .. je n'ai pas d'information écrite sur l'"affaire du Mans" ??? J'aimerai vraiment en trouver un ou deux .. si l'ACO n'a pas fait un blackout sur cette sombre histoire .. de mysoginie .

 

sebring.jpg.632dd4dc3a16d31db105cf09d883f7de.jpg

 

C'est un plaisir de participer à ce topic :love:

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Invité §cor372Vh

Classement 1960

 

1r Clémens, Porsche Carrera, 13.8 points ( la photo se trouve un peu plus haut)

2) Nokin. Porsche Super, 262,8 pts ;

3) Romedenne, Porsche Carrera, 288,1 pts

4) Reip, Porsche Carrera, 402,4 pts ;

5) Hacquin, Alfa Romeo,415,4 pts ;

6) Patte. Volvo, 486.5 pts ;

7) Demortier. Auto-Union, 535,7 pts

8 )Vic, MG A., 587,4 pts ;

9) Goffin, Triumph TR 3, 602,1 pts

10) Vryman. Volvo, 622.4 pts ;

11) Vogeleer, Triumph TR 3, 640.7 pts

12) Gritten. Triumph TR 3, 770,8 pts;

13) Quilico, D. K. W, 822.1 pts

14) Langlois V. Ophem, Volvo.823,8 pts

15)’de Schaetzen, Triumph TR 3, 912,8 pts

16) Bossuyt, Saab, 1.033,4 pts ;

17) Smet, Volkswagen 1.080,6 pts

18)Thys, B. M. W. 700, 1.083,9 pts ;

) 19)Bertenne, Volvo, 1.118,3 pts ;

) 20)Lagae, N. S. U.-Prinz. 1.220,0 pts

21)Vernaeve, Austin 850, 1.231.1 pts ;

22) Giets, Porsche Carrera, 1.269,7 pts ;

23) Henrard, Volvo...1.289.8 pts ;

24)Leboutte, Austin H. Sprite, 1.343.8 pts ;

25)Legrand, Austin Sprite, 1.372,6 prs ;

26) Hannaert, Renault Dauphine. 1.375.1pts;

27)’Toubeau. Renault Alpine, 1.447,8 pts;

28)Van Vooren, B.M. W. 700, 1.454,4 pts

29) Deprez, Renault Dauphine,1.784,5 pts ;

30) Milord, Simca Aronde, 1.855,3 pts

31)Beckmans. Peugeot 403, 1.935.9 pts ;

32) Ickx P., B. M. W. 700,2.002,8 pts ;

33) Naveaux, Peugeot 203, 2.038.1 pts ;

34) Schuermans, Auto.Union, 2.066.0 pts ;

35) Albert, Peugeot 403.2.145,9 pts

36) Colinet, Daf 600, 3.288.8 pts.

 

Legrand et sa petite Healey Sprite 25e de l'épreuve

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080207/dyn004_original_1020_598_jpeg_2621034_31b690ce13681311be9cf92a5e61c3d6.jpg

 

2 vues de la Porsche Carrera spider de Paul Nokin,2e du classement général

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080207/dyn004_original_1176_650_jpeg_2621034_bdee85434c425dca897e35e52b0a239e.jpg

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080207/dyn004_original_1167_750_jpeg_2621034_be22113e05b8667a66e12a73167c8ec1.jpg

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Invité §cor372Vh

Petite question aux lecteurs de ces posts : que pensez vous de la taille des 3 dernières vues ? Est-ce que ce serais mieux de les réduire un peu,ou est-ce mieux de les laisser ainsi?

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Invité §Gio465BH

Classement 1960

 

1r Clémens, Porsche Carrera, 13.8 points

2) Nokin. Porsche Super, 262,8 pts ;

3) Romedenne, Porsche Carrera, 288,1 pts

4) Reip, Porsche Carrera, 402,4 pts ;

5) Hacquin, Alfa Romeo,415,4 pts ;

6) Patte. Volvo, 486.5 pts ;

7) Demortier. Auto-Union, 535,7 pts

8 )Vic, MG A., 587,4 pts ;

9) Goffin, Triumph TR 3, 602,1 pts

10) Vryman. Volvo, 622.4 pts ;

11) Vogeleer, Triumph TR 3, 640.7 pts

12) Gritten. Triumph TR 3, 770,8 pts;

13) Quilico, D. K. W, 822.1 pts

14) Langlois V. Ophem, Volvo.823,8 pts

15)’de Schaetzen, Triumph TR 3, 912,8 pts

16) Bossuyt, Saab, 1.033,4 pts ;

17) Smet, Volkswagen 1.080,6 pts

18) Thys, B. M. W. 700, 1.083,9 pts ;

19) Bertenne, Volvo, 1.118,3 pts ;

20) Lagae, N. S. U.-Prinz. 1.220,0 pts

21)Vernaeve, Austin 850, 1.231.1 pts ;

22) Giets, Porsche Carrera, 1.269,7 pts ;

23) Henrard, Volvo...1.289.8 pts ;

24)bonne, Austin H. Sprite, 1.343.8 pts ;

25)Legrand, Austin Sprite, 1.372,6 prs ;

26) Hannaert, Renault Dauphine. 1.375.1pts;

27)’Toubeau. Renault Alpine, 1.447,8 pts;

28)Van Vooren, B.M. W. 700, 1.454,4 pts

29) Deprez, Renault Dauphine,1.784,5 pts ;

30) Milord, Simca Aronde, 1.855,3 pts

31)Beckmans. Peugeot 403, 1.935.9 pts ;

32) Ickx P., B. M. W. 700,2.002,8 pts ;

33) Naveaux, Peugeot 203, 2.038.1 pts ;

34) Schuermans, Auto.Union, 2.066.0 pts ;

35) Albert, Peugeot 403.2.145,9 pts

36) Colinet, Daf 600, 3.288.8 pts.

 

Legrand et sa petite Healey sprite 25e de l'épreuve

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080207/dyn004_original_1020_598_jpeg_2621034_31b690ce13681311be9cf92a5e61c3d6.jpg

 

2 vues de la Porsche Carrera spider de Guy Nokin,2e du classement général

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080207/dyn004_original_1176_650_jpeg_2621034_bdee85434c425dca897e35e52b0a239e.jpg

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Mille fois merci, corvette! :jap:

 

Salut

 

Giorgio

 

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Invité §cor372Vh

Tu parlais d'ambiance Josoa ? Que dire de cette photo prise a l'arrivée un dimanche matin ?

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080207/dyn004_original_1160_854_jpeg_2621034_d7e79dfbe14470eb60edcf6fff7899dc.jpg

 

 

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Tu parlais d'ambiance Josoa ? Que dire de cette photo prise a l'arrivée un dimanche matin ?

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080207/dyn004_original_1160_854_jpeg_2621034_d7e79dfbe14470eb60edcf6fff7899dc.jpg

 

 

 

Une bien belle affluence . C'était quelque chose les rallyes de la belle époque . Il y en a qui ont de la chance d'avoir ces beaux souvenirs au plus profond d'eux, n'est ce pas ...

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Invité §cor372Vh

Je refais une petite parenthese sur Gilberte Thirion : la voici aux 12 h de Reims en 1956,ou elle pousse la Gordini en panne...Malheureusement,un peu plus loin,la légere montée aura raison des forces de la jeune femme,et elle en restera la...

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080207/dyn004_original_900_716_jpeg_2621034_30aebf39da6fd321ec8f6275fcc47264.jpg

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