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Histoires du sport automobile

12 heures de Huy années 1950 a 1967


Invité §cor372Vh
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Notre ami commun m'a bien soufflé les bonnes réponse, jicero....Il est encore plus passionné que nous deux reunis ! :-))

Mais moi je pensais dur comme fer que la Carrera Abarth n'existait qu'en 2l !

 

Autre question pour en finir avec cette histoire : D'ou Clemens a t'il pu obtenir cette voiture ,et pourquoi n'est il fait mention nulle part dans les magazines spécialisés relatant l'histoire des Carrera Abarth ,de cette victoire ??

 

La Porsche 356 carrera abarth fut produite de 1960 à 1961.

3 motorisations de présentant des puissances de 115ch à 135ch.

La Porsche 356 carrera abarth a été produite en 21 exemplaires.

 

La 356 carrera abarth gtl fut construite pour participer a la compétition, la voiture terminée ne pèse que 807 kilos avec sa carrosserie en aluminium, soit 135 kilos gagnés par rapport à une 356B.

 

De plus sa surface frontale (coefficient aérodynamique) est de 1,432 contre 1,611 à la 356B.

 

Elle porte le nom d’Abarth, mais celui-ci sous traita la carrosserie à ZAGATO.

 

 

Bonsoir, j'ai une petite idée au sujet de cette fameuse Carrera Abarth, je vais me renseigner à son sujet :)

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Invité §jic621Xm

A mon avis,cher Corvette et avec 40 ans de recul sur les participations et victoires de CLEMENS,il avait sûrement déja ses petites entrées au service compétition-client de l'usine à Zuffenhausen.Sa profession à l'époque de diamantaire à Anvers ne lui aura sûrement pas compliqué la tâche pour obtenir ce qu'on nommerait actuellement une voiture de pointe.Il aurait mieux fait de la conserver comme (grosse) poire pour la soif pour ses vieux jours.....

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Invité §jic621Xm

Je résume rapidement pour Corvette qui a eu très froid a SPA ce w.e.CLEMENS Ier en 60 sur 356 CARRERA 1600 Ier en 61 sur 356 CARRERA ABARTH ! (1600) et CARLOS(le même)Ier en 63 sur CARRERA 2 litres. OK? La numéro 16 est la seule CARRERA ABARTH alignée à HUY sur les 3.Bonne nuit!

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Invité §jic621Xm

Entièrement d'accord avec vous,BUCHE 44,du moins en ce qui concerne l'aspect technique des différentes voitures engagées ces années là.Cependant,malgré un palmarès éloquent en rallye,courses de côte et surtout circuit,je pense que JEAN-PIERRE GABAN a d'autres chats à fouetter que de venir parler d'une épreuve à laquelle si j'ai bon souvenir il n'a participé qu'en 1964 avec une 8ème place au général sur PORSCHE CARRERA.

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Invité §jic621Xm

Oour amorçer le sujet sur JACQUES PATTE,un des grands animateurs de l'épreuve pendant 8 années consécutives,principalement sur la marque VOLVO qu'il représentait.Il n'a jamais terminé plus loin que la 6 ème place au général si l'on excepte l'année 62 sur Amazone.Il s'alignera également sur LOTUS ELAN et se trouvait en tête de l'épreuve en 1966 lorsque la course fût stoppée suite à l'accident de Vittel.Il terminera dauphin du redoutable Carlos en 1963 sur une VOLVO AMAZONE nettement mois puissante que la PORSCHE CARRERA.

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Invité §jic621Xm

Pour les puristes,j'ajouterai même qu'en 66,PATTE s'alignait sur une agile ALPINE BERLINETTE 1300 .Qu'est elle devenue ???

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Invité §cor372Vh

Voici pour les participations de Jacques Patte :

 

En 59 Volvo PV544 en tourisme de 1300 à 1600 : 5ème au général.

En 60 Volvo PV544 en tourisme de 1150 à 1600 : 6ème au général.

En 61 Volvo PV544 en tourisme de 1150 à 1600 : 5ème au général.

En 62 Volvo 122S en sport, la photo : abandon

 

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080220/dyn006_original_430_266_jpeg_2621034_a3fd8fdc68cfcc851b00c5f967586824.jpg

En 63 Volvo 122S en tourisme de série et améliorée > 1600 : 2ème au général.

En 64 Volvo 122S en tourisme de série et améliorée > 1600 : 3ème au général.

En 65 Lotus Elan : 2ème au général.

En 66 ? Nous avons obtenus la liste des participants. Sur celle-ci pas de

Jacques Patte ? pourtant il était au départ avec l'Alpine d'après les commentaires plus haut ?

 

Correction,Jacques Patte figure bien sur la liste

 

Les résultats trouvés ailleurs font état d'une 9e place général et 1er de classe aux 1000kms de Spa en 1966,avec Roger Delageneste,officiel Alpine a l'époque ,ainsi qu'une 18e place au 1000kms du Nurburgring dans les mêmes conditions.

 

Il est vrai qu'a l'époque,les pilotes ne se cloitraient pas dans une seule discipline,et faisaient preuve d'éclectisme en roulant tant en rallye qu'en circuit,parfois avec la même veine.

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Invité §DAN588aA

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voici la photo de la plaque de la cooper de vittel en 65 .

 

je prépare plusieurs documents à bientôt!

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Invité §cor372Vh

Quelques résultats concernant Jacques Patte:

 

Liege-Rome-Liege 1959 1960 et 1961 : abd

1e des 12 h d'Ixelles sur Volvo en 1961

3 e de Liege-Sofia-Liege avec Rousselle en 1962 sur Volvo

19e au rallye de l'acropole 1962 avec Demortier sur Mercedes 220SE

7E de catégorie au tour de France 1962 avec Hacquin sur Volvo

Liège-Sofia-Liège 1963 avec Hacquin sur Volvo : abd

2e de classe aux coupes de Spa 1964 sur volvo

10e de categorie tour de france 1964

10 e de Liège-Sofia-Liège 1964 avec Charlier sur Volvo

82 h du Nurburgring 1965 : abd

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Invité §jic621Xm

Non seulement,Jacques PATTE vient de me confirmer au téléphone qu'il était bien en tête des 12 h de HUY 1966 lorsque la course fût stoppée mais il avait en plus le numéro 1.Il me demande de le recontacter dans un mois suite à un décès dans la famille.

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Invité §cor372Vh

Les potins de l'édition 1964

 

Nos amis hutois ont rencontré cette année de nombreuses difficultés en raison du refus de certaines administrations communales pour le passage de l’épreuve, refus motivé par les excès constatés au moment des entraînements des années précédentes. Or, loin s’en faut, ces excès ne sont pas tous imputables à certains concurrents car il y a aussi des jeunes fous qui feraient bien de s’abstenir... et contre lesquels on souhaiterait voir sévir.

 

Ndla : c'est ce qui a "tué" pas mal d'épreuves...

 

Une autre raison, plus grave encore, est la présence de multiples chantiers routiers, tellement importants qu’ils ne permettent même pas le passage ni dans un sens ni dans l’autre.

 

Ces malencontreuses circonstances ont contraint les organisateurs à modifier lleur itinéraire classique.

 

Nos dirigeants hutois n’ont ménagé ni leur peine ni leur temps pour rechercher des tronçons sélectifs et il convient de les féliciter chaleureusement d’avoir réussi à trouver quelques points chauds.. Par ailleurs, la suppression de la ligne de chemin de fer Statte-Landen leur a permis — les passages à niveau étant au feu VERT permanent — de découper un intéressant circuit dans la région de Moha.Huccorgne-Marneffe, lequel solliciter, d’une façon constante

conducteurs, véhicules et... supporters .

.Signalons quelques autres modifications importantes:

— départ à 21 h pour arrivée théorique le lendemain à 9 h 20;

— alors que le 60 de moyenne est autorisé, maintien du 45 pendant les premiers 120 km, soit durant la première boucle du premier tour Huy.Wagram - Huy Grand-Place.; il s’agit d’une disposition efficace pour la mise en train progressive des conducteurs et celle des contrôleurs dispersés sur le parcours;

— quatre tours seulement seront à effectuer, étant donné que le kilométrage par tour est porté à 173 km ; ceci est de nature à faciliter la tâche des autorités communales et policières;

— inauguration de nouvelles étapes spéciales dont la caractéristique principale est de s’éloigner nettement des sempiternelles courses de côtes avec slalom de descente, pour se dérouler sur un parcours essentiellement routier, sans dénivellation très importante, mais suffisamment sinueux pour solliciter la capacité intrinsèque des conducteurs;

— diminution importante de la pénalisation routière, ramenée de 60 à 20 points pour toute minute de retard à un contrôle horaire, ce qui évitera le découragement prématuré des concurrents malchanceux sur l’un ou l’autre des

tronçons routiers.

 

On peut voir que dans les années 60,on tenait compte de désidérata des concurrents...et on savait adapter les choses en fonction des circonstances (voir la moyenne) C'est loin d'etre le cas aujourdhui!

 

Les engagés :

 

1, Carpentier, MG

2 Jean-Pierre Gaban (Porsche ),

3, Pierre Bonvoisin (Apal-Porsche ),

4, Bruyninckx, Alfa Romeo Giulia

5, Arthur Henrard, Peugeot 404

6 René Lejeune (Apal-Porsche )

7,

8, Georges Harris, Lancia Flaminia Zagato

9 Francis Charlier (Apal-Porsche),

 

Groupe 3, GT, + 2 litres

10 - Roland (Mercedes 220 SE ),

11 Victor Trinon (Porsche S90)

15, X, Ford Zodiac

16, Doseray, Triumph TR4

 

Groupe 3, GT, 1 - 2 litres

18, Thenaers, Porsche 2 litres,

19 Eddy Meert (Porsche 2 litres),

20 Mombaerts (Lotus Elan),

21, Carpentier, MG Eddy Meert (Porsche 2 litres n°19),

22, "Carlos", Porsche 2 litres

23, Godet, Lotus Elan

24 Daniel Dezy (Porsche S90)

25, Kernevi, Porsche 2 litres

26 Wissels (Porsche S90)

 

Groupe 3, GT, 0 - 1 litre

28 "Grand Père" (BMW 700)

29, Jeanne,(Austin Cooper)

30 Chris Tuerlinckx (Opel Kadett)

31 Collinet (DAF)

32, Pinchard, Austin Cooper

33, Ransy, Daf

34 Jacky Ickx (Hillmann Imp)

35 - "Louchram (Morris)

36 Kakert (DAF)

37, Moray, Ford Anglia

38, Franken Fiat ABARTH 850

39, Guy Sander, Austin Cooper,

40, Tony Merckx, Austin Seven

 

Groupes 1 et 2, + 1600 cc

43, Jean Demortier, Mercedes 220 SE,

44, Didier Roose, Volvo

45 Jacques Patte (Volvo),

46 Jean-Pierre Ackermans (Volvo)

47 Monique Celis (Volvo)

48, Gery

49, Goffin

50 Lucien Bianchi (Citroën DS 19)

 

Groupes 1 et 2, 1150 - 1600 cc

51 "Chavan" (Volkswagen)

52 "Lewis "(Ford Cortina GT)

53 "Clochard" (Ford Cortina GT)

54, De Barquin, Alfa Romeo GT

55, Jean-Pierre Meert,

56 Gilbert Stapelaere (Ford Cortina GT)

57 Pierre Christiaens (Alfa Romeo GTI )

 

Groupes 1 et 2, 850 - 1150 cc

59 Trouillet (Hillmann Imp )

60, Cadet, Morris Cooper,

61 Cocu (Auto Union)

62, Julien Vernaeve, Morris Cooper S,

63, Michel Vandezande, Morris Cooper,

65 Claude Collaer (Dauphine 1093)

 

Groupes 1-Groupes 1 et 2, - 850 cc

66, Paul Gonthier, BMW 700

67 Jean-Marie Lagae (NSU Prinz )

68, Lucas, BMW 700

69 Pelgrims (BMW 700),

70, E. Tefnin, DKW F II

71, Jean-Marie Jacquemin,

72 Jean-Louis Hecq (DKW Junior)

 

Merci a Marc C pour la liste des engagés !

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Invité §jic621Xm

J'ai rencontré cet après-midi un ancien concurrent incontournable des 12 h de HUY .J'ai nommé l'Andennais Claude Collaer.Depuis 1961,il n'a pas manqué une édition.Successivement sur des DAUPHINE GORDINI et 1093 et ensuite sur des R8 GORDINI 1100 puis 1300,il est resté d'une gentillesse rare.Toujours conscient de sa popularité à l'époque,il a gardé dans un coin de son cerveau les classements et péripéties de sa passion.Il est vrai qu'on n'oublie pas facilement 9 participations aux 12 heures.Un bon moment....Il terminera 3ème au général en 1969 dèrriere la DAF à moteur GORDINI 1300 130 cv de HAXHE et l'intouchable STAPELAERE sur ESCORT TC.

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Invité §cor372Vh

Claude a aussi fait partie d'une aventure de....Michel Vaillant !! Eh oui,dans l'album "5 filles dans la course" ou l'action se déroule au regretté rallye T.A.P au Portugal on y voit la Gordini de l'équipage Collaer-Cuvelier a l'arrivée de l'épreuve!

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080221/dyn009_original_700_779_jpeg_2621034_c31a3f22d1d53cfcf8b5502fa505b463.jpg

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Invité §jic621Xm

Rien n'échappe à ton oeil d'aigle,Corvetteet,pour le plaisir j'ajoute même que la blonde qui le félicite est NICOLE SOL,pilote mannequin qui roulait sur CORTINA LOTUS à l'époque.Et encore plus fort (dixit CLAUDE COLLAER)l'autre blonde derriére la voiture était GILBERTE THIRION entre autres double vainqueur des 12 h de HUY 54 et 55.Quelles supportrices!

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Rien n'échappe à ton oeil d'aigle,Corvetteet,pour le plaisir j'ajoute même que la blonde qui le félicite est NICOLE SOL,pilote mannequin qui roulait sur CORTINA LOTUS à l'époque.Et encore plus fort (dixit CLAUDE COLLAER)l'autre blonde derriére la voiture était GILBERTE THIRION entre autres double vainqueur des 12 h de HUY 54 et 55.Quelles supportrices!

 

Bonsoir jicero,su tu le revois, remets lui mon bonjour, il doit bien se souvenir de moi " Buche" ;)

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Invité §pat371Fr

Je refais une petite parenthese sur Gilberte Thirion : la voici aux 12 h de Reims en 1956,ou elle pousse la Gordini en panne...Malheureusement,un peu plus loin,la légere montée aura raison des forces de la jeune femme,et elle en restera la...

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080207/dyn004_original_900_716_jpeg_2621034_30aebf39da6fd321ec8f6275fcc47264.jpg

 

 

Bonjour,

 

C'est étonnant, mais il me semblait que cette panne s'était produite dans la 5e heure de course, alors que l'équipage Thirion/Loyer était en 4e position, que Gilbert avait réussi à pousser sa Gordini jusqu'aux stands, et qu'après réparation elle était repartie.

En effet, à la mi-course la Gordini pointe encore à la 6e place, il est vrai avec un retard d'une douzaine de tours par rapport à la Lotus de Bueb/Frazer, mais encore en course tout de même !

 

Quelqu'un peut-il alors m'expliquer pourquoi elle n'apparait plus classée à l'arrivée ?

 

Amicalement,

 

Sylvain

 

 

 

 

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Invité §cor372Vh

Elle n'est pas arrivée jusqu'à son stand d'après le livre que j'ai ici...La panne concernait la magneto.

Alors si on annonce pas de suite l'abandon,il est logique que la voiture fasse toujours partie du classement général...

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Invité §pat371Fr

Elle n'est pas arrivée jusqu'à son stand d'après le livre que j'ai ici...La panne concernait la magneto.

Alors si on annonce pas de suite l'abandon,il est logique que la voiture fasse toujours partie du classement général...

 

 

M E R C I ;)

 

 

 

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Invité §jic621Xm

Ce concurrent ne serait-il pas AUGUSTIN GIETS en 1960 sur PORSCHECARRERA,l'année de la première victoire de CLEMENS,ça CALOU???

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Invité §jic621Xm

Très beaux souvenirs que manifestement tu aimes partager avec tous les passionnés de rallyes de cette époque.C'était la première année que les concurrents disposaient de plaques claires...Si je ne m'abuse.J'avais 13 ans et pouvais à l'époque aller les voir seul,quai de Namur .Amitiés!

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Invité §cal173od

Pour la petite histoire , en 1966 , mon père était le copilote de JP Gaban sur la Porsche 904 ayant appartenu à Clemens

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Invité §cor372Vh

Les Douze de Huy Année 1964 suite :

 

Du suspens de bout en bout

Sur le plan sportif, il est indéniable que l’intérêt s’est également amplifié au cours de cette

12e édition, le caractère d’indécision subsistant jusqu’au dernier parcours par la lutte pour la première place que se livraient intensément plusieurs concurrents.

La victoire est finalement et équitablement revenue à Eddy Meert, sur Porsche Carrera 2 litres. Victoire intrinsèquement indiscutable dans les chiffres puisqu’il s’était montré le

meilleur dans la plupart des étapes spéciales, victoire soulignée d’ailleurs avec la plus grande sportivité par Mombaerts, brillant second, sur Lotus Elan.

Avec eux, il convient de citer Jacques Patte (Volvo) qui s’impose comme l’un de nos meilleurs spécialistes, malgre une année d’abstention ; Lucien Bianchi, qui s’est défendu avec bec et ongles ; Pierre Bonvoisin qui, cette fois, au volant d’une Apal parfaitement au point, a pu extérioriser ses excellentes qualités, se classant en tête du groupe Sport malgré une malencontreuse crevaison et réalisant deux des meilleurs temps absolus.

Soulignons aussi les grands mérites de ,Tuerlinckx (Opel Kadett), de Stapelaere (Cortina GT). de Collaer (Renault Gordini) et de Jacky Ickx (Hillman Imp). Avec des moyens personnels et conduisant des voitures moins puissantes, ils ont prouvé et confirmé leurs remarquables qualités de pilotage, en s’attribuant des places d’honneur. Tout comme Monique Célis (Volvo) qui fit une course parfaite de régularité et de constance.

 

Elimination de favoris

Cruelle, exigeante, l’épreuve de notre section hutoise l’a eté incontestablement, il suffit de considérer la brochette des eliminés de marque, lesquels pouvaient fournir des vainqueurs possibles. Citons Carlos ., éliminé au 2 tour, par suite d’un axe de fusée brisé ; Demortier qui se retourna avec son vehicule dans l’étape spéciale de Nandrin ; Harris, qui connut des ennuis mécaniques an 3 tour ; Vernaeve, trahi par un ressort de rappel du carburateur. Parmi d’autres malchanceux, signalons Goffin contraint à l’abandon pour une rupture du pont arrière; Vandezande, qui effectua une sortie de route ; Jeanne et Sander forcés de renoncer après avoir magistralement résisté jusqu’au 3 tour ; etc..., etc...

Sur 54 participants, dont 8 en « Sport, » 19 en « Grand Tourisme » et 27 en « Tourisme », 31 seulement purent figurer an palmarès.

 

 

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL

1. Meert E. (Porsche Car. 2 1), 22 points. — 2. Mombaerts (Lotus Elan), 124,1 pts. — 3. Patte J. (Volvo 122S), 202,9 pts. — 4) Bianchi L. (Citroen DS. 19), 236,2 pts. — 5. Bonvoisin P. (Apal Porsche), 282,5 pts. — 6. • Roland • (Mercédes 220S) , 324,9 pts. — 7. Charlier F. (Apal), 337,9 pts. — 8 Gaban J..P. (Porsche Carrera), 347 pis. — 9. Stapelaere G. (Cortina G. T.), 409,8 pts. — 10. Trinon V. (Porsche S 90), 415,S pts. —11.Tuerlinckx (Opel Kadett), 492,6 pts. — 12. • Lewis • (Cortina G. T.), 554,1 pts. —13: Collaer C. (Dauphine G), 602,1 pts.

— 14. Lejeune R. (Apal Sport), 605,1 pts. — 15. Dezy D. (Porsche 1600), 624,4 pts. — 16. Ackermans J..P. (Volvo 122S), 625,4 pts. — 17. Ickx .( Hillman Imp.), 663 pts. —18. Hecq JL (DKW Junior ,) 722,5 pts. — 19. Christiaens P. (Alfa Giulia), 821,3 pts. — 20. Célis M. (Volvo 13294), 868,1 pts. — 21 Cocu J. (Auto-Union), 940,2 pts. — 22. • Clochard. (Cortina 1500), 995,8 pts. — 23. • Grand.Père. (BMW 700 5), 1.078,8 pts. — 24. Colinet M. (Daf), 1.148,4 pis. — 25. Pelgrims (BMW 700 S), 1.150,2 pts. — 26. Wissels (Porsche S 90), 1.162,8 pts. — 27. Chavan • (V. W.), 1.218,5 pis. — 28. Truillet F. (Hillman Imp.), 1.224,3 pts. — 29. Lagae J..M. (NSU Prinz IV), 1.450,4 pt. — 30. Kakert W. (Daf), 1.512,6 pts. — 31. • Louchram • (Morris), 1.748,8 pts.

 

LES CLASSEMENTS PAR CATÉGORIE ET CLASSE Groupe IV - Catégorie Sport - Tontes classes réunies.

1. Bonvoisin P. (Apal Porsche), 282.5 points. — 2.. Roland. (Mercedes), 324,9 pis. — 3. Charlier F. (Apal Porsche), 337,9 pis. — 4. Gaban J.-P. (Porsche Car.), 347 pts. — 5. Trinon V. (Porsche 1600), 415,5 pis. — 6. Lejeune R. (Apal Porsche), 605,1 pis.

Groupe III . Catégorie Grand Tourisme.

De 1000 à 2000 cc.

1. Meert E. (Porsche 2 1), 22 points. — 2. Mombaert8 A. (Lotus Elan), 124,1 pis. — 3. Dezy D. (Porsche 1600), 624,4 pis.

— 4. Wissels (Porsche 1600) 1.162,8 pts.

Moins de 1000 cc.

1. Tuerlinckx (Opel Kadett), 492.6 points. — 2. Ickx J.

(Hillman T.mp.), 663 pis. — 3. • Grand-Père » (BMW 700 S),

1.078,8 pis. — 4. Colinet M. (Daf), 1.148,4 pis. — 5. K.akert W.

(Daf), 1.512,6 pis. — 6. Louchram • (Morris), 1.748,8 pis.

 

Groupes I e II - Catégories Tourisme et Tourisme Améliorée.

Au-dessus de 1600 cc.

1. Patte J. (Volvo 122s), 202,9 points. — 2. Bianchi L (Citroen DS 19), 236,2 pts. — 3. Ackermans J.-P. (Volvo 122s), 626,4 pts. — 4. Célis M. (Volvo 122s), 868,1 pts.

De 1150 à 1.600 cc.

1. Stapelaere G. (Cortina G. T.), 409.8 points. — 2. • Lewis (Cortina 1500), 554,1 pts. — 3. Christiaens (Alfa Giulia), 821,3 pts. — 4. • Clochard • (Cortina 1500), 995,8 pts. —

5. Chavan. (V.W.), 1.218,5 pts.

 

De 850 à 1150 cc.

1. Cocu J. (Auto.Union), 940,2 pts. — 2. Truillet F. (Hillman Imp.), 1.224,3 pts.

Moins de 850 cc.

1. Collaer C. (Dauphine), 602,1 points. — 2. Hecq J..L. (DKW Junior), 722,5 pts. — 3. Pelgrims R. (BMW 700 S), 1.150,2 pts. — 4. Lagae J.-M. (NSU Prinz IV), 1.450,4 pts.

 

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Invité §jic621Xm

On peut déja voir apparaître dans ce classement le nom de CHAVAN, un des grands rallyman belges qui allait terminer sur le podium en 67 et 68 sur des voitures de tourisme dont il savait tirer la quintessence.Il est peut-être avec GEORGES HACQUIN un des plus anciens pilotes encore en activité 44 ans après.Il sera même pilote d'usine avec un palmarès sur lequel je laisse le soin à mon ami Corvette de plancher....

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Invité §cor372Vh

Un mot un geste....

 

Notre ami "Chavan", je pense Charles van Stalle. En un ou deux mots !!

 

Participe en 63 sur VW : 30ème.

En 64 sur VW (la photo) : 27ème.

En 65 sur VW "spéciale" ? : 10ème.

En 66 sur Fiat 850 coupé : course arrêtée.

En 67 sur Fiat 850 coupé : 3ème.

En 68 sur FIAT 125 : 3ème.

En 69 sur Datsun 1600 SSS : 7ème.

 

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/621/034/20080223/dyn009_original_332_206_jpeg_2621034_20e616e28c9bba8b91c5c316c880b6f9.jpg

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Invité §jic621Xm

Un de mes amis qui a été son coéquipier aux Boucles de SPA dans les années 70 me racontait justement hier soir qu'il avait crû sa dernière heure venue pendant la descente de la CLEMENTINE à côté de CHAVAN.Il ne doit sûrement pas avoir été le seul.....

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Invité §Gio465BH

Si et c'est mon père

 

 

Bonjour Calou,

 

dans les "Routes Blanches" 1962 ton père fut encore

troisième avec la DKW et copilote "Mille". Connais-tu le prénome de Mille?

 

Merci pour l'aide

 

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Invité §cor372Vh

DOUZE HEURES DE HUY 1965

A l’issue d’une lutte palpitante avec Jacques PATTE, ANDRE MOMBAERTS

REMARQUABLE VAINQUEUR

C’était la treizième édition des 12 Heures de Huy comme d’habitude. le succès de l‘épreuve fut complet et y eut une ambiance extraordinaire sur tout le parcours pendant l’entièreté de la nuit et la qualité de la lutte, entre des pilotes de très grande valeur, fut exceptionnelle.

Chaque année, l’attention du monde sportif belge est en éveil lorsqu’il est question des 12 Heures. il s’agit d’une compétition sélective entre toutes et le fait que les pilotes sont seuls à bord contribue à donner une physionomie tout à fait unique à notre organisation.

La foule avait tenu à suivre les concurrents aux différents endroits stratégiques du parcours, Il y eut ainsi une animation incroyable au Wagram. à la Grand’Place. à la Gare du Sud. aux Poudreries de Clermont, à Haillot, à Gives, où l’intérêt demeura constant pendant la totalité de l’épreuve.

A vrai dire, les habitués des 12 Heures se sont réellement passionnés à l’endroit des véritables exploits réalisés par André Mombaerts et Jacques Patte qui, très tôt. Dominèrent les débat Toùs deux pilotaient une voiture de marque identique la Lotus Elan. PourMombaerts,il s’agissait de conduire une mécanique qu’il connaît parfaitement , Pour Patte, le problème était tout différent : c’était en effet la première fois que le pilote de la Toison d’Or prenait le volant d’une telle voiture en compétition. Pour comble, Patte eut de graves ennuis d’amortisseurs après dix kilométres seulement, ce qui compliqua singulièrement sa tâche et lui fit craindre un moment abandon pur et simple. Mais Patte est un volontaire : il poursuivit malgré tout. Il fit bien. Au bout de deux tours, Il s’était adapté à la nouvelle tenue de route de sa voiture, Andre Mombaerts, nettement le plus rapide au dèbut, avait pris une confortable avance. Mais Patte, admirable lutteur, n’admit pas la défaite pour autant il entreprit une spectaculaire remontée qui plongea le public dans le suspense . le plus total. C’était passionnant. Au troisième tour, Patte avait comblé une partie de son retard. C’était lui qui à ce moment roulait le plus vite, La situation pouvait encore étre renversée, D’autant plus qu’à son tour. André Mombaerts connaissait des ennuis d’échappement. Les spectateurs, emballés, supputaient les chances respectives des deux hommes. Au dernier tour, Patte fonçait de plus belle et réalisait ses meilleurs temps. Mais la victoire restait finalement à Mombaerts, qui conservait 13,8 points d’avance.

Quoi qu’il en soit, la bataille fut rude et sèvère entre les deux premiers. Elle tint constamment en haleine un public qui vibra Intensément et vécut une remarquable tranche de sport.

Dans les quinze étapes spéciales, les meilleurs temps furent realisés sept fois par Patte — une fois aux Poudreries, trois fois à Haillot et trois fois à Gives —‘ six fois par Mombaerts

— trois fois aux Poudreries, une fois à Haillot et deux fois à Gives — et une fois chacun par VIttel — Poudreries — et Bonvoisin — Haillot,

La supériorité des deux premiers est donc nettement établie et ne se discute pas.

 

La troisieme place de Jacques Thenaers (Porsche) la 4e de Vittel (Morris Cooper) et la 5e de Stapelaere (Ford Cortina GT) ,les 3 hommes étant vainqueurs dans leur catégorie respective, méritent également d’ètre soulignées.

Notons encore les succès de Bijtebier, sur Porsche SC, de Bossuyt, sur Saab et de Vandezande, sur Mercedes 220 SE. dans une épreuve d’une très haute qualité sportive.

 

CLASSEMENT GENERAL

1965

Polnts de pénal.

I. — MOMBAERTS André, Lotus Elan . . .46,2 2. — PATTE Jacques, Lotus Elan . . .59,5

3. — THENAERS Jacques. Porsche 911 . .280.2 4. — VITTEL., Cooper S . . .292.6

5. — STAPELAERE Gilbert, Cortina GT . . . 331.5 6. — BIJTTEBIER Joost,Porsche SC . .

393,8 7. — TRINON Victor,Lotus Elan . . .403,4 8. — VANDEZANDE Miche!, Mercédès 220 SE …447 9MARCIN Michel, Glas 1204 TS… 462,9 10— . CHAVAN ,Volkswagen sp 496 ,4

11 CHR!STIAENS Pierre,Cortina GT ;; 515,8 12. — MANGUIN Guy, Alfa Roméo TI . .577,7 13. — COLLAER Claude, R 8 Gordini . .619, 1 14. — LAGAE Jean Marie,NSU Wanckel . .762,3 15. — MARTIN Jean Marie, Porsche S 90 . .893,3 16. — CHAUSSE Pierre, Glas 1204 TS . .915,2 17. — CULOT Jacques, Porsche 356 B . .948,2

18. — BOSSUYT Georges, Saab 1091,3 19. — RANSY André, DAF 1148,8

20. — JEANNE Robert, Morris Cooper S . 1169,8 21. — MOMBAERTS Hubert, Volvo Dock . . .1183.1 22. — POULIN Marcel, Austin 1100 . . . 1515.6 23. — TEFNIN Edmond,

DKW F 11 . . .1176,0 24. — DOSSERAY Edy, Glas 1204 TS . . 1958,2

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Invité §jic621Xm

Lorsque on étudie d'un peu plus près ce classement général de 1965,et qu'on peut remarquer la très belle course de VITTEL,au pied du podium avec une Cooper s 1300,on est en droit de se demander pourquoi il engage l'année suivante une Triumph Spitfire qui n'aurait jamais pû rivaliser en performances pûres avec une Alpine berlinette de plus conduite par Jacques Patte.N'a t'il pas dû rouler à 110% avec une voiture qui n'avait de sportive que le look malgré tout le talent de son malheureux pilote?

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Lorsque on étudie d'un peu plus près ce classement général de 1965,et qu'on peut remarquer la très belle course de VITTEL,au pied du podium avec une Cooper s 1300,on est en droit de se demander pourquoi il engage l'année suivante une Triumph Spitfire qui n'aurait jamais pû rivaliser en performances pûres avec une Alpine berlinette de plus conduite par Jacques Patte.N'a t'il pas dû rouler à 110% avec une voiture qui n'avait de sportive que le look malgré tout le talent de son malheureux pilote?

 

 

 

La raison en réside peut-être dans le fait que cette Spitfire, initialement destinée à Claude Dubois et préparée par ce dernier, était mise à la disposition d'Henri Vittel par Standard-Triumph Belgium. Vittel était donc pratiquement pilote d'usine et ce genre d'opportunité ne se refuse pas, même si la voiture n'est pas vraiment compétitive.

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Invité §cal173od

Désolé ,

Je ne le connais pas . Je sais juste qu'il était militaire à cette époque.

Je vais essayer de trouver.

 

Bonjour Calou,

 

dans les "Routes Blanches" 1962 ton père fut encore

troisième avec la DKW et copilote "Mille". Connais-tu le prénome de Mille?

 

Merci pour l'aide

 

 

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