Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Les DS en compétition


Invité §pas735NL
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir Rodinia,

 

Merci pour cett photo que je n'avais pas dans mes archives. Peut-on avoir la source ?

 

Cette DS, si on s'en tient à l'immatriculation (5060 TU 75), fait partie des 3 protos engagés à la Ronde de Chamonix 71. C'est la numéro 4, qui d'après les reportages de l'époque était équipée d'un 2,3L compressé.

 

Cordialement,

 

CiRaTHis

 

Pour l'avoir revue récemment je pense que cette photo provient d'un Echappement, mais lequel? S'il me repasse sous les yeux je te note lequel c'est.

Merci Crocoludo pour le lien Amazon. 70€ c'est pas donné mais si le livre en vaut vraiment la peine... Carles, y a-t-il beaucoup de photos couleur?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car017Zg

Pour l'avoir revue récemment je pense que cette photo provient d'un Echappement, mais lequel? S'il me repasse sous les yeux je te note lequel c'est.

Merci Crocoludo pour le lien Amazon. 70€ c'est pas donné mais si le livre en vaut vraiment la peine... Carles, y a-t-il beaucoup de photos couleur?

Merci d'avance.

 

 

 

Non. En plus de la couverture, seulement un carnet central d'huit feuilles. Si tu veux je peux les poster.

 

 

Carles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rod406ca

Bonjour Cirathis,

 

Tu as peut-être raison, néanmoins, je n'en suis pas totalement convaincu, dans la mesure où la DS/SM du bureau d'étude étais déjà pourvue de ce bossage d'aile arrière. (Pas le même dirait-on) Voir photo "SM Citroën Automobilia de Jan P. Norbye".

 

Elle ressemble beaucoup plus au Proto Coupé Sport 1966, qui selon l'excellent ouvrage "Citroën – L'Histoire de son Bureau d'Etude de Monsieur Roger Brioult" Tome II, aurait été remise au Service Course en mai 1970.

 

Le n° 5060 TU 75 correspond, mais pas le pied milieu, absent sur le proto du bureau d'étude.

Toujours selon l'ouvrage, le moteur était un 2 175 cc 124 ch, direction asservie et boite 5 au planché.

 

Qu'en penses-tu ?

 

Cordialement,

 

 

192627908_1968DSProtoSM.JPG.03e896e5a7656834883f945d48f918dc.JPG

 

1532661251_1966DSProtoCoupe202km-h.JPG.466ff32e042e7ae3ce16c9187964f3d5.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car017Zg

À pétition de Bernard, les photos couleur du bouquin anglais "History of Rallying" (Graham Robson):

 

 

 

http://img511.imageshack.us/img511/7685/80rallyemontecarlomichlyl0.jpg

http://img511.imageshack.us/img511/7685/80rallyemontecarlomichlyl0.4b763db927.jpg

 

'80 Monte, Michèle Mouton et Annie Arrii (131 Rally), 7ème

 

 

 

http://img511.imageshack.us/img511/1518/62rallyemontecarlograhaxq4.jpg

http://img511.imageshack.us/img511/1518/62rallyemontecarlograhaxq4.b7a6de26c4.jpg

 

Selon le livre, serait Tiny Lewis; je crois que sont Graham Hill et Peter Jopp: 10ème en 1962 (sur Sunbeam Rapier). Qui pourrait le confirmer?

 

 

 

http://img511.imageshack.us/img511/4171/63rallyemontecarlotimomeu2.jpg

http://img511.imageshack.us/img511/4171/63rallyemontecarlotimomeu2.e9e535b493.jpg

 

'63 Monte, le grand Timo Mäkinen (avec Christabel Carlisle) 13ème sur Austin-Healey 3000

 

 

 

http://img526.imageshack.us/img526/816/64rallyemontecarlopaddykv1.jpg

http://img526.imageshack.us/img526/816/64rallyemontecarlopaddykv1.11fab3f347.jpg

 

'64 Monte, Paddy Hopkirk et Henry Liddon (Morris Cooper S 1071), vainqueurs

 

 

 

http://img206.imageshack.us/img206/3291/64rallyemontecarloerikcna1.jpg

 

Une autre du Monte '64, Erik Carlsson et Gunnar Palm, sur Saab 96 Sport (3ème scratch)

 

 

 

http://img511.imageshack.us/img511/2405/68coupedesalpesjeanfrankt4.jpg

http://img511.imageshack.us/img511/2405/68coupedesalpesjeanfrankt4.c92044ab11.jpg

 

'68 Coupe des Alpes, la berlinette A110 1300 de Jean-François Henry et Dominique Corvi (10ème)

 

 

 

http://img206.imageshack.us/img206/5166/72rallyemontecarlosergifa1.jpg

 

'72 Monte, Sergio Barbasio & Piero Sodano, 6ème sur Fulvia Coupé Rallye HF 1.6

 

 

 

http://img511.imageshack.us/img511/6175/73racrallyharrykllstrmddh1.jpg

http://img511.imageshack.us/img511/6175/73racrallyharrykllstrmddh1.08008fbce5.jpg

 

'73 RAC Rally, Harry Källström (Datsun 240Z): qui saurait le copilote et leur classification?

 

 

 

http://img526.imageshack.us/img526/3915/73rallyemontecarlohannucn1.jpg

http://img526.imageshack.us/img526/3915/73rallyemontecarlohannucn1.efb3475dd4.jpg

 

'73 Monte, belle photo de Hannu Mikkola et Jim Porter (Escort RS1600), 4ème scratch derrière trois berlinettes

 

 

 

http://img206.imageshack.us/img206/8021/74tourdecorsejeanclaudecs9.jpg

 

Jean-Claude Andruet et "Biche", sur la belle Stratos, vainqueurs du '74 Tour de Corse

 

 

 

http://img267.imageshack.us/img267/6408/78safarirallybjrnwaldegdi8.jpg

 

Björn Waldegård et Hans Thorszelius (Porsche 911SC), 4ème du '78 Safari

 

 

 

http://img267.imageshack.us/img267/9254/78acropolisrallywalterruz7.jpg

 

'78 Acropole, Walter Röhrl & Christian Geistdörfer (131 Rally), vainqueurs

 

 

 

http://img341.imageshack.us/img341/8080/79rallyemontecarlobjrnwao5.jpg

 

Et, pour finir, une autre photo du tandem Waldegård / Thorszelius: 2ème au '79 Monte

 

 

 

Carles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §911821LN

en couverture de SPORT MOTEUR (revue belge) de 1972

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/379668/SMDS.jpg

Toujours dans SPORT MOTEUR pour le TAP 73:

Paul Chartier -Jo Wery 21°

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/379668/dstap73.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/379668/dsroma73.jpg

 

Il'y a un erreur dans la legende de la derniere foton'est pas romãozinho mais la equipage du Z rallye team - Johann Fennes/Unger et ont terminé en 22º

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p-m746KR

Bonjour,

 

Philippe Wambergue vient de s'incrire au forum sous le pseudonyme de phil_galice7 et a posté des photos sur le topic réservé à la 205 Turbo 16.

Un animateur patenté peut-il prendre contact avec ce grand Monsieur aussi du Double Chevron, afin qu'il puisse intervenir sur ce sujet également, et nous parler notamment de ses débuts en DS "berline" et de son fameux coupé ex-Neyret.

 

Merci par avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cir527Us

Peux tu me confirmer cela 911s, selon moi Johann Fennes était enregistré sur le team Z mais au volant d'une GS!!!! ce qui n'est pas incompatible vu l'année...

Quelqu'un aurait-il un classement officiel?

@+

 

 

D'après mes archives (qui ne sont pas exemptes d'erreurs !!!), Romaozinho a fait le TAP 73 avec une DS 23 G2 portant le numéro 20. Coté Citron, j'ai Chartier (DS 23) 20e, Fennes (DS 21) 22e et Bochnicek (DS 23) Abandon.

 

Salutations,

 

CiRaTHis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cir527Us

Bonjour Cirathis,

 

Le n° 5060 TU 75 correspond, mais pas le pied milieu, absent sur le proto du bureau d'étude.

Toujours selon l'ouvrage, le moteur était un 2 175 cc 124 ch, direction asservie et boite 5 au planché.

 

Qu'en penses-tu ?

 

Cordialement,

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/339008/1968 DS Proto SM .JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/339008/1966 DS Proto Coupe 202 km-h.JPG

 

 

Difficile de répondre avec certitude, mais en regardant de plus près la photo de "5060 TU 75" que tu as déposée, il me semble bien voir le pied milieu coté D et le joint de la vitre de custode (partout sauf sur le pied milieu) du coté G. A mon avis cette photo est un "photoshop" de l'époque.

 

Cordialement,

 

CiRaTHis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rod406ca

Bingo, bien vu ce doit être en effet un "photoshop" de l'époque, puisque le pieds milieu est bien visible de l'autre côté.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

voilà le coupé n°14 à l'arrêt et en action :)

 

http://img364.imageshack.us/img364/4465/photo3050lg9.jpg

 

http://img458.imageshack.us/img458/7796/ds2uv0.jpg

 

 

 

tu étais à côté du vieil autobus jaune à impériale ?

 

 

 

Bonsoir.

Qui peut m'informer des dimensions de ce proto ainsi que des autres DS coupé/courte/proto?

Merci a tous.

 

nvl68

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi454nn

480944879_jeannedarc1970phw2_manu(1errallye).99e51294c2abd9083c8848484c59f1ae218381764_rallyeneigeglace1973ph.manuwdsproto.jpg.4b4f6313ad210011568f139c59ccb3e1.jpg1975913834_neige-glace1973phw_manu.jpg.6d987e620dc0435b9c5ad3a681822cdf.jpg

Ci joint quelques photos du proto DS alluminium avec compresseur Bertin de Philippe Wambergue ex Bob Neyret 1970-1973 Neige et glace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cir527Us

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/413117/jeanne d'arc 1970 phw2.manu (1er rallye)https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/413117/rallye neige glace 1973 ph.manu w ds proto.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/413117/neige-glace 1973 phw.manu.jpg

Ci joint quelques photos du proto DS alluminium avec compresseur Bertin de Philippe Wambergue ex Bob Neyret 1970-1973 Neige et glace.

 

Bienvenue sur discussion et merci pour les photos.

 

Si je décode bien le nom de la première photo, elle a été prise au Jeanne d'Arc 70 et vous étiez navigué par votre frère Emmanuel. Est-ce exact ? La DS utilisée avait-elle un historique particulier, comme celles que vous avez pilotées par la suite ?

 

Dans la mesure du possible, pouvez-vous ajouter un retour chariot après chaque photo, cela simplifierait l'affichage de celles_ci.

 

Bien cordialement,

 

CiRaTHis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jor033HD

Carles,

 

(5) Harry Kalltsrom-Claes Billstam (Datsun 240 Z) - 14ème place final au Rac 73

 

Saludos

jorge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Car017Zg

Carles,

 

(5) Harry Kalltsrom-Claes Billstam (Datsun 240 Z) - 14ème place final au Rac 73

 

Saludos

jorge

 

 

 

¡Gracias, Jorge!

 

 

Carles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rod406ca

Bonjour Messieur,

 

C'est bien calme cette semaine.

Je viens de découvrir la miniature de DS Proto Ronde de Chamonix de Bob Wollek. Il s'agit de la marque Paradcar. Belle initiative.

 

Cordialement,

 

1898021482_DSProtoRondedeChamonixBobWollek-Paradcar.JPG.02755fb9c3a3aa0730da3ee14851b135.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste770Xv

Salut, une petite question, est-ce le véhicule qui fut initialement ll'un des protos SM, puis reconverti et donné au service compétition Citroen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très Bravo a CiRathis pour les info sur Citro, object misterieux pour moi dans l'histoire de la marque et du rally.

 

Je croix de pouvoir poster une foto de Walde - Chamonix 72

 

DSMaser1.Schev72

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cir527Us

Un très Bravo a CiRathis pour les info sur Citro, object misterieux pour moi dans l'histoire de la marque et du rally.

 

Je croix de pouvoir poster une foto de Walde - Chamonix 72

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/351822/DSMaser1.Schev72

 

 

Superbe photo Gianfe.

 

Puisqu'on revient sur les coupés DS, voici les 4 générations des coupé DS usine (de G à D : 21 pare-brise droit (TdC 68), Proto SM, 2L5 et 21 pare-brise incliné (Neige et Glace 69, ....) ) réunies en août dernier.

 

PhotoIntro.jpg.2b68044ded99e8acf172cf303d41bb7f.jpg

 

Sincèrement,

 

CiRaTHis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cir527Us

 

 

Sacrés documents que tu nous proposent :love::love: Peut-on avoir l'origine des photos.

 

Dans sa lettre, Bob parle d'une photo de son proto. Si tu l'as conservée, peux-tu la poster ici. Merci d'avance.

 

Salutations,

 

CiRaTHis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos sont de moi,la coupure de l'accident est de Nice-matin,quand à la photo qui se réfère à la lettre de Bob Neyret je ne l'ai, hélas, jamais plus retrouvé,mais bien sur il s'agit du proto avec lequel il a était accidenté. 8717 SL 38.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, cirathis,c'est peut-être des lettres que tu voulais parler.Si c'est celà ce ne sont pas des photos,mais un courrier que Bob Neyret m'avait adréssé en réponse au mien . Pendant ces années j'était supporter de Citroen et c'est pour celà que j'avais écrit à Bob Neyret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cir527Us

Désolé, cirathis,c'est peut-être des lettres que tu voulais parler.Si c'est celà ce ne sont pas des photos,mais un courrier que Bob Neyret m'avait adréssé en réponse au mien . Pendant ces années j'était supporter de Citroen et c'est pour celà que j'avais écrit à Bob Neyret.

 

 

Jean-Marc,

 

Tu avais bien répondu à ma question dans ton précédent message. Je parlais bien de la photo du proto DS à laquelle Neyret faisait référence dans sa lettre. Peux-tu me faire passer un scan de meilleure définition de cette lettre pas MP. Merci d'avance.

 

Salutations,

 

CiRaTHis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 866iD

 

 

 

Salut à tous,

 

Rallye du Maroc 1975

 

 

Cool Deschaseaux-Plassard

 

maroc-75-deschaseaux-plassard-1.jpg.d8f1a794883dbc1dbfa832e441d9c088.jpg

 

 

A suivre

 

 

avatartahitientm207.gif.084580005968f186d4887136211c3261.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea357xU

Le proto vu plus haut sorti chez Paradcar avec une erreur de positionnement du Echappement à l'avant, mais globalement pas mal du tout (hormis la découpe de l'aile arrière): reste à poser des bavettes et des attache-capot.

rallyeneigeglace1973ph.manuwdsproto.jpg.bd47f52d8128d0b8828f1154d69cdfbb.jpg

protods2.jpg.c61bbd1177b76e6c967adb137f64dc78.jpg

neigeglace1973phw_manu.jpg.f0fda1216c1da293567b8eea6b9e3069.jpg

protods1.jpg.4c04d9a899de42c45efcac02ae5afe7e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle photo du tahitien ou l'on voit très bien le pilote mais on est habitué à la qualité de ses photos

La participation de 1975 n'est pas de mémoire une participation officielle ce qui n'a pas empeche la DS de remporter une dernière victoire en groupe 1.

D'autres DS étaient d'ailleurs au depart pour Sarrazin et Touroul et probablement une GS ce que le tahitien ne manquera pas de nous confirmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais retourner sur la question Ds 21 gr. 6 prototipo

-------------------------------------------------------

- 1968 - TdC

Citroen a engagè ces voitures:

 

DS Longue -berlina 4 porte- cat. sport /prot. carr. allegèe 1020 Kg

n. 65 Pointet - Veron

n. 66 Ogier - Ogier - mot. avec compresseur 140 cv

 

DS 21 Courte -coupè 2 porte- carr. raccourci de 60 cm poids 850 Kg

n. 67 Neyret - Syda - mot avec compr. 140 cv 9668 TM 75

 

Pouvez vous confirmer ces info et , eventuellement, les completer?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cir527Us

Je voulais retourner sur la question Ds 21 gr. 6 prototipo

-------------------------------------------------------

- 1968 - TdC

Citroen a engagè ces voitures:

 

DS Longue -berlina 4 porte- cat. sport /prot. carr. allegèe 1020 Kg

n. 65 Pointet - Veron

n. 66 Ogier - Ogier - mot. avec compresseur 140 cv

 

DS 21 Courte -coupè 2 porte- carr. raccourci de 60 cm poids 850 Kg

n. 67 Neyret - Syda - mot avec compr. 140 cv 9668 TM 75

 

Pouvez vous confirmer ces info et , eventuellement, les completer?

Merci

 

 

Bonsoir Gianfe,

 

Je confirme les 2 berlines engagées en sport proto et le coupé. Par contre tu en sais plus que moi sur le moteur et le poids des autos. Je crois que le coupé est raccourci de 53 ou 55 cm, mais on ne va pas se battre pour 5 cm.

 

Je peux te donner le résultat final de ces autos :

 

Neyret = 12e / Pointet = Sortie de route sur panne éclairage / Ogier = Abandon suite à une problème sur le circuit hydraulique.

 

As-tu une photo des DS de Pointet et Ogier ?

 

Salutations,

 

CiRaTHis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...