Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

les voitures de course d'avant 1914


Invité §pif487mm

Messages recommandés

Invité §pre327rK

La Panhard #16 pilotée par G.Heath va terminer à la 9ème place de ce G.P de l' A.C.F 1908...

 

panhard_16_1908_ACF-024-lr.jpg.d976175b4b647a60765956735be73728.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §pre327rK

2006: Marc Walker, le fiston et la Panhard de Farman qui fut pointée à la 23ème place de cette édition 1908.

 

DSC02498.jpg.1edbe1895528f1182326ca4f99a861eb.jpg

 

 

La voiture du musée Schlumph portait le #48 , pilotée par Cissac elle ne terminera pas la course.

 

DSC01488.jpg.bc3079fe3d58217e865930f1d08616d0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dil561Lw

 

1) Dario Resta - Austin - 19e

2) Fritz Erle - Benz - 7e

 

l'équipe Renault du grand prix de l"ACF 1907

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/ACF1907.jpg

 

R1 - Ferenc Szisz - 2e

R2 - Henry Farman - abandon 7e tour

R3 - Claude Richez - 13e

 

GP de l'ACF 1908. Le pilote serait Sergueï Dimitrievich

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/ACF1908-Serguei.jpg

 

Exact, #37, 8e (certains classements l'écrive Sergey Dimitriewich...)

 

Panhard 15,4 litres pilotée par Leblon si je me souviens bien.

 

Re-exact ! #PL2, Leblon se blesse et abandonne dans le 3e tour de l'ACF 1907.

 

...Ces voitures ont été les dernières Grand Prix de la firme de la Porte d'Ivry

 

C'est vite oublier les trois Panhard du GP de l'ACF 1908. ;)

George Heath #16, Henry Farman #32 et Henri Cissac #48, respectivement 9e, 23e et abandon sur accident dans le 8e tour qui causera le décès de Cissac...

1908ACFPanhard.jpg.c2f3ee498fd20b23633bedbf9b7e6f9c.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dil561Lw

l'Oldsmobile Pirate de 1902, un engin destiné à des tentatives de records sur une plage de Floride. La tenue de cap et le guidage des essieux maintenus seulement par de tels ressorts devait être pour le moins intéressante…

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/Oldsmobile-Pirate-1902-001.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/360937/Oldsmobile-Pirate-1902-002.jpg

 

Première tentative de record le 26 mars 1903 à Ormond Beach (Daytona) sur 1 mile, pilotée par Horace T. Thomas, elle est pointée à 87,516 km/h, ce qui constitue le premier record dans la catégorie "moins de 450 kg".

 

Elle a aussi participé à des courses "classiques". Le 19 juin 1903 sur le "dirt track" de l'Indiana State Fairgrounds, elle remporte une course de 5 miles pilotée par Frank Moore.

 

Sa dernière course date du 4 juillet 1904 à Dayton (Ohio) où elle termine 2e de la "Match race" pilotée par Earl Kiser.

(résultats non exhaustifs)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre327rK

On retraverse l' atlantique direction Indianapolis et sa course mythique des 500 miles...

 

build_photo_ims_php.jpg.2a5af8985e364b2faaf5c5c6d06ace28.jpg

 

Ray Harroun vainqueur de l' édition 1911 sur Marmon Wasp équipé de son fameux "rétroviseur" .

 

52Ralph_DePalma-1915.jpg.fa76c8ec658b4539c09a37c952b3d8f2.jpg

 

En 1915 Mercédes remporte l' épreuve, au volant Ralph de Palma.

 

1919_wilcox_breaks100.jpg.1de9ee112d852d919ab830909f42d849.jpg

 

Ultime victoire de Peugeot en 1919 avec Howard Wilcox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

1) Dario Resta - Austin - 19e

2) Fritz Erle - Benz - 7e

 

 

 

R1 - Ferenc Szisz - 2e

R2 - Henry Farman - abandon 7e tour

R3 - Claude Richez - 13e

 

 

 

Exact, #37, 8e (certains classements l'écrive Sergey Dimitriewich...)

 

 

 

Re-exact ! #PL2, Leblon se blesse et abandonne dans le 3e tour de l'ACF 1907.

 

 

 

C'est vite oublier les trois Panhard du GP de l'ACF 1908. ;)

George Heath #16, Henry Farman #32 et Henri Cissac #48, respectivement 9e, 23e et abandon sur accident dans le 8e tour qui causera le décès de Cissac...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/259888/1908ACFPanhard.jpg

 

 

 

Mea Culpa au sujet des Panhard! Autant pour moi et pour Serge Pozzoli que je ne citerai plus jamais, promis…

Un Gordon Crosby pour me faire pardonner.

 

13-002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dil561Lw

Ray Harroun vainqueur de l' édition 1911 sur Marmon Wasp (...).

 

C'est ce que "l'histoire" retient... mais outre Atlantique la polémique cours toujours : qui a réellement gagné les premières 500 miles ?...

 

En 1915 Mercédes remporte l' épreuve, au volant Ralph de Palma.

 

Il s'agissait d'un engagement privé, Ralph De Palma ayant acheté une des Mercedes du GP de l'ACF à Lyon en 1914, redoutable machine de 4,5 litres, 4 cylindres et 16 soupapes développant 115 ch et frisant les 190 km/h !

La réussite sera de son côté dans cette édition puisqu'à trois tours de la fin la Mercedes casse une bielle ! De Palma ayant engrangé suffisamment d'avance sur le deuxième, décroche la victoire sur trois cylindres réalisant une moyenne de 144,583 km/h. Il faudra attendre 1922 et la puissante Duesenberg de Jimmy Murphy pour que ce record soit battu !

 

Ultime victoire de Peugeot en 1919 avec Howard Wilcox.

 

Et dernière victoire d'une marque française à Indy... En 7 éditions, 4 victoires : les années 1910's sont assurément "françaises" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dil561Lw

Mea Culpa au sujet des Panhard! Autant pour moi et pour Serge Pozzoli que je ne citerai plus jamais, promis…

(...)

 

Ego te absolvo ! :D

Et puis un forum n'est-il pas aussi fait pour ça : corriger nos "imprécisions"...

Ceci étant, Pozzoli reste une "référence" ! ;)

 

Jolie peinture ! christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

La Mors type Z est une voiture que j'aime bien: typique du tout début du siécle passé et qui permet de voir l'évolution qui sera faite en la matière au cours des dix années suivantes. Par contre les caractéristiques chiffrées que j'en ai sont toutes différentes et parfois franchement fantaisistes et j'aimerais y voir plus clair pour en établir une fiche technique crédible et ne pas ecrire d'âneries. Merci donc d'éclairer ma lanterne (à acétylène bien sur)

 

Mors-001.jpg

 

Mors-011.jpg

 

Mors-014.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

Henri Fournier avant le départ de la course Paris Vienne

Mors-003.jpg

 

Mors-005.jpg

 

Mors-009.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pif487mm

A187 serait peut être la voiture du Baron de Caters mais son histoire a encore beaucoup de zônes d'ombre.

 

Mors-010.jpg

 

Mors-018.jpg

 

Mors-002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea306WH

louis Chevrolet

http://images3.hiboox.com/images/0508/1y4p0a3m.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre327rK

Petit retour sur la Darracq V8...

 

1795367518_dayto1906.jpg.6880bd05a2270b2f74aa1607900ec76f.jpg Sur le sable de Daytona, déc 1905 et janv 1906

 

610314595_daytona1906.jpg.1dc5af92668338a75526516b1a09fa55.jpg

 

 

39317767_190610Gaillonhillclimb.jpg.f05efa8aa91d9284772516617d0384f2.jpg Course de côte de Gaillon 1906.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea306WH

très bonne idée d'avoir crée ce topic!!

 

gp de Diéppe

http://images3.hiboox.com/images/0508/m60ax8xr.jpg

 

http://images3.hiboox.com/images/0508/vhls61ox.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sho727jx

 

From Targa Florio thread:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336526/1910%20Cariolato%20%20su%20Franco.jpg

 

Tullio Cariolato winner in 1910 on Franco 35/40 HP

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336526/1909%20Florio%20su%20Fiat.jpg

 

Vincenzo Florio 2° in 1909 on Fiat 50 HP (?)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336526/1908%20V.%20Trucco%20su%20Isotta%20Fraschini.jpg

 

Vincenzo Trucco winner in 1908 on Isotta Fraschini 50 HP

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336526/1907%20Lancia%20su%20Fiat.jpg

 

Vincenzo Lancia 2° in 1907 on Fiat 28/40 HP

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336526/1907%20Hemery%20%20Mercedes%20150%20hp.jpg

 

Victor Hemery 26° in 1907 on Daimler 50 HP

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336526/1906%20Cagno.jpg

 

Alessandro Cagno first Targa winner in 1906 on Itala 35/40 HP

 

KINDNESS :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre327rK

Ah! ces valeureux pilotes qui poussaient leurs machines jusqu' a la limite ...

 

corsa3.jpg.5452e0065234cc7f2cc35b8f13c1de33.jpg du décrochage

 

1393769015_autowreckLozier.jpg.28e44eead0249740f61ac9c9b6d97e50.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea306WH

GP de l'ACF 1906

La Lorraine Diétrich de Duray

http://images3.hiboox.com/images/0508/orv82pk8.jpg

 

La Grégoire

http://images3.hiboox.com/images/0508/3darzn2e.jpg

 

La Darracq

http://images3.hiboox.com/images/0508/n3hq0vas.jpg

 

L' Hotchkiss

http://images3.hiboox.com/images/0508/s5bv573b.jpg

 

La Panhard, 18 litres de cylindrée !

http://images3.hiboox.com/images/0508/7j4o8i91.jpg

 

La Gobron-Brillié,la plus original avec sont chassis tubulaire et moteur à pistons opposés

http://images3.hiboox.com/images/0508/c4a7yu40.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea306WH

Une photo très connue de J H Lartigue,la Delage à l'ACF 1912

http://images3.hiboox.com/images/0508/mv0xou48.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dil561Lw

 

Course terminée pour John Marquis et sa Sunbeam dans le 32e tour du "Grand Prix d'Amérique" le 28 février 1914 à Santa Monica.

 

500 miles d'Indianapolis 1911. Teddy Tetzlaff, mains sur les hanches, observe les dégâts de sa Lozier qu'il a mit "en vrac" dès le premier tour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea306WH

l'équipe Peugeot en 1914

http://www.ddavid.com/formula1/images/peug1914gp4.jpg

 

1914,George Boillot qui abandonneras en fin de course.on aperçoit une Alda à l'arriére plan je pense?

http://www.ddavid.com/formula1/images/peug1914gp7.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea306WH

les Peugeot 1914

http://www.ddavid.com/formula1/images/peug1914gp6.jpg

 

http://www.ddavid.com/formula1/images/peug1914gp9.jpg

 

http://www.ddavid.com/formula1/images/peug1914gp10.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dil561Lw

Une photo très connue de J H Lartigue,la Delage à l'ACF 1912

http://images3.hiboox.com/images/0508/mv0xou48.jpg

 

En effet... et sa légende erronée également ! ;)

Il n'y avait aucune Delage et pas de voiture portant le n° 6 pendant le GP 1912.

La seule engagée sous ce numéro ne s'est pas présentée et c'était une voiturette Darracq...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dil561Lw

(...) 1914,George Boillot qui abandonneras en fin de course.on aperçoit une Alda à l'arriére plan je pense?

http://www.ddavid.com/formula1/images/peug1914gp7.jpg

 

Tout juste... et probablement Ferenc Szisz avec lequel Boillot sera en lutte en début de course.

Pas de chance pour la Peugeot dont le moteur lâchera dans le dernier tour !

 

1300646442_1914ACF-Szisz_28Alda29.jpg1..jpg.783e39c5c9f1e885881804c705764dba.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea306WH

En effet... et sa légende erronée également ! ;)

Il n'y avait aucune Delage et pas de voiture portant le n° 6 pendant le GP 1912.

La seule engagée sous ce numéro ne s'est pas présentée et c'était une voiturette Darracq...

 

 

c'est une Délage? ça resemble à une type Y 1913

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dil561Lw

 

c'est une Délage? ça resemble à une type Y 1913

 

Non, c'est une Théo Schneider, plus précisémment celle de René Croquet qui finira 10e lors du GP de l'ACF le 12 juillet 1913 à Amien.

 

Et puis si c'était une Delage 1913, comment expliquez-vous qu'elle aurait participé à l'ACF 1912 ? :D

Et je répète : pas de Delage en 1912... relisez les classements... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dil561Lw

Je n'ai pas retrouvé celle de René Croquet mais voici la Théo Schneider de Fernand Gabriel dans la même course... comparez... ;)

 

1913ACFGabrielTheoSch..jpg.06bff9c4bd2846faa6e3bfce54cd7a2a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea306WH

oui,oui pas de Delage en 1912,le type y c'est l'ACF1913 Guyot sur la 10. 5eme et Bablot sur la 2. qui fini 4eme

 

voici la Théo 1913 ;)

http://images3.hiboox.com/images/0508/653rmd2c.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tea306WH

merci pour toutes c'est infos ;)

la Delage type Y de 1913

http://images3.hiboox.com/images/0508/f43xatr4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...